Sylvie - Chef de projet SAP
Ref : 120208L003-
92270 BOIS-COLOMBES
-
Chef de projet, Directeur de projet, Business Analyst (60 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
SODEXO - Sept 2020 – aujourd’hui – mission
• Chef de projet – mise en place de SAP ECC6 pour le « Faclity Management » -sept 2021 à aujourd’hui
domaines SAP MM, SD, CS, FI – intégrateur Accenture
Pilotage du projet : relecture des contrats de l’intégrateur, suivi du budget (1.800k€), planning, animation des réunions de suivi avec l’intégrateur, des comités de pilotage et des réunions de GonoGo, suivi des KPI
Coordination des équipes à toutes les étapes du projet de la conception générale jusqu’à la mise en support :
- Organisation des ateliers de conception générale et de conception détaillée animées par l’intégrateur
- Revue et validation des gaps (budget, planning, périmètre)
- Suivi de la livraison des spécifications fonctionnelles par l’intégrateur et de la validation par les équipes Sodexo : consultants internes et métiers
- Suivi des livraisons des développements
- Organisation des tests utilisateurs et tests de non régression
- Coordination du nettoyage des données dans l’application existante et suivi des actions de reprise des données : règles d’extraction, tests, validations
- Génération du cutover plan pour les différents go live (démarrage des sites pilotes, de tous les sites et reprise des données)
- Suivi de la livraison des correctifs et des évolutions - Organisation des mises en production
- Définition des rôles et profils et demande de mise en place auprès de l’équipe autorisation de Sodexo
- Transfert de connaissance vers le responsable d’application et suivi du transfert de connaissance d’Accenture vers TCS
• Chef de Projet IT – Mise en place d’une plateforme logistique pour la livraison des repas vers les écoles
- Suivi du projet : planning, budget, animation du comité de pilotage et Coordination des intégrateurs
SYSCO - Juin 2018 – Mars 2020 - mission
• Chef de projet MOA Supply Chain aval – Projet de fusion de 2 entreprises Davigel et Brake : Transformation et mise en place d’un système d’information commun sur SAP S/4 Hana
- Préparation et suivi du cutover IT pour la mise en place des tournées communes
- Coordination des points focaux métiers et intégrateur :
Organisation des ateliers de relecture et des validations des études détaillées,
Préparation des données de base,
Participation aux tests intégrés avec l’intégrateur « PasàPas » et suivi des livraison des correctifs
Coordination écriture des scénarios de tests, suivi des tests et de la résolution des anomalies par l’intégrateur
Bollore Transports Logistics - 2017
• Chef de projet pour le projet de remplacement du TMS (Transport Management System) par SAP - Phase de conception détaillée (Blueprint)
- Elaboration et suivi du planning des sessions de travail pour la conception détaillée avec l’intégrateur SAP
- Définition des KPIs et des outils de suivi du projet
- Mise en place de la méthodologie : phases de projet (SAP activate), liste de livrables, procédures
- Préparation et animation des comités de pilotage du projet.
NB : projet arrêté à l’issue de la phase de conception détaillée par Bolloré
Danone - 2012 – 2017 - mission
• Chef de projets IT production– projets jusqu’à 900 JH
Evaluation des demandes de projets et élaboration des devis.
Suivi de projets de déploiements SAP dans le monde et de projets de mise en place de nouvelles applications : coordination des équipes techniques : architecture, interfaces, développement SAP, autorisations …, suivi des plannings et des budgets
Société des pétroles SHELL Depuis janvier 1990
• 2008 – 2011 – Chef de projet « Supply » pour l’implémentation française du projet de globalisation et de standardisation
Standardisation des processus, des organisations et des outils informatiques (SAP).
Responsable du changement pour Supply : mise en place des nouvelles méthodes de travail et de la nouvelle organisation avec délocalisation d’une partie des activités.
En transverse, coordination d’un réseau de points focaux et animation d’un comité de pilotage : identification de scénarios intégrés, tests et suivi de leur mise en place.
• 2004 – 2007 – Chef de projet pour la mise en place de la TIPP régionale – budget 550 000 €
Suite à l’évolution de la législation sur la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) :
- Participer aux réunions de travail avec l’ensemble des acteurs externes (confrères, douanes),
- Identifier les impacts sur les différents services de l’entreprise et proposer une organisation répondant
aux contraintes du cadre législatif
- Coordonner les analyses détaillées, les développements sur les systèmes impactés (8 dont SAP),
les tests et les formations, en tout, plus de 80 personnes ont collaboré à ce projet
- Pilotage du projet
• 2000 – 2004 – Responsable web
Responsable de l’équipe chargée de développer et de maintenir les sites Intranet et Internet de Shell en France.
Chef de projet informatique pour la refonte des sites intranet de Shell en France
Responsable de la communication interne pour l’informatique et membre du réseau de communication interne.
• 1999 – 2000 – Projet de mise en place d’un outil de CRM (relation client)
En liaison avec le groupe, coordination des tests et du démarrage
• 1996 – 1999 - Projet SAP R/3 – Business analyst dans l’équipe HM (Hydrocarbon Management)
Dans le cadre du projet global de remplacement des systèmes informatiques par une solution SAP, participation au projet pilote global basé à Londres, application de la solution retenue au niveau européèn puis implémentation opérationnelle pour la France : analyses, paramétrage, tests intégrés, formation des utilisateurs
• 1994 – 1996 – Projet SAP R/2 - Business analyst dans l’équipe finance
Projet de remplacement du système d’information de Shell Chimie par une application européenne sur SAP R/2.
Responsable de la comptabilité tiers (AR, AP). Réalisation des cahiers des charges et dossiers d’analyse pour l’équipe centrale basée en Hollande, tests, formation des utilisateurs.
• 1990 – 1994 – Responsable d’applications
Responsable des développements et de la maintenance du progiciel intégré pour Shell Chimie sur IDMS IBM-MVS sur les modules achats, de la gestion des fournisseurs jusqu’à la facturation, Encadrement d’une équipe de 6 personnes.
CEGELEC - Jakarta Indonésie
• 1989 - Mise en place d’une gestion des stocks sur micro-informatique.
DIPARCO groupe L’Oréal
• 1988 - Analyse des flux d’information (prévisions de ventes) entre différents services: marketing, production, contrôle de gestion, puis mise en place d’une solution informatique.
Formation
Diplomes
• 1988 - ESSID – Mastère Spécialisé du groupe ESSEC de systèmes d’information et d’aide à la Décision
• 1986 - MIAGE – Maîtrise d’informatique appliquée à la gestion
Formation professionnelle
Gestion de projets :
2011 - PMI (ORSYS),
2010 - passeport consultant (CAP ) -
2006 – accréditée au sein de Shell comme « fully competent project manager »
2000 – 2004 - - gestion de projets (ADDOC) négociation, management (CEGOS), leadership (CEGOS)
SAP
2011 SAP SCM550 –
1999 SAP MM, SD, FI, CO
Langues
Anglais courant, 7 mois à Londres
Allemand scolaire
Indonésien parlé, 1 an à Jakarta
Domaines de compétence
• Conduite de projet
Mise en place d’un planning par phases
Elaboration et suivi des budgets
Conduite et animation d’un comité de pilotage et suivi des actions
• Management
Encadrement d’équipes
Coordination d’équipes fonctionnelles
• Organisation
Analyse, description, optimisation de processus
Définition de scenarios cibles
Définition des rôles, responsabilités et tâches en fonction des scenarios retenus
• Conduite du changement
Conception et animation de formations
Animation de réunions en présentiel ou à distance
Communication : définition d’un plan de communication, conception de supports physiques et numériques
• Informatique
Bonnes connaissances permettant de piloter des projets à fortes teneur IT
Participation à plusieurs projets de mise en place de S