Anthony - Chef de projet QUALITY CENTER
Ref : 151028T001-
78600 MAISONS LAFFITTE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (52 ans)
-
Freelance
Européenne de cautionnement
Juin 2013 à décembre 2015
(30 salariés)
Chef de projets informatiques AMOA métier
Conseil et assistance dans le déploiement de projets informatiques auprès de la DSI pour des applicatifs de cautionnement et extranet - Mission transverse :
Relations fournisseurs (conseil et participation aux appels d’offres).
Conseil méthodologique et organisationnel
Assistance des directions et métiers pour définir les besoins, puis rédaction des documents fonctionnels
Suivi du projet (indicateurs, planification, compte rendus…)
Homologation et suivi de production
Allianz
Avril- Mai 2013
Chef de projet homologation « Site institutionnel »
Refonte du site institutionnel d’Allianz France et intervention temporaire pour auditer et réorganiser les moyens mis en œuvre pour répondre aux engagements forfaitaires :
Recadrage du forfait en termes d’engagements
Suivi budgétaire et plan de charge
Management et réorganisation opérationnelle d’une équipe de 7 personnes
Participation au comité projet
NATIXIS SIAL
Février –mars 2013
Responsable du lancement d’un centre de services homologation MOE
Intégration du centre de services dans le processus de développement en adéquation avec l’attendu fonctionnel :
Rédaction du plan assistance qualité
Recrutement de l’équipe, définition du plan de charge et planification des interventions
AEDIAN, Paris
Octobre 2011-Mars 2013
Manager (banque et services)
Vente et gestion de la relation clients :
Gestion et développement du portefeuille (régie et forfait) : CA de 1,4 M€
Prospection : plan de développement
Réponse aux appels d’offres : préparation, validation technique et soumission des réponses
Sous-traitance : sourcing, qualification de profils, négociation tarifaire, contractualisation
Suivi des contrats, de la facturation, du contenu et de la qualité des missions menées. Suivi du delivery
Reporting hebdomadaire, gestion des appels d’offre, mise à jour des données client dans le CRM (Salesforce)
Autre :
Management de 2 apprenties commerciales et de 15 collaborateurs en mission
Recrutement des candidats
Marketing : préparation et suivi de campagne marketing : listing d’invitation, relance client
Achats : gestion de la relation avec les sous-traitants (contrat, prix d’achat)
AXA France
Filiale Juridica
Septembre 2010 – Octobre 2011
Chef de projet Intégration métier MOE - MOA
Refonte des outils de suivis des dossiers juridiques, et intégration des développements internes et externes :
Pilotage de l’intégration des composants dans le SI existant
Pilote de la relation fournisseur pour définir le contenu des livraisons
Études et modifications des spécifications fonctionnelles et techniques
Conseil sur la stratégie des tests et recettes à mettre en œuvre
Gestion du projet : planification, gestion budgétaire
Suivi opérationnel des équipes de MOA, MOE et de recette fonctionnelle et technique (12 personnes MOA et MOE – 20 personnes métiers)
NATIXIS
Direction Comptabilité réglementaire
Décembre 2009 – Aout 2010
Chef de projet homologation MOA
SURFI : Projet réglementaire consistant à faire évoluer les exigences du projet BAFI
Coordination des recettes MOA :
Pilotage de la mise en œuvre des recettes MOA des métiers jusqu’à la production réglementaire (12 applications métiers 6 établissements remettants)
Conseil sur la stratégie des tests et recettes à mettre en œuvre
Centralisation et communication du reporting de chaque phase de tests vers les instances de pilotage
Suivi opérationnel des équipes de recette (4 personnes MOA - 15 personnes métiers)
Administrateur QC Test Director
PSA Finance
Juillet 2008 - décembre 2009
Chef de Projet informatique
Refonte du système d’information des crédits revolving et prêts personnels (20 000 jours/hommes)
Pilotage opérationnel des équipes MOA – MOE et recette (équipe de 20 personnes)
Pilotage : gestion des alertes et risques, proposition de solutions bancaires
Relation Editeur : chiffrage, planification des lots, organisation des contenus et interventions des consultants de l'éditeur
Reporting de l'avancement du projet pour la responsable du SI pour les systèmes de financement
Préparation et participation aux comités de pilotage
Interventions transverses sur les équipes Etudes et informatiques pour la mise en œuvre des tests d'intégration et recette
Les principaux chantiers sont :
Migration de 500 000 contrats d'une application interne vers un progiciel
Acquisition des nouveaux contrats et montée en gamme. barèmes financiers....
Nouveau moteur financier (calcul des échéances et agios...)
Gestion après-vente (vie courante d'un contrat)
Comptabilité
Les aspects réglementaires (BAFI, coûts du risque, fichage des impayés....)
NATEXIS SIAL
Décembre 2007 – Juin 2008
Chef de Projet homologation MOE
« Déclaration des risques » pour la Banque de France
Reporting de l’avancement vers la direction de projet
Définition des scénarii d’intégration et de recette
Réalisation des tests d’intégration
Etude et déploiement de l’outil Quality Center pour le domaine « Synthèse Comptable »
Rédaction des besoins et paramétrage de Quality Center
Chargé de migration de Notes vers Quality Center pour la gestion des anomalies
PSA Finance
Septembre 2002 - décembre 2007
Chef de Projet AMOA
Au sein de la DSI des sociétés de financement, panel de projets réalisés:
Refonte des applicatifs : commissionnement des points de vente, olcation à option d’achat et location longue durée (progiciel EKIP)
Reporting projet pour la DSI
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Intégration et encadrement des recettes métiers
Conduite du changement par la rédaction des procédures et des nouvelles gammes opératoires
ATYS
Octobre 2000 - septembre 2002
Responsable produit ligne 100 SAGE
Élaboration des propositions commerciales en avant-vente
Management de 3 consultants
Déploiement des logiciels dans des PME (liasse fiscale, comptabilité, paie et gestion commerciale)
TTE TRANSEL
Juillet 1999 - septembre 2000
Responsable déploiement informatique
Déploiement dans une entreprise de 150 personnes d’un nouveau système informatique de gestion :
Analyse et formalisation du système d’information
Choix de solution informatique
Pilotage : Suivi des travaux de l’intégrateur, reporting global projet à la direction générale
Rédaction des processus métiers
Formation des utilisateurs
Accompagnement et conduite du changement
FORMATION
1997 DESS Expertise et intervention sur l’emploi et l’insertion professionnelle
Université de Lyon
1996 Maîtrise de sciences économiques –Spécialisation Economie de l’entreprise
Université de Rouen
DOMAINES DE COMPETENCES
METIERS
Compétences fonctionnelles
Banque de détail
Crédit bail, moyens de paiement, prêts personnels et revolving
Financement automobile : LOA, LLD.
Production réglementaire : SURFI
Cautionnement
Gestion d’entreprise : devis, bon de commande, gestion des stocks, analytique divers
Comptabilité SI : Elaboration des CRE, CRI, mise en place de comptabilité analytique, mise en place de reporting orienté contrôle de gestion, Paie
CONSEIL SI
Audit et analyse de l'existant SI ; préconisations d'évolutions organisationnelles et stratégiques
Coordination de projet MOE-MOA : reporting, avancement, animation de réunions
Suivi budgétaire, plan de charge
Gestion des tests et recette métier
Gestion des risques et alertes projets
Documentation : cartographie des processus métiers, rédaction de procédures et mise en place d’outils de contrôle, guides utilisateurs et métiers
RELATION FOURNISSEUR
Sourcing fournisseurs (sous-traitance)
Négociation tarifaire (direction des achats, fournisseurs, référencements, contrats cadres)
Démarche qualité, coûts, délais (forfait, suivi de projet, livrables)
ENCADREMENT D’EQUIPE
Management d’équipes de 2 à 20 personnes (planification, suivi des travaux)
Management de consultants en mission : suivi des collaborateurs (15)
COMMERCIAL & MARKETING
Réponse à des appels d’offres : analyse des besoins, proposition commerciale, soutenance
Prospection : plans de comptes, actions commerciales, techniques de vente, négociations
Gestion de la relation client : suivi des contrats, mise à jour de CRM, campagne marketing
INFORMATIQUE CRM : Salesforce , logiciels SAGE (gescom, compta, paie), Microsoft Office