Abdelaziz - Consultant SI

Ref : 060605G001
Email vérifié
Photo d'Abdelaziz, Consultant SI
Compétences
RDJ
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Date Depuis Octobre 2020
    Fonction Manager SI - Consultant en SI – Expert organisation –
    Employeur Indépendant
    Secteur
    d’activité
    Consulting SI
    Date Octobre 2008 – Octobre 2020
    Fonction Manager SI - Consultant en SI – Expert organisation –
    Employeur Information Technology Consulting (I.T.Consulting)
    ********
    Secteur
    d’activité
    Société de conseil en Système d’Information
    Date Juillet 2006 – Septembre 2008
    Fonction Chef de projets
    Principales
    activités
    - Chef de projet. Mise en place d’un système intégré de gestion des
    ressources budgétaires, de gestion des achats et des marchés
    publics à l’ONP.
    - Consultant senior dans le cadre de la mise en place de la
    comptabilité d’Otéo, filiale télécom de Wana, sur Oracle application
    (modules PO, AP, AR, FA et GL.
    - Concultant senior pour le réengineering des process d’Otéo (Groupe
    Wanacorp).
    - Directeur de projet. Mise en place d’Oracle e-Business Suite à l’ONP
    (modules AP, FA et GL), et de modules développés en spécifique.
    - Consultant senior pour l’élaboration des process, la définition des
    procédures, l’élaboration du manuel des procédures, la redéfinition
    de l’organisation, la gestion du changement pour les directions des
    affaires générales et de la comptabilité et des finances chez l’ONP.
    Employeur Cap Technologies
    Secteur
    d’activité
    Technologies de l'information – Consulting

    Date Décembre 2004 – Mars 2006
    Fonction Responsable département informatique
    Principales
    activités et
    responsabilités
    - Gestion et maintenance du parc informatique et télématique.
    - Gestion des relations partenaires pour applications outsourcées.
    - Chargé d’études de l’alignement stratégique des investissements
    informatiques pour les années 2005 et 2006.
    Employeur Essor assurance
    Secteur
    d’activité
    Courtage d'assurance
    Date Février – Juillet 2004
    Fonction Consultant
    Principales
    activités et
    responsabilités
    - Analyse statistique des données relatives aux souscripteurs
    d’assurance des différentes provinces du Canada.
    - Analyse économique du portefeuille informatique pour Morris &
    Mackenzie Inc. Montréal.
    - Analyses statistiques.
    - Analyse fonctionnelle, descriptif des spécifications fonctionnelles
    dans le cadre du projet de mise en place d’une application intranet
    de gestion du matériel informatique chez Ciment Saint-Laurent.
    Montréal.
    - Analyse fonctionnelle, descriptif des spécifications, analyse de
    contenu, dans le cadre du projet de mise en place du site intranet
    corporatif pour Equipment Paco Corp. Montréal.
    Employeur Indépendant
    Secteur
    d’activité
    Consulting – Études
    Date Janvier 2000 – Mars 2001
    Fonction Directeur de projets
    Principales
    activités et
    responsabilités
    - Expert métier banque dans le cadre de la mise en place de DELTA
    (Global Banking) à la CNCA.
    - Spécialiste RDJ et expert métier dans le cadre de la mise en place
    de RDJ (v8) comptabilité à la SGMB.
    - Mission de mise en place et d’urbanisation.
    - Chef de projet bancaire « Analyse statistique des données des
    clients douteux et litigieux » à la SGMB.
    - Consultant pour la mise en place de la solution relative aux états
    réglementaires de BAM à la SGMB.
    - Consultant et expert métier banque pour projets de mise en place
    de DELTA (Global Banking) chez SGMB, CNCA et BNDE -BMAO.
    Employeur SIEMENS / WINCOR NIXDORF
    Secteur
    d’activité
    Technologies de l'information – Consulting
    Date Octobre – Décembre 1999
    Fonction Consultant
    Principales
    activités et
    responsabilités
    - Responsable des lignes de produit CODA et CERG (progiciels de
    comptabilité et trésorerie).
    - Chef de projet pour la mise en place de CODA chez Assalaf
    Achaabi, l'Office National des Pêches (ONP) et Salafin.
    - Consultant pour le projet de mise en place d'une solution de
    comptabilité bancaire à la BMCE.
    - Consultant dans le cadre du projet SILM (Domaine financier) de
    mise en place de J.D. Edwards One World chez LAFARGE ciments
    Casablanca-Bouskoura.
    - Consultant en charge de l'étude préliminaire pour le choix et la
    mise en place d'un ERP chez General Tire.
    - Responsable du projet "États BAM" : Solution développée en
    interne pour les états de synthèse BAM, destinés aux banques et
    établissements de crédit.
    Employeur CAP'INFO

    Secteur
    d’activité
    Technologies de l'information – Consulting
    Date Février 1998 – Septembre 1999
    Fonction Chargé de missions
    Principales
    activités et
    responsabilités
    - Collecte et analyse des données relatives aux évolutions des cours
    des valeurs mobilières.
    - Analyse chartiste sur les valeurs mobilière et le marché obligataire.
    - Membre du comité de suivi de la mise en place de LOGOS (Gestion
    des titres).
    - Membre du comité de suivi de la mise en place d’Instant Trésorerie
    (back office des salles de marché).
    - Chef de projet bancaire « Gestion des créances douteuses et
    litigieuses » à la SGMB.
    - Membre du l'équipe projet de mise en place (procédures et
    informatisation) du micro-crédit à la fondation Banque Populaire.
    - Définition des procédures de gestion de la société de gestion des
    valeurs mobilières Al Istitmar Achaabi (Groupe banques
    populaires).
    Employeur Banque Centrale Populaire – Division Marchés de Capitaux
    Secteur
    d’activité
    Banques et finances
    Date Janvier 1990 – Février 1998
    Fonction Chef de projet
    Principales
    activités et
    responsabilités
    - Analyse des données statistiques sur les opérations de retrait et de
    dépôt aux agences, dans le cadre de l’analyse des seuils de fond des
    agences, et de l’optimisation des approvisionnements de Bank Al
    Maghrib.
    - Chef de projet pour la mise en place de RDJ (SOPRA).
    - Intégration de RDJ avec les SI Comptabilité, GRH, Engagements,
    Opérations d'agence, Salle des Marchés, Crédit révolving, Gestion
    des titres.
    - Participation au projet de mise en place de Tokos (SOPRA) de
    gestion des crédits.
    - Membre de la commission chargée de l'élaboration des règles de
    gestion dans le cadre des projets de Comptabilité, Engagements,
    - Saale des Marchés, Opérations avec l'étranger et Crédit révolving.
    - Participation au projet de lise en place de Logos pour la gestion des
    valeurs mobilières.
    - Membre de l'équipe projet chargée de la mise en place (procédures
    et informatisation) des opérations de micro-crédit à la fondation
    Banque Populaire.
    - Définition des procédures de gestion de la société de gestion des
    valeurs mobilières (filiale du groupe des Banques Populaires).
    Employeur Banque Centrale Populaire – Direction centrale de
    l'informatique
    Secteur
    d’activité
    Banques et finances
    Date Janvier 1990 – Février 1998
    Fonction Chef de projet
    Principales
    activités et
    responsabilités
    - Chargé de l'homogénéisation des schémas comptables propres aux
    banques populaires régionales.
    - Développement de programmes informatiques pour le traitement
    comptable ainsi que les éditions réglementaires et de gestion pour
    les fonctions de facturation et de fiscalité.
    - Développement de programmes informatiques pour la gestion
    extracomptable des immobilisations.
    Employeur Banque Centrale Populaire – Division administrative
    comptable et fiscale
    Secteur
    d’activité
    Banques et finances

    Principales
    références

Études et formations
  • DIPLÔMES ET ÉTUDES
    - Licence en sciences économiques -option économétrie 1984
    Université Hasan II Casablanca – Maroc

    FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    - AEC- Programmation orientée objet 2003

    - Formation fonctionnelle chez DELTA Informatique (Delta Global banking) 2001

    - Séminaire ‘training vente’ Krauthammer International (50 heures) 2001

    - Formation sur les méthodes d’analyse chartiste 1998

    - Séminaire sur la gestion actif-passif 1998

    - Formation sur le nouveau plan comptable des établissements de crédit (PCEC) 1998

    - Formation en gestion de projets informatiques - Banque Centrale Populaire Casablanca 1990

    - Formations JDEdwards, GLExpert (DBS), Instant Trésorerie (Groupe Sopra)

D'autres freelances
Consultant RDJ

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV CONSULTANT AXWAY (AI SUITE ) et COBOL/MAINFRAME
Zakaria

CONSULTANT AXWAY (AI SUITE ) et COBOL/MAINFRAME

  • Asnieres sur seine
COBOL MAINFRAME DB2 MVS RDJ Axway Integrator
CV Consultant AASTRA
Wiem

Consultant AASTRA

  • LA GARENNE-COLOMBES
AASTRA RDJ
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MYSQL
Olivier

Assistant à maîtrise d'ouvrage MYSQL

  • BAILLY ROMAINVILLIERS
MYSQL SWIFT PACK OFFICE SURFI KTP MOA (MAITRISE D OUVRAGE) LOTUS RDJ SOPRA
CV Consultant SAGE 100
Khalil

Consultant SAGE 100

  • PONTAULT COMBAULT
SAGE 100 XRT MAGNITUDE EVOLAN EFIBANK EFRONT ENABLON RDJ
CV Chef de projet LINUX
Thierry

Chef de projet LINUX

  • Guigneville
LINUX CONTROL D CITRIX RDJ UNIX AIX VMWARE DATACENTER WINDOWS SERVER 2003 WINDOWS SERVER 2008 MAC OS
CV Consultant MOA Finance RDJ
Houcine

Consultant MOA Finance RDJ

  • drancy
SQL RDJ UNIX SQL SERVER ORACLE INFORMATICA HP QUALITY CENTER
CV Chef de projet SQL
Denis

Chef de projet SQL

  • Courbevoie
SQL POWERBUILDER PSNEXT ITIL SIX SIGMA PROJECT MANAGEMENT OFFICE RDJ INTELLIMATCH AS400
CV CONSULTANT /CHEF DE PROJET  AISUITE  (RDJ)
Jamal Ab

CONSULTANT /CHEF DE PROJET AISUITE (RDJ)

  • COURBEVOIE
RDJ ASUS AI Suite COBOL MVS UML MAINFRAME CEGID XRP
Disponible
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MVS
Eric

Assistant à maîtrise d'ouvrage MVS

  • MAISONS LAFFITTE
MVS DB2 PACBASE CICS RDJ REMEDY EVOLAN ORACLE FILENET
CV Consultant RDJ
Laurent

Consultant RDJ

  • bègles
RDJ FIDESSA SENTINEL