David - Chef de projet SAGE 500 ETATS FINANCIERS

Ref : 150303D001
Photo de David, Chef de projet SAGE 500 ETATS FINANCIERS
Compétences
MICROSOFT DYNAMICS NAV
HYPERION PLANNING
HYPERION FINANCIAL MANAGEMENT
Expériences professionnelles


  • Parcours professionnel


    MANAGEMENT DE TRANSITION (Depuis 2005)

    03/2015 à maintenant Groupe BIMEDIA (La Roche sur Yon)
    Directeur Administratif & Financier Groupe
    Solutions logicielles et des terminaux de gestion à près de 6 000 commerces de proximité (presse, buralistes et boulangeries).
    Commercialisation de téléphonie et de moyens de paiement dématérialisés
    Régie publicitaire digitale au sein de son réseau.
    Chiffre d’affaires des activités gérés 2015 : 134 M€
    Missions dans un contexte de LBO :
    - Structuration de la direction administrative et financière dans un cadre de forte croissance.
    -Mise en place des reportings et des indicateurs pertinents d’activité.
    - Reportings vers les fonds dans le cadre du LBO.
    - Mise en place d’une culture « cash » (amélioration du BFR, trésorerie…), faire vivre la culture résultat/cash liée au LBO
    - Gestion des opérations de haut de bilan (acquisitions, financements, post-acquisitions …).
    - Rationalisation des processus de l’entreprise

    09/2011 à 12/2014 SDGB INVEST LDA (Mission de Transition) (Luanda et Paris)
    Directeur Administratif & Financier
    Groupe de 6 sociétés dans le secteur des Télécommunications en Angola/Portugal/France
    Amigotel (fournisseur de service et d’équipement dans le secteur des télécommunications, importateur exclusif de SonyEricsson, LG, Huawei), GBAR (Opérateur de Télécommunications), Timwe (solutions de contenus mobiles et de paiement), BigMedia (Publicité), Olympia Le Tan (Créateur de minaudières et de sacs de luxe à Paris).

    Chiffre d’affaires des activités gérés : 120 Millions de $
    • Mise en place d’un cycle de visibilité de plus en plus court du Cash,
    • Optimisation du BFR et la trésorerie: analyse du poste clients, réduction du DSO, mise en place de processus permettant d’accélérer la génération rapide de cash supplémentaire, modification des conditions de vente ….
    • Structuration financière et mise en place des indicateurs de mesure de l’activité : pilotage de la performance, établissement de prévisionnels pointus, reporting des activités business, P&L mensuels
    • Consolidation et applications des procédures comptables en termes de gestion des coûts.
    • Coordination des opérations de déclarations fiscales en France et en Angola.
    • Coordination de la préparation et la production des états financiers annuels.
    • Encadrement des équipes dédiées, travailler avec les directeurs généraux des sociétés et avec les partenaires externes (CAC’s et banques).


    09/2008 à 06/2011 Groupe SNCF LDA (Mission de Transition) (Paris)
    Directeur Administratif & Financier
    SOCIETE D'AMENAGEMENT DE COMMERCES ET DE CONCESSIONS SA
    A2C commercialise les espaces en gare, assure la gestion locative des conventions d'occupation, et effectue des prestations de services dans l’univers des 3 000 gares.
    Chiffre d’affaires des activités poursuivies 2010 : 1,2 Milliards d’Euros – Loyer net généré : 127 Millions d’euros

    CRM Services SAS
    Société de gestion des programmes de fidélisation de la SNCF
    - Ingénierie et modélisation financières
    - Expertiser et gérer les évolutions des provisions dans le cadre des évolutions IFRS (IFRIC13)
    - Gestion de la fusion/absorption avec Voyages ********
    - Chiffres d’affaires annuel 2009 - 31 M€


    02/2008 à 07/2008 ALGECO /WILLIAM SCOTSMAN (Mission de Transition) (Macon – Baltimore USA)
    Directeur de projet Hypérion suite à sa fusion/ absorption avec William Scotsman
    - Gestion des projets d’intégration HYPERION FINANCIAL REPORTING, CONSOLIDATION, AND ANALYSIS SOLUTION, au plan mondial, des processus financiers des 26 sociétés du groupe ALGECO suite à sa fusion absorption avec WS.
    - Supervise une équipe de 6 responsables internationaux, en charge de rationaliser et de transférer les processus transactionnels vers les centres de services partagés Europe


    12/2006 à 02/2008 Groupe porcelainier DESHOULIERES LDA (Mission de Transition) (Paris – Saint-Pétersbourg Russie)
    Secrétaire Général en charge de la finance et des RH
    - Supervision de l'ensemble de la production financière, la coordination des équipes comptable, financière, administrative et informatique et plus particulièrement : mise en place d'indicateurs fiables permettant un pilotage efficace du groupe, suivi des marges, des coûts et des résultats analytiques par produits
    - Définition & Mise en place du plan de restructuration du groupe
    - Acquisition du Groupe Philippe Deshoulières
    - Etude et création d’un réseau de Magasins spécialisés dans l'art de la table : 13 à table …


    06/2006 à 12/2006 SMART UP/NOVEDIA (Mission de Transition) (Boulogne Billancourt)
    Directeur administratif et Financier
    SSII
    • Restructuration de la direction administrative et financière du groupe.

    01/2005 à 06/2006 FERMAT (Mission de Transition) (St Cloud - Singapour Asie)
    Secrétaire général
    Leader d’édition de solutions de gestion de risques destinées aux banques et aux divers établissements financiers.
    - Mise en place de la direction administrative & financière d’un éditeur de logiciels international FERMAT spécialiste ALM /Bâle 2.
    - Création de la filiale asiatique à Singapour

    02/2002 à 11/2004 Groupe SWITCH (Villejuif -France) Directeur Administratif & Financier Groupe
    Tour Opérateur - 21 sociétés (********, Partir pas ********, magazines de voyages, Croisières Caraïbes, …)
    • Supervision de la production financière (bilans, comptes de résultat, états fiscaux, comptes consolidés – mise aux normes IFRS),
    • contrôle de gestion :
    - mise en place d'indicateurs fiables permettant un pilotage efficace de l'entreprise,
    - suivi des ventes (administration commerciale), des marges, le suivi des coûts et des comptes de résultat analytiques,
    - analyse des documents de gestion, des écarts et la mise en place d'actions correctives,
    - élaboration du budget, contrôle budgétaire, le suivi des investissements, la construction du plan et des forecasts,
    - gestion des flux financiers : gestion de trésorerie, du crédit management et du recouvrement des créances.
    • Supervision des services Ressources Humaines et Informatique,
    • Analyse et gestion des risques juridiques nationaux et internationaux (dossiers juridiques et fiscaux, gestion des engagements du groupe),
    • Accompagnement des projets de développement de l'entreprise en participant activement à la stratégie de croissance, en proposant et mettant en œuvre l'ensemble des montages juridico-financiers nécessaires à l'optimisation de ces opérations ,
    • Gestion des Relations extérieures : Commissaires aux comptes / Avocats / Opérationnels / Banques / Juristes / Assurances...
    • Organisation et management d’une équipe de 31 personnes


    1/1999 à 02/2002 BROKAT TECHNOLOGIES (Luxembourg Ville – Stuttgart)
    Directeur Administratif et Financier EMEA
    Editeur de logiciels applicatifs pour la Finance et la Banque - E-Banking Solutions – Coté au NASDAQ)
    • Management de l’activité financière et administrative de la zone EMEA (UK, France, Espagne, Italie, Suède)
    - contrôle budgétaire et les prévisions,
    - suivi et le contrôle des filiales :
     Comptabilité générale et analytique, suivi des contrats, trésorerie et Juridique ;
    - responsable de la production des états financiers incluant les conditions SEC, du reporting mensuel en US GAAP, du processus budgétaire, et du pilotage de la rentabilité dans le respect de la politique commerciale groupe

    03/1997 à 10/1999 ERNST & YOUNG (Luxembourg Ville – Luxembourg)
    Expertise-comptable, audit et conseil
    Auditeur Senior Transactions Services

    09/1994 à 03/1997 MILLICOM INTERNATIONAL CELLULAR SA (Leudelange – Luxembourg)
    Opérateur de télécommunications
    Contrôleur financier

Études et formations
  • Gestion de l'ensemble des opérations liées à la croissance de la société telles que les acquisitions, les restructurations, les augmentations de capital et la participation aux audits d'acquisition (DUE Diligence)
    Participation et définition de la stratégie fiscale et au suivi de son application, gestion de la sécurisation et l'optimisation des impôts et taxes ainsi que sur la fiscalité des opérations de haut de bilan.
    Expérience des contrôles fiscaux et contentieux (France, International) et gestion de la relation avec les administrations fiscales et douanières.
    Gestion fiscale des opérations exceptionnelles (TUP, rachats de sociétés/fonds de commerce,…)
    Maîtrise de l'outil informatique : Excel VBA, SAS, HFM, SAP (modules FI CO BCS), BFC, ETAFI, Oracle JDE, Microsoft Dynamics AX, ********, FASTMAG, programmation C++……
    Gestion du middle office et la gestion des risques (contrôle du pricing, gestion des risques d'engagement, ..)
    Création et diffusion des KPI à destination du management et des différents actionnaires, afin de suivre la performance financière de la société et garantir la fiabilité des chiffres présentés
    Cycle de vie "classique" d'une entreprise: processus budgétaires, révisés, clôtures, gestion des commissaires aux comptes, reportings, analyses...
    Maitrise et pratique du référentiel COSO
    • Formation continue "Strategic Mergers & Acquisition ” INSEAD 2004
    • Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF) INTEC Paris 1997
    • Ingénieur en Mathématiques appliqués et Informatique ENSEEIHT Toulouse 1990
    • Anglais, (TOEIC 910) ; Allemand, Italien, portugais : Professionnel

D'autres freelances
Chef de projet SAGE 500 ETATS FINANCIERS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet risque et conformité- Assurance
Hanane

Chef de projet risque et conformité- Assurance

  • VILLEMOMBLE
BPM SAGE 500 ETATS FINANCIERS
CV Chef de projet SQL
Eric

Chef de projet SQL

  • VERSAILLES
SQL SQL SERVER SAGE 500 COMPTA SAGE 500 IMMO SAGE 500 M.P. SAGE 500 ETATS FINANCIERS SAGE WINDOWS XP WINDOWS 2000 WINDOWS 2003 SEPA TRANSPAC MAITRISE D OUVRAGE
CV Formateur SAGE
Hoang Tung

Formateur SAGE

  • vaureal
SAGE 100 COMPTA SAGE 100 GESCOM SAGE 100 IMMO SAGE 100 ETATS FINANCIERS SAGE 100 M.P. SAGE 500 ETATS FINANCIERS SAGE SAGENT
CV Chef de projet CIEL
Valérie

Chef de projet CIEL

  • PARIS
WORD CIEL SAGE 100 COMPTA SAGE SAGE 100 ETATS FINANCIERS SAGE 500 COMPTA SAGE 500 ETATS FINANCIERS EXCEL MS PROJECT
CV Chef de projet CLIPPER
Tran

Chef de projet CLIPPER

  • CORMEILLES EN PARISIS
CLIPPER ORACLE SQL SAGE 500 GESCOM SAGE 500 COMPTA SAGE 500 IMMO SAGE 500 ETATS FINANCIERS DELPHI 5 VISUAL BASIC C++ SAP
CV Business Analyst IFRS
Aïda

Business Analyst IFRS

  • Luxembourg
EXCEL MAGNITUDE IFRS BALE 3 PRIIPs HYPERION FINANCIAL MANAGEMENT SAGE 500 ETATS FINANCIERS BALE 2
CV Développeur EXCEL
Pascal

Développeur EXCEL

  • SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
EXCEL CEGID ETAFI SAGE 100 ETATS FINANCIERS SAGE 100 IMMO SAGE 500 ETATS FINANCIERS VISUAL BASIC
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage SAGE X3
Christophe

Assistant à maîtrise d'ouvrage SAGE X3

  • Tilloy les Mofflaines
SAGE X3 CEGID QUADRACOMPTABILITE CIEL SAGE 100 COMPTA SAGE 100 ETATS FINANCIERS SAGE 500 COMPTA SAGE 500 ETATS FINANCIERS CEGID SAGE 1000 AMADEUS
CV Consultant SAGE 100 COMPTA
Jean-Michel

Consultant SAGE 100 COMPTA

  • Espira de l'Agly
SAGE 100 COMPTA SAGE 100 GESCOM SAGE 100 IMMO SAGE 100 ETATS FINANCIERS SAGE 100 M.P. SAGE 500 ETATS FINANCIERS SAGE 500 IMMO BUSINESS OBJECTS
CV Consultant SAGE 1000
François

Consultant SAGE 1000

  • Yerres
SAGE 1000 SAGE 100 GESCOM SAGE 100 IMMO SAGE 100 ETATS FINANCIERS SAGE 100 M.P. SAGE 500 GESCOM SAGE 500 COMPTA SAGE 500 M.P. SAGE 500 ETATS FINANCIERS