Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Kanza, Chef de projet SAP FI-CO

Kanza Chef de projet SAP FI-CO

CV n°200628L001
Études et formations

Formation

KLA est diplômée d'expertise comptable, Elle capitalise une expérience 14 ans dans l’accompagnement des directions financières des banques et des sociétés de gestion.
Elle débute sa carrière en 2004 au sein de Natixis Banque Populaire, puis a poursuivi toute sa carrière au sein des directions financières des banques. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à développer des expertises diversifiées en matière de stratégie financière, mise en place de tableau de bord et d’aide à la décision des dirigeants.
Elle a pu développer les connaissances et compétences suivantes :
Expertises et connaissances métier :
Comptabilité/ Consolidation,
Reporting consolidé et règlementaire
Normes IFRS 9 et IFRS 17,
Contrôle de gestion et contrôle permanent,
Normes IFRS et BCBS 239
Audit interne et contrôle interne,
Contrôle interne et conformité,
Transformation des organisations
Mise en place de nouveaux outils de pilotage,
Calcul des valorisations des fonds d’investissement.

Compétences organisationnelles :
Organisation / Efficacité Opérationnelle : Refonte et optimisation de process métier et SI, Diagnostic
Pilotage et gestion de projets : communication, suivi, reporting, planification, coordination des travaux…
Conduite du changement, formation,
Projets d’implémentation SI.

Connaissances sectorielles :
Banque de Financement et d'investissement,
Banque de détail,
Compagnies d’assurance,
Société de gestion et société d’investissement.

Méthodologie et outils :
BPM (Business Process Management)
Méthodologie SDLC (gestion de projet informatique)
Connaissance lean 6sigma
SAP FAM/FI/ BI

Formations suivies :
2015 : DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)
2008 : Master CCA Comptabilité Contrôle et Audit, puis DSCG
2004 : Master en Audit – Conseil et Contrôle de Gestion
2002/2003 : Licence et Maitrise Administration et Gestion des Entreprises
2001 : DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

Expériences professionnelles

EXPERIENCES DETAILLEES

MFPrevoyance 09/2019 – 04/2020 
Consultante auprès de la Direction Financière
Accompagnement à la production des reporting des comptes consolidés en normes IFRS et reporting réglementaire
Accompagnement à la préparation de l’arrêté et des estimés
Actualisation et suivi du planning de consolidation
Contrôle comptable des actifs financiers
Rapprochement entre les données du dépositaires / gestionnaires et la comptabilité
Production des annexes (sous BFC et Excel)
Envoi des reporting consolidés et règlementaires à travers BFC et INVOKE

Résultats
Production des reporting consolidés en normes IFRS et réglementaire
Tavaux d’optimisation des processus
Rédaction des procédures pour tous les travaux relatifs au responsable des comptes consolidés et réglementaires.
Élaboration des procédures

Fidelia Assurance 05/2019 – 08/2019 
Consultante auprès de la Direction Financière
Accompagnement à la mise en place et à l’envoi de tableaux de bord automatisés
Accompagnement à la digitalisation de la production des reporting comptable et d’activité
Analyse et challenge du cahier des charges
Mise en place et création de reporting automatisés sur Business Intelligence (SAP)

Résultats
Production et automatisation des reporting à destination du Directeur Général, et des directions opérationnelles
Détection et résolution des anomalies dans les univers
Correction des règles de gestion dans la création des reporting
Élaboration des procédures
ARVAL 08/2016 – 07/2018 
Consultante contrôle permanent auprès de la Direction Financière
Accompagnement à la mise en place d’un dispositif de contrôle permanent dans 27 pays avec plan de contrôle
Mise en place d’un dispositif de contrôle permanent sur les normes IFRS 17 et IFRS 9
Analyses de tous les risques liés à l’activité, puis établissement d’une cartographie des risques, avec un plan de contrôle correspondant
Communication et Kick-off auprès de toutes les filiales, ainsi que de la direction groupe
Accompagnement à la formation des responsables comptable sur les normes IFRS
Accompagnement de la direction à la clôture de recommandations suite à une inspection générale
Accompagnement des filiales pour l’intégration du dispositif : explication, accompagnement des responsables de projet locaux sur le contenu des livrables, comment remplir les différents documents, explication des objectifs du projet 

Déploiement de la Méthodologie du Groupe BNPP en matière de Contrôle Permanent Comptable
Analyse de l’architecture et des processus de l’ensemble des Reporting de la direction financière dans le cadre de BCBS 239 (comptabilité, contrôle de gestion et liquidité)
Mise en conformité de tous les reporting risques avec les principes BCBS 239
Mise en place de la cartographie des processus et de la cartographie des risques
Customisation des fiches de contrôles ‘hors FACT’ (contrôles de 2nd niveau)
Interaction avec tous les services ayant un lien avec les données comptables
Revue des livrables produits, organisation des workshops de validation
Rôle de PMO, y compris la préparation des comités (projet, pilotage)

Résultats
Mise en conformité du dispositif de contrôle interne en conformité avec les attentes du régulateur
Clôture de la recommandation de l’inspection générale du groupe
Élaboration des procédures de contrôles de 2nd niveau pour les contrôleurs permanent au niveau local et Groupe

NATIXIS PRIVATE EQUITY- 09/2012 – 07/2016
Contrôleur de gestion / contrôleur permanent

Production et présentation des comptes consolidés. Mise en place de nouveaux outils de pilotage suite à une réorganisation
Définition des nouveaux indicateurs de pilotage
Analyse de toutes les acquisitions/ cessions, appel de fonds et retour de fonds
Calcul des valeurs liquidatives de tous les fonds (5 milliards de gestion d’actifs)
Rapprochement Comptabilité/Gestion
Automatisation de la production des tableaux de bord réglementaire (FINREP /COREP)

Utilisation des fonctionnalités de Business Object pour générer les indicateurs clés (création de requête, mise en forme, etc.)
Collecte des données financières provenant des filiales
Interaction avec les filiales pour comprendre les variations d’activités
Force de proposition et interaction avec les équipes informatiques pour générer des nouveaux indicateurs

Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle interne, consolidation des données en normes IFRS
Unification des processus entre les données risque et comptable
Élaboration de plan de contrôle et validation de la phase de test avec la direction
Production des comptes consolidés en normes IFRS
Mise en place, suivi et analyse du budget, estimé et réalisé
 Participation à l’ensemble des réunions et comités
Présentation au groupe et à la direction financière de toute l’activité mensuelle et trimestrielle

Pilotages financiers de l’activité, préparation de la revue de portefeuille, puis présentation de l’activité au DG et aux autres directeurs du capital investissement

Résultats
Présentation des travaux au directeur général du groupe
Automatisation des process avec un calcul automatique des valorisations
Amélioration du dispositif des contrôle des risques
Construction d’une base unique et amélioration des outils de pilotage
Automatisation de la revue de portefeuille
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE GROUPE 07/2011 – 07/2012 
Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle de gestion et de contrôle permanent dans le cadre d’un programme + accompagnement direction financière
Pilotages financiers des projets informatiques et suivi des indicateurs (JH, engagement des dépenses, prestataires internes/externes, TJM)
Rattachement direct à la Secrétaire Générale du Groupe
Audit de tous les projets informatiques du Groupe suite à une nouvelle réorganisation
Collecte et compréhension de tous les projets informatiques du Groupe (partie banque et assurance)

Mise en place des tableaux de bord financiers et remontée des dysfonctionnements mise en place du budget
Création d’outil de pilotage pour faciliter la prise de décision
Interaction avec les responsables des projets pour comprendre les écarts
Analyse, compréhension et suivi de tous les projets du Groupe

Mise en place d’un outil de contrôle permanent des données comptables
Construction d’une base unique en vue de générer des tableaux de bord

Résultats
Mise en place de nouveaux outils de pilotage
Meilleure compréhension de toutes les problématiques
Force de proposition pour faciliter le pilotage de l’activité
AMUNDI 07/2010 – 07/2011
Responsable contrôle de gestion Épargne Salariale

Automatisation des calculs relatifs aux commissions de gestion (calcul complexe lié aux effets de levier)
Refonte des process et des outils de reporting
Proposition des nouveaux indicateurs clés et de nouveaux tableaux de bord

Diagnostique de l’environnement, détections des anomalies et proposition de nouveaux outil de pilotage

Mise en place des indicateurs financiers et non monétaires (tableau de bord du balanced scorecard)

Contrôle interne, suivi des actions correctives et remontées à la direction des synthèses des activités pour prise de décision

Résultats
Création d’un service recouvrement composé de trois personnes
Obtention d’un appel d’offre avec le groupe Total dans le cadre de la mise en place d’un dispositif d’Épargne Salariale
Mise en place de reporting de suivi de l’activité
Société Générale GESTION 01/2010 – 06/2010 
Accompagnement de la direction comptable dans le cadre de la gestion de l’épargne salariale
Accompagnement de la direction comptable dans le cadre de la gestion de l’épargne salariale
Modélisation de tous les processus existants
Expression de besoin sur toutes les tâches à automatiser
Proposition de nouveaux outils de pilotage
Diagnostic de la solution spécifique interne et proposition d’un dispositif de contrôle permanent
Analyses de
Proposition d’outil de pilotage et de calcul des commissions de gestion complexes

Résultats
Automatisation d’une grande partie des calculs manuels
Proposition de nouveaux tableaux de bord

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSET MANAGEMENT 01/2009 – 12/2009 
Consultante en réorganisation suite à une fusion
Conception et déploiement d’un outil de gestion de la masse salariale dans le cadre de la réorganisation
Reporting et analyse des services au sein de la Direction des Ressources Humaines
Projets transverses (simulation de indemnités de départs / des accords avec les partenaires sociaux, etc.)

Résultats
Définition des clés de répartition en vue de décomposer les données comptables liées à la scission
Validation du traité de fusion liée à la partie RH
Communication avec tous les cabinets de stratégie en vue de réorganiser la banque
Accompagnement à la décision (à travers les tableaux de bord) en vue de définir et valider le plan de départ volontaire
GENERALI Assurance 02/2012 – 04/2012
Contrôle de gestion au sein de la DSI
Proposition de nouveaux indicateurs en vue d’améliorer l’utilisation des requêtes à travers Business Object
Suivi de l’état d’avancement des projets informatiques
Homogénéisation des tableaux de bord en partenariat avec l’IT suite à plusieurs fusions pour présentation à la direction
Production des comptes consolidés (partie IT)
Simplification de tous les process afin de gagner en efficacité opérationnelle
Audit d’organisations et missions transversales sur des processus ou des problématiques clés et suivi des actions
Résultats
Optimisation des process
Mise en place d’une règle de gestion pour identifier tous les dépassements de budget
Proposition de nouveaux indicateurs clés
FIDELITY 06/2005 – 06/2007 
Contrôleur de gestion
Production des comptes consolidés en normes IFRS et proposition d’indicateurs clés à la direction (Business Object)
Production des comptes consolidés en nomes IFRS et proposition de nouveaux indicateurs
Calcul de la valeur liquidative des OPCM
Production et présentation des tableaux de bord à la direction France et Luxembourg
Mise en place du budget, pilotage de l’activité et amélioration des outils en relation avec le service IT
Projet d’automatisation des calculs de commission de gestion avec l’équipe IT
Pilotage des reporting d’activité 
Production et suivi du budget, estimé et réalisé
Résultats
Amélioration des outils de pilotage
Rattrapage de 5 années de retard de calcul des commissions de gestion liés aux calculs complexes