Fahed - Chef de projet QUALITY CENTER
Ref : 210820C001-
92800 PUTEAUX
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Chef de projet, Directeur de projet, Consultant (56 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
BLOM Liban Septembre 2018 à Novembre 2021
CONSULTANT SI – PILOTAGE et aMOA
Projet eBLOM Mobile
Coordination des travaux d’étude préalable et expressions des besoins du projet.
Consolidation des budgets d’étude, de conception, de développement et de recette en un plan global de dépenses. Obtention du financement.
Création et suivi des plannings des équipes Etude et Développements.
Reporting aux Copils mensuels et au Codir trimestriel. Communication des décisions à l’équipe de développements.
Participation à la rédaction des cahiers de spécifications détaillées des interfaces web et application mobile
Participation aux comités de validation technique, fonctionnelle et interfaces mobiles de la future application.
Participation à la rédaction des cahiers de recette et validation des jeux de test. Suivi du déroulement de la recette et des patchs corrctifs.
Préparation de la bascule vers la nouvelle application, tests de couverture fonctionnelle.
Coordination des travaux MOE avec l’équipe de production pour la bascule technique et les tests de charge.
Passage en Production de la première version.Gestion du versionning et des évolutions et corrections en deux versions majeures par an.
SGBL Lebanon Juillet 2016 à Juin 2018
CHEF DE PROJET– PILOTAGE
Projet Filtrage Swift
Pilotage du projet d'interfaçage des flux Swift avec les outils de surveillance et filtrage Fircosoft.
Coordination entre les équipes MOE et le métier pour produire des reporting réglementaires vers les autorités de tutelle.
Suivi des budgets et plannings, reporting auprès de la direction et animation des comités de pilotage.
Suivi des recettes et versions et intégration des nouvelles interfaces
AMUNDI Février 2013 – Mai 2018
CONSULTANT SI – PILOTAGE et AMOA
Projet Epargne Pan Européene
- Coordination des phases de faisabilité fonctionnelle et technique pour l’utilisation des
briques existantes dans le SI de l’épargne salariale France
o Coordination des travaux d’avant-projet métiers : Juridiques, Epargne
Européenne par pays, Projections clients pour 5 ans, Produits financiers
existants et à créer, Règles comptables, Communication, etc). Elaboration d’un
tableau de bord global et planification des CoPils. Reporting comités de pilotage.
o Participation aux CoDir mensuels (Métiers, DSI, Nouvelle direction de la filiale
spécialisée). Présentation des points marquants des CoPils.
o Recensement et cartographie des modules Epargne France (technos, licences,
engagements des éditeurs et capacité serveurs)
- Participation à la planification et à l’élaboration du budget global du projet
o Budgets Métiers, MOA, MOE Interne et estimation des besoins en MOE externe
pour les phases de développement.
o Lotissement des développements et alignement des différentes ressources par
rapport aux différents lots planifiés (Besoins en ressources par profile, gestion
des dépendances fonctionnelles et techniques, cohérence budgétaire)
- Accompagnement de la création au Luxembourg de la filiale Amundi spécialisée en
Epargne Pan Européenne : AGS (Amundi Global Servicing)
o Reporting de l’avancement de la création de la filiale (Recrutements, Locaux,
Liaisons avec l’Informatique France, etc)
- Gestion de Projet
o Suivi global des projets de mise en place des outils Epargne Européenne :
Coordination et reporting de l’avancement des lots de développement, détection
et résolution des dépendances nouvelles, Suivi du dimensionnement des équipes
MOA et MOE
o Validation d’une version NOEE et internalisation des interfaces pour son
utilisation en Epargne Européenne. Suivi des engagements Editeur pour garder
une compatibilité avec le futur outil
o Préparation des versions préliminaires et définition des livrables vers les équipes
de test et d’homologation, ainsi que vers les équipes de production
o Planification et suivi de la première bascule en production réelle, coordination des
actions des différentes équipes, Reporting vers les directions France et
Luxembourg. Bilan de la première mise en production.
o Etablissement d’un versionning des lots suivants et gestion de la cohérence des
contenus fonctionnels et techniques
o Suivi et reporting des versions
o Coordination entre les équipes de recette et homologation fonctionnelles,
techniques, MOE et équipes de production.
o Accompagnement des chargements des données des nouveaux clients.
Définition de formats de fichiers d’intégration et suivi statistique et qualitatif de
ces intégrations
o Downsizing des équipes MOA et MOE vers la fin du projet de développement et
bascule en mode de Maintenance évolutive et corrective. Passage à deux
versions par an.
PWC Octobre 2011 – Décembre 2012
CONSULTANT GED – PILOTAGE
- Pilotage de la mise en place de la solution GED iManage (Autonomy) sur l’ensemble des
sites RP, Province et Europe
- Coordination des actions des intervenants MOA, MOE et sociétés prestataires
- Pilotage des ateliers métiers et techniques, de la recette MOA et instauration d’instances
de suivi post production
- Organisation de la conduite du changement et du transfert de compétences aux utilisateurs
pilotes
- Reporting projet (contenu, délais, budget lors des comités de pilotage mensuels)
AMUNDI Mai 2007 – Juin 2011
CONSULTANT SI – PILOTAGE et AMOA
Pilotage du SI Epargne Entreprise
- Gestion de la relation avec le fournisseur du progiciel NOEE
o Elaboration et suivi des budgets (5.5 M€ pour 2011)
o Gestion du portefeuille des projets et évolutions, coordination avec les autres
clients NOE, Gestion de la TMA externe LDS
o Participation aux CoDir,, reporting budgétaire et planification pluriannuelle des
versions NOEE dans la lignée des offres marketing Amundi
- Pilotage de projets SI internes développés : pétales autour du progiciel NOEE
o SVI, Offres multicanal, Poste Agence, eMailing
o Interfaçage d’outils de collecte, de souscription, d’attribution d’actions gratuites,
de reporting Entreprise et Salariés, Projet transverse SEPA
- TMA - Coordination des chantiers internes Amundi avec ceux de l’éditeur
o Instauration et suivi de versionning NOEE
o Relations avec les équipes techniques (Développement, Homologation et
Production)
Projet Endyves (portail salariés à forte valeur ajoutée)
- Portail à forte valeur ajoutée distinguant Amundi des acteurs de l’épargne salariale
- Participations aux travaux de MOA et pilotage des développements NOE
Projet GED
- Etude et cartographie des processus back-office (workflows, processus)
- Analyse des solutions proposées par les prestataires, participation au choix de l’offre
- Planification, coordination et suivi de la mise en place de la solution validée (4
prestataires externes, 4 équipes clients, interfaces et SI internes..)
- Pilotage de la recette en relation avec les Métiers
- Pilotage globale du projet (Reporting, recherche du ROI, Impact image, etc..)
Projet GED (Dématérialisation Courrier Client)
- Analyse des besoins et rédaction des cahiers des charges fonctionnels
- Conception et suivi du développement des interfaces entre les modules des prestataires
et le système d’information client
- Coordination de la mise en place de l’offre (3 prestataires, 4 équipes clients, etc..)
CALYON (CA-CIB) Janvier 2005 – Mars 2007
Consultant SI – Assistance Maîtrise d’Ouvrage
Refonte de l’outil d’Octroi de Crédit (Eurecca) :
Refonte de l’outil d’Octroi, Cohérence Bâle II
- Gestion des relations entre les différents acteurs : Métier, MOA, Editeur, MOE,
Production, Helpdesk.
- Suivi des engagements contractuels qualitatifs et de délai (développement au forfait)
- Planification, Reporting, participation aux comités de pilotage et de projet (MOA France
et confcalls avec MOA USA en Anglais), Tableaux de bord Projet et Application
- Gestion de la relation avec la société éditrice, gestion du changement, suivi des vagues
de déploiement, du site pilote (France) jusqu’à la généralisation (26 sites dans le monde,
dont USA, Asie et ME).
- Planification et gestion de la recette et des corrections par le fournisseur.
- Gestion de crise et replanification des lots de livraison.
Refonte Workflows d’Octroi :
- Travaux d’avant projet concernant la réécriture des applications de WorkFlow
(Decibase),
- Urbanisation et cartographie applicative des applications d’Octroi, en vue de la refonte
des Workflows d’octroi Corporate et Financements structurés.
- Préparation des impacts sur les autres applications Risques de contreparties (Ricos,
Decibase, Eurecca).
Gestion Facilités et Limites :
- Gestion d’une application de calcul des facilités et des limites des crédits octroyés aux
Corporates et aux Financements Structurés.
- Cycle complet de versionning des évolutions et gestion des maintenances,
- Gestion du support deuxième niveau
CREDIT LYONNAIS Septembre 2004 à Décembre 2004
Consultant SI
Mission de réorganisation et de modification de processus de reporting de projets et de flux des
maintenances à la DSTI.
Périmètre
- Audit des outils existants : ARS (Action Request System de Remedy), Gestion des
Temps (GT, développement interne) et SGE (Système de Gestion Economique,
développement interne).
- Elaboration des plans de simplification et d’optimisation des flux entre les différents
acteurs et projection de la nouvelle organisation sur les outils.
- Elaboration du plan d’action sur un an concernant l’évolution des outils.
- Synthèse et rapport de versionning.
6
CREDIT LYONNAIS Janvier 1998 à Août 2004
Chef de Projet / Gestionnaire Evénements (Equipe de 15 - 25 personnes)
- Gestion des événements dans l’équipe « Produits Sur Mesure ».
- Coordination MOE/MO, et planification des travaux, gestion du plan de charge.
- Assistance à la MOA dans la rédaction de cahiers des charges et dans l’élaboration des
plans de tests et de recette.
- Etudes d’avant-projet pour l’ensemble des développements demandés à l’équipe.
- Reporting interne et externe.
Principaux Domaines fonctionnels
- Gestion du risque, Embargo (interfaces Firco), Swift, Blanchiment, Gestion de bilan,
Outils de simulation PEL, Liquidité, Suivi du résultat.
- Gestion de l’activité, gestion budgétaire, gestion des ressources et du temps, Facturation
Interne
- Gestion de référentiels Clients, Prospects et Structures internes
- Animation commerciale, Commissions sur Ventes, Trophées
- Gestion des ressources humaines, Recrutement, Plan de Gestion, Formation,
Rémunération Variable sur Objectifs
- Gestion des achats, Référentiels fournisseurs, Suivi des contrats, Gestion de Stocks,
Facturation, Logistique, Gestion de parcs, Localisation de personnes, Gestion des
immeubles, Annuaires divers.
- Gestion globale des Successions (refonte du SI), Gestion des Saisies/Attributions et des
Avis à Tiers Détenteurs.
CREDIT LYONNAIS Août 1996 à Décembre 1997
Chef de Projet (équipe de 6 à 12 personnes)
- Etude de faisabilité, conception, développement, tests et suivi de la recette
- Chiffrage et suivi des évolutions et des projets.
- Elaboration de plans de tests, rédaction des cahiers de tests unitaires et globaux,
préparation et réalisation de la recette MOA.
- Migration de données de VAX vers Access.
Domaines fonctionnels
- Gestion des ressources humaines, Paie, Retraite
ELI LILLY France Octobre 1995 à Juillet 1996
Ingénieur Concepteur
- Conception et réalisation d’une base d’aide à la décision, d’une application de
gestion des signataires, d’une application de gestion et d’intégration de données
(factures), de reporting, de clearing (gestion de rapports pour la Banque de
France et pour le Belgium Collection Center)
SYNTHESE DE PARCOURS ET MISSIONS CIBLEES
J’ai dirigé de multiples projets, principalement dans le secteur Banque et Finance, d’enjeux métier et
financier et de tailles divers.
Ces missions m’ont amené, au-delà des activités classiques de conseil et d’expertise, à gérer les relations
avec de multiples partenaires (Utilisateurs des applications, Editeurs, Production, MOA, MOE interne, MOE
externe en TMA, interface entre les uns et les autres).
Au-delà de la réussite des projets, une de mes valeurs ajoutées que me reconnaissent mes clients (qui
m’ont souvent renouvelé leur confiance en prolongeant mes missions sur des projets nouveaux), c’est
cette capacité à faire travailler ensemble des acteurs divers internes, externes et clients tout en respectant
les objectifs du projet.
J’ai de bonnes capacités de mobilisation personnelle (et de mobiliser mon équipe) selon les exigences des
projets (moments critiques, situations de crise, délais serrés et nécessité conjoncturelle de réactivité
accrue), et un bon niveau d’anglais.
NIVEAUX D’INTERVENTION
Encadrement et Gestion d’équipes MOA et
MOE
Organisation et conduite de projets, de la
conception au déploiement
Coordination des relations Métier -
Maîtrise d’œuvre – Maîtrise d’ouvrage
Pilotage de Recette et Qualification
Gestion de TMA (interne et externe)
Rédaction de cahiers des charges et
d’appels d’offres
Conception et Modélisation de données et
de processus
Expertise et Audit techniques
Expertise fonctionnelle, technique et
juridique dans le domaine de la gestion
électronique de documents (GED) à valeur
probante et réglementaire
Conseil en numérisation et en
reconnaissance automatique de contenus
Etablissement et suivi de budgets de
projets et de TMA
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Asset Managment, Epargne entreprise et
salariale
Dématérialisation et Gestion Electronique
de Documents (GED)
Normes d’archivage réglementaire et à
valeur probante
Multi Canal (WEB, Email, SMS, Voice).
Moyens de Paiement, SEPA
Gestion et Animation Commerciale
Risques de contreparties, crédits
Gestion Budgétaire
Swift, Filtrage, Antifraude, Embargo
Gestion de Stocks, Contrats, Facturation
Successions, Saisies Attributions, Avis à
Tiers Détenteurs
Ressources Humaines, Paie, Retraite,
Plans de Gestion, Bonus, RVO
COMPETENCES TECHNIQUES / OUTILS
MS Project
Quality Center (Test Director), Mantis
SQL, PL SQL, Toad, MS Access, MySQL,
Rational
Siebel, Oracle BI
JAVA, .NET, XML
Kofax (Capture, Comm Server, F/O)
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iManage (Autonomy)
ISIFlow
EMC Documentum
IBM Filenet
FORMATION INITIALE
Date Nature du diplôme Ecole / Université
1994 DEA en Analyse Numérique
Option Modélisation de Systèmes d’Information
Ecole Polytechnique
Palaiseau, France
1992 Masters en Informatique et Télécommunications
Langue d’enseignement : Anglais
American University of Beirut & New
York University
Beyrouth et New York
1990 Diplôme d’Ingénieur en Informatique et
Télécommunications
Langue d’enseignement : Anglais
American University of Beirut & New
York University
Beyrouth et New York
LANGUES (Niveau de 1 : débutant à 6 : bilingue)
Anglais : Lu, écrit, parlé : 5