Romain - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAS
Ref : 140905B002-
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (53 ans)
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Freelance
2012-2015 Manager CRM-Datamining Datametric
Réalisation de missions de conseils marketing et d’implémentation de modèles marketing
Principaux clients : VP CALL, POMONA, Altarea-Cogedim
Principales Réalisations en Datamining:
Pour VP CALL Refonte Procédures de Ciblage et d’Analyse des Campagnes Marketing
Pour POMONA Mise en place d’un moteur de recommandations produit apprenant
Pour Altarea Construction d’une solution d’analyse des flux visiteurs sur espace de vente physique
2011-2012 Senior Manager CRM-Marketing SIAD Consulting
Siad Consulting appartient au groupe Square (35 M€ - Best Place to work 2013)
- Responsable de la BU CRM-Marketing
- Gestion des aspects commerciaux (Propositions, Négociations, Contractualisations)
- Structuration et pilotage projets sur des problématiques CRM, Marketing, Datamining.
Principaux Clients : Sephora, Beaumanoir, Canal +, Gan Assurances,
Principales réalisations :
Pour Sephora Refonte algorithme Coach Beauté (My Sephora)
Refonte du programme de Fidélité
Pour Beaumanoir Accompagnement Migration Neolane
Pour Canal + Accompagnement Migration Parc décodeurs
Pour Gan Assurances Définition des parcours Clients
2009-2011 Directeur Marketing Décisionnel et Etudes ADL Partner
ADLPartner ********. Leader européen Marketing Fidélisation par Abonnement presse.
- Encadrement équipe de 4 statisticiens seniors.
- Responsables des bases Marketing On & Offline : Mise en place des bases e-CRM (FA, OFUP), Audit et Recette des bases Marketing, Enrichissement des bases, Mise en place outils e-CRM (Edatis)
- Mise en place d’outils métiers à destination des responsables de gamme : Reporting Fichier Client, Reporting Valeur Client, Simulation Activation/Conversion Client, Suivi comportement Client
- Mise en œuvre et suivi des Plan de campagnes multicanal : Comptages, Ciblages, Extractions, Analyse des retours de campagnes, Gestion du planning de sélections
- Mise en œuvre d’études marketing : Scoring appétences, Scoring Réactivation, Analyse portefeuille client par marché, Profiling Client (On et Offline, BtoC et BtoB), Optimisation Plan de campagnes
- Mise en œuvre Baromètre Satisfaction Client (FA, FAE)
2002 - 2009 Manager CRM-Datamining Datametric
Réalisation de missions de conseils marketing et d’implémentation de modèles marketing
Principaux clients : Banque de France, Canalsat, Carrefour, Cegetel, Depolabo, Eurodisney, Galeries Lafayette, KDP, Roche, Seniorplanet
Principales Réalisations en Datamining:
Pour Cegetel Responsable cellule base de données-Datamining
Résultats : Management du service Datamining (Encadrement 5 pers),
Management des projets Datamining (Modélisation du Churn,
Score d’attrition, Segmentation Client –particulier et professionnel),
Pour Eurodisney Optimisation du Marketing Direct
Résultats : Segmentation RFM, Impact brochures sur le Booking,
Analyse du parcours Client
Pour KDP Responsable Datamining
Résultats : WebMining sur logs de campagnes E-mails et navigations internet
Analyses Client (Attrition, Segmentation Client, Détections Fraudes,…)
Pour Seniorplanet Optimisation du Marketing Direct
Résultats : Analyse Client (Segmentation Comportementale, Attrition)
Marketing opérationnel (Bilan campagne, Analyse de l’audience)
Principales Réalisations en AMOA CRM/Marketing Décisionnel:
Pour Carrefour Responsable MOA Marketing Automation
Résultats : Aide à la création d’un service de gest° de campagnes (Enc 6 pers),
Mise en place des processus de gestion de campagnes
Suivi de la mise en place de Siebel Marketing V8
Pour Galeries Lafayette MOA Marketing Automation
Résultats : Etat de l’art outils EMA, Expression de besoins,
Cahier des charges, Appel d’offres, Choix d’outils
2000-2002 Senior Consultant CRM-Datamining Deloitte Consulting Réalisation de missions de conseils en maîtrise d’ouvrage sur des problématiques CRM
Principaux clients : La Poste, Peugeot, Renault, Total, Cetelem, SCIC
Principales Réalisations:
Pour La Poste Responsable application « Optimisation du réseau de point de vente »
Résultats : Management équipe (Encadrement 5 pers),
Application permettant l’optimisation du réseau de point de vente
Résultats servent pour la négociation des subventions de La Poste
Pour Peugeot Mise en place d’une solution CRM multi-canal
Résultats : Management équipe (Encadrement 2 pers),
Analyse des besoins et adéquation avec l’existant
Analyses des processus liés au CRM (Ventes/ Marketing/ Services)
Architecture fonctionnelle et technique de la solution
1996 - 2000 Chef de projet Datamining VALORIS
Créateur de l’offre datamining, j’avais en charge l’avant vente et la réalisation de projets de Datamining
Principaux clients : Conforama, Banque Transatlantique, PFA, AIG , La Poste, Chronopost, CNAM, …
Principales Réalisations : Score Attrition, Score appétence, Segmentation RFM, Segmentations Client, Analyse des tickets de caisse, Geomarketing sur tournée postale,
Formation
- 1995 : DESS Techniques Statistiques et Informatiques - Université Paris II, Panthéon-Assas
- 1994 : Maîtrise d'Econométrie -Université de Paris I, Panthéon Sorbonne. Mention Assez-Bien
- Langues : Anglais : pratique régulière
Compétences clefs
Marketing opérationnel & Datamining
• Campagnes de recrutement et fidélisation multicanal (Plan de sélections, Extraction, Bilan campagne).
• Fidélisation (Segmentation Client, RFM, scoring (attrition, activation et appétence), calcul de la Life Time Value),
• Analyse produit et sectorielle (étude de marché, analyse du mix média, calcul de cross et up selling),
• Analyse de la rentabilité (calcul de ROI, suivi des promotions, calcul de la valeur Client),
• Enquêtes Quali (Plan de sondages, Questionnaire, Recommandations)
• Analyse Geomarketing (définition de zones de chalandise, implantation de points de vente)
Connaissances applicatives Datamining : SAS, SEM, Clementine, SPAD, Datalab, Alice,
Connaissances applicatives Géomarketing : MapInfo, Geoconcept
CRM et Gestion de campagne
• Définition de solutions CRM multicanal (réseau, call center, internet, courrier, système embarqué)
• Mise en place d’outils de gestion de campagnes (on et off line) et de gestion des forces de ventes (SFA),
• Analyse et modélisation des processus CRM (Vente, Marketing et Service)
Connaissances applicatives : Siebel Marketing V8, SAS MA, Neolane, Cognos, Microtrategy, BO, EDATIS
Marketing Décisionnel
• Définition et cadrage fonctionnel de système d’information Marketing,
• Audit de systèmes, Recettes
• Mise en place d’outils de pilotage (tableaux de bord, systèmes d’alerte, base OLAP),
Connaissances applicatives : Cognos, Microtrategy, Business Objects
Management
• Création de service (Gestion de campagnes, pôle de compétences),
• Chef de service (Gestion des entretiens d’évaluations, augmentations, formations, congés, …),
• Encadrement d’équipe pluridisciplinaire (consultant, ressource client, prestataire),
• Conduite et suivi de projets (budget, planning, périmètre, reporting ),
• Gestion des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage & Animation des comités de projet.