Kanza - Chef de projet SAP FI-CO

Ref : 200628L001
Photo de Kanza, Chef de projet SAP FI-CO
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES DETAILLEES

    MFPrevoyance 09/2019 – 04/2020 
    Consultante auprès de la Direction Financière
    Accompagnement à la production des reporting des comptes consolidés en normes IFRS et reporting réglementaire
    Accompagnement à la préparation de l’arrêté et des estimés
    Actualisation et suivi du planning de consolidation
    Contrôle comptable des actifs financiers
    Rapprochement entre les données du dépositaires / gestionnaires et la comptabilité
    Production des annexes (sous BFC et Excel)
    Envoi des reporting consolidés et règlementaires à travers BFC et INVOKE


    Résultats
    Production des reporting consolidés en normes IFRS et réglementaire
    Tavaux d’optimisation des processus
    Rédaction des procédures pour tous les travaux relatifs au responsable des comptes consolidés et réglementaires.
    Élaboration des procédures

    Fidelia Assurance 05/2019 – 08/2019 
    Consultante auprès de la Direction Financière
    Accompagnement à la mise en place et à l’envoi de tableaux de bord automatisés
    Accompagnement à la digitalisation de la production des reporting comptable et d’activité
    Analyse et challenge du cahier des charges
    Mise en place et création de reporting automatisés sur Business Intelligence (SAP)


    Résultats
    Production et automatisation des reporting à destination du Directeur Général, et des directions opérationnelles
    Détection et résolution des anomalies dans les univers
    Correction des règles de gestion dans la création des reporting
    Élaboration des procédures
    ARVAL 08/2016 – 07/2018 
    Consultante contrôle permanent auprès de la Direction Financière
    Accompagnement à la mise en place d’un dispositif de contrôle permanent dans 27 pays avec plan de contrôle
    Mise en place d’un dispositif de contrôle permanent sur les normes IFRS 17 et IFRS 9
    Analyses de tous les risques liés à l’activité, puis établissement d’une cartographie des risques, avec un plan de contrôle correspondant
    Communication et Kick-off auprès de toutes les filiales, ainsi que de la direction groupe
    Accompagnement à la formation des responsables comptable sur les normes IFRS
    Accompagnement de la direction à la clôture de recommandations suite à une inspection générale
    Accompagnement des filiales pour l’intégration du dispositif : explication, accompagnement des responsables de projet locaux sur le contenu des livrables, comment remplir les différents documents, explication des objectifs du projet 

    Déploiement de la Méthodologie du Groupe BNPP en matière de Contrôle Permanent Comptable
    Analyse de l’architecture et des processus de l’ensemble des Reporting de la direction financière dans le cadre de BCBS 239 (comptabilité, contrôle de gestion et liquidité)
    Mise en conformité de tous les reporting risques avec les principes BCBS 239
    Mise en place de la cartographie des processus et de la cartographie des risques
    Customisation des fiches de contrôles ‘hors FACT’ (contrôles de 2nd niveau)
    Interaction avec tous les services ayant un lien avec les données comptables
    Revue des livrables produits, organisation des workshops de validation
    Rôle de PMO, y compris la préparation des comités (projet, pilotage)

    Résultats
    Mise en conformité du dispositif de contrôle interne en conformité avec les attentes du régulateur
    Clôture de la recommandation de l’inspection générale du groupe
    Élaboration des procédures de contrôles de 2nd niveau pour les contrôleurs permanent au niveau local et Groupe

    NATIXIS PRIVATE EQUITY- 09/2012 – 07/2016
    Contrôleur de gestion / contrôleur permanent

    Production et présentation des comptes consolidés. Mise en place de nouveaux outils de pilotage suite à une réorganisation
    Définition des nouveaux indicateurs de pilotage
    Analyse de toutes les acquisitions/ cessions, appel de fonds et retour de fonds
    Calcul des valeurs liquidatives de tous les fonds (5 milliards de gestion d’actifs)
    Rapprochement Comptabilité/Gestion
    Automatisation de la production des tableaux de bord réglementaire (FINREP /COREP)

    Utilisation des fonctionnalités de Business Object pour générer les indicateurs clés (création de requête, mise en forme, etc.)
    Collecte des données financières provenant des filiales
    Interaction avec les filiales pour comprendre les variations d’activités
    Force de proposition et interaction avec les équipes informatiques pour générer des nouveaux indicateurs

    Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle interne, consolidation des données en normes IFRS
    Unification des processus entre les données risque et comptable
    Élaboration de plan de contrôle et validation de la phase de test avec la direction
    Production des comptes consolidés en normes IFRS
    Mise en place, suivi et analyse du budget, estimé et réalisé
     Participation à l’ensemble des réunions et comités
    Présentation au groupe et à la direction financière de toute l’activité mensuelle et trimestrielle

    Pilotages financiers de l’activité, préparation de la revue de portefeuille, puis présentation de l’activité au DG et aux autres directeurs du capital investissement

    Résultats
    Présentation des travaux au directeur général du groupe
    Automatisation des process avec un calcul automatique des valorisations
    Amélioration du dispositif des contrôle des risques
    Construction d’une base unique et amélioration des outils de pilotage
    Automatisation de la revue de portefeuille
    SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GROUPE 07/2011 – 07/2012 
    Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle de gestion et de contrôle permanent dans le cadre d’un programme + accompagnement direction financière
    Pilotages financiers des projets informatiques et suivi des indicateurs (JH, engagement des dépenses, prestataires internes/externes, TJM)
    Rattachement direct à la Secrétaire Générale du Groupe
    Audit de tous les projets informatiques du Groupe suite à une nouvelle réorganisation
    Collecte et compréhension de tous les projets informatiques du Groupe (partie banque et assurance)

    Mise en place des tableaux de bord financiers et remontée des dysfonctionnements mise en place du budget
    Création d’outil de pilotage pour faciliter la prise de décision
    Interaction avec les responsables des projets pour comprendre les écarts
    Analyse, compréhension et suivi de tous les projets du Groupe

    Mise en place d’un outil de contrôle permanent des données comptables
    Construction d’une base unique en vue de générer des tableaux de bord

    Résultats
    Mise en place de nouveaux outils de pilotage
    Meilleure compréhension de toutes les problématiques
    Force de proposition pour faciliter le pilotage de l’activité
    AMUNDI 07/2010 – 07/2011
    Responsable contrôle de gestion Épargne Salariale

    Automatisation des calculs relatifs aux commissions de gestion (calcul complexe lié aux effets de levier)
    Refonte des process et des outils de reporting
    Proposition des nouveaux indicateurs clés et de nouveaux tableaux de bord

    Diagnostique de l’environnement, détections des anomalies et proposition de nouveaux outil de pilotage

    Mise en place des indicateurs financiers et non monétaires (tableau de bord du balanced scorecard)

    Contrôle interne, suivi des actions correctives et remontées à la direction des synthèses des activités pour prise de décision

    Résultats
    Création d’un service recouvrement composé de trois personnes
    Obtention d’un appel d’offre avec le groupe Total dans le cadre de la mise en place d’un dispositif d’Épargne Salariale
    Mise en place de reporting de suivi de l’activité
    Société Générale GESTION 01/2010 – 06/2010 
    Accompagnement de la direction comptable dans le cadre de la gestion de l’épargne salariale
    Accompagnement de la direction comptable dans le cadre de la gestion de l’épargne salariale
    Modélisation de tous les processus existants
    Expression de besoin sur toutes les tâches à automatiser
    Proposition de nouveaux outils de pilotage
    Diagnostic de la solution spécifique interne et proposition d’un dispositif de contrôle permanent
    Analyses de
    Proposition d’outil de pilotage et de calcul des commissions de gestion complexes

    Résultats
    Automatisation d’une grande partie des calculs manuels
    Proposition de nouveaux tableaux de bord

    SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSET MANAGEMENT 01/2009 – 12/2009 
    Consultante en réorganisation suite à une fusion
    Conception et déploiement d’un outil de gestion de la masse salariale dans le cadre de la réorganisation
    Reporting et analyse des services au sein de la Direction des Ressources Humaines
    Projets transverses (simulation de indemnités de départs / des accords avec les partenaires sociaux, etc.)

    Résultats
    Définition des clés de répartition en vue de décomposer les données comptables liées à la scission
    Validation du traité de fusion liée à la partie RH
    Communication avec tous les cabinets de stratégie en vue de réorganiser la banque
    Accompagnement à la décision (à travers les tableaux de bord) en vue de définir et valider le plan de départ volontaire
    GENERALI Assurance 02/2012 – 04/2012
    Contrôle de gestion au sein de la DSI
    Proposition de nouveaux indicateurs en vue d’améliorer l’utilisation des requêtes à travers Business Object
    Suivi de l’état d’avancement des projets informatiques
    Homogénéisation des tableaux de bord en partenariat avec l’IT suite à plusieurs fusions pour présentation à la direction
    Production des comptes consolidés (partie IT)
    Simplification de tous les process afin de gagner en efficacité opérationnelle
    Audit d’organisations et missions transversales sur des processus ou des problématiques clés et suivi des actions
    Résultats
    Optimisation des process
    Mise en place d’une règle de gestion pour identifier tous les dépassements de budget
    Proposition de nouveaux indicateurs clés
    FIDELITY 06/2005 – 06/2007 
    Contrôleur de gestion
    Production des comptes consolidés en normes IFRS et proposition d’indicateurs clés à la direction (Business Object)
    Production des comptes consolidés en nomes IFRS et proposition de nouveaux indicateurs
    Calcul de la valeur liquidative des OPCM
    Production et présentation des tableaux de bord à la direction France et Luxembourg
    Mise en place du budget, pilotage de l’activité et amélioration des outils en relation avec le service IT
    Projet d’automatisation des calculs de commission de gestion avec l’équipe IT
    Pilotage des reporting d’activité 
    Production et suivi du budget, estimé et réalisé
    Résultats
    Amélioration des outils de pilotage
    Rattrapage de 5 années de retard de calcul des commissions de gestion liés aux calculs complexes

Études et formations
  • Formation

    KLA est diplômée d'expertise comptable, Elle capitalise une expérience 14 ans dans l’accompagnement des directions financières des banques et des sociétés de gestion.
    Elle débute sa carrière en 2004 au sein de Natixis Banque Populaire, puis a poursuivi toute sa carrière au sein des directions financières des banques. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à développer des expertises diversifiées en matière de stratégie financière, mise en place de tableau de bord et d’aide à la décision des dirigeants.
    Elle a pu développer les connaissances et compétences suivantes :
    Expertises et connaissances métier :
    Comptabilité/ Consolidation,
    Reporting consolidé et règlementaire
    Normes IFRS 9 et IFRS 17,
    Contrôle de gestion et contrôle permanent,
    Normes IFRS et BCBS 239
    Audit interne et contrôle interne,
    Contrôle interne et conformité,
    Transformation des organisations
    Mise en place de nouveaux outils de pilotage,
    Calcul des valorisations des fonds d’investissement.

    Compétences organisationnelles :
    Organisation / Efficacité Opérationnelle : Refonte et optimisation de process métier et SI, Diagnostic
    Pilotage et gestion de projets : communication, suivi, reporting, planification, coordination des travaux…
    Conduite du changement, formation,
    Projets d’implémentation SI.

    Connaissances sectorielles :
    Banque de Financement et d'investissement,
    Banque de détail,
    Compagnies d’assurance,
    Société de gestion et société d’investissement.

    Méthodologie et outils :
    BPM (Business Process Management)
    Méthodologie SDLC (gestion de projet informatique)
    Connaissance lean 6sigma
    SAP FAM/FI/ BI

    Formations suivies :
    2015 : DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)
    2008 : Master CCA Comptabilité Contrôle et Audit, puis DSCG
    2004 : Master en Audit – Conseil et Contrôle de Gestion
    2002/2003 : Licence et Maitrise Administration et Gestion des Entreprises
    2001 : DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

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