¨ Context: Assurant is an American insurance company that provides P&C insurance solutions for individuals and
businesses. The company has a long history of over one century (since 1892) in risk cover. It provides a range of
insurance services that goes from mobile and domestic electronic devices to additional banking services cover. In
Context: Client’s Business Operations optimisation to deliver a Customer Experience Excellence throughout a Value
Chain Operating Model.
¨ Mission: Business Process Manager – in collaboration with a business partner (confidential)
• Contribution in delivering a continuous Business Process Improvement Model
• Process analysis and mapping –
• Typical client’s Operations Modelling (selected key operations) – Microsoft Visio
• Recommendations for continuous improvement
¨ Context: Integration of a PPM Tool (Triskell) in partnership with a Management Consulting and Application Integration
Startup (confidential)
¨ Mission: Senior Project Management Adviser
• Coordination of the activity of 3 consultants (Business Analyst, Functional Architect and Change Manager) to
deliver a Market leader PPM Tool (Project Portfolio Management) to the client’s core Project Management
team
• Project Governance Roll-out Model,
• PPM practice analysis,
• Strategy Execution Management,
• Planning, Steering, Communication, and Delivery Follow-up.
Contexte :
Transformation globale de la relation client, refonte de l’application centrale de gestion de la production Auto et Habitation (Programme Global One - Worldwide) – Contexte post livraison du programme Global One - Poursuite de la roadmap du programme avec des équipes réduites – Adhérences avec les travaux d’autres tribus du groupe (Data, Digital, etc.)
Missions :
Coordination transverse des activités PMO de la tribu ABS
Suivi du budget et du Staffing
Management de l’équipe PMO Centrale (3 PMO)
Support au responsable de Tribu : préparation des instances de pilotage (Comité de Pilotage Tribu, Comites de Projets, demandes de présentations exceptionnelles pour le Comex)
Coordonnateur de Projets de Fusions Régionales Banques Populaires & Caisses d’Epargne - Groupe BPCE
Contexte :
Coordination des impacts des projets de fusion Banques et Caisses, sur les processus applicatifs et métiers d’Assurance Non-Vie du groupe
Missions :
Déploiement de la gouvernance des programmes de fusion BP & CE au niveau de la filiale Assurance Non-Vie et en relation avec les partenaires externes du groupe BPCE (MAAF, MACIF).
Coordination des travaux des équipes MOA et MOE au sein de la filiale Assurance - Prise en compte des impacts applicatifs des fusions Banques/Caisses sur les applications d’Assurance Non-Vie de Natixis Assurance (ex-BPCE Assurance) – Applications métier : IARD, Santé, Parabancaire.
Pilotage des impacts sur les processus métiers d’assurance (gammes produits, offres tarifaires, organisation des back-offices, reporting), en relation avec les Banques/Caisses et les directions Marketing/Distribution/Back-Office de la filiale Assurance.
Contribution à la démarche de conduite du changement des Banques/Caisses fusionnées, dans le cadre du déploiement de leur organisation cible.
Coordination des impacts transverses avec les autres projets/programmes internes du groupe (INNOVE2020, POPTIMIZ, PURPLECARE).
Projets de fusion pilotés :
Fusion BPGO (Banque Populaire Grand Ouest) : Fusion des banques BP Atlantique, BP Ouest, Crédit Maritime Atlantique et Crédit Maritime Bretagne Normandie
Fusion BPACA (Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique) : Fusion/ absorption du Crédit Maritime du Littoral Sud-Ouest par la BPACA.
Fusion CEGEE (Caisse d’Epargne Grand-Est Europe) : Fusion des Caisses CE Lorraine Champagne Ardenne et CE Alsace.
Contexte :
• Reprise de la direction de programme S2 pour accompagner l’industrialisation du processus de production des rapports prudentiels ACPR.
Missions :
• Définition de la gouvernance de production des calculs Pilier 1 et des reporting Pilier 3 (définition des rôles, responsabilités et moyens des différents contributeurs)
• Pilotage des travaux d’industrialisation du processus de production S2 : dispositif de gouvernance des données (collecte, contrôles, qualité des données), contribution au processus de choix d’un outil de modélisation du passif, contribution au cadrage de l’automatisation du bilan prudentiel dans SAP FC
• Définition des orientations pour le pilotage de la qualité des données S2
• Staffing – recrutement d’un Chef de Projet Qualité des Données
• Pilotage opérationnel du projet (ressources, budget, planning, communication, reporting)
• Coordination de la contribution de 4 Directions : Direction Finance & Comptabilité, Direction Technique Assurance (Actuariat), Direction Maîtrise de la Performance (Contrôle de gestion), Direction Maîtrise des Risques, Direction des Opérations et de la Transformation (informatique).
• Préparation et animation du Comité de Pilotage Programme
• Déploiement de l’outil de pilotage budgétaire groupe (Triskell) au niveau des directions métiers
Contexte :
• Temando est une société australienne qui fournit des solutions informatiques (en technologies API et Cloud) aux e-commerçants et acteurs du monde de la logistique, pour la gestion et l’expédition de leurs commandes.
• En 2015, la Société Neopost, leader mondial dans le domaine des solutions logistiques et de la communication digitale prend une participation majoritaire dans Temando pour accompagner son développement international
Missions :
• Coordonner le projet d’intégration de l’offre Temando avec son premier client français, un acteur majeur et historique du secteur du prêt-à-porter et du linge de maison en France et à l’international
• Cadrage du besoin client, rédaction des spécifications fonctionnelles générales
• Conduite des ateliers de travail avec les équipes client et les équipes Temando de Brisbane (Australie), déplacements en France aux UK et en Australie.
• Assurer le lien avec les équipes techniques basées en Australie,
• Modélisation des processus métiers et opérationnels de vente/expédition du client (business process & use cases)
• Coordonner la livraison et la validation par le client de la solution Temando
• Reporting aux executive managers de Temando et de Neopost Shipping
Contexte :
• ISTYA est un groupement de mutuelles de la fonction publique (MGEN, MCDEF, MNT, MGET, MAEE, MGEFI) dont l’un des objectifs principaux est de mutualiser et optimiser les fonctions transverses communes à toutes ces mutuelles (Informatique, Risque & Contrôle, Comptabilité & Audit, Administration, Stratégie & Organisation).
• La directive européenne Solvabilité 2 permet aux autorités de contrôle prudentiel françaises et européennes (ACPR, EIOPA), de mesurer la solidité financière (en cas de choc) des compagnies d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance.
Missions :
• Pilotage de la phase préparatoire du Projet solvabilité 2
• Accompagnement du client (Responsable Actuariat central du groupe ISTYA) dans la gouvernance et le pilotage opérationnel du projet (budget, planning, arbitrages, communication, pilotage, reporting rationalisation)
• Accompagnement dans le management direct et le staffing de l’activité projet de 10 personnes (actuaires et business analysts de la direction centrale),
• Coordination de plus de 40 intervenants sur l’ensemble du périmètre projet : Moody’s Analytics; CHOREGIE (le GIE Informatique d’ISTYA) ; la Direction de l’actuariat ISTYA, la MOA ISTYA, les représentants des 6 mutuelles (Directions techniques, MOA et MOE des mutuelles).
• Revue, cadrage et optimisation des processus de collecte et de production des données (intégrité, traçabilité et ‘auditabilité’).
• Assistance à la mise en conformité des différents projets de fast close comptables des mutuelles, avec le calendrier de production des QRT solo et groupe.
• Conduite du changement au niveau groupe (formation et assistance aux mutuelles adhérentes)
• Outils :
FERMAT/Risk Integrity – outil de calcul prudentiel édité par Moody’s Analytics
PSNEXT – outil de planification projet et de gestion budgétaire
OneGate – protocole d’échange de documents avec l’ACPR.
Agile (SC...
¨ Mission: Strategic PMO
• Review and improve the project governance and internal related organization – based on Agile standards
(SCRUM)
• Introduce an Hybride (SAFe) project management framework and a Lean Management approach
• Set a project prioritization process
• Monitor high level project scope and operations
• Coordinate the different contributors: Commerce, Operations, Compliance, Legal, Finance, IT
• Directly report to the CEO and the Board of Directors
Madany ********
Transformation Project/Program Manager & Senior Business Consultant
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