Karima - Chef de projet SAS
Ref : 070731B002-
31200 TOULOUSE
-
Data Scientist, Directeur informatique, Support utilisateurs (57 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Chef de service informatique logiciels (mission 2 ans)
Agence Technique Départementale Haute-Garonne
Encadrement équipe 17 personnes, gestion de budgets et suivi prestataires
éditeurs
Domaine : TIC, Site Internet, logiciels à destination des collectivités, formation
• Assistance, formation et conseil logiciels GRH Paie, GRC, Équipements et réseaux
auprès de 700 collectivités du département
• Réalisation de sites internet du programme Désidé – usines à site à destination des
mairies, suivi de 90 sites internet, , refonte et mise en design responsive (25 sites)
• Mise en place de projets transversaux : logiciel RGPD Adhérents/RGPD ATD31,
renouvellements du parc informatiques (cahier des charges, appel d’offre)
• Suivi mise en place projets de dématérialisation du prélèvement à la source
PASRAU et du Répertoire Electoral Unique dans les logiciels Paie et GRC Berger et
Cosoluce
• Formation de 600 utilisateurs par session sur 5 sites différents (diaporama,
manipulation logiciels)
Responsable du Service Logiciels et Data ( CDI 12 ans)
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne
Encadrement équipe projet 20 personnes / prestataires éditeurs Web
Domaine : Plateformes Logiciels, Analyses GRC, Gestion de projet • Conception, pilotage et mise en place de 2 plateformes orientées usagers /
collectivités avec gestion du changement : ******** et ******** • Préparation du déploiement du logiciel régional métier CMA Net pour les
directions opérationnelles
•Réalisation d’un guide GRC décrivant les parcours Artisan et identifiant les 4 piliers
GRC pour la fidélisation et la prospection des TPE avec mise en relief de services en
lignes (4 piliers : Qualité, Circuits de référence, Design de service et Services en
ligne). •Analyses des données stratégiques et préconisations d’actions (data mining et
données d’enquête) : Atlas Artisanat Haute-Garonne, Livre Blanc Toulouse 2015 (les
axes de développement de Toulouse), Livre Blanc « Artisanat 2015 : une ambition
pour les territoires ruraux », Étude Filière Fabrication Additive (Stratégie Numérique
pour les TPE),
Responsable Etudes et Actions Marketing (mission 2 ans)
Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées
Encadrement d’équipe (4 internes et 10 prestataires Web), gestion d’un budget
Domaine : Développement Tourisme, GRC, Observatoire
•Réalisation du plan d’action 2008-2010 pour développer le tourisme en MidiPyrénées, Refonte et optimisation des campagnes marketing et e-marketing et
optimisation du site grand public : ********
•Support méthodologique pour plusieurs projets marketing : Animations d’ateliers
thématiques faisant intervenir les 8 départements, Réalisation du Baromètre de
qualité
•Baromètre des grands sites de Midi-Pyrénées. Benchmark sur les 6 marchés
européens clés et Etude de positionnement tarifaire de Midi-Pyrénées (enquête
financée par un fond européen)
Directrice Marketing / Analyses CRM (CDI 7 ans)
Direction Business & Développement - Canal+ Distribution
Encadrement de 4 personnes avec une équipe projet faisant intervenir des
cabinets de Stratégie et Systèmes d’information
• Conception et analyse des données pour la mise en place du Programme de
Fidélité et de Conquête pour les 4 directions opérationnelles (Directions des
Abonnements, Commerciale, Partenariat, Marketing) : plan d’action transversal,
vision 360° du client, scores de fidélité (“churn”), avec une gestion du changement
des équipes internes
•Mesure de l’impact du programme de fidélité (+0,5 pt) via des indicateurs de B.I. •Conception et suivi de la réalisation du système d’information «datawarehouse »
et données orientés client ou « datamarts », avec une qualification des contacts sur
le logiciel Siebel et la mise en place de scores marketing et rebond commercial
Chef projet Score Tarification Fidélité / Analyste des donnes (CDI 9 ans)
Direction Technique / Informatique Groupe Azur GMF Assurances – Paris
Migration Système Information et programmation SAS analytics
Direction du Marketing Stratégique – CCF / HSBC - Paris
Évaluation de la disposition à payer des clients pour les services en ligne,
optimisation de la politique de recommandation, communication vers les “18-25 ans”,
Baromètre de satisfaction client pour les agences locales bancaires logiciel Spadn
Direction Economie / Sociologie Rurales – I.N.R.A. - Paris
Réalisation du modèle de tarification de la ressource en eau avec le logiciel SAS
Formation
Ecole Nationale de la Statistique etde l’Analyse de l’InformatiqueParis 1995 (Mastere 2)
Projet : Analyse comparative de 4 logiciels desegmentation (algorithmes, résultats, biais)
CESS Finance ActuariatMarketingProjet : Modélisation informatiquede la tarification d’un risqueMaster
2 EconomieMathématique et Econométrie del’E.H.E.S.S. / Toulouse School ofEconomics / TSE 1991
• Projet : «Modéliser mathematique de la qualitéd’un produit de monopole» (encadrant M.JeanJacques Laffont, président IDEI TSE )
• Stage de fin d’études TFE 6 mois : Optimisationdes modèles d’exportation de bois à ENGREFNancy (programmation économétrie langage R).Plateformes
Client / logicielsCréation ********: outilcartographique multicritère (30 critères) générantdes portraits territoriaux pour 40 collaborateurs etles partenaires : 500 diagnostics générés / anCo réalisation dewww.Diplus.froutil de pilotage desanté et sécurité à destination des TPE -, capablede générer des plans d’action automatiques àpartir de 17 questions clés ; Prix de l’innovationPreventica
2015Co mise en place de la plateforme logicielGRCSIEBEL : pour traiter 3 millions de clients en centred’appels, pour 100 utilisateurs collaborateurs(CRM et qualification des appels) avec utilisationde scoring fidélité et appétenceLangages et logicielsLogiciels statistiques/Data Mining: SAS, Spad, SPSS, CRM (Harry, Siebel), Entreprise Miner ...Logiciels cartographiques: Mapinfo, geoconceptBureautique: Powerpont (expert), Excel, Word, Prezi, Cloud, Google drive
…Langues: Anglais, Espagnol
AUTRES ACTIVITES
• Encadrement projets innovants- Formation de 20 stagiaires de niveau masterTSE ou logiciels Data (méthodologie, feuille deroute et développement)
- Formatrice logiciels et méthodes CRM / GRCMarketing et stratégie client, au CNAM et ENSAMParis et TSE Toulouse• Membre de la Société Française de Statistique
• Association Parents d’élèves : collègenumérique, parcours avenir, bourse auxfournitures
• Loisir: cinéma, basket-ball, cuisine, randonnées.