Ibtissam - Chef de projet SAP IS-U
Ref : 170307B003-
92300 LEVALLOIS PERRET
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Chef de projet, Business Analyst, Consultant fonctionnel (34 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Octobre 2016 – Actuellement
Bagneux
Secteur : Energie & Utilities.
SAP
GAMA
APSARA
SQUASH
MANTIS BUGTRACKER
OPTEAM
ENGIE, Pro.
Consultante Projets Transverses :
• Pilotage Recette :
Conception des cas de tests.
Rédaction de cahier de recette.
Préparation et cadrage des phases de recettes.
Pilotage et suivi de l’avancement des recettes.
Animation de réunion et atelier de conception en amont.
Coordination et suivi des différents projets.
Analyse des impacts sur les différents environnements.
Définition des besoins en termes de ressources humaines.
• Equipe fonctionnelle :
Rédaction de spécifications fonctionnelle détaillées.
Mise en place et coordinations des différents plannings projets.
Suivi des livraisons
Coordination des ressources.
Suivi de l’avancement de l’activité.
Exécution de tests.
Définition avec les interlocuteurs dédiés des objectifs de validation de recette.
• Equipe Technique :
Remontée d’incidents de recette.
Mise en place et animation des ateliers de priorisation.
Suivi des anomalies et de leurs résolutions.
Recette des correctifs apportés.
Planification et organisation des tests unitaires
Suivi de mise en PRODUIT.
Validation des livrables.
Décembre 2014 – Août 2016.
Levallois-Perret
MNE : Médiateur national de l’Energie.
Secteur : Energie & Utilities.
Outils : SAP ISU/ CRM / FI CA / SUGAR CRM
Portail SOLLEN / Portail OMEGA…
Eni Gas & Power France.
Chargé de Relation avec le Médiateur National de l’Energie et les affaires juridiques :
• Projet suivi des dossiers MNE :
o Collaboration avec la cellule du MNE :
Traitement des litiges liés aux erreurs de facturation, offres, impayés.
Apporter une solution dans un délai imparti et fixé par le Médiateur.
Traitement des litiges n’entrant pas dans le champ de compétences du Médiateur.
Mise en place des recommandations émises suivant la directive interne.
Mise en place d’outils de gestion et de suivi de l’activité interne et externe.
• Projet de suivi des anomalies informatiques internes :
o Collaboration avec le SI :
Détection et suivi des anomalies et évolutions JIRA.
Création d’e-ticket dans le cadre de la post-migration du système informatique.
Suivi de traitement des dysfonctionnements au travers de Ticket DSI.
Erreur de réplication, données manquantes, blocages divers.
Participation et remontée, anomalies rencontrés lors de traitement en PROD.
• Référent Métier du Service Juridique :
o Collaboration avec la responsable et les juristes internes :
Gestion des assignations juridiques.
Atelier refonte et consolidation des process mis en place.
Garantir la résolution et le suivi du dossier en conformité avec les directives juridiques.
Gestion des dossiers DGCCRF en lien avec les différents services (Marketing, Commerce…).
Mise en place d’outils de suivi de l’activité.
Priorisation des litiges.
Lien entre le service juridique et la DSI
• Pilotage et Gestion des activités confiées au prestataire :
o Externalisation d’une partie de l’activité
Supervision des périmètres et champs d’actions de 8 conseillers.
Mise en place d’outils de suivi et d’indicateur qualité.
o Suivi de l’activité prestataire :
Veiller à la cohérence de l’analyse effectuée ainsi que de la qualité du traitement fournit.
Coordination des besoins et attentes Prestataire/ENI.
Assurer les relations entre le prestataire et le pôle MNE.
Effectuer les remontées transversales entre le partenaire et le Support Applicatif.
Assurer la transmission des nouveaux process interne à destination du prestataire.
o Activités annexes :
Assurer le reporting de l’activité.
Déplacements professionnels dans le cadre de la montée en compétence des conseillers du prestataire ainsi qu’un suivi régulier des formations effectuées.
Ecoutes téléphoniques, suivi back office, recueil des besoins.
Atelier de suivi et d’échanges avec les équipes en interne.
• Collaboration avec l’équipe MOA :
o Participation à l’élaboration de process Métier.
o Participation aux tests et recettes métiers.
o Identification et évaluation des risques liées aux anomalies.
o Transmission des exigences métiers.
• Collaboration avec le Service Flux et Facturation :
o Identification et qualification des dysfonctionnements liés à la facturation.
o Suivi du traitement et résolution des dysfonctionnements.
o Remontées d’anomalies, incohérences d’index, de facturation.
• Gestion des remboursements client particulier, dossiers sensibles.
o Suivi hebdomadaire et mensuel des anomalies liées aux remboursements.
o Collaboration avec le service recouvrement (interne).
o Suivi des actions mises en place avec les partenaires de recouvrement (externe).
Juillet 2014 - Novembre 2014 Saint-Denis.
Secteur : Banque, Finance, Assurance.
La Banque Postale Financement.
Analyste Crédit :
• Etude de projets de financement pour particulier jusqu’à 50.000€.
o Définition des capacités financières des demandeurs de financement.
• Suivi complétude et conformité des dossiers, KYC.
o Veiller à la présence des divers documents requis en fonction des profils clients et plafonds demandés.
• Evaluation des risques de surendettement et anomalies liés à l’octroi.
o Suivi des directives législatives en vigueur sur l’octroi de crédit.
o Prise en compte des paramètres internes d’octroi de crédit.
• Coopération avec le service de lutte contre le blanchiment et fraudes
o Remontée les anomalies et incohérences relatifs aux projets de financement.
Février 2014- Juillet 2014
Levallois-Perret.
Secteur : Secteur : Energie & Utilities.
SAP ISU // SAP CRM // GAMA…
GDF SUEZ (actuel ENGIE).
Gestionnaire Back Office, Assistance de formation SAP ISU,
Pole gestion Portefeuille Client :
• Supervision et gestion d’une équipe de 8 personnes :
o Mise en place de session de formation
o Assurer le suivi et montée en compétences des nouveaux arrivants.
o Atelier information avec le responsable de pôle afin de remonter les éventuels axes d’amélioration à apporter.
• Gestion et suivi des comptes clients :
o Création de comptes clients,
o Imputation de règlements,
o Mise en place de plan de paiement…
• Gestion de flux des demandes :
o Réclamation, Délégation de paiement, Facturation…
• Traitement des dossiers sensibles (niveau 3) :
o Analyse des anomalies techniques
o Gestion des dysfonctionnements au niveau CRM et ISU.
facturation, télétransmissions de relève.
Janvier- Juillet 2013
Paris
Secteur : Banque, Finance, Assurance.
FSE Groupe.
Consultante en Gestion de Patrimoine :
• Développement de la clientèle privée et professionnelle.
• Gestion de portefeuille client moyen et haut de gammes.
• Apport de l’expert en termes de gestion, de protection et d’investissement des biens immobiliers.
• Mise en place de produits de défiscalisation.
• Définition de stratégies, de placements, d’instruments financiers à court moyen et long terme.
Janvier – Juin 2012
Tours d’Affaires,
Asnières-sur-seine
Secteur : Finance, Conseil de gestion aux entreprises.
ANEXFI - ANEXPRO FINANCE.
Stage : Audit - Analyste projet de financement
• Aspect financier :
o Evaluation de la situation financière de l’entreprise : disposer d’une vision globale de la réalité financière de l’entreprise.
o Fournir aux adhérents le taux de solvabilité de son client,
o Diagnostic financier : proposer et évaluer les possibilités s’offrant aux entreprises faisant appel à nous.
o Réalisation d’audits.
o Mise en place et suivi de plan de financement.
• Aspect comptable :
o Effectuer l’analyse comptable à travers plusieurs critères : bilan, flux de trésorerie…
o Détection des points forts et faible de l’entreprise.
o Disposer d’aperçu du CA prévisionnel…
• Aspect Marketing/ Commercial :
o Gestion et développement du portefeuille client.
o Commercialisations de produits bancaires et d’affacturage auprès de professionnels.
o Prospection auprès de professionnels de tout horizon.
o Montage de dossiers
• Approche méthodologique ASTRE :
o Activité, Structure, trésorerie, Rentabilité.
• Coordination des projets avec les différents organismes financiers et cabinet de comptabilité.
Juillet - Août 2008
Juillet - Août 2009
Juillet - Août 2010
Juillet – Août 2011
Juillet - Août 2012
Paris, Issy-Les-Moulineaux
Ministère de l’Intérieur et Direction Générale de la Gendarmerie Nationale,
Agent administratif :
• Traitement des demandes internes, des élus municipaux et nationaux.
• Gestion du budget alloué aux activités du personnel, moyen de transport, déplacement.
• Participation au pilotage et à la coordination entre les différents services suite à la centralisation de ces derniers.
• Gestion du parc automobile.
• Suivi des demandes relevant du cabinet du Ministre.
Outils Informatique maîtrisés:
SAP ISU.
SAP CRM.
SALESFORCE - outils d’analyse du suive de la relation clientèle.
MANAGEO - outils d’optimisation de la croissance des ventes à travers le pilotage de données (solvabilité de l’entreprise…).
Oracle SIEBEL CRM, outils de gestion relation clientèle.
ELISE - outils de gestion de documents circulants.
CHEK’n’BIZ – outils de gestion et suivi de la solvabilité des clients.
Lotus IBM, messagerie professionnelle.
SUGAR CRM – outils de gestion relation clientèle.
Diabolocom - outils de gestion des interactions client pour les moyennes et grandes entreprises
Redmine – outils de gestion de projet web.
Outlook // GAMA // APSARA // OPTEAM // MANTIS // JIRA // BUG TRACKER // SQUASH…
FORMATIONS
Formation ISTQB.
2016 Master 2 DSCG
Paris Académie de Versailles