Yann - Chef de projet PSNEXT
Ref : 130118G001-
41160 FRÉTEVAL
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (61 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Consultant indépendant 11/2010 à ce jour
Frans Bonhomme – Direction de projet maîtrise d’ouvrage 05/2017 à 01/2021
Mise en place et gestion du portefeuille des demandes métier Supply Chain
Recensement et qualification des demandes.
Gestion du cycle de mise en place (Expression des besoins, Spécifications, recette métier, déploiement)
Pilotage : budget, planning, risques - Animation des Comités de pilotage
Mise en place d’un outil de calcul de besoins de réapprovisionnement des points de vente
Pilotage recette métier, déploiement, gestion du catalogue d’évolutions
Déploiement de Plateformes Logistiques
Coordination des équipes DSI, déploiement du progiciel Speed (WMS)
AFD – Direction de projet maîtrise d’ouvrage 11/2010 à 01/2013
Pilotage de la maintenance de l’outil gestion ALM (Ambit Focus) 06/2013 à 09/2016
Pilotage du projet de mise en place d’un outil de diligences LAB
Coordination des différents intervenants internes et externes.
Pilotage d’un appel d’offres
SOGECAP Filiale de la Société Générale – Direction de projet maîtrise d’ouvrage 11/2010 à 01/2013
Pilotage du projet de la nouvelle gestion des habilitations du personnel et des intervenants tiers sur le SI
Recueil et formalisation des besoins
Pilotage du projet (budget, planning, risques) - Animation des Comités
Mise en place de la gouvernance de la gestion des habilitations
Audit du processus de contrôle Back Office
Recueil et formalisation des besoins
Proposition de solutions
Groupe Crédit Agricole S.A. 04/2007 à 10/2010
Direction des risques - Direction de projet maîtrise d’ouvrage
Pilotage du Système d’information Risques de Crédit Moteur Bale II
Encadrement de 2 personnes Equipe projet 10 personnes.
Pilotage des évolutions. Organisation des recettes
Mise en place d’un dispositif de consolidation des risques Financiers
Encadrement de 2 personnes. Equipe projet 20 personnes – Budget 15 M€.
Expression des besoins, proposition d’architecture fonctionnelle, budgets et plannings
Suivi des sous-projets, coordination des différents intervenants (projet concernant l’ensemble des entités du Groupe), organisation de la recette
Crédit Lyonnais
10/1994 à 03/2007
Direction financière - Direction de projet maîtrise d’ouvrage 02/2004 à 03/2007
Refonte de l’architecture des Systèmes d’Information Risques de LCL
Organisation de la refonte du processus Recouvrement (cadrage des projets, définition des priorités)
Proposition d’architecture fonctionnelle cible des systèmes d’information Risque
Direction financière - Direction de projet maîtrise d’ouvrage 01/2001 à 01/2004
Mise en place d’un système de calcul de taux d’adossement internes des produits de la banque commerciale
Encadrement de 4 personnes. Equipe projet 15 personnes.
Mise en place d’un outil de calcul de taux d’adossement interne des produits de la banque commerciale. Modélisation des produits bancaires (crédits, dépôts, comptes à terme,…)
Direction des marchés - Responsable maîtrise d’ouvrage 10/1999 à 01/2001
Mise en place de la Value at Risk sur les activités de marché
Encadrement de 3 personnes. Equipe projet 25 personnes – Budget 20M€.
Expression des besoins, proposition d’architecture, budgets et plannings. Suivi des sous-projets. Coordination des différents sites (Paris, Londres, Tokyo, New York)
Direction des marchés - Responsable maîtrise d’ouvrage 05/1998 à 12/1998
Mise en place de l’Euro sur les produits dérivés
Encadrement de 3 personnes. Equipe projet 10 personnes. Gestion du changement, participation aux réunions de place
Direction des marchés - Chef de projet maîtrise d’ouvrage 10/1994 à 04/1998
Mise en place de logiciels Front Office et Back office de gestion des produits dérivés de taux
Encadrement de 3 à 5 personnes. Equipe projet 15 personnes.
GTI Informatique 10/1989 à 10/1994
Analyste programmeur puis chef de projet
Informatique Multi Services (Rennes) 06/1987 à 10/1989
Analyste programmeur
SOFIDER 1985 à 1986
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Outils de gestion de projet : PSNEXT, MSPROJECT
Outils bureautiques : Word, PowerPoint, Excel, Access
Autres outils : Business Object, Cognos
Méthodologies : Agile, MERISE, Méthodologies internes
FORMATION
1987 Formation d'analyste programmeur
1985 Formation de comptabilité et d'informatique
1981-1982 Sciences économiques et sociales à Rennes
1981 Baccalauréat G2 : Comptabilité générale et analytique