Jonathan - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 171123P002-
75005 PARIS
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (50 ans)
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Freelance
Rétrospective de Carrière:
Octobre 2012 – Présent
Acxiom, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
Chef de Projet
Planifier et gérer les projets axés sur la fourniture d'une plate-forme intégrée unique «SPICE» pour planifier, exécuter et contrôler des exécutions de marketing de Philip Morris, Allemagne
Préparer le mandat du projet, l'énoncé de projet et le PID pour présentation aux intervenants de haut niveau
Assurer la réussite des projets de Philip Morris basé sur les principes et les thèmes de PRINCE2
Responsable de la direction des équipes transversales : (Le démarrage du projet, Découverte et exigences opérationnelles, Conception, Test, Déploiement)
S’assurer que les livrables indiqués sont remplies compte tenu des contraintes de temps, de qualité et de budget
Inspecter et examiner l'avancement du projet pour garantir le respect des normes de projet; surveiller la conformité avec les codes et règlements
Identifier et gérer les risques en anticipant les obstacles à la réussite du projet et la planification des activités d'atténuation
Examen des demandes de modification et de la taille, de l'impact sur l'analyse de calendrier, des ressources et des coûts
Acquérir des ressources humaines et matérielles pour répondre aux exigences du projet et les devoirs des délégués pour projeter les membres de l'équipe
Représenter l'équipe projet au cours de l'examen des projets par le leadership
Diriger le « scrum » quotidien avec les équipes de développement pour discuter des progrès, la planification et les obstacles / écueils
Participer à l'amélioration continue des normes de gestion de projet, pratiques et outils
Communiquer avec le comité de projet et d'autres intervenants clés, le cas échéant
Mars 2012 – Septembre 2012
Pro4Solutions (Infinity SDC), Londres, Royaume-Uni (Contrat)
Chef de Projet / PMO
Diriger la mise en place d’un PMO et l'élaboration (en maximum 100 jours) de la définition des processus, spécifiés dans un manuel publié couvrant:
Le cycle de vie d’un Projet (initiation, planification, exécution, l'acceptation, bascule et clôture)
La gestion et le processus « Gating » et la prise de décision
Rôles et responsabilités
Les documents clés du projet (énoncé de projet, mandat du projet, PID)
La gestion de la documentation du projet et le versioning dans Microsoft SharePoint 2010
Les processus clés du projet
Gestion des risques, des incidents et assomptions
Planification du projet
Contrôle des changements
Reporting (rapport highlight, rapport d'exception, rapport pour le comité de pilotage du Projet)
Gestion financière
Assurance de la qualité
Réalisation des bénéfices (ROI)
Collaborer avec les intervenants internes pour définir le cycle de vie «du berceau à la tombe» pour la construction des centres de données d’Infinity SDC
Obtention de l’acceptation du contenu du manuel par les intervenants d’Infinity SDC, y compris le chef de programme, le COO, et la communauté de gestion de projet interne
Fournir l'assurance du projet pour les travaux pivots
Veiller au respect de nouveaux processus de gestion de projet
Juin 2011 – Mars 2012
MasterCard, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
Chef de Projet / PMO
Mettre en place une Cellule « PMO" (Project Management Office) afin de structurer les activités de migration pour le groupe bancaire RBS (Royal Bank of Scotland)
Rédaction d’une gouvernance commune en collaboration avec le client
Assurer un "PMO" efficace afin d'épauler la Direction de RBS dans le pilotage d'un programme majeur – (migration vers un nouveau système MI impliquant 50,000 utilisateurs) afin d’améliorer l'organisation et de la communication entre les différents chantiers de Programme
Apporter une méthodologie en termes de gestion de projets
Rédaction de procédures
La mise à disposition des méthodes et des outils adaptés
Le suivi formalisé des plannings et des budgets
La capitalisation des bonnes pratiques et le partage des savoir
Les processus de management du portefeuille de projets, et leur suivi QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques)
Responsable de la mise en œuvre chez les clients de la solution SDG2 dans le respect du budget, du périmètre fonctionnel et technique, et des procédures de qualité définies dans les contrats
Structurer le projet pour arriver à une date clé de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme
Assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien,
Travailler avec le sponsor pour faire clarifier et formaliser les objectifs
Organiser des ateliers utilisateurs pour les impliquer dans le projet
Janvier 2011 - Mai 2011
GlaxoSmithKline, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
Consultant PMO
Etude, choix et mise en place d’un outil de management de programme qui assiste la planification, le management et le contrôle de l’implémentation d’un projet SAP (ECCM) d’un montant de £800 millions (Primavera P6, Clarity PPM, MS Project Server 2010)
Etablissement du cahier des charges
Etablissement d’une roadmap de l’implémentation par phases
Standardisation des modèles et des processus
Planification et estimation, management de la demande et analyse de scénarios
Analyse des coûts (prévisionnels/réels), préparation du budget et management des ressources
Dashboards
Analyse de valeur acquise, RAID et RAG rapports
Octobre 2010 - Janvier 2011
Westminster City Council, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
Chef de PMO / Chef de Projet
Introduction de la gouvernance de projet permettant de gérer un portefeuille de 50 projets, de façon à soutenir le « Comprehensive Spending Review » (rapport sur l’ensemble des dépenses nationales) annoncé par le gouvernement britannique en novembre 2010
Conception et implémentation, gestion et contrôle des aspects clés de la méthodologie de gestion de projet
Relevé et reporting des risques et problèmes
Planification détaillée des ressources, budget et recettes
Contribution à la communication interne: objectif du projet, avancement et impact sur l’entreprise, bénéfices attendus
Suivi de l’avancement des projets individuels: résultats et atteinte des objectifs
Etablissement d’un rapport à l’attention du gouvernement informant sur les mises à jour, les risques et le budget ainsi que sur l’avancement du projet
Juillet 2010 - Octobre 2010
Capgemini (Outsourcing Services), Paris, France (Contrat)
Chef de Projet
Développer une application informatique basée sur SAP pour une utilisation mondiale par son client Schneider Electric.
Le management des ressources offshore en Inde (30 personnes)
Veiller à ce que les projets soient contrôlés, approuvés et délivrés au client dans les règles
Responsable de l’implémentation et la conduite des processus de contrôle de projet et de changement basés sur ITILv3
Pilotage des projets et de l’application des procédures de développement informatique (Agile)
En charge de la communication avec le client
Réalisation de rapports hebdomadaires pour une présentation au client
Janvier 2010 - Juin 2010
Nobia AB (Hygena), Lille et Arras, France (Contrat)
Vice Chef de Programme et Consultant PMO
Mise en application rapidement d’une approche de gestion de programme
Amélioration du contrôle et de la visibilité d’une transformation énorme
Développement des ressources internes pour leur permettre de contribuer mieux au programme
Mise en application de la gouvernance de programme pour intégrer et gérer les workstreams
Implémentation de SAP
Mise en place de processus
Gestion de changements
La chaîne d'approvisionnements
Responsable de l'exécution de la structure de programme
Rôles et des responsabilités
Plan intégré de programme
Etablissement du PMO
Gestion des risques, la gestion des coûts et ressources et le mécanisme de gestion de changement
Juillet 2009 - Janvier 2010
Resmed, Paris, France (Contrat)
Consultant en gestion de programme / PMO
Construction du portefeuille de programmes, en s’assurant de la mise en place de critères de sélection.
S’assurer que tous les projets ont été traités avec un ordre de priorité et ont fait l’objet d’une étude de faisabilité
Mise en place d’un processus global de publication de bilans
Création du bureau de gestion de projets (PMO) et des outils associés
Formation et accompagnement des utilisateurs finaux et des cadres supérieurs en gestion de projet
Gestion de projet durant le cycle de vie complet de:
La mise en place d’Oracle 12g en Europe
La mise en place d’un système de gestion des commandes et du nouveau dépôt
L’intégration d’une nouvelle unité suite à une acquisition de société
Mars 2009 - Juillet2009
Groupe Bancaire Lloyds, Heidelberg, Allemagne (Contrat)
Chef de Projet Principal
Gestion de deux projets régulateurs aux échéances cruciales
Mise en place d’une initiative de gestion de changement pour adopter l’outil et la méthodologie de la banque
Gestion d’études de faisabilité
Demande de changement et analyse de l’impact
Méthodologie de développement basé sur Agile
Gestion des tiers parties
Gestion des risques, des problèmes et des hypothèses
Gestion de la dépendance des portefeuilles croisés
Janvier 2009 - Mars 2009
Banque Fédérale des Banques Populaires, Paris, France (Contrat)
Chef de Programme
Gestion d’un programme de migration technique et fonctionnelle de 10 applications de risques de crédit vers une nouvelle plate-forme cible
Planification de programme et coordination de 10 projets et de 8 chefs de projets
Définition des accords sur les niveaux de service (SLA) avec les sous-traitants externes
Création et organisation d’un comité de pilotage de projets
Direction des PMOs régionaux
Septembre 2008 - Décembre 2008
Crédit Suisse, Zurich, Suisse (3ème Contrat)
Chef de Projet
Gestion de projet des nouveaux sites internet pour le côté banque privée
Développement du cycle de vie complet de la conception au lancement
Définition des besoins de l’entreprise et gestion de contenu associée
Octobre 2007 - Septembre 2008
Vestas Wind Systems A/S, Randers, Danemark (Contrat)
Chef de Programme et Consultant PMO
Transformation d’activité et gestion de changement, utilisation du pilote de technologie sous-jacente SAP R/3
Programme fait maison, planification, assurance qualité et communication entre les parties prenantes
Obtention de l’adhésion à la solution dans 23 pays et coordination du programme de formation associé
Garantie projet en terme de design, de création et de solution de bascule
Décembre 2006 - Octobre 2007
Crédit Suisse, Zurich, Suisse (2ème Contrat)
Chef de Projet
Sauvetage de projet et gestion de l’intégration informatique suite à l’acquisition par le groupe de cinq banques
Gestion des responsables du développement informatique, des analystes d’entreprise, et des ingénieurs basés en Inde avec un budget de $1m
Garantie de gestion de projet en corrélation avec l’initiative d’amélioration de processus basée sur les standards CMMI
Juillet 2006 - Décembre 2006
Crédit Suisse, Zurich, Suisse, (1er Contrat)
Chef de PMO
Responsable au niveau de gestion PMO pour le projet de la mise en place globale de Bâle II
Gestion de la planification du programme, identification des carences de ressources et des conflits liés aux échéances
Analyse de scénario, rapports de suivi et rapports prévisionnels aux directeurs de programme
Mai 2006 - Juillet 2006
Amadeus, Nice, France (Contrat)
Consultant de Programme
Finalisation de contrat, planification de programme et stratégie de gestion des changements
Modification procédurière et validation de la méthodologie de gestion des projets internes
Conseil autour du système d’évaluation des projets (gateway process), de création de projet, de définition, de finalisation et de réalisation de bénéfices
Juillet 2005 - Mai 2006
SITA, Paris et Genève France et Suisse (2ème Contrat)
Consultant en Gestion de Projet / PMO
Création du bureau général de gestion de projet (PMO)
Lancement d’une méthodologie-projet standardisée, basée sur PRINCE 2
Introduction itérative d’outils de gestion de projet et dispense de formation ayant une incidence sur 500 utilisateurs finaux
Mise en place d’un processus global de rapport de suivi
Utilisation d’outils ayant pour but d’apporter transparence et visibilité sur les progrès et les dérapages des projets
Février 2005 - Juillet 2005
DHL, Bruxelles, Belgique (Contrat)
Chef de Projet
Sauvetage de projet pour fournir des solutions logistiques plus efficaces et un meilleur système de gestion d’entrepôt
Gestion du fournisseur de service informatique et mise en place d’un indicateur clef de performance (ICP) pour la prestation de service
Gestion d’une équipe informatique paneuropéenne et d’un budget de $2,5M de dollars
Février 2003 - Février 2005
Eurocontrol, Bruxelles, Belgique (Contrat)
Consultant en Gestion de Projet / PMO
Mise en place et gestion du développement d’un outil de gestion de projet clef en main
Gestion de changement et mise en place de nouvelles méthodes de travail concernant 25 chefs de projet
Modification procédurière de la planification de projet, de la gestion des ressources, des changements et du contrôle des coûts
Gestion de l’initiative d’amélioration constante afin d’accroitre les compétences de l’équipe en gestion de projet
Mai 2002 - Novembre 2002
BNP Paribas, Paris, France (Contrat)
Chef de Projet
Gestion de projet concernant la séparation informatique et l’intégration basée sur Prince 2 suite à l’acquisition d’une banque d’investissements
Evaluation de l’organigramme et de l’organisation de l’entreprise. Recommandations sur l’extensibilité, la disponibilité et la performance des applications et infrastructures de remplacement
Direction d’une équipe informatique basée dans toute l’Europe et gestion d’un budget de $2m de dollars
Septembre 2001 - Avril 2002
Victor Chandler International, Gibraltar (Contrat)
Consultant en Gestion de Projet / PMO
Création d’un PMO informatique
Accompagnement et coaching de chefs de projet
Gestion de projet de bout en bout, d’un outil marketing d’exploration de données, d’un casino en ligne et d’un site de football et de courses réalisé sur mesure
Création et suivi du contrat de niveau de service avec des prestataires informatique externes
Juin 2001 - Septembre 2001
Radianz, Londres Royaume-Uni (Contrat)
Consultant en Gestion de Projet / PMO
Mise en place de “pratiques d’excellences" en matière de gestion de projet à travers l’Europe et l’Amérique du Nord
Scellement de la gouvernance, de la planification, du contrôle des coûts, de la gestion des risques, de la qualité et de la maitrise des changements
Mise en place d’une “culture de projet” et d’un PMO pour offrir des conseils et pour tenir le rôle de dépôt d’archive central de projets
Contrôle du portefeuille de projets en soutenant la sortie stratégique de futurs projets sur le marché
Octobre 2000 – Juin 2001
UUNET (une entreprise du groupe WorldCom), Paris, France (Contrat)
Chef de Projet
Gestion de projet concernant le développement, la migration et la mise en place d’une infrastructure de remplacement utilisant Prince 2
Gestion du registre des problèmes rencontrés et des risques encourus
Gestion d’une équipe transversale
Juin 2000 - Octobre 2000
NewsAlert (Inlumen), Paris, France (Contrat)
Chef de Projet et Analyste d’Entreprise
Analyste d’entreprise et chef de projet d’une solution WAP
Sélection de vendeurs tiers et production d’études de faisabilité et d’analyses de rentabilité
Gestion d’une équipe de projet basée en Europe et aux Etats-Unis
Mars 2000 - Juin 2000
Hewlett Packard / Agilent Technologies, Stuttgart, Allemagne (Contrat)
Chef de Projet
Conduite de projet pour diviser les deux entreprises en deux entités
Assemblage des exigences de l’entreprise et des besoins des utilisateurs pour reconstruire l’intranet
Ecriture du manuel d’utilisation pour venir en aide aux utilisateurs
Décembre 1999 - Février 2000
SITA, Frankfurt, Allemagne (1er Contrat)
Coordinateur de Projet
Coordination de projet d’initiative de technologie de remplacement
Assurance de la compréhension totale des besoins de clients, depuis l’étude de couverture (site survey), en passant par la conception, le développement, les recettes et la mise en production
Avant décembre 1999 (plus d’informations disponibles sur demande)
July 1999 – Décembre 1999, Alliance Hôtellerie, Paris, France, (Contrat) Coordinateur de Programme
Décembre 1998 – Juillet 1999, Telfort B.V (British Telecom Alliance), Amsterdam, Pays-Bas, (Contrat) Analyste d’Entreprise
Formation Professionnelle:
Pilotage de projet Gestion de Vendeurs Planification de Projets
Gestion de Ressources Gestion de Services Coordination de Projets
PMI / PMBOK Processus d’Entrée OGC Gestion des Risques
Prince 2 CMMI Soutien de Projets
ITIL Gestion de Portefeuilles de Produits Etablissement de PMO
Mise en place de ‘pratiques d’excellence’ Mise en place de Méthodologie de Projets Réalisation de Bénéfices
Etudes de Faisabilité SDLC Gestion des Changements
Analyses de Rentabilité ‘Sauvetage’ de Projets Gestion de Budgets
Reconfiguration des Processus Agile Formation / Coaching
Diplômes Universitaires:
Université d’Aston, Birmingham, Royaume-Uni: - BSc (Honours) French and German – 2i (Equivalent d’une Licence an Français et Allemand avec Mention Bien)
L'Université des Sciences Humaines, Strasbourg, France: - Licence d’Allemand
Langues:
Anglais Langue maternelle
Français Parlé couramment et écrit
Allemand Parlé couramment et écrit
Néerlandais Intermédiaire
Information Personnelle:
Date de Naissance: 7 février 1974
Centres d’Intérêt: Musique et Opérettes
Football, Cricket et Rugby (en tant que joueur et spectateur)
France, Allemagne, Europe, USA et leurs histoires respectives
Culture, Voyages et Intégration
Techniques et Méthodologies Montantes de Gestion de Projets
Membre du groupe British Computer Society Project Management Specialist Group
Membre du groupe d’utilisateurs de Prince 2
Références disponibles sur demande ou consulter sur ********