CV Chef de projet sap bi

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Exemple de missions d'Aicha, Chef de projet sap bi habitant Paris (75)

Depuis Septembre 2009 Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique
Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE)
Chef de Projet Senior Intégration CHORUS (SAP Finances/Controlling/Achats/BI)
 Mise en œuvre de la trajectoire fonctionnelle (finance, comptabilité et achat) de la solution
 Suivi des engagements de l’éditeur SAP

 Vision transverse et globale de la solution et vérification de sa cohérence fonctionnelle et technique :
• Analyse de points spécifiques « solution fonctionnelle/technique » critiques remontés par les pilotes de différents lots
• Participation aux différents comités projet et contribution active (apport retour d’expérience, structuration argumentaires, partage d’analyses complémentaires …)
 Mise en œuvre des meilleures pratiques métiers et applicative
 Mise en œuvre des meilleurs pratiques ITIL / gouvernance
 Responsable de la Cellule de Gestion Logicielle : implémentation de la cellule et gestion quotidienne des actifs logiciels
 Cadrage et suivi des actions d’audit interne ou externe

 Elaboration et conduite de plan d’actions sur les alertes « solution » et les points à risques :
• Identification, qualification et remontée des alertes « solution » et points à risques dans les comités projet
• Proposition de plans d’action et suivi de leur mise en œuvre
• Support aux pilotes sur la conduite des plans d’actions sur les dérives « solution » avérées/probables avec reprise « en direct » si nécessaire
• Alimentation du tableau de bord Chorus

Septembre 2006 – Septembre 2009 PriceWaterhouseCoopers
Manager Advisory / Transaction Services (Département Stratégie et Opération)
 Due Diligences (acquisition ou cession) : collecte et analyse des informations nécessaires à l'étude des cibles : analyse de la stratégie (informatique, Consolidation/Reporting, opérationnelle), de l’organisation, de l’architecture fonctionnelle et technique de l’environnement informatique, analyse financière de la structure cible, rédaction et présentation des mémorandums d'acquisition ou de cessions.

 Analyse de « carve-out » : analyse des problématiques de séparation dans le cadre d’opération d’acquisition et de cessions (problématiques opérationnelles et informatiques).

 Post Deal Services : assistance stratégique et opérationnelle dans la phase de transition lors d’opérations d’acquisition (analyse des risques, assistance dans la définition des objectifs, mise en œuvre d’un plan de travail détaillé pour assurer la continuité optimale de l’activité et préparer le « Day one », préparation du plan de transition…).

 Plan de Restructuration : dans le cadre d’un redressement judiciaire d’une entreprise leader sur son marché, assistance dans l’analyse de solutions de réduction de coûts (problématiques humaines, opérationnelles et informatiques) et dans l’élaboration de scenarii de continuité de services optimale.

 Due Diligence opérationnelle : revue du processus d’intégration de nouvelles entités par la cible dans le cadre du rachat de la cible par un LBO (problématiques stratégiques, organisationnelles et informatiques).

 AMOA dans le cadre de projets de transformation de la fonction informatique : élaboration d’un schéma directeur SI, assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’implémentation de SAP, étude d’évolution d’un système financier groupe dans le cadre de l’implémentation d’un ERP, élaboration d’un cahier des charges dans le cadre de l’implémentation d’un progiciel Supply Chain etc.

 Etudes informatiques : Etudes amont dans le cadre d’un programme de refonte de systèmes d’information, analyse des l’ensemble des processus métier (finance et controlling), Préconisation en matière de choix d’outils, Construction du plan projet, Business Case

 Audit informatique : ITGC, analyse des processus et flux informatiques, audit des systèmes d’information, audit des procédures et élaboration de recommandations

 Audit de projets et de processus, revue d’application et analyses de systèmes afin d’identifier les risques opérationnels et financiers et les évolutions nécessaires.

 Outsourcing de 4 Centres de Services Partagés (Financier et Comptable) : préparation de l’appel d’offre dans le cadre de la vente et de l’outsourcing de 4 Centres de Services Partagés, envoi de l’appel d’offre à une liste prédéfinie d’outsourcers potentiels, aide à la sélection du prestataire de service définitif.

 Mission de revue des processus financiers et comptables, cartographie des risques liés et mise en place d’actions d’amélioration du contrôle interne.

 Revue du dispositif SOX de Contrôle Interne et analyse de l’impact des défaillances de contrôles sur la fiabilité des états financiers.

 Business développement (élaboration de propositions commerciales, soutenance auprès des directions financières et informatiques,…).
Clients : Fonds d’investissement (Eurazeo, Cognetas, Sagard, Montagu…), SGCIB, Banque PSA Finance, Publicis, Valeo, Alstom Transport, Mars Chocolat France, Daimler Chrysler, Smoby-Majorette, Union des Caisses de France, Alcatel-Lucent, Faurecia, Geoservices, Pierre et Vacances etc.

Janvier 2003 - Août 2006 BearingPoint (ex Arthur Andersen Business Consulting)
Manager

Sanofi-Aventis Janvier 2006- août 2006
o Déploiement du core Modèle SAP en Slovaquie et en Russie
o Evaluation et pilotage des risques du projet, suivi des objectifs stratégiques et opérationnels
o Elaboration de reports financiers et de contrôle de gestion
o Planification du projet, coordination de l’avancement de l’équipe
o Gestion d’une équipe pluridisciplinaire de 4 personnes (équipe fonctionnelle et technique)
o Optimisation des processus fonctionnels achats –vente et logistiques, et finance/contrôle de gestion

Inergy (équipementier automobile, fusion Plastic Omnium et Solvay : Espagne, France) : Juin 2005-Janvier 2006
o Définition d’un core modèle SAP sur les modules MM/SD et FI/CO et déploiement
o Evaluation et pilotage des risques du projet, suivi des objectifs stratégiques et opérationnels
o Elaboration de reports financiers et de contrôle de gestion
o Planification du projet, coordination de l’avancement de l’équipe
o Gestion d’une équipe pluridisciplinaire de 4 personnes (équipe fonctionnelle et technique)
o Optimisation des processus fonctionnels achats –vente et logistiques, et finance/contrôle de gestion

Schindler (France/Suisse/Espagne/Allemagne) : Mai 2004- Mai 2005
Déploiement international d’un « Core system » SAP – Implémentation SAP PS et SD, et FI-CO
o Analyse des processus existants et comparaison avec le Core System
o Conseil organisationnel : étude de l’existant ; définition de processus cible ; analyse des écarts, des impacts organisationnels et des effets de bord métier ; proposition et gestion de la réorganisation des fonctions support, gestion de la communication
o Définition et mise en œuvre des spécificités locales (paramétrage R/3, spécification fonctionnelle et technique, tests fonctionnels et d’intégration, formation…) sur les modules SD, FI et PS de SAP.
o Elaboration de la stratégie de reprise de données de l’ancien système sur le nouveau

Total -Projet de TMA (Tierce Maintenance applicative)- Mars 2003-Avril 2004
o Responsable Domaine « Supply-Logistique-Score » (chaîne d’approvisionnement, gestion des stocks et livraison client, contrôle de gestion) ; Modules concernés : SD, MM, Spécifique IS-Oil, Abap, CO, BW.
o Gestion de l’activité d’une équipe de 8 personnes: suivi de la production, du portefeuille de demandes, de la tenue des délais et des normes de qualité et de la communication interne
o Evaluation et suivi des risques financiers, organisationnels et sociaux du projet
o Gestion de la relation client
o Gestion du système SAP mis en place : assistance, maintenance corrective et évolutive

Latécoère (Toulouse) : Janvier –Avril 2003
o Projet de montée de version de la 45B à 46C2 avec prise en compte du spécifique A&D (Aerospace and Défense)
o Phase de prise de connaissance fonctionnelle (Modules concernés : MM et QM)
o Tests de non - régression (unitaires et d’intégration), élaboration des procédures CATT’s, formation sur le delta entre les deux versions
Formation aux utilisateurs finaux sur MM et SD, élaboration des supports de formation (par équipe de 5 à 10 personnes selon les services impactés).

Juin 2001 - Décembre 2002 Cap Gemini Ernst & Young
Senior Consultante SAP (modules MM/SD/FI/CO)
 Implémentation et déploiement des modules financiers et logistiques de SAP :
 Conception générale et détaillée, paramétrage, reprise de données
 Tests unitaires et d’intégration, Suivi post-bascule, assistance utilisateurs
 Elaboration de supports de formation, formation aux utilisateurs
 Participation au développement commercial (avant-vente)
Clients : Renault (filiales ACI et NTN), Groupe Le Duff, Thomson Multimédia

Mars 1998- Juin 2001 DANONE France
Responsable Supply chain
 Gestion des flux de distribution de la prise de commande jusqu’à la livraison
 Elaboration et suivi des prévisions de ventes et des opérations promotionnelles.
 Pilotage et gestion du stock.
 Gestion de l’Administration Des Ventes auprès de la Grande et Moyenne Surface
 Suivi des ordonnancements usines.
 Participation à la maîtrise d’œuvre de la construction d’un nouvel entrepôt de distribution répondant aux normes qualité (Chaîne du froid) : de l’établissement des premiers plans jusqu’à l’ouverture.
Management d’une équipe de 7 personnes (les « Correspondantes Commerciales »)

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