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Photo de Yann, Chef de projet PSNEXT

Yann Chef de projet PSNEXT

CV n°130118G001
Compétences techniques
Études et formations

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Outils de gestion de projet : PSNEXT, MSPROJECT
Outils bureautiques : Word, PowerPoint, Excel, Access
Autres outils : Business Object, Cognos
Méthodologies : Agile, MERISE, Méthodologies internes

FORMATION
1987 Formation d'analyste programmeur

1985 Formation de comptabilité et d'informatique

1981-1982 Sciences économiques et sociales à Rennes

1981 Baccalauréat G2 : Comptabilité générale et analytique

Expériences professionnelles

Consultant indépendant 11/2010 à ce jour

AFD – Direction de projet maîtrise d’ouvrage 06/2013 à 06/2016
Pilotage de la maintenance de l’outil gestion ALM (Ambit Focus)
 Pilotage d’une montée de version, évolutions, cahier des charges, planning, validation des spécifications formalisées par la MOE. Organisation des recettes.

Pilotage du projet de mise en place d’un outil de diligence LAB
 Coordination des différents intervenants internes et externes.
 Pilotage d’un appel d’offres
 Pilotage du projet (budget, planning, risques) - Animation des Comités

Pilotage d’un projet d’évolution de l’outil KTP
 Coordination des différents intervenants internes et externes.
 Pilotage d’un appel d’offres
 Pilotage du projet (budget, planning, risques) - Animation des Comités

SOGECAP Filiale de la Société Générale – Direction de projet maîtrise d’ouvrage 11/2010 à 01/2013
Pilotage du projet de la nouvelle gestion des habilitations du personnel et des intervenants tiers sur le SI
 Recueil et formalisation des besoins
 Pilotage du projet (budget, planning, risques) - Animation des Comités
 Mise en place de la gouvernance de la gestion des habilitations

Groupe Crédit Agricole S.A. 04/2007 à 10/2010
Direction des risques - Direction de projet maîtrise d’ouvrage
Pilotage du Système d’information Risques de Crédit Moteur Bale II
 Encadrement de 2 personnes Equipe projet 10 personnes.
 Pilotage des évolutions. Organisation des recettes
Mise en place d’un dispositif de consolidation des risques Financiers
 Encadrement de 2 personnes. Equipe projet 20 personnes – Budget 15 M€.
 Expression des besoins, proposition d’architecture fonctionnelle, budgets et plannings
 Suivi des sous-projets, coordination des différents intervenants (projet concernant l’ensemble des entités du Groupe), organisation de la recette

Crédit Lyonnais
10/1994 à 03/2007

Direction financière - Direction de projet maîtrise d’ouvrage 02/2004 à 03/2007
Refonte de l’architecture des Systèmes d’Information Risques de LCL
 Organisation de la refonte du processus Recouvrement (cadrage des projets, définition des priorités)
 Proposition d’architecture fonctionnelle cible des systèmes d’information Risque
Migration de l’architecture du poste de travail vers une technologie intranet / internet
 Gestion du changement : préparation des communications et formations, suivi des sites pilotes (agences particuliers, professionnels et entreprises, banque privée, back offices)

Direction financière - Direction de projet maîtrise d’ouvrage 01/2001 à 01/2004
Mise en place d’un système de calcul de taux d’adossement internes des produits de la banque commerciale
 Encadrement de 4 personnes. Equipe projet 15 personnes.
 Mise en place d’un outil de calcul de taux d’adossement interne des produits de la banque commerciale. Modélisation des produits bancaires (crédits, dépôts, comptes à terme,…)

Direction des marchés - Responsable maîtrise d’ouvrage 10/1999 à 01/2001
Mise en place de la Value at Risk sur les activités de marché
 Encadrement de 3 personnes. Equipe projet 25 personnes – Budget 20M€.
 Expression des besoins, proposition d’architecture, budgets et plannings. Suivi des sous-projets. Coordination des différents sites (Paris, Londres, Tokyo, New York)

Direction des marchés - Responsable maîtrise d’ouvrage 05/1998 à 12/1998
Mise en place de l’Euro sur les produits dérivé
 Encadrement de 3 personnes. Equipe projet 10 personnes. Gestion du changement, participation aux réunions de place

Direction des marchés
- Chef de projet maîtrise d’ouvrage 10/1994 à 04/1998
Mise en place de logiciels Front Office et Back office de gestion des produits dérivés de taux
 Encadrement de 3 à 5 personnes. Equipe projet 15 personnes.

GTI Informatique 10/1989 à 10/1994
Analyste programmeur puis chef de projet

IMS Rennes 06/1987 à 10/1989
Analyste programmeur

SOFIDER 1985 à 1986
Comptable