Nima - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 200314N001-
75007 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Product Owner (34 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
ALSTOM 05/2022 – aujourd’hui
Senior Change Manager - « Solution Adoption » – Projet de transformation et de déploiement du Global Core Model du groupe Alstom (à la suite du rachat de Bombardier par ALSTOM) – « GSI Project ».
Suite au rachat de Bombardier, Alstom souhaite déployer son Core Model « GSI = Global Single Instance » à l’ensemble des sites et filiales internationales de Bombardier.
GSI est un outil digital autour de l’ERP SAP (+ de 10 000 utilisateurs à travers 35 pays).
GSI apporte une standardisation des processus sur toutes les lignes de produits : Finance (Comptabilité et Contrôle de Gestion), Achats, Ventes, Supply-Chain (Planification, Logistique, Planification matérielle), Industrialisation, Opérations (Fabrication, Installation, Modernisation et Maintenance) et Qualité.
Rôle :
• Conseiller et accompagner les Métiers sur les activités de Conduite du Changement dans le cadre du programme de transformation digitale.
• Contribuer à la construction des communautés utilisateurs et à la promotion et l’amélioration des usages
• Assurer le respect des jalons, du budget et du périmètre confié.
• Proposer des plans d’accompagnement et de leur mise en œuvre : communication, analyse d’impacts, formation, stratégie de déploiement, …
• Mettre en œuvre et coordonner la stratégie d’accompagnement du changement et des actions associées (information, communication, formation,…)
• Mesurer l’impact du changement sur les utilisateurs via la création et le suivi de KPI.
• Piloter, suivre et évaluer en cours et a posteriori les plans d’accompagnement selon les plans de déploiement des filiales d’ALSTOM.
• Coordonner et animer le réseau des sites/filiales déployés.
• Concervoir les outils nécessaires à la réussite de la phase Change Management (outils de reporting, questions/réponses, bases de connaissances, vidéos, ateliers, …)
• Contribuer à la sensibilisation des bonnes pratiques IT et assurer l’adoption de ces bonnes pratiques
AXA
08/2021 – aujourd’hui
PMO / Local Product Owner - Déploiement de la solution digitalisée de souscription/CRM
Le local Product Owner (France) e-commerce B2B/PMO joue un rôle clé dans le déploiement de notre solution en ligne de souscription et gestion des contrats d’assistance sur le périmètre Corporate Mobility (assistance voyage pour des entreprises).
Rôle PMO :
Assurer l’interface entre les équipes globales qui gèrent le développement des outils cibles et les équipes métiers France.
Co-construire les processus/ besoins opérationnels, et les cas d’usages/ parcours associés.
Accompagner les courtiers avec l’appui de la direction commerciale lors du déploiement de la solution.
Construire et suivre le calendrier de déploiement de la solution au niveau des courtiers de la société d’assurance et en collaboration avec les équipes commerciales.
Être garant du suivi de la satisfaction client, de l’adoption de cette nouvelle solution, ainsi que de l’amélioration du parcours client sur ce nouveau parcours digital.
Piloter le déploiement de cette solution auprès des courtiers de la société d’assurance, en étroite collaboration avec les équipes commerciales, et également dans l’optique de la co-construction de plans d’adoption pour favoriser l’appropriation de la solution auprès des clients.
Contribuer à la constante amélioration de la solution, en définissant et priorisant les nouvelles fonctionnalités clés à intégrer, et en analysant les retours clients suite à l’utilisation de ce nouveau parcours digital.
Participer à la mise en œuvre de l’outil auprès des parties prenantes France (démonstrations, ateliers de réflexions etc).
Rôle Local Product Owner :
Diriger la construction, l’arbitrage et la priorisation du backlog de fonctionnalités de la solution.
Piloter les sessions de recettes/ tests en collaboration avec les équipes globales/ équipes IT/ métiers.
Faire l’interface entre les équipes IT globales (Global Product Owner, Agile Dev Team, Compliance) et avec les parties prenantes France (Direction de la Transformation, Directions Techniques, Middle Office, Finance, Juridique, IT local, …), dans un mode de fonctionnement Agile.
Analyser les backlogs de fonctionnalité des outils cibles et assurer la bonne prise en compte des besoins et spécificités France dans un mode de fonctionnement agile.
Participer aux recettes/ tests fonctionnels et techniques tout en embarquant les équipes Direction Technique, Middle Office.
CHANEL
11/2021 – 02/2022
Consultant en management – Chef de projet – Organisation du séminaire stratégique CIO Worldwide CHANEL « IT Plans 2022 » de Février 22
Accompagnement du Global CIO Office de CHANEL dans l’organisation du séminaire annuel stratégique sur le périmètre IT mondial de l’entreprise (durée séminaire = 1 semaine).
Rôle :
Cadrer les objectifs et les livrables à délivrer pour organiser le séminaire.
Accompagner l’ensemble des équipes au niveau international dans la préparation du séminaire (définition et préparation des activités proposées pour le séminaire).
Piloter l’ensemble de la phase de communication autour du séminaire.
Diriger l’ensemble des instances de pilotage auprès du CIO Global Office (weekly, steerco, …).
Multinationale, secteur de l’agroalimentaire (confidentiel)
Début 02/2021 – fin 07/2021
Project Manager - IT operating system roll out
Acteur Français de la restauration qui distribue des produits frais transformés au sein de super et hypermarchés, avec + de 1000 points de vente en France, Espagne, Italie, Benelux et aux Etats-Unis.
Projets :
Mise en place des flux EDI de facturation clients/fournisseurs du groupe.
Appui à la migration du système de gestion opérationnel actuel (logistique et vente) vers la solution technologique ADORIA.
Rôle :
Etre l'interface entre le prestataire de la solution Adoria et les utilisateurs.
Rendre l’ensemble des flux clients / fournisseurs sous format EDI.
S'assurer que le calendrier du projet est tenu.
S'assurer que le cahier des charges est respecté.
Multinationale, secteur du luxe (confidentiel)
Début 07/2020 – fin 01/2021
Chef de projet digital /innovation / R&D
Chef de projet - Pilotage d'un programme international d'innovation lié à la création de nouveaux services "Retail/Expérience client" construits via une technologie centrée sur l'intelligence artificielle et le machine learning. Véritable bras droit organisationnel du Directeur, intervention sur tout le cycle de la mise en place d’un POC en passant par le pilote sur le marché Asie et le déploiement.
Synthèse de la mission :
En charge de la gestion opérationnelle du projet, du pilotage (coûts, qualité, délais) et de la coordination avec l'ensemble des interlocuteurs dont la R&D Skin Care, la performance numérique, les équipes de Design et les différents Métiers de l’IT.
Pilotage et reporting auprès des directions métiers et IT.
Proposition et pilotage de tableaux de bords pour la direction projet
Préparation des Sterring Committees (animation des ateliers, présentations, etc.).
Réalisation de projets avec le Métier R&D, interfaçage avec équipes autant IT que Business
Réalisation de projets à dimension internationale
Orientation client et sensibilité UX
Détails :
PHASE DE CONCEPTION
Coordonner les actions avec les équipes Métiers/IT pour préparer tous les ateliers et réunions.
Assister à tous les ateliers pour concevoir et construire la solution.
Suivre les discussions et publier les compte-rendus pour les réunions clés.
Consolider les décisions contribuant à atteindre les objectifs.
Documenter les résultats du projet (périmètres, priorités,…).
Soutenir le chef de programme dans les activités quotidiennes du programme d’innovation.
PHASE DE CONSTRUCTION ET DE LIVRAISON
Suivre tous les développements avec les équipes de Développement et le Tech Provider.
Aider les équipes à garder le rythme attendu.
Préparer et animer les instances projet.
Surveiller les efforts/le reste à faire du programme, le temps passé et rendre compte des progrès.
Engager l’ensemble des parties prenantes pour assurer l'alignement en termes de résultats.
Préparez le(s) Go Live avec les équipes Métiers/IT/Tech Provider.
PHASES TRANSVERSALES
Gérer le planning global du programme.
Suivre les actions et embarquer les parties prenantes.
Identifier et atténuer les risques.
Préparer les comités opérationnels/Steerco.
Responsable de la qualité de la prestation.
Multinationale, secteur du meuble (confidentiel)
06/2020 – 07/2020
Consultant M&A
Conseil M&A et préparation à une potentielle Due Diligence (rachat start’up(s) innovante(s))
Etude de marché
Formulation de la stratégie d'acquisition
Définition des critères d'évaluation
Analyses des cibles potentielles
Analyses financières des cibles sélectionnées
Start’up innovation managériale (confidentiel)
03/2020 – 05/2020
Chef de projet CRM – Consultant avant-vente
Accompagnement dans le cadrage et le recueil de besoins sur son futur CRM.
Appui au pilotage et reporting
Proposition et pilotage de tableaux de bords pour la direction projet
Construction des fichiers clients (Leads, opportunités, contrats, …) pour la futur intégration au CRM
Responsable de la cellule avant vente (propositions commerciales, …)
Transporteur maritime (confidentiel)
10/2019 - 02/2020
Consultant senior AMOA – Change Management
Accompagnement dans le cadrage et la coordination du volet "Change Management" du projet de transformation lié à la digitalisation de l'outil CRM (pricing worldwide).
Appui au pilotage et reporting
Proposition et pilotage de tableaux de bords pour la direction projet
Suivi, organisation et coordination des sessions de formation sur l'outil
Suivi de la phase de déploiement via Trello (équipe projet) & Excel (équipe projet + sponsors par pays)
Groupe ELSAN
03/2019 - 07/2019
Consultant senior innovation IT – Chef de projet audit organisationnel
Accompagnement dans la transformation des cliniques du groupe vers l'excellence hospitalière.
Pré-étude et benchmarks
Audit organisationnel de la gestion des cliniques
Rapport d'étonnement et préconisations : innovations technologiques et nouveaux services
Transporteur maritime 10/2019 - 03/2020
Consultant senior en management
Accompagnement dans le cadrage et la coordination du volet "Change Management" du projet de transformation lié à la
digitalisation de l'outil CRM (pricing worldwide).
• Appui au pilotage et reporting
• Proposition et pilotage de tableaux de bords pour la direction projet
• Suivi, organisation et coordination des sessions de formation sur l'outil
• Suivi de la phase de déploiement via Trello (équipe projet) & Excel (équipe projet + sponsors par pays)
Groupement cliniques privés 03/2019 - 07/2019
Consultant senior en management
Accompagnement dans la transformation des cliniques du groupe vers l'excellence hospitalière.
• Pré-étude et benchmarks
• Audit organisationnel de la gestion des cliniques
• Rapport d'étonnement et préconisations
Multinationale, secteur
pharmaceutique 10/2018 - 01/2019
Consultant senior en management - Chef de projet [Etape Cadrage-Projet]
Accompagnement en tant que chef de projet sur le cadrage/pré-étude d'une offre de service d'aide au patient (Patient
Relationship Management)
• Pré-étude et benchmarks
• Product management
• Construction du Product backlog et User stories
• Suivi de l'étape de cadrage (analyse de la demande, parcours patient, gestion du planning-projet, business cases)
• Patient Relationship Management
Outils / Progiciels
Balsamiq Mockups ; Pack office Microsoft
Ministère des Solidarités et
de la Santé 05/2018 - 07/2018
Consultant confirmé en management
Accompagnement à la réforme "Groupements hospitaliers de territoire (GHT)" par la démarche "Hospitalents".
• Innovation managériale
• Stratégie de communication
• Management d'un consultant junior
Multinationale dans la
gestion et valorisation des
déchets
08/2017 - 05/2018
Consultant confirmé en management
Accompagnement de la Direction Marketing et Commerciale sur les projets liés aux outils de la chaîne de valeur
commerciale
• Accompagnement des équipes Sales dans la mise en oeuvre de la transformation et l'appropriation du CRM
• Management du changement
• Management de projet et mise en place de processus d’amélioration
• Analyse de performance (Business Objects)
• Coordination et animation réseau
• Capitalisation sur les bonnes pratiques
Outils / Progiciels
Selligent ; Salesforce ; Business Objects ; Pack Office Microsoft
Multinationale dans
l’imagerie médicale 01/2016 - 07/2017
Consultant en management
Accompagnement du COMEX France dans le cadrage de l’innovation managériale de la fonction commerciale
Travaux réalisés
• Cadrage, analyses des impacts et définition de la stratégie de conduite du changement en amont des projets
o Préparation et animation d’ateliers de cadrage
o Préparation de supports de présentation
o Préparation et animation de séminaires
• Planification et déploiement des plans de conduite du changement
o Construction des stratégies d’accompagnement du changement (Communication, Formation,
Documentation…)
o Conception et réalisation de supports de communication, formation et mobilisation
o Animations de formations et d’événements de mobilisation
• Préconisations aux directions et accompagnement de proximité des utilisateurs finaux
o Évaluation de la maturité des établissements et reporting d’avancement et d’appropriation
o Appuis de proximité, auprès d’utilisateurs pour faciliter l’appropriation, l’adoption et l’adaptation des
modèles
o Remontée des spécificités terrain pour évaluer la pertinence du core model
5
• Accompagnement opérationnel des équipes Sales dans la mise en œuvre de la transformation et l'appropriation de
Salesforce
• Accompagnement à la transformation de la fonction commerciale : amélioration des échanges d’informations et des
pratiques collaborative
• Identification des meilleures pratiques collaboratives entre commerciaux
Outils / Progiciels
Salesforce Sales Cloud + Pack Office Microsoft
Start’Up, secteur de la
gastronomie de luxe 09/2015 - 12/2015
Consultant en management
Accompagnement du fondateur dans le cadrage de son futur site web B2C en tant que product manager.
Equipe projet
1 directeur de projet + 1 consultant
Travaux réalisés
• Product strategy : formalisation de la vision produit
• Product design : définition des fonctionnalités cibles (UX Design via l’outil Balsamiq Mockups)
• Pilotage des prestataires: agence de création, prestataire de livraison, etc.
• Gestion et animation de réunions/ateliers avec le client et les prestataires
• Aide à la rédaction du cahier des charges Back Office pour la création du site
• Réalisation de supports de présentation à destination du fondateur tout au long du projet
Outils / Progiciels
Balsamiq Mockups + Pack Office Microsoft
Multinationale, secteur de la
santé 04/2015 - 06/2015
Consultant en management
Accompagnement du COMEX France dans la transformation de l’organisation des équipes commerciales.
Travaux réalisés
• Amélioration de l’efficacité de la fonction commerciale : analyse de l’organisation et de la performance de l’équipe
commerciale
• Participation aux phases de diagnostic 360°
• Conduite du changement et réalisation de supports de formation à destination des équipes commerciales dans le
but de s’aligner avec la nouvelle stratégie commerciale
• Réalisation d’un diagnostic pour évaluer les résistances au changement, les impacts sur la culture d'entreprise,
l’organisation, les process ou les outils
• Organisation de séminaires de formation
Outils / Progiciels
Pack Office Microsoft
Multinationale, secteur des
matériaux de construction 01/2015 - 03/2015
Consultant en management
Accompagnement sur la communication et la formation des utilisateurs durant le projet de lancement et de déploiement
du nouvel outil de reporting.
Prestation de conseil pour : Direction du Reporting Monde - LafargeHolcim
Equipe projet
1 chef de projet + 2 consultants
Travaux réalisés
• Réalisation de supports de communication et de formation
• Animation d'ateliers
Multinationale, secteur des
cosmétiques 11/2014 - 12/2014
Consultant en management
Étude de satisfaction auprès d'un panel de collaborateurs sur le nouvel outil de gestion financière.
Prestation de conseil pour : Direction des Systèmes d'information Finance
Equipe projet
1 Senior Manager + 2 consultants
Travaux réalisés
• Création d'un fichier d'analyse des questionnaires envoyés
• Présentation des résultats auprès des top managers
Opérateur national chargé
de la livraison des colis 09/2014 - 10/2014
Consultant en management
Etudes stratégiques sur l'évolution du marché du colis en France et dans le monde
Equipe projet
1 directeur de projet + 2 consultants
Travaux réalisés
• Participation à la veille stratégique sur le marché du colis en France et dans le monde
• Proposition de scénarios stratégiques à destination des équipes marketing et commerciale
Outils / Progiciels
Pack Office Microsoft
LVMH 01/2014 - 06/2014
[Stage] Assistant chef de produit marketing opérationnel
Equipe projet
Direction marketing France - Kenzo Parfums
Travaux réalisés
• Effectuer et analyser les données NPD sur la marque KENZO Parfums, sur les lancements 1er semestre 2014
• Réaliser les trames de reporting France et Holding
7
• Préparations et réalisations budgétaires
• CRM Marketing opérationnel
• Participer à la mise en place du plan de lancement des nouveautés
• Réaliser des supports dans le cadre de séminaires commerciaux
Outils / Progiciels
Pack Office Microsoft
L'Oréal 07/2012 - 12/2012
[Stage] Sales Analyst
Equipe projet
Direction Commerciale Division Produits Grand Public - BENELUX
Travaux réalisés
• Collecter, analyser et diffuser des données liées aux outils de vente
• Suivis des prix
• Soutien du directeur commercial dans ses analyses des affaires
• Veille concurrentielle et benchmarking
Outils / Progiciels
Pack Office Microsoft, Nielsen
Clarins 09/2011 - 06/2012
[Stage] Assistant contrôle de gestion Parfums/Mode
Equipe projet
Direction du Contrôle de Gestion - Clarins Fragrance Group/Mugler Mode
Travaux réalisés
• Contrôle de gestion; P&L
• Mise à jour de tableaux de bord existants
• Analyses et études
• Participations à la gestion budgétaire de la mode
Outils / Progiciels
Pack Office Microsoft, Cognos TM1, AS400
Rozenbaum & Associés 06/2010 - 12/2010
[Stage] Assistant audit financier et comptabilité
• Rapprochement bancaire
• Établissement de comptes prévisionnels et analyse des flux de trésorerie afin d’obtenir des financements auprès des
établissements de crédits
• Établissement des comptes de bilan et comptes de gestion
Outils / Progiciels
Pack Office Microsoft, Cegid
SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Compnces en tant que consultant
• Gestion de projet
o Rédaction de note de cadrage, d’information et de supports pour divers comités (COPIL, COMOP, etc.).
o Appui à l’avancée des travaux : reporting, compte-rendus, tableaux de bord, etc.
o Suivi qualité, delivery, coûts et délais d’un projet.
• Assistance à maitrise d’ouvrage :
o Assister la maîtrise d’ouvrage notamment dans la définition de l’objectif du projet.
o Définir et concevoir le projet.
o Participer à la sélection de solutions adéquates.
o Suivre et vérifier l’avancement du projet et le respect du cahier des charges.
o Communiquer sur l’avancée du projet.
o Animer une équipe d’utilisateurs.
o Participer à l’analyse d’impacts sur l’organisation et les processus de travail.
o AMOA SI Commerce/retail/e-commerce.
• Change management :
o Cadrage, analyses des impacts et définition de la stratégie de conduite du changement en amont des projets.
o Planifier et déployer des plans de conduite du changement.
o Offrir des préconisations aux directions et accompagnement de proximité des utilisateurs finaux.
• Management et organisation :
o Réaliser des études stratégiques et de rapports d’étonnement (audits d’organisation).
o Améliorer l’efficacité organisationnelle.
• Avant-vente :
o Contribuer à l'élaboration de propositions techniques.
o Analyser les besoins du prospect et proposer la solution la mieux adaptée.
• Recrutement de profils tech :
o Prestation de conseil en recrutement de profils tech en fonction des besoins de mes clients (sourcing, jobboards, conduite d’entretiens, etc.). Secteurs
• Industrie pharmaceutique/Santé
• Energie
• Luxe/Distribution
• Transport
Formation
Master 2 - Droit des Affaires – Numérique, propriété intellectuelle et systèmes d’information (Bac+5)
Université de Strasbourg – CEIPI (Promo 2018, enseignement à distance)
Mémoire : « La libre circulation des données en Europe : la future législation et les conséquences juridiques,
politiques, sociétales et économiques suite au règlement européen n° 2016/679 (RGPD-GDPR) »
Master Grande Ecole – filière Audit, Expertise et Conseil (Bac+5)
NEOMA Business School (ESC Rouen – Promo 2014 - Programme Grande Ecole)
2009 : Concours ECRICOME
DEUG Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (Bac+2)
Université Paris Diderot (Promo 2009)
Baccalauréat Scientifique
Lycée M. Genevoix (Montrouge - 2007)
FORMATIONS
Diplômes
2018 Master 2 - Droit des Affaires - Numérique, propriété intellectuelle, multimédia et systèmes d'information // Univ.
Strasbourg - Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI).
2014 Master Grande Ecole // NEOMA Business School (ESC Rouen - Promotion Grande Ecole 2014).
Langues vivantes
Niveau Anglais (Courant)
Niveau Persan (Bilingue)
Niveau Allemand (Débutant)