Cedric - Chef de projet SCRUM
Ref : 140121F001-
97434 LA SALINE LES BAINS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (40 ans)
-
Freelance
BIOALGOSTRAL – DSI DELEGUE De 07/2013 à 12/2013 (6 mois) – La Réunion
Contexte Général : Au sein de la Société BIOALGOSTRAL, dans le cadre de l’industrialisation de la société et de ses process, suite à la fin de la phase « recherche et développement » - Schéma Directeur du SI
Sujets du projet
• Cartographie du Système d’Information existant
• Recueil de besoin du Système d’Information cible / Formalisation des besoins en projets SI
• Urbanisation du futur SI cible (Plan d’Urbanisme du SI cible)
• Formalisation des documents « appels à prestations » et étude de marchés des prestataires potentiels
• Etudes des propositions techniques et commerciales
• Soutenances des différents prestataires positionnés
• Réalisation des scénarii d’évolutions du SI sur la base du développement interne (projets opérationnels, ressources humaines etc.), des contraintes budgétaires et risques (avantages, inconvénients, financiers), des développements stratégiques majeurs à moyens et longs termes
• Pilotage de l’équipe de prestataires choisis
• Création du Plan d’Assurance Qualité SI ISO 9126
• Mise en place et suivi du planning de déploiement du SI BIOALGOSTRAL
PRUDENCE CREOLE – MOA De 04/2013 à 06/2013 (2 mois) - La Réunion
Contexte Général : Au sein de la Société Prudence Créole, plus particulièrement pour le compte de BOURBON COURTAGE, dans le cadre de la réalisation d’un nouvel outil de gestion pour les Contrats Conventions Obsèques.
Sujets du projet
• Etude de l’existant : Règles de gestions actuelles / nouveaux besoins utilisateurs et gestionnaires
• Plan d’Assurance Qualité Logiciel ISO 9126 : Objectifs Qualité / Indice de Criticité / Orientation des PdT
• Conception du Cahier des Charges du nouvel outil : Besoins client / risques projets / solutions répondant aux problèmes, Listing de l’ensemble des fonctionnalités et maquettes écrans, architecture logicielle / mise en place méthodologie SCRUM / préconisations techniques, réalisation du macro-planning/chiffrage du projet
PAGES JAUNES – CHARGE D’ETUDE Process & Organisation SI
De 05/2012 à 12/2012 (8 mois) - Bordeaux
Contexte Général : Au sein de la Direction Search, Données & Composants (DSD) - département Process et Composants.
Sujets du projet
• Amélioration de la performance projet, de la remontée d’informations et amélioration continue des processus
• Benchmark et études concurrentielles (statistiques, performances, qualité)
• Préconisations et aide à la décision stratégique
• Organisation et suivi des projets en lien avec la MOA et la DSI
• Management des équipes projets
• Préparation et animation de comités de suivi et comités de pilotage
• Déploiement des nouveaux processus
• Rédaction des documents de formations, accompagnement et conduite du changement
AXA France Service – PMO / Pilote budgétaire De 02/2011à 04/2012 (14 mois) - Paris
Contexte Général : Au sein de la Direction Distribution Internet et Marketing (DCS DIM) et plus particulièrement dans le cadre des programmes Dynamique Grand Public (DGP) et Newton W7.
Autres Responsabilités occupées : Pilote d’activité Centre de Prestations / RSI (Responsable de Sites Ingénieurs)
Sujets du projet
• Initialiser les plannings sous EPM (MS Project), produire et mettre à jour des Plans de Charges
• Gérer les impacts des demandes de changement et les interdépendances avec d’autres projets
• Analyser les surcharges identifiées dans le Plan de Charges et être force de proposition sur les solutions
• Calculer et mettre à jour les indicateurs OTOBOS (On Time, On Budget, On Scope) Analyse et préconisation des actions à entreprendre
• Estimations de charges des contributeurs et contrôles de cohérence
• Effectuer le suivi budgétaire, respect du budget, pistes d’arbitrage et d’optimisation
• Gérer les risques et problèmes : identifications et priorisations, actions de couvertures
• Collecter les informations nécessaires aux reportings / communications
• Rédiger les supports de communication, préparer et animer les comités de suivi et pilotage
PIXMANIA – CHEF DE PROJET QUALITE SI 02/2010 à 02/2011 (12 mois) - Paris
Contexte Général : Au sein de la Direction des Systèmes d’Informations PIXMANIA, dans le cadre du projet migration des applications Pixmania vers leurs versions 2.0. Projet pilote sur le périmètre ‘Outils Traffic’.
Utilisation de l’anglais pour échanges et communications avec la maison mère DSG International.
Autres Responsabilités occupées : RSI (Responsable de Sites Ingénieurs)
Sujets du projet :
• Recueil des besoins & coordination des acteurs métiers et utilisateurs
• Organisation et coordination des équipes projets (Qualité, MOA, MOE, développements, tests, CdC etc.)
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec la MOA / MOE
• Suivi des livrables, jalons, consommés / mise en place d’indicateurs
• Planification, coordination et pilotage de l’équipe projet refonte applicative
• Création d’un Plan de Validation Logiciel sur le périmètre pilote (tests/indicateurs qualité logiciel)
• Coordination des tests fonctionnels et techniques du Plan de Validation Logiciel / retours d’expériences
• Mise en œuvre correctives (coordination des équipes de développement et de tests)
• Validation et Mise en production (respect des délais de livraison)
• Etudes de marché : Audit de partenaires externes pour aide à l’industrialisation du process
• Expertise des propositions d’industrialisation du process
• Industrialisation du Plan de Validation Logiciel (collaboration Responsable Qualité / Responsable CDC)
BNP – CHEF DE PROJET SI (JUNIOR) 04/2008 à 02/2010 (24 mois) - Paris
Contexte Général : Au sein d’une Tierce Maintenance Applicative, dans le cadre de la maintenance et des projets
d’évolutions du patrimoine Outils Commerciaux Retail de la Banque de Détail en France.
Sujets du projet : pilotage de deux développeurs Mainframe et deux développeurs systèmes ouverts (VB6)
• Suivi des livrables et des consommés / Suivi budgétaire / COPIL / Prise en charge des demandes d’évolutions Spécifications Fonctionnelles / Etudes d’impacts / Chiffrages des besoins
• Projets réalisés : Refonte de l’interface agents commerciaux (mainframe et système ouvert)
Ouverture des Livrets A / Refonte du système de commissionnement des agents commerciaux
Office Européen des Brevet – Analyste Développeur 04/2007 à 03/2008 (11 mois) – Paris/La Haye
Contexte Général : Informatique de gestion de dépôt de brevets européens. Projet en anglais.
Sujets du projet : Développement de programmes en COBOL/DB2 / Réalisation de JCL / Rédaction de rapports de tests
Formations
Master 2 – MATEC Matériaux et Technologie des Nouveaux Composants Université de Versailles 2006
Baccalauréat Scientifique 2001
Langues : anglais courant (lu, écrit, parlé) / espagnol 2006, 8 mois en Norvège
Domaines de Compétences
Domaines fonctionnels
CHEF DE PROJET SI – MOA – PMO
• E-commerce / banque / assurance / télécom / industrie
Méthodologies
CMMI Niveau 2 - AGILE SCRUM
ISO 9126 – qualité & tests logiciel
CFTL level 1
Outils
Ms Project, HP Quality Center, Mantis, WinDesign