Gilles - Chef de projet SAP

Ref : 141005G001
Photo de Gilles, Chef de projet SAP
Compétences
SAP
Expériences professionnelles
  • 2011 à 2014 (2ans ½) : CABINET JP COLONNA – Courtier en Assurance de Personnes
    PMO Opérationnel - Pilotage et mise en œuvre de projets organisationnels et informatiques du Cabinet
    (Charges : Assurés > 2 000 000 – Entreprises > 115 000)

    Chef de Projet - CRM – Santé – Comptabilité – Finance – Flux/TP – Participation à la réflexion CRM du Cabinet (Charge : 600 000 dossiers) et contribution à l’instruction des besoins Métiers et Clients.
    Pilotage en qualité de PMO Opérationnel :
    • Mise en place de tableaux de bord spécifiques à la gestion de l’ensemble des projets dédiés (planification - reporting - suivi des couts / jalons /risques et contraintes/ ressources/attendus-consommés-restes à faire/ statuts en cours …) – Etablissement d’états de contrôles et de régularisations :
    o Hebdomadaires (pour la Direction des opérations)
    o Mensuels (pour les CODIR)

    • Fiabiliser et optimiser les process internes et externes : audit des flux Santé/Prévoyance, Comptabilité et Finance – Mapping et Cartographie – Gestion / Justification des écarts – Proposition d’amélioration de la piste d’audit

    • Contribuer au « Plan Qualité » sur l’ensemble des projets (PAQ : Qualité des données, des procédures, de l’organisation interservices et des ressources, de la communication interne et externe….)
    • Participer à la rédaction de Cahiers des charges et des Spécifications Fonctionnelles Générales associées (Référentiels – Prestations – Reversements/Commissionnement – Gestion des cotisations – DADS U / DSN…)
    • Animer des COPIL et CODIR – Rédiger des supports de présentations et de comptes rendus de réunions

    Réalisations en qualité de Chef de Projets et/ou PMO Opérationnel :
    Comptabilité et Finance : Impacts dans la conduite du changement
    Contrôles prestations, remboursements et reversements aux compagnies. Analyse et gestion des écarts financiers. Sécurisation de la piste d’Audit. Fiabilisation et optimisation du traitement des données sociales. Amélioration des procédures de facturation des Assurés.

    Flux internes et externes : Analyse de nouveaux formats d’échanges relatifs aux demandes remboursements avec les partenaires de JPColonna (procédures du Tiers-payant, du commissionnement, du recouvrement, des cotisations, des reversements et des prestations). Harmonisation des flux-partenaires (application des nouvelles normes réglementaires conformes aux conventions de délégation de gestion)

    Participation au projet de délégation du service TP (secteur d’activité H.C.R.) à Almérys
    Veille fonctionnelle et assistance aux utilisateurs dans l’accompagnement aux changements (Adaptation aux évolutions réglementaires branche HCR Santé Prévoyance)

    Réflexion sur la mise en œuvre d’un nouvel SI (Piste d’Audit / CRM / Normes DSN / etc..) :
    • Définir les objectifs, les moyens, les procédures, la durée (jalons/Ressources internes et externes) du projet
    • Assister la Direction des opérations dans l’évaluation du cout global et du budget prévisionnel
    • Recueillir et comparer les solutions du « marché » – Rédaction cadre de la consultation
    • Définir les besoins auprès des Directions « Métiers »
    • Prendre en charge la gestion commerciale du projet : recommandations et recherches de solutions adaptées aux besoins exprimés
    • Elaborer et proposer un plan de Migration (Données et Flux)
    • Définir le contenu de l’AO - Lancement
    • Gérer la relation avec les éditeurs et participer au choix des solutions proposées (ITN – Wynsure_Mphasis – CSC –CEGEDIM - …)
    Environnement technique : AS400, SAGE, ERP - excel, open workbench
    Environnement fonctionnel : Régimes Complémentaire, Comptabilité, Recouvrements, Prestations, Finance, CRM

    2010 à 2011 (+ 1 an) : PACIFICA – Assurance de Biens (Multi-produits IARD)
    PMO auprès de la Direction des Sinistres : Pilotage d’un projet de Migration
    Dans le cadre du rachat d’une société d’Assurance (Charge : 40 produits/ + 400 000 contrats), assister la Direction des Sinistres dans la mise en place des méthodologies de migration, et de la conversion des données

    Réalisations
    Présenter une étude sur la profondeur de reprise et de ses impacts (faisabilité, organisation, process,…) -
    Proposition d’études d’implémentation et de scenarii de migrations pour le domaine Sinistres.

    Préparer et planifier des instances de pilotage au sein du département Sinistres. Suivre le portefeuille projet : consolider les données, mettre à jour les indicateurs du projet, et coordonner les différents intervenants internes et externes (Animation de réunions de cadrage).

    Participer à la rédaction des cahiers des Garanties Produits, Garanties Sinistrées, et des Evénements, (incluant la mise en place du module « déclaration de sinistre » au sein du CRM et la gestion des flux externes)- Elaboration des Mappings (données sources/cibles) dans le cadre de la reprise des données.

    Prendre part au plan de déploiement sur l’ensemble des domaines impactés (CRM, Back office référentiels ; contrats ; cotisations ; liquidations - …)
    Constitution de tableaux des risques (Identification - Probabilités - Impacts) et pour le compte des Directions des Sinistres, de la MOA et de la DSI de Rapports d’avancement en fonction du planning des instances de pilotages et d’arbitrages

    Participer aux tests de migration (phases de transition)
    Environnement technique : Applications internes, Excel, SAS
    Environnement fonctionnel : Assurance de Biens, Back/middle Office

    2007 à 2010 (+ 3 ans ½) : ITN SA – Editeur Progiciels Assurantiels : SMACL / MURACEF /CMCM / ARO / CGE Technologies / ASSOR – Courtiers et Compagnies d’Assurance
    Chef de Projet ERP auprès des Directions des Opérations/MOA des sociétés clientes ou utilisatrices du progiciel V9-ITN
    Intervention dans les projets de transformations des S.I. (Migrations et/ou Maintenance évolutive)
    Réalisations communes (interventions dans toutes les phases de déploiement du progiciel) :
    Coordination des différents intervenants (MOA / MOE / Sous-traitants) dans la préparation et la mise en place de la méthodologie de migration
    Proposition des solutions spécifiques
    Cadrage- Conception Générale et Détaillée
    Reprise des données –Adaptation des processus à l’ERP
    Rédaction des Cahier des Charges Fonctionnelles préalable et élaboration des dossiers de paramétrages
    Tests (contrôles de Cohérences)
    Implémentation (Paramétrage)
    Gestion des anomalies (Ecarts entre demandés, attendus et livrés
    Bilan et retour d’expérience
    Accompagnement au changement des Gestionnaires (supports et assistance)
    PMO opérationnel sur deux projets : CGE Technologies (Déploiement V9-ITN pour produits IARD Moto & Association) et ASSOR (Migration de produits IARD Auto & Habitations du SI Gras Savoye vers le SI ASSOR) – (Charges moyennes des projets : 250 000 Assurés)
    Environnement technique : ERP V9_ITN
    Environnement fonctionnel : Assurance de Biens, Back/middle Office, CRM

    1993 à 2006 (13 ans) : URSSAF de PARIS I.D.F. – Organisme public
    Chargé d’études au Centre National de Validation – 2ans
    Rôle de support fonctionnel pour le Domaine Recouvrement. Interventions dans le cadre des évolutions du Système d’information des URSSAF - Optimisation des processus et accompagnement au changement (Objectif)

    Réalisations
    Participations aux Recettes fonctionnelles : planifier les activités et les processus de qualification jusqu'à la livraison des projets en cours (recouvrement, liquidation, moyens de paiements, tarification/calcul, réactualisation des procédures,…)
    Participer aux tests de validation des projets de dématérialisation des données sociales et des flux santé entre organismes (Noémie Norme B2…) et sur le Projet « Interlocuteur Social Unique - ISU » (origine du futur projet R.S.I.)

    Etablir une étude sur la répartition des charges sociales des professions médicales indépendantes et sur les modalités de reversements entres les organismes sociaux : Gestion des flux (Recouvrement & Prestations) et des évolutions des procédures de télétransmissions (Normes)

    Projet dématérialisation documentaire : Contribuer à la création d’un outil de gestion documentaire pour les personnes physiques « non-salariés non agricoles » - Elaborer les procédures et des modes opératoires.

    Gestionnaire de Comptes / Juridiques /Conseiller cotisant (Régime Général et TNS) – 11 ans :
    Réalisations
    Gestion du Recouvrement : Immatriculation / Radiations - Calculs/appels des cotisations -Gestion administrative et comptable – Contentieux - Conseils juridiques et administratifs

    Expert sur la gestion des professions de santé: Tarification - Interface entre partenaires sociaux (URSSAF - CPAM - Caisses de retraite …) - Suivi des procédures (recouvrement / liquidation / prestations) - Gestion des données des données sociales (DADS) - Etude sur la répartition des charges sociales (RC et RO) des professions médicales indépendantes entre l’URSSAF et les organismes du RO (CNAM CPAM CANAM…)
    Environnement technique : SNV2 (Système national de gestion de comptes) - Progiciels spécifiques pour la comptablité
    Environnement fonctionnel : Régime general (RO) – Recouvrement – Comptabilité

    1988 à 1993 (5 ans ½) : ENTREPRISES INFORMATIQUES – (Constructeurs et Services)
    Inspecteur de Maintenance en Informatique Industrielle
    Interventions sur produits : COMPUTERVISION - CONTROL DATA – SUN – IBM (Terminaux, unités centrales et contrôleurs de communication). Animation Comités de pilotage. Planification et compte rendu de réunions. Gestion logistique du parc Informatique
    Technico-commercial
    Suivi des contrats de maintenance informatique, établissement des devis et prospection de nouveaux clients (Ile de France). Secteur d’activité ciblé : Laboratoires pharmaceutiques et d’analyses médicales

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPÉTENCES
    Conduite du changement et pilotage:
    • Audit de l’existant – Aspects organisationnels, fonctionnels ou techniques
    • Analyse des processus Métiers et de l’organisation associée (rôles et fonctions)
    • Recueil des besoins – Définition des objectifs
    • Etudes de faisabilité – Recherche et proposition de solutions adaptées : Évolution du SI ou Solution du ‘Marché’
    • Préparer les instances de pilotage des projets (supports, compte rendus, tableaux de bord et outils de reporting)
    • Participer à l’élaboration du plan d’intervention (Assistance au plan directeur SI) : stratégie – cadrage – organisation – maitrise des risques et contraintes
    • Accompagner les chefs de projets dans la production de livrables
    • Elaborer et suivre l’avancement des projets dédiés (délais, budgets, couts, charges, risques)
    • Produire des plannings sur la situation des jalons, des livrables, des écarts (réalisés / reste à faire) et des ressources (disponibilités/ affectations)
    • Synthétiser et présenter des états d’avancement (tableaux de bord, tableaux des risques) – Aider ainsi à la décision d’arbitrage (Indicateurs : qualité des données –ressources/budgets - mesures correctives – événement générateurs de risques, statuts…)

    Communication et Gestion de projet :
    • Animer des réunions (internes et/ou avec partenaires extérieurs), ateliers, comités de pilotage, comités stratégiques
    • Évaluer les besoins des équipes tout au long de leur(s) projet(s)
    • Coordonner les différents acteurs d’un projet (MOA/MOE/prestataires et fournisseurs) - Fédérer les groupes de travail et anticiper les gestions de crises
    • Assurer l’interface entre les acteurs des projets et la direction.
    • Participer au plan de communication interne et externe (lettres d’information, plaquettes, AO)
    • Accompagner les utilisateurs (assistance - formation et process)
    • Préparer et animer les réunions de lancement – Élaborer des études d’opportunité et d’impact – Produire ou valider des cahiers des charges, des spécifications fonctionnelles ou des dossiers de paramétrages (ERP)
    • Conduire et accompagner le changement (Méthodologie/process) : avancement – coût(s) – délai(s) - qualité et communication
    • Suivre les évolutions des actions : phases préalables - test – déploiement – recette –clôture et bilan.

    Environnements Projets (Synthèse):
    • Implémentation CRM métiers Santé/Prévoyance et IARD
    • Intégration et automatisation de process horizontaux de projets ERP (liaisons front office / back office)
    • Migration des SI : Refonte et adaptation des processus, reprise des données, paramétrages, tests et roll-up
    • Actions commerciales (ERP) : préconisation de solutions adaptées aux besoins et aux contraintes des clients

    Compétences Métiers :
    • Régimes Obligatoires et Complémentaires Santé & Prévoyance
    • Gestion des contrats collectifs et individuels
    • Gestion du recouvrement des cotisations
    o Comptabilité, Centres de Gestion, Contentieux
    • Cycle de vie d’un contrat
    o Référentiel – Adhésion – Recouvrement - Liquidation des Prestations - Radiation
    • Dématérialisation des données sociales et comptables (Normes et Réglementations) :
    TP (Tiers Payants) – Noemie B2 – DRE – DADS_U – DSN - …
    • Gestion des flux internes et externes (dont TP : Cetip/Almerys)

    Compétences techniques et bureautiques
    Progiciels
    • Certification SAP FI-CO (2014) - SAP R/3, ECC6.0
    o SAP-FI (Finance) : comptabilité générale (FI-GL), fournisseurs (FI-AP), clients (FI-AR), intégration avec les modules achats et ventes (MM et SD), gestion des immobilisations (FI-AA),
    o SAP-CO (Contrôle de gestion) : comptabilité des centres de coûts (CO-CCA) et centres de profits (CO-PCA), ordre interne (CO-OPA) et analyse de la rentabilité (CO-PA).

    • Connaissances fonctionnelles des ERP V9 et CLEVA d’ITN
    o Spécifiques aux produits d’Assurance de Biens (V9 et CLEVA) et d’Assurance de Personnes (CLEVA)

    Connaissances bureautiques
    • Gestion de projet : MS Projet
    • Microsoft Office : Word, Excel (tableaux de bord, indicateurs, Gant…), Power Point
    • Conduite et Methode : Itil V2 (principes)

    Formation
    2014 FITEC : CCP SAP FI-CO (ECC6) – Gestion & paramétrage(s)

    2009 EFREI : Gestion de projets décisionnels – Consolidation (NIV.1)

    2006 AFCEPF : Génie du traitement de l’Information en gestion de projets (NIV.2) )

    1993-1994 UCANSS : Diplôme national de gestionnaire de comptes et formation sur les techniques administratives, comptables et juridiques (Protection Sociale)

    1985-1986 CONTROL DATA INSTITUTE : Diplôme d’inspecteur de maintenance en informatique industriel

    1983-1985 BAC E puis Classes Préparatoires Maths Sup/Spé T

D'autres freelances
Chef de projet SAP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet SAP
Motie

Chef de projet SAP

  • SURESNES
SAP SAP MM PACK OFFICE SAP LE SAP WM SAP QM
Bientôt disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Formateur SAP
Sandra

Formateur SAP

  • MARSEILLE
SAP
Disponible
CV Consultant SAP
M

Consultant SAP

  • PONTOISE
SAP
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Grégory

Chef de projet

  • BEZONS
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SAP
Disponible
CV Consultant chef de projet data
Ibrahima

Consultant chef de projet data

  • PARIS
AGILE SQL TALEND TABLEAU SOFTWARE SQL SERVER ORACLE ITIL JIRA PYTHON SAP
Disponible