Franck - Chef de projet SAGE

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Compétences
Expériences professionnelles
  • E X P E R I E N C E P R O F E S S I O N N E L L E

    Consultant Indépendant Mai 2010 – présent
    - AMOA, MOE, dans le cadre d’implémentations de logiciels de gestion (comptabilité, gestion commerciale,
    finance).

    Expertise sur les solutions SAGE Ligne 1000.
    - SEPA, Organisation et implémentation du projet de migration SEPA (groupe Malakoff Médéric).
    - Comptabilité d’Assurances, Gestion de divers projets finance dans des sociétés d’assurances (5 années à mitemps dans un groupe de sociétés d’assurances).
    - Accompagnements clients SAGE: rédaction de cahiers des charges et SFD, planification des phases d’appels
    d’offres, analyse des réponses aux cahiers des charges, suivi des démonstrations, conseils et accompagnement
    du client dans le choix du produit et de l’implémentation.

    Aide à la décision sur la définition des référentiels comptables et méthodes (Société Eco-mobilier).
    - Partenariat SSII: Avant ventes, chiffrage, réponses aux cahiers des charges pour des partenaires SAGE et
    interventions diverses sur les applications SAGE Ligne 1000, ainsi que Business Object (société TEADS).

    KESYS Mars 2005 – Avril 2010 (SSII, 45 personnes), CDI (Cadre)
    Directeur de projets :
    - Responsable de l’équipe Mid-market, SAGE 500 et SAGE 1000 (8 personnes),
    - Direction de projets et encadrement des équipes,
    - Avant-ventes, chiffrage, réponses aux cahiers des charges, démonstrations, implémentation,
    - Interventions diverses en tant que consultant expert fonctionnel et technique,

    R.C.I./Alphatechnologies (grpe Absys-Cyborg) Juillet 1998 – Mars 2005
    (SSII, 140 personnes).CDI (Cadre)
    Chef de Projets :
    - Gestion de missions d’implémentations d’ERP.
    - Analyse, rédaction de notes de synthèses et paramétrage. Méthodologie d’implémentation Fast
    Forward EBS ORACLE. Interventions France et Etranger.
    - Animation des réunions des comités de suivi ou de pilotage, avec présentation et validation des livrables.

    Groupe La Providence (auditeur) septembre 1992 – Juillet 1998 (groupe 5 000 personnes)
    Audi teur (1996-1998):
    - La gestion et le contrôle des arrêtés mensuels et des clôtures annuelles, - La production des liasses ou la validation et le suivi du périmètre conso,
    - Relation avec les experts comptables (Fiduciaire de France),
    - Missions d’audits internes sur toutes les filiales du groupe,
    - La remontée des informations nécessaires au groupe : vous participez à la mise en place d'outils de reporting
    dans le but d'apporter des informations fiables et pertinentes à la direction.

    Comptable (1994-1996):
    - Obligations fiscales et contrôle de la cohérence des données comptables, tout en apportant analyse,
    - La relation avec les commissaires aux comptes
    - Mise en place des règles et méthodes comptables dans les nouvelles entités du groupe,
    - Assurer le suivi des comptabilités: générale, analytique, auxilaire et budgétaire,
    - Gestion de la trésorerie et suivi des rapprochements bancaires,
    - Assurer le suivi et le règlement des notes de frais

    Aide-Comptable (1992-1994):
    - Saisie des pièces comptables,
    - Contrôles et suivi des notes de frais,
    - Gestion des caisses,
    - Mise en place de procédures de relances,
    - Suivi des flottes automobile,
    - Gestion des immobilisations,
    - Assistance aux travaux de paie,

    EXEMPLE DE MISSIONS FAITES
    Implémentation de SAGE Suite Financière L1000 à partir de comptabilités tenues sous SAGE L100, L500 et spécifique.
    Clients traités dans ce cadre: Filiales du groupes Malakoff Médéric, Société ECO-Mobilier, APM « Association pour le progrès et management », SCIEGE de la CCIP, Réseau Entreprendre, AIRCELLE du groupe SAFRAN, Groupe Accor, ADA, …

    Avant-vente:
    · Suivi des réunions et animation des démonstrations (réponse aux cahiers des charges, conception de slides et société préparamétrée de démonstration)
    · Chiffrage des ressources (internes et externes au client) sous forme d’un tableau synoptique détaillé (chiffrage de chaque étape, pré requis et interactions des dépendances) au regard des besoins fonctionnels et techniques. Élaboration de l’enveloppe budgétaire et des plannings.
    · Présentation et justification du nombre de jour schématisé par un planning prévisionnel, ce dernier tenant compte des contraintes des réalisations et livraisons finales.
    · Définition des préconisations techniques avec la DSI : SGBDR, réplications, maintenance, sauvegardes.

    Lancement du projet:
    · Présentation du projet aux différents intervenants avec identification des points clefs et éventuelles phases à risques potentiels.
    · Définition d’un planning complet tenant compte des différents intervenants (internes et externes), mise en concurrence de sociétés d’intervenants.

    Analyse détaillée:
    · Analyse détaillée des besoins auprès des utilisateurs (séquences d’interviews groupées ou unitaires)
    · Rédaction d’un compte rendu d’analyse détaillé abordant l’intégralité des besoins, techniques et fonctionnels (SFD), états, interfaces (situation actuelle, besoins des utilisateurs, mes préconisations en tant qu’expert SAGE et explications du fonctionnement sous forme de démonstrations produit).
    · Définition des documents à produire par le client, échéanciers, élaboration ou non d’un PAQ (Plan d’assurance
    Qualité).
    · Préconisations sur d’éventuelles refontes de processus ou référentiels (codifications ou enrichissements).

    Présentation:
    · Présentation de l’analyse détaillée,
    · Évolution des documents d’analyse par le biais d’échanges et COPIL.
    · Validation finale avec l’équipe projet. Ceci permettant d’éventuellement ajuster le tableau synoptique si certains
    points avaient été sous dimensionnés ou omis.

    Aspects techniques:
    · Installation des applications sur l’environnement de recette et de production en tenant compte des préconisations techniques (MSSQL ou Oracle).
    · Rédaction de supports et transfert de compétences auprès de la DSI sur le suivi, SGBD, droits, sauvegardes, traçabilité, simulation de restaurations, …

    Préparation à la reprise de données, transfert de SAGE L100, L500 et comptabilités spécifiques vers SAGE Ligne 1000 (phase de recette) :
    o Référentiels comptables et commerciaux :
    · Plan comptable
    · Fiches tiers
    · Journaux, types de pièces, compteurs
    · Structure analytique et budgétaire
    · Fiches articles, statistiques, …

    o Historiques :
    · mouvements comptables sur plusieurs exercices (exemple : N et N-1), reprise de soldes pour les comptes non lettrables, du détail non lettré pour une reconstitution de RAN et du détail des mouvements pour les exercices intermédiaires.

    o Ajustements des données :
    · Identification des éventuelles corrections nécessaires au changement du logiciel, tables de correspondances,
    enrichissements, restructuration des données avant importations.

    o Rédaction :
    · Rédaction du processus de reprise pour la phase

    o Validation :
    · Accompagnement de l’équipe projet dans le cadre de séquences de recette en vue de la validation.

    Paramétrages complémentaires :
    · Exemples : Gestion de la TVA et de ces spécificités, tva sur encaissements/décaissements, coefficient de déduction (ex prorata de tva), TVA fictive ou sur marge, gestion de la dads

    2, refonte de l’analytique et de la gestion budgétaire, comptabilité d’assurance et mutuelle, états financiers mutuelles et assurances, flux intragroupe, …

    Gestion des interfaces (actuelle et à venir):
    · Analyse, rédaction des spécs, paramétrage, encadrement des développeurs, recettes
    · Validation et mise en place d’automates d’interfaces.

    Equipe projet :
    · Formation de l’équipe de pilotage,
    · Animation des comités de pilotage et rédaction des CR des réunions (cadencement régulier tout au long du projet),
    · Définition des scénarii de tests,
    · Accompagnement de l’équipe projet lors des séquences de tests,
    · Corrections des ajustements nécessaires,
    · Validation avec PV de recettes,
    · Période de VSR (Validation du Service Régulier).

    Formation des utilisateurs:
    · Formation des utilisateurs par groupe en fonction des profils identifiés.

    Reprise des données réelles :
    · Cette phase se fait en parallèle de la formation des utilisateurs, pour un gain temps.

    Validation finale :
    · Validation de la reprise de données, du paramétrage, des états spécifiques, des interfaces (imports/exports), des éventuels développements spécifiques, d’un plan de maintenance (optimisation du SGBDR) et de la politique de sauvegarde et restauration.

    Mise en production :
    · Mise en production des bases comptables et de gestion commerciale, activation des interfaces.

    Accompagnement au démarrage :
    · Présence physique pour l’accompagnement au démarrage des utilisateurs.

    Assistance à distance :
    · Maintenance à distance et éventuelle prise en main à distance, si nécessaire (avec accord et sous le contrôle de l’utilisateur).

    EXEMPLES D’AUTRES RÉFÉRENCES
    Chef de projets et consultant, par secteur d’activité:
    · Banques et Assurances: Groupe Malakoff Médéric, gestion du projet SEPA et implémentation des applications SAGE,

    Allmybanks, Yooz (2010 à présent), Grandes administrations

    Françaises, normes SEPA et implémentations d’applications comptables et financières (Accréditations de 2007 à présent),

    Laffitte Courtage, AUXIA/PREDICA (2012), CIC (2008),
    Cicotitres (2003), CNM (FNACA) (mutuelle, 2003), MIF (mutuelle, 2005), MNM (mutuelle, 2006), APGIS (2006).

    · Associations: SNSM (2010), Secours Populaires Français (2009), Petits frères des pauvres (2008), Réseau
    Entreprendre (2009), ADAMI (2012), APM (2009, 2010, 2012), CCIP (2009), SCIEGE (2009), Groupe ACMS (médecine du travail, 2001) Comptabilité d’engagements.
    CFE-CGC (2008), SACD (2008).

    · Edition: LAVOISIER (2007, puis 2009), société Matra Hachette (2000), HAVAS (2005).

    · Immobilier: SOGEPROM (2008), PROMOGIM (2002), COGEDIM (2010).

    · Services: TEADS (2014 à présent), EBUZZING (2010 à présent), ECO-MOBILIER (2012 à présent), AIG (2007),
    ACCOR (2004, puis 2009), Chèque déjeuner (2007), Tickets restaurants (2005), ADA (location de véhicules, 2001, puis 2009). Société National Citer (2002). Filiales France Télécom
    (2002). EBUZZING BEEAD (2013/2014). Groupe LUCIEN
    BARRIERE (Hôtellerie, 1999). Groupe LAGARDERE (1999),
    EADS (2000). SARP industrie (2002). Se ******** (2008).

    · Industrie: AIRCELLE (groupe SAFRAN, 2006/2007). DEXIA (Banque, 2007). CELIO (prêt-à-porter, 2005), DPAM (2009),
    NEIL-PRYDE (2003). ESS Xerox France (2004), BONNY (2000. puis 2008). Groupe CHANTELLE (2011).

    · SONATRACH (pétrole, Algérie) (2005) Comptabilité d’Afrique du nord. TOTAL (pétrole, Algérie) (2004).

    · EFFIX (trader, 2001), comptabilité anglo-saxonne.

Études et formations
  • FORMATION
    D.E.C.F.(DIPLOME D’ETUDES COMPTABLES ET FINANCIERES) 1996 - 1998

    B.T.S. (COMPTABILITE ET GESTION) 1996

    DOMAINES DE COMPETENCES
    Analyse, rédaction et conseils:
    - Analyse des besoins et collecte des informations auprès des utilisateurs,
    - Rédaction de notes de synthèses, SFD et autres livrables,
    - Définitions des préconisations, conseils auprès des décisionnaires, aide à la prise de décision,
    - Animation de réunions de comités de pilotage,
    - Animation de séquences de tests,
    - Suivi de mise en place d’interfaces,

    Gestion de projets:
    - Chiffrage et estimation de l’enveloppe du projet,
    - Négociations et sélection des partenaires et autres intervenants,
    - Organisation et planification de projets (équipes internes et externes),

    Autres domaines:
    - Expertise SAGE Ligne 1000 (Installation, paramétrage, formations,…),
    - Reprise de données, expertise technique normes SEPA (ISO 20022),
    - Comptabilité d’assurance, comptabilité anglo-saxonne, comptabilité d’engagements.
    - 18 années de conseils en implémentation de logiciels comptables,
    - Dont 5 années dans les mutuelles et assurances,
    - 7 années d’analyses comptables et financières.

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