Fahima - Chef de projet SCRUM
Ref : 090605A001-
95100 ARGENTEUIL
-
Chef de projet, Consultant, Consultant fonctionnel, Product Owner (41 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
SNCF 08/2016 à aujourd’hui
CHEF DE PROJET TRANSVERSE /PRODUCT OWNER
Projet SHOGUN : Mise en place d’un diffuseur de l’offre de transport vers les systèmes
Legacy SNCF(Contrôle de la qualité des données, Audit, Monitoring …)
Gestion de projet :
• Gestion des plannings
• Recueil du besoin métier
• Rédaction des CR de réunions
• Etudes d’impact des évolutions sur les systèmes avals
• Chiffrage et estimation des charges
• Reporting
• Suivi de la mise en place des différents environnements (recette, intégration, préprod, prod …)
• Pilotage de la recette d’intégration, qualification et Utilisateurs.
• Coordination des différentes équipes (CDS de DEV, exploitant DSP, les équipes de tests AVANCIAL et l’équipe MARI)
• Organisation du COPIL, réunions de Suivi de la recette et du déploiement
• Suivi des anomalies et des évolutions (partie Flux)
• Gestion des risques
• Suivi des Développements
Product Owner (IHM SHOGUN)
• Rédaction du Product Backlog
• Rédaction des UserStories
• Organisation des différents points :
- Sprint Planning
- Sprint Revue
- DailyStandUp
- Retrospective
• Priorisation des fonctionnalités /anomalies/évolutions et définition du périmètre de chaque Sprint/Itération
• Suivi des développements
• Tests IHM
• CR de recette
Environnement : Java, MnagoDB, Trello, Lync Skype, Talend, Bug-i, Gantt project, Agile/Scrum
PSA 03/2014 à 06/2016
CHEF DE PROJET AMOA
Projet : Commercialisation des services connectés dans le véhicule dans le cadre des projets : Connect Nav, Connect Packs et PMS.
Mise en place de l’Outil de vente de services OVS et du Portefeuille des contrats de services (PCS) pour la gestion des contrats de Services connectés.
Développement Offshore (PDA Argentine).
Gestion de projet
• Chiffrage, construction et actualisation des plannings
• Recueil du besoin métier
• Etudes préalables (accostage PCS/C@, mise en place de la boutique en ligne commune à DEX et OVIP, impact de la nouvelle offre OVIP sur les SI Nvx services, mise en place de l’offre ZAR…)
• Définition du parcours client de bout en bout (collaboration avec le métier)
• Mise en cohérence des différentes spécifications fonctionnelles et rédactions
• Suivi des Jiras d’évolution (Création, priorisation, affectation…)
• Organisation et animation des points d’avancement et des daily standup
• Pilotage de la recette : validation des cahiers de recette et exécution de certains tests sous SoapUI, WinSCP.
• Suivi des développements
• Gestion du passage en vie courante.
Environnement : Java, Oracle SQL Server, Jira, Enterprise Architect, XML, WS, Lync, WinSCP, SoapUI, PSP.
SNCF 01/2011 à 11/2013
CHEF DE PROJET AMOA
CORTE : Application intranet destinée aux Demandeurs et aux Coordinateurs, qui a pour but la saisie, la consultation et la coordination des demandes de travaux textuellement ou par le biais de la représentation schématique du plan de voies.
Lot 2
• Participation aux comités utilisateurs (échanges, rédaction des CR de réunions et des expressions de besoin relatives aux demandes des utilisateurs).
• Validation des spécifications fonctionnelles détaillées du Lot 2
• Encadrement d’une équipe de 2 consultants
• Validation des spécifications fonctionnelles et des plans de tests du lot 2
• Chiffrage et estimation des charges
• Elaboration de la stratégie de tests
• Organisation et animation des points d’avancement et rédaction de comptes rendus.
• Etudes préalables
• Suivi des évolutions et des anomalies
Lot 1 bis :
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées du lot 1 bis
• Rédaction des plans de tests (Application CORTE, Echanges CORTE/PORTCROS, CORTE/Plan de voies)
• Planification des campagnes de tests
• Mise à jour des documents (SFD, Manuel utilisateurs, communications aux utilisateurs…)
• Rédaction des PV de recette et PV de pré-production
• Suivi des anomalies
• Contrôle de la validité des donnés (contrôle de cohérences, fichier XML)
• Conduite du changement : Rédaction des fiches guide utilisateurs, des communications et formation et assistance utilisateurs
• Gestion d’incidents de production
• Recette utilisateurs.
Environnement : Java, Oracle, Quality Center, ToGether, UML, XML.
DARTY 02/2008 à12/2010
RESPONSABLE DE QUALIFICATION / AMOA
INNOVENTE : Application de gestion des ventes et des stocks, déployée sur plus de 200 magasins Darty. L’application est destinée aux secrétaires et aux magasiniers. Elle vise à remplacer les anciens systèmes de vente qui sont l’AS400 et le CTI.
Développement en offshore (IBM India).
• Coordination avec les différents intervenants projet MOA/MOE et l’équipe de développement (IBM India)
• Gestion de la maintenance évolutive et corrective du lot 2 d’Innovente et de l’application Innovente Offline.
• Organisation des réunions de travail, réunion de priorisation, réunions de crise
• ConfCall avec les équipes de développement (IBM India)
• Pilotage de la recette des applications : Innovente Online Lot1, catalogue B2B, Innovente Offline
- Encadrement de consultants (6 personnes)
- Formation sur Innovente et sur les outils de gestion des anomalies (Rally, Mantis, Bugzilla, attribution des tâches, gestion des plannings de la recette...)
- Gestion des anomalies et des évolutions: analyse, priorisation, remontée et suivi des corrections
- Rédaction des PV de recette et PV de Pré-production
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées du lot 2
• Rédaction des plans de tests de non régression et des tests de bout en bout et exécution
• Vérification des ventes dans les anciens systèmes : AS400 et CTI
• Rédaction des plans de tests pour les échanges entre Innovente et l’AS400 et Innovente et le CTI
• Remontée des alertes/risques au conducteur de projet
• Conduite du changement : Rédaction du manuel utilisateur, formation et support fonctionnel
• Gestion de la synchronisation des ventes créées en mode offline : vérification des ventes synchronisées, analyse des échecs de synchronisation et remontée des problèmes au responsable du mode offline, côté MOE.
Environnement : CTI, AS400, SQL Server, HTML, XML, Siebel, Rally, Bugzilla, Mantis, Salomé.
BOUYGUES CONSTRUCTION 07/2007– 02/2008
Consultante AMOA
HAPLUS : Mise en place de l’application HaPlus pour la gestion des achats de Bouygues
Construction.
• Recette fonctionnelle
- Rédaction des scénarii de tests dans Quality Center et gestion des campagnes de tests dans Test Lab de QC
- Exécution des tests de de pré-production et de non régression et rédaction des PV de recette
• Suivi des anomalies et évolutions
• Mise à jour des différents documents (Spécifiocations fonctionnelles, stratégie de tests…)
• Conduite de changement : rédaction du manuel utilisateur et formation et accompagnement des utilisateurs finaux.
Environnement : SQL Server, Test Director, Quick Test Pro.
SOCIETE GENERALE 12/2005 – 06/2006
CONSULTANT TEST ET RECETTE
Recette des applications destinées au Back Office secondaire, qui a pour but de suivi administratif et comptable des ordres passés par les traders.
• Analyse des spécifications fonctionnelles détaillées
• Rédaction et saisie des cas de tests dans TD
• Planification des compagnes de tests
• Déroulement des plans de test
• Suivi des anomalies et des évolutions
• Rédaction de CR de recette
Environnement : SQL, TestDirector, Quick Test Pro, Excel.
FORMATIONS
2005 Master Finance, option Mathématiques
2003 Licence Informatique de Gestion
2001 Diplôme Supérieur des Etudes Bancaires (DSEB)
COMPETENCES TECHNIQUES
Gestion de projet/ Assistance à Maîtrise d’ouvrage
• Chiffrage et organisation des plannings
• Suivi des équipes / Reporting
• Coordination transverse avec les équipes fonctionnelles et techniques
• Etudes préalables (faisabilité, évolutions …)
• Encadrement de consultants
• Rédaction d’expressions de besoins et spécifications fonctionnelles
• Rédaction du Product Backlog et User Stories
• Rédaction de la stratégie de recette/Pilotage et exécution de la recette fonctionnelle
• Animation de différentes réunions/ateliers métier
• Planification et identification des livrables
• Gestion des risques
Conduite du changement
• Construction du plan de communication et rédaction des procédures et documentations
• Rédaction des manuels utilisateurs et formation utilisateurs
Langages SQL, XML, VB
SGBD MS ACCES, SQL Server
Systèmes Windows 2000 : NT/XP, SQL Developper
Outils Quality Center, Rally, Bugzilla, Mantis, Salomé, QTP, Jira, WinSCP, SoapUI, Enterprise Architect, PSP, Bug-i, Trello, Gantt Project
Langues
Anglais : Compétences professionnelles complètes