Yacin - Chef de projet SALESFORCE

Ref : 181003L001
Photo de Yacin, Chef de projet SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Depuis 12/2014 Pickup Services – Groupe La Poste
    Responsable Equipe Projet CRM, Digital

    Responsabilités :

    • Management d’une équipe projet (10 personnes) : chefs de projets, consultants externes, recetteurs et d'un pôle de compétences CRM Salesforce (projet et TMA)
    • Accompagnement des directions métiers (France et Internationale) dans la définition de leur roadmap annuelle
    • Coordination du travail entre les équipes métiers et MOE
    • Validation des livrables (Etudes d'opportunités, études de cadrage, expressions de besoins, spécifications fonctionnelles) et planification des projets (planning, budget, RACI)
    • Priorisation d'un portefeuille multi-projet (une cinquantaine de projets – small, projets transverses et programmes - clients internes et partenaires)

    Gestion de projet :

    Intégration CRM Salesforce : Direction projet pour l'intégration du CRM Salesforce pour l'ensemble des utilisateurs (300 en France) et déploiement à l'international (25 pays, 500 utilisateurs). Budget > 1 millions d'euros
    • Management de l'équipe projet
    • Benchmarking des différentes solutions envisagées
    • Pilotage projet : organisation des instances (points spécifiques, comité projet, comité pilotage...), suivi des actions, suivi du planning, communication sur l‘état d’avancement
    • Accompagnement des clients dans la définition et le challenge des besoins, validation des livrables
    • Suivi de la relation avec l'intégrateur et de la cohésion entre les moyens techniques délivrés et les impératifs fonctionnels
    • Conduite du changement et formation
    • Suivi du déploiement
    • Pilotage de la maintenance corrective et évolutive de l’outil et création d’un pôle de compétences Salesforce

    Migration de plateforme : Migration des outils de gestion du réseau de point relais Pickup (8000 en France) vers une nouvelle plateforme et Intégration en parallèle des Outils collaboratifs Office365 : SharePoint, OneDrive, Yammer, Outlook On Line, gestion « on cloud » :
    • Identification, recueil et analyse des besoins clients
    • Conseil (Gain, processus, prérequis, …)
    • Estimation des charges et gestion de planning
    • Rédaction, validation des expressions des besoins (processus + diagrammes Visio)
    • Analyse de valeurs contraintes par les impératifs techniques et/ou financiers, participation aux arbitrages
    • Cartographie et modélisation des processus
    • Gestion des alertes et proposition des solutions
    • Pilotage et suivi des différentes demandes (anomalies, incidents, et problèmes)
    • Rédaction et MAJ des procédures et référentiels
    • Coordination de la recette métier (suivi, animation des instances...)

    Intégration d'un outil de gestion de matériels et de stocks (PDA, téléphonie...) : co-construction d’une solution avec la société MON ******** pour l'ensemble du réseau Pickup (environ 30000 points relais)
    • Analyse des besoins des clients
    • Définition d’un plan d’action cohérent (input, livrable, et planning)
    • Définition des impacts métiers avec les métiers et les contributeurs clés
    • Suivi quantitatif et qualitatif des actions menées (suivi des traitements,)
    • Accompagnement des utilisateurs (information, création de la doc et les supports de formation)
    • Partage de bonnes pratiques pour le partage d’informations (Outils de collaboration, …)


    2014 Projet personnel
    • Manasoo (co-fondateur) : centre d'évaluation de la qualité pour les centres de contacts internalisés ou externalisés

    01/2012 - ********
    Responsable projets
    08/2013
    Création d'un service qualité


    Contexte : augmentation ROI du Centre de Relation Client, baisse des réclamations et suivi de l'e-réputation, augmentation QS, augmentation productivité
    • Mise en place d'une équipe « qualité et satisfaction client » (7 personnes): redéfinition du process de gestion des réclamations, accord et suivi des gestes commerciaux, gestion de l'e-réputation
    • Mise en œuvre d’un système de management de la qualité pour le CRC (Front & Back Office)

    • Construction de tableaux de bord, mise en place de KPI
    • Mise en place du Quality Monitoring : grilles de notations et suivi des conseillers par canal d'activités, sessions de calibrages entre les superviseurs et la cellule formation afin d'uniformiser le discours, identifier les besoins en formation / Enquêtes de satisfaction post appel. Intégration de l'outil Télémetris Quality Report

    Gestion de Projet
    Contexte : intégration AX Dynamics, intégration du SVI Diabolocom, mise en place d'une équipe Workforce Management, automatisation des échanges entre services, dématérialisation
    • Management de chefs de projets et chargés de projets (5 personnes)
    • Gestion de projet : recueil du besoin, rédaction cahier des charges, coordination de la recette, VSR, planning, bugdet
    • Revue, modélisation de process et cartographie des process
    • Accompagnement au changement : rédaction des documents à destination du métier et formation des opérationnels


    • Construction et maintien des référentiels processus et organisation

    2003/2011 Ing Direct
    Responsable qualité et projets
    • Définition des indicateurs et des outils qualité au sein des 2 centres d'appels
    • Mise en place du Quality Monitoring : grilles de notations et de suivi des conseillers par canal d'activités, création de reporting. Bénéfices/ROI : amélioration et uniformisation du discours des conseillers, mise en place de best practices, formation ciblée, gain ETP...
    • Gestion de projets transverses : amélioration de process, refonte de procédures...

    Responsable d'équipe
    • Management et animation d’une équipe de 20 chargés de clientèle : organisation et animation de réunion, participation au recrutement, formation et intégration des collaborateurs
    • Pilotage et contrôle des objectifs individuels et collectifs : productivité (DMT, ACW...), qualité du discours, respect des procédures
    • Suivi mensuel de la performance individuelle des chargés de clientèle sur les objectifs fixés, réalisation des primes de l'équipe
    • Contribution au bon fonctionnement du centre de relation client : optimisation et adaptation des moyens humains, garantie de la meilleure qualité de service, support technique aux chargés de clientèles sur les produits, les procédures

    2007/2008 Ambicio
    Consultant CRM
    • Analyse des besoins et études d'impacts
    • Description et modélisation des processus métiers
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
    • Accompagnement au changement : rédaction des documents de formation pour les utilisateurs
    • Création et mise en place d’une offre de quality monitoring avec un outil du marché (Telemetris Quality Report)

Études et formations
  • Formations
    MBA, ISC PARIS. Management Opérationnel et Performance Durable, (10/2007- 10/2008).
    Thèse professionnelle : « Les centres d'appels : outil d'industrialisation de la relation client ?»

    Maitrise en Gestion des Entreprises, Université Paris XII. Management et Commerce, (1999/ 2001)

    Formations continues : Gestion de projet, Lean Six Sigma, Gestion des risques, Différentes formations en management
    Outils et technologies


    Office 365
    Maîtrise du Pack Office
    Connaissances de logiciels de call monitoring: Total View (IEX) et CMS (AVAYA)
    Progiciels : ********, formation ADM 201
    Outils de ticketing : Mantis, Jira
    Gestion de projets : MS Project, TFS, Gantt
    Gestion documentaire : Sharepoint
    BI: Qlikview, Business Object
    Modélisation de processus : Visio
    Domaines d’expertises

    - Pilotage de projets :
    • Recueil et analyse des besoins
    • Analyse d’organisation existante et conduite du changement
    • Amélioration processus, expérience client
    • Coordination des projets entre les métiers, les équipes MOA et MOE, externes (création, développement, média…)
    • Validation, rédaction des cahiers des charges, spécifications générales, études préalables, analyses d’impacts, réalisation du planning,
    • Modélisation de processus métier et fonctionnels,
    • Aide au choix de solutions fonctionnelles et organisationnelles,
    • Affectation des tâches à l’équipe, suivi des charges et respect des engagements,
    • Coordination recette fonctionnelle et utilisateurs,
    • Animation des comités, réunions d’équipes internes

    - Management et Suivi RH de collaborateurs
    • Management de proximité et RH,
    • Suivi et entretien de fin d’année,
    • Plan de charges

    Langue : Anglais - Fonctionnel

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