Pauline - Cheffe de projet, Consultant fonctionnel SAP, AGILE

Ref : 190605B001
Email vérifié
Photo de Pauline, Cheffe de projet, Consultant fonctionnel SAP, AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Chef de Projet Digital Learning

    Projet Interne
    Jan 2016 - Jan 2018

    Projets : Création d’un prototype de plateforme e-learning adapté à l’environnement culturel
    africain. Projet Pré-incubé chez Wylla (ex-Paris Pionnière).
    ➢ Objectif du projet création d’un pont de l’innovation entre l’Europe et l’Afrique à travers une
    plateforme digitale
    ➢ Prototypage de la plateforme d’e-learning avec une équipe de développeur en Côte d’Ivoire
    ➢ Prototypage des 1er MOOC : gestion comptable et juridique
    ➢ Développement d’un réseau de partenaires (incubateurs et médias)
    ➢ Management du projet et des évolutions
    ➢ Networking en France et Côte d’Ivoire : forum, séminaire, networking, colloque
    ➢ Organisation d’évènements :
    ▪ Lancement du projet Madeleo (+100 personnes) avec un concours de Pitch de projet
    de startups à Paris, Conférence de presse à Abidjan en Côte d’Ivoire,
    Accompagnement dans l’organisation d’évènements dans des espaces institutionnels
    tel que l’ambassade de Côte d’Ivoire pour l’incubateur Incub’Ivoire
    ➢ Participation à diffèrent évènements en tant que Speakers : exemple Concours WAOUW sur
    la TV Ubiznews
    ➢ Utilisation des réseaux sociaux pour créer du lien et de l’animation sur profil de personnalité et société (Facebook)

  • Consultante en SI, Process Metier & Change Management

    Madeleo
    2016 - 2019

    Client Alstom (Octobre 2017-Avril 2019) Management de Projet & Support Digital
    Projets : Centralisation d’un processus en Indes et création de la data Factory
    ➢ Management Opérationnel & Management Transverse
    ➢ Coordination, Communication & Conduite de Changement
    ➢ Pilotage de projet : Suivi et animation du pilote du projet & Validation puis suivi des
    évolutions jusqu’à leur mise en production et communication
    ➢ Gestion des Taches (priorisation, évolution d’activités) / du Budget (FY 18/19/20 ≈380K€
    pour 1 année) / des Ressources (évaluation de l’activité, management de l’équipe en Inde)
    ➢ Mise en place du processus standard centralisé pour toute la partie Services
    ➢ Amélioration du processus et de la qualité des données pour Systèmes & Infrastructure.
    ➢ Management d'une équipe en Inde et pilotage des évolutions de l'application
    ➢ Structuration et planification d’un processus sur sites locaux vers une centralisation en Inde
    ➢ Création d'une Parts MDM Factory avec un ramp up de 3 à 15 personnes et montée en
    maturité de la structure mise en place
    ➢ Création de la 1 ère communauté interne avec près de 450 utilisateurs utilisant à 95% toutes
    les fonctionnalités développées et mises à disposition en 3 mois
    ➢ Mise en place et management d’outils collaboratifs avec une documentation commune
    Worldwide (Klaxoon puis TEAMS)
    ➢ Mise en place d'un programme de formation et communication : Interview : Projet Who's
    Who mis en place avec les outils Easy Movie, Mohive et I-learn, Enquête de retour terrain
    avec Klaxoon, Tutto (I-Learn & Easy Movie), Communication confidentielle vs globale

  • Directrice Internationale Marketing, Communication, Commerciale –

    HyperAccess System, PME Ivoirienne, ingénierie de la Télécommunication
    2015 - aujourd'hui

    Projets : Analyse et proposition d’amélioration des processus Commerciaux, marketing et
    Communication pour le passage du gap de startup à PME d’une société d’ingénierie de
    Télécommunication en Côte d’Ivoire
    ➢ Elaboration de la stratégie Marketing, Communication et Vente
    ➢ Suivi et coordination de la direction du groupe
    ➢ Support Commercial & Veille concurrentielle
    ➢ Participation à des séminaires, conférences et salons professionnels
    ➢ Chef de projet / de Partenariats pour les appels de projet
    ➢ Réunions à distance et rapport de situation

  • Front Office Manager

    Business System France – Louiseholding, filiale WPP
    2011 - 2014

    Projets : Mise en place d’ERP dédiée à la prestation intellectuel dans toutes les agences de pub et de
    communication du Groupe WPP en France (Ogilvy & Mather, Brand Union, J. Walter Thomson, …)
    ➢ Test & Étude de la solution proposée par l’ERP UK
    ➢ Description des processus et tests des cycles complets de vente et de facturation
    ➢ Mise en place des processus SOX pour la validation des achats et des frais
    ➢ Analyse et études des processus de vente des prestations et des notes de frais
    ➢ Suivi, analyse et étude des évolutions sur les processus métiers
    ➢ Vérification de l'écart entre les besoins, les exigences légales et ce qui est réel
    ➢ Etude et recueil des besoins auprès des agences de communication
    ➢ Gestion des données systèmes ERP : fiche client, produit, prix
    ➢ Suivi et mise en œuvre des processus de maintenance ticketing

  • Référente Solution EDI Vente / Consultante SAP AMOE -

    Fromageries Bel
    2009 - 2011

    Projets : Expert responsable de la solution principale EDI-SC-SD au niveau 3
    ➢ En charge du suivi du niveau 2 géré par les consultants externes de Cap Gemini (France /
    Inde) sur la solution EDI
    ➢ Management de projets et d’instances associées. Exemple pilotage comités de maintenance
    pays/zone (Groupe Bel, pays Belgique, Egypte, Bel International et Europe...)
    ➢ Responsable du comité de maintenance Bel Europe, Bel Egypte et Bel Belgique
    ➢ Customisation de la solution & Validation et release des OT (Transport Order)
    ➢ Proposition et suggestion de solution
    ➢ Suivi, analyse et étude des évolutions sur les processus métiers SCM
    ➢ En charge de la solution EDI en Espagne et en Italie lors du déploiement
    ➢ Responsable du support de la filiale espagnole à Madrid
    ➢ Mise en œuvre du processus de facturation client : organisation du flux et structuration EDI&SAP
    ➢ Gestion des données systèmes ERP : fiche client, produit, prix, pièce, EDI, transcodification
    ➢ Suivi et mise en œuvre des processus de maintenance ticketing

  • SAP SD Project Manager

    CGI
    2008 - aujourd'hui

    ➢ Client BIO Springer, n ° 1 de la levure. Personnalisation des contrats et des offres ;
    Paramétrage de la solution
    ➢ LVMH-MHIS : Estimation puis étude d'existant et création de rapports d'exception pour le contrôle interne : client, article, fournisseur, tarification
    ➢ Qualification de profils pour différentes missions

  • Groupe Alten

    Consultante SAP & EDI fonctionnelle AMOA & AMOE
    2007 - 2008

    Client LVMH-PCIS (19 mois)
    Projets : Projet de déploiement EDI interfacé avec SAP ECC6 en Europe (France, Italie, Allemagne,
    UK…)
    ➢ Déployer des messages Edifact, Tradacom avec différents partenaires européens ;
    transporteur, filiale, partenaire commercial et opérationnel maintient plusieurs messages en
    production
    ➢ Création de flux spécifiques par type de message
    ➢ Collecte et analyse des besoins des entreprises
    ➢ Réalisations des tests unitaires et demandes d'application / de surveillance / de validation /
    de mise en service de modifications de production ou de corrections et / ou de messages d'évolution.
    ➢ Analyse des incidents et mise à jour de la solution SAP à la suite des demandes
    ➢ Déploiement des nouveaux messages en collaboration avec les équipes de Supply Chain et
    Financier
    ➢ Implantation de nouveaux messages EDI en collaboration avec l'équipe MM : bon de
    commande et demande (ORDERS)
    ➢ Gestion des données systèmes : EDI, transcodification

  • Consultante Fonctionnelle SAP SCM AMOA

    Sopra Groupe (SSII) - Client Hispano Suiza (1an)
    2004 - 2007

    Projets : Projet d’implémentation SAP. Au sein de l’équipe, participation à la mise en place de la
    solution détaillée SD ; mise en place de la migration des données dans l’approche méthodologique et
    le suivi avec les informaticiens du client
    ➢ Phase conception détaillée :
    ▪ Animation d’ateliers de conception détaillée. (Relance client, programme de livraison, EDI…)
    ▪ Réalisation du paramétrage du flux SD : Contrat / Programme de livraison / Commande /
    Livraison / Facturation / Message de correspondance
    ▪ Rédaction des fiches de paramétrage
    ▪ Réalisation des dossiers de conception détaillée, des formulaires (facture, bordereau de
    livraison, accusé de réception, étiquette produit) et des reports métiers standard (liste de
    travail, état, structure d’information) ; spécifique (carnet de commande, satisfaction client,
    carnet de commande). Utilisation des reports de CO-PA pour répondre à certains besoins
    ➢ Phase de Migration :
    ▪ Définition de la stratégie de migration des données article, client, fournisseur, fiche infoachat, fiche info-client (choix du type de support de reprise en fonction de la problématique
    de stockage de données ; interface, ERP, …) & Réalisation d’un prototype
    ▪ Organisation des équipes clients informaticiens, initialisation de réunions, suivi des actions
    ▪ Accompagnement des informaticiens responsables de leurs ERP et interface dans la méthode
    et le nettoyage de leurs données
    ▪ Mise en place de méthode commune pour la reprise des ERP et interface
    ▪ Recueille et analyse des problématiques des systèmes

  • IT Local Supply France

    Client Total Raffinage Marketing S.A.
    aujourd'hui

    Projets : TEMPLATE EUROPE – business support France. Assister et faire du support auprès des
    métiers lors du déploiement de la solution groupe du Core model Sap. Forte intégration dans tous les
    processus métiers du contrat en passant par la logistique jusqu'à la facturation tout en agissant sur
    Master Data.
    ➢ Forte réactivité demandée afin de pouvoir débloquer les opérationnels.
    ➢ Assistance / expertise aux entités fonctionnelles : logistique, contrat, facturation
    ➢ Modélisation de flux spécifiques (quota de produits), résolution des problèmes intraentreprise Total Marketing et Total Supply (problème de la vente d'un produit marketing pour un
    client Supply)
    ➢ Guider les métiers
    ➢ Surveillance et analyse des interfaces EAI et EDI et réalisation du support :
    ▪ Surveillance du poste de pilotage d'interfaces logistiques up & down sur les produits
    émergeant des dépôts et des raffineries de l'IAE (système laser)
    ▪ Surveillance du poste de pilotage de la facturation entre les partenaires commerciaux de
    dépôts de pétrole ou les raffineries de pétrole (CPDP)
    ▪ Suivi des bugs et résolution des problèmes système (par exemple, duplication d'IDocs dans SAP)
    ➢ Gestion des données de base : création de clients, gestion des produits et table de
    transcodification

  • Responsable de l’Administration des Ventes du marché des TSNG

    Client SAGEM
    aujourd'hui

    Projets : Programme de déploiement des TSNG (Terminaux de Sécurité Nouvelle Génération = Radar)
    ➢ Mise en œuvre d’un projet d’industrialisation du processus de gestion des ventes
    ➢ Réorganiser et améliorer le management du projet "Radar" (radars fixes et embarqués)
    ➢ Organisation de l’administration des ventes & Contrôle de la facturation
    ➢ Management du cycle complet de vente : Administration des ventes, Logistiques, Expédition,
    suivi des activations et facturation
    ➢ Creation des commandes de Vente
    ➢ Créer et éditer la liste des client, articles et commandes
    ➢ Former & Formation des assistantes de l’administration des ventes au marché des radars
    ➢ Création d'une base de données à partir des PV de recettes pour permettre la facturation
    ➢ Création de la formation et formation de la personne en charge de l’Administration des Ventes

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Compétences

     Domaine d’expertise :
    o Management Projets & Hommes : Gestion des projets Cycle en V ou Agile,
    Release Management, Change Management, Animation de comités et équipe projets à l’international, Création de Data Factory, Mise en place de stratégie de transfert de compétences projet
    o AMOA et Gestion de données : Gestion de la donnée système de bout en bout sur des projets, mise en place de nouvel outil ou changement de processus, migration
    o Business Developper : Relation partenariats
    o Communication : Mise en place de stratégie de communication projet
    o Digital : Création de Communautés, utilisation des outils digitaux
    o Parcours pédagogique des compétences : Elaboration et création de programme de formation
     Culture internationale : Business Developper Zone Afrique de l’Ouest, travail en milieu multiculturel (Equipe en Inde, création d’une Data Factory)
     Soft Skills : Esprit d’analyse, Adaptabilité, Organisation, Bienveillance, Empathie
     Applications et Systèmes : ERP SAP & Maconomy, EDI, Qlik, Mohive de Crossknowledge, Easy Movie, Klaxoon, TEAMS
     Bureautique : Internet, Suite Microsoft Office 365, G Suite, outils collaboratifs

    Formation
     2019 : Coach Professionnel Certifiée par MHD Formation – (Coaching individuel & groupe)

     2019 : Certifiée PSMI Scrum Master et PSPO I Scrum Product Owner par Scrum.org

     2019 : SAFe Agiliste par Certyou

     2019: Certification Prince2 Foundation & Practitioner par PeopleCert

     2019 : Formation Agile Cnam FUN MOOC : Du manager au leader : devenir agile et collaboratif

     2016 : Formation LIVEMENTOR : MasterClass Marketing Digital

     2012 – 2013 : Cnam IDF : Gestion des Hommes I & Gestion des Talents

     1999 – 2003 : ESCD-3A : Ecole Supérieure de Commerce et de Développement – 3A (Lyon,
    France) Option marketing & Spécialisation Amérique latine. Diplômée en Etudes Supérieures Internationales en Management et Développement (CESIMAD en 2003)

     2002 : Institut Technologique et d’Etudes Supérieures de Monterrey TEC campus de la ville de Mexico (Mexique) (échange étudiant)

    Compétences
     Domaine d’expertise :
    o Management Projets & Hommes : Gestion des projets Cycle en V ou Agile,
    Release Management, Change Management, Animation de comités et équipe
    projets à l’international, Création de Data Factory, Mise en place de stratégie de
    transfert de compétences projet
    o AMOA et Gestion de données : Gestion de la donnée système de bout en bout
    sur des projets, mise en place de nouvel outil ou changement de processus,
    migration
    o Business Developper : Relation partenariats
    o Communication : Mise en place de stratégie de communication projet
    o Digital : Création de Communautés, utilisation des outils digitaux
    o Parcours pédagogique des compétences : Elaboration et création de programme
    de formation
     Culture internationale : Business Developper Zone Afrique de l’Ouest, travail en milieu
    multiculturel (Equipe en Inde, création d’une Data Factory)
     Soft Skills : Esprit d’analyse, Adaptabilité, Organisation, Bienveillance, Empathie
     Applications et Systèmes: ERP SAP & Maconomy, EDI, Qlik, Mohive de Crossknowledge,
    Easy Movie, Klaxoon, TEAMS, Eloquant, Jira
     Bureautique : Internet, Suite Microsoft Office 365, G Suite, outils collaboratifs

D'autres freelances
Chef de projet SAP SD

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence
Edmond

Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence

  • MEULAN-EN-YVELINES
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS BI JIRA COGNOS BI SAP PP SAP SD SAS ENTERPRISE GUIDE SAP HR
Bientôt disponible
CV Consultant Supply Chain-  SAP MM / SD
Davine

Consultant Supply Chain- SAP MM / SD

  • LIMOURS
SAP MM SAP SD SAP PP SAP CO SAP QM
Disponible
CV Chef de projet SAP
Youssef

Chef de projet SAP

  • PARIS
SAP MM SAP SD
Disponible
CV AMOA SAP MM
Lusiana

AMOA SAP MM

  • ROQUEFORT-LES-PINS
SAP MM SAP SD SAP
CV Chef de projet Process/SI/Organisation (PMP)
Amine

Chef de projet Process/SI/Organisation (PMP)

  • NANTERRE
PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO BPM SERVICENOW SAP SCM SAP SD SAP MM ITIL SAFE
Disponible
CV Consultant SAP
Sophie

Consultant SAP

  • FORT-DE-FRANCE
SAP SAP SD SAP MM MAITRISE D OUVRAGE SAP ECC PMO SAP PM SAP FIORI
CV MOA EPM Tagetik
Ndeye Fatou

MOA EPM Tagetik

  • LIMEIL-BRÉVANNES
CCH Tagetik EPM AGILE SAP CATS BI COGNOS TM1 ESSBASE SAP MM SAP SD Anaplan
CV Expert fonctionnel - Chef de projet SAP FI-CO
Marcel Junior

Expert fonctionnel - Chef de projet SAP FI-CO

  • VILLIERS-SUR-MARNE
SAP FI-CO SAP AGILE SAP MM SAP SD
CV Product Owner
Danyang

Product Owner

  • PARIS
AGILE Microsoft Power BI SALESFORCE MICROSOFT DYNAMICS CRM JIRA SAP SD SAP MM
Disponible
CV Consultant technique SAP CRM
Adrien

Consultant technique SAP CRM

  • SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE
SAP SAP CRM SAP ECC SIEBEL SAP HR SAP MM SAP SD SAP FIORI SAP S/4 HANA SAP FI-CO