Jonathan - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 171123P002
Photo de Jonathan, Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
PMI PMP
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • Rétrospective de Carrière:

    Octobre 2012 – Présent
    Acxiom, Londres, Royaume-Uni (Contrat)

    Chef de Projet

    Planifier et gérer les projets axés sur la fourniture d'une plate-forme intégrée unique «SPICE» pour planifier, exécuter et contrôler des exécutions de marketing de Philip Morris, Allemagne
    Préparer le mandat du projet, l'énoncé de projet et le PID pour présentation aux intervenants de haut niveau
    Assurer la réussite des projets de Philip Morris basé sur les principes et les thèmes de PRINCE2
    Responsable de la direction des équipes transversales : (Le démarrage du projet, Découverte et exigences opérationnelles, Conception, Test, Déploiement)
    S’assurer que les livrables indiqués sont remplies compte tenu des contraintes de temps, de qualité et de budget
    Inspecter et examiner l'avancement du projet pour garantir le respect des normes de projet; surveiller la conformité avec les codes et règlements
    Identifier et gérer les risques en anticipant les obstacles à la réussite du projet et la planification des activités d'atténuation
    Examen des demandes de modification et de la taille, de l'impact sur ​​l'analyse de calendrier, des ressources et des coûts
    Acquérir des ressources humaines et matérielles pour répondre aux exigences du projet et les devoirs des délégués pour projeter les membres de l'équipe
    Représenter l'équipe projet au cours de l'examen des projets par le leadership
    Diriger le « scrum » quotidien avec les équipes de développement pour discuter des progrès, la planification et les obstacles / écueils
    Participer à l'amélioration continue des normes de gestion de projet, pratiques et outils
    Communiquer avec le comité de projet et d'autres intervenants clés, le cas échéant

    Mars 2012 – Septembre 2012
    Pro4Solutions (Infinity SDC), Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Chef de Projet / PMO

    Diriger la mise en place d’un PMO et l'élaboration (en maximum 100 jours) de la définition des processus, spécifiés dans un manuel publié couvrant:
    Le cycle de vie d’un Projet (initiation, planification, exécution, l'acceptation, bascule et clôture)
    La gestion et le processus « Gating » et la prise de décision
    Rôles et responsabilités
    Les documents clés du projet (énoncé de projet, mandat du projet, PID)
    La gestion de la documentation du projet et le versioning dans Microsoft SharePoint 2010
    Les processus clés du projet
    Gestion des risques, des incidents et assomptions
    Planification du projet
    Contrôle des changements
    Reporting (rapport highlight, rapport d'exception, rapport pour le comité de pilotage du Projet)
    Gestion financière
    Assurance de la qualité
    Réalisation des bénéfices (ROI)
    Collaborer avec les intervenants internes pour définir le cycle de vie «du berceau à la tombe» pour la construction des centres de données d’Infinity SDC
    Obtention de l’acceptation du contenu du manuel par les intervenants d’Infinity SDC, y compris le chef de programme, le COO, et la communauté de gestion de projet interne
    Fournir l'assurance du projet pour les travaux pivots
    Veiller au respect de nouveaux processus de gestion de projet
    Juin 2011 – Mars 2012
    MasterCard, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Chef de Projet / PMO

    Mettre en place une Cellule « PMO" (Project Management Office) afin de structurer les activités de migration pour le groupe bancaire RBS (Royal Bank of Scotland)
    Rédaction d’une gouvernance commune en collaboration avec le client
    Assurer un "PMO" efficace afin d'épauler la Direction de RBS dans le pilotage d'un programme majeur – (migration vers un nouveau système MI impliquant 50,000 utilisateurs) afin d’améliorer l'organisation et de la communication entre les différents chantiers de Programme
    Apporter une méthodologie en termes de gestion de projets
    Rédaction de procédures
    La mise à disposition des méthodes et des outils adaptés
    Le suivi formalisé des plannings et des budgets
    La capitalisation des bonnes pratiques et le partage des savoir
    Les processus de management du portefeuille de projets, et leur suivi QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques)
    Responsable de la mise en œuvre chez les clients de la solution SDG2 dans le respect du budget, du périmètre fonctionnel et technique, et des procédures de qualité définies dans les contrats
    Structurer le projet pour arriver à une date clé de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme
    Assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien,
    Travailler avec le sponsor pour faire clarifier et formaliser les objectifs
    Organiser des ateliers utilisateurs pour les impliquer dans le projet
    Janvier 2011 - Mai 2011
    GlaxoSmithKline, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Consultant PMO

    Etude, choix et mise en place d’un outil de management de programme qui assiste la planification, le management et le contrôle de l’implémentation d’un projet SAP (ECCM) d’un montant de £800 millions (Primavera P6, Clarity PPM, MS Project Server 2010)
    Etablissement du cahier des charges
    Etablissement d’une roadmap de l’implémentation par phases
    Standardisation des modèles et des processus
    Planification et estimation, management de la demande et analyse de scénarios
    Analyse des coûts (prévisionnels/réels), préparation du budget et management des ressources
    Dashboards
    Analyse de valeur acquise, RAID et RAG rapports

    Octobre 2010 - Janvier 2011
    Westminster City Council, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Chef de PMO / Chef de Projet

    Introduction de la gouvernance de projet permettant de gérer un portefeuille de 50 projets, de façon à soutenir le « Comprehensive Spending Review » (rapport sur l’ensemble des dépenses nationales) annoncé par le gouvernement britannique en novembre 2010
    Conception et implémentation, gestion et contrôle des aspects clés de la méthodologie de gestion de projet
    Relevé et reporting des risques et problèmes
    Planification détaillée des ressources, budget et recettes
    Contribution à la communication interne: objectif du projet, avancement et impact sur l’entreprise, bénéfices attendus
    Suivi de l’avancement des projets individuels: résultats et atteinte des objectifs
    Etablissement d’un rapport à l’attention du gouvernement informant sur les mises à jour, les risques et le budget ainsi que sur l’avancement du projet

    Juillet 2010 - Octobre 2010
    Capgemini (Outsourcing Services), Paris, France (Contrat)
    Chef de Projet

    Développer une application informatique basée sur SAP pour une utilisation mondiale par son client Schneider Electric.
    Le management des ressources offshore en Inde (30 personnes)
    Veiller à ce que les projets soient contrôlés, approuvés et délivrés au client dans les règles
    Responsable de l’implémentation et la conduite des processus de contrôle de projet et de changement basés sur ITILv3
    Pilotage des projets et de l’application des procédures de développement informatique (Agile)
    En charge de la communication avec le client
    Réalisation de rapports hebdomadaires pour une présentation au client
    Janvier 2010 - Juin 2010
    Nobia AB (Hygena), Lille et Arras, France (Contrat)
    Vice Chef de Programme et Consultant PMO

    Mise en application rapidement d’une approche de gestion de programme
    Amélioration du contrôle et de la visibilité d’une transformation énorme
    Développement des ressources internes pour leur permettre de contribuer mieux au programme
    Mise en application de la gouvernance de programme pour intégrer et gérer les workstreams
    Implémentation de SAP
    Mise en place de processus
    Gestion de changements
    La chaîne d'approvisionnements
    Responsable de l'exécution de la structure de programme
    Rôles et des responsabilités
    Plan intégré de programme
    Etablissement du PMO
    Gestion des risques, la gestion des coûts et ressources et le mécanisme de gestion de changement

    Juillet 2009 - Janvier 2010
    Resmed, Paris, France (Contrat)
    Consultant en gestion de programme / PMO

    Construction du portefeuille de programmes, en s’assurant de la mise en place de critères de sélection.
    S’assurer que tous les projets ont été traités avec un ordre de priorité et ont fait l’objet d’une étude de faisabilité
    Mise en place d’un processus global de publication de bilans
    Création du bureau de gestion de projets (PMO) et des outils associés
    Formation et accompagnement des utilisateurs finaux et des cadres supérieurs en gestion de projet
    Gestion de projet durant le cycle de vie complet de:
    La mise en place d’Oracle 12g en Europe
    La mise en place d’un système de gestion des commandes et du nouveau dépôt
    L’intégration d’une nouvelle unité suite à une acquisition de société

    Mars 2009 - Juillet2009
    Groupe Bancaire Lloyds, Heidelberg, Allemagne (Contrat)
    Chef de Projet Principal

    Gestion de deux projets régulateurs aux échéances cruciales
    Mise en place d’une initiative de gestion de changement pour adopter l’outil et la méthodologie de la banque
    Gestion d’études de faisabilité
    Demande de changement et analyse de l’impact
    Méthodologie de développement basé sur Agile
    Gestion des tiers parties
    Gestion des risques, des problèmes et des hypothèses
    Gestion de la dépendance des portefeuilles croisés

    Janvier 2009 - Mars 2009
    Banque Fédérale des Banques Populaires, Paris, France (Contrat)
    Chef de Programme

    Gestion d’un programme de migration technique et fonctionnelle de 10 applications de risques de crédit vers une nouvelle plate-forme cible
    Planification de programme et coordination de 10 projets et de 8 chefs de projets
    Définition des accords sur les niveaux de service (SLA) avec les sous-traitants externes
    Création et organisation d’un comité de pilotage de projets
    Direction des PMOs régionaux

    Septembre 2008 - Décembre 2008
    Crédit Suisse, Zurich, Suisse (3ème Contrat)
    Chef de Projet

    Gestion de projet des nouveaux sites internet pour le côté banque privée
    Développement du cycle de vie complet de la conception au lancement
    Définition des besoins de l’entreprise et gestion de contenu associée


    Octobre 2007 - Septembre 2008
    Vestas Wind Systems A/S, Randers, Danemark (Contrat)
    Chef de Programme et Consultant PMO

    Transformation d’activité et gestion de changement, utilisation du pilote de technologie sous-jacente SAP R/3
    Programme fait maison, planification, assurance qualité et communication entre les parties prenantes
    Obtention de l’adhésion à la solution dans 23 pays et coordination du programme de formation associé
    Garantie projet en terme de design, de création et de solution de bascule

    Décembre 2006 - Octobre 2007
    Crédit Suisse, Zurich, Suisse (2ème Contrat)
    Chef de Projet

    Sauvetage de projet et gestion de l’intégration informatique suite à l’acquisition par le groupe de cinq banques
    Gestion des responsables du développement informatique, des analystes d’entreprise, et des ingénieurs basés en Inde avec un budget de $1m
    Garantie de gestion de projet en corrélation avec l’initiative d’amélioration de processus basée sur les standards CMMI

    Juillet 2006 - Décembre 2006
    Crédit Suisse, Zurich, Suisse, (1er Contrat)
    Chef de PMO

    Responsable au niveau de gestion PMO pour le projet de la mise en place globale de Bâle II
    Gestion de la planification du programme, identification des carences de ressources et des conflits liés aux échéances
    Analyse de scénario, rapports de suivi et rapports prévisionnels aux directeurs de programme

    Mai 2006 - Juillet 2006
    Amadeus, Nice, France (Contrat)
    Consultant de Programme

    Finalisation de contrat, planification de programme et stratégie de gestion des changements
    Modification procédurière et validation de la méthodologie de gestion des projets internes
    Conseil autour du système d’évaluation des projets (gateway process), de création de projet, de définition, de finalisation et de réalisation de bénéfices

    Juillet 2005 - Mai 2006
    SITA, Paris et Genève France et Suisse (2ème Contrat)
    Consultant en Gestion de Projet / PMO

    Création du bureau général de gestion de projet (PMO)
    Lancement d’une méthodologie-projet standardisée, basée sur PRINCE 2
    Introduction itérative d’outils de gestion de projet et dispense de formation ayant une incidence sur 500 utilisateurs finaux
    Mise en place d’un processus global de rapport de suivi
    Utilisation d’outils ayant pour but d’apporter transparence et visibilité sur les progrès et les dérapages des projets

    Février 2005 - Juillet 2005
    DHL, Bruxelles, Belgique (Contrat)
    Chef de Projet

    Sauvetage de projet pour fournir des solutions logistiques plus efficaces et un meilleur système de gestion d’entrepôt
    Gestion du fournisseur de service informatique et mise en place d’un indicateur clef de performance (ICP) pour la prestation de service
    Gestion d’une équipe informatique paneuropéenne et d’un budget de $2,5M de dollars

    Février 2003 - Février 2005
    Eurocontrol, Bruxelles, Belgique (Contrat)
    Consultant en Gestion de Projet / PMO

    Mise en place et gestion du développement d’un outil de gestion de projet clef en main
    Gestion de changement et mise en place de nouvelles méthodes de travail concernant 25 chefs de projet
    Modification procédurière de la planification de projet, de la gestion des ressources, des changements et du contrôle des coûts
    Gestion de l’initiative d’amélioration constante afin d’accroitre les compétences de l’équipe en gestion de projet

    Mai 2002 - Novembre 2002
    BNP Paribas, Paris, France (Contrat)
    Chef de Projet

    Gestion de projet concernant la séparation informatique et l’intégration basée sur Prince 2 suite à l’acquisition d’une banque d’investissements
    Evaluation de l’organigramme et de l’organisation de l’entreprise. Recommandations sur l’extensibilité, la disponibilité et la performance des applications et infrastructures de remplacement
    Direction d’une équipe informatique basée dans toute l’Europe et gestion d’un budget de $2m de dollars

    Septembre 2001 - Avril 2002
    Victor Chandler International, Gibraltar (Contrat)
    Consultant en Gestion de Projet / PMO

    Création d’un PMO informatique
    Accompagnement et coaching de chefs de projet
    Gestion de projet de bout en bout, d’un outil marketing d’exploration de données, d’un casino en ligne et d’un site de football et de courses réalisé sur mesure
    Création et suivi du contrat de niveau de service avec des prestataires informatique externes

    Juin 2001 - Septembre 2001
    Radianz, Londres Royaume-Uni (Contrat)
    Consultant en Gestion de Projet / PMO

    Mise en place de “pratiques d’excellences" en matière de gestion de projet à travers l’Europe et l’Amérique du Nord
    Scellement de la gouvernance, de la planification, du contrôle des coûts, de la gestion des risques, de la qualité et de la maitrise des changements
    Mise en place d’une “culture de projet” et d’un PMO pour offrir des conseils et pour tenir le rôle de dépôt d’archive central de projets
    Contrôle du portefeuille de projets en soutenant la sortie stratégique de futurs projets sur le marché

    Octobre 2000 – Juin 2001
    UUNET (une entreprise du groupe WorldCom), Paris, France (Contrat)
    Chef de Projet

    Gestion de projet concernant le développement, la migration et la mise en place d’une infrastructure de remplacement utilisant Prince 2
    Gestion du registre des problèmes rencontrés et des risques encourus
    Gestion d’une équipe transversale

    Juin 2000 - Octobre 2000
    NewsAlert (Inlumen), Paris, France (Contrat)
    Chef de Projet et Analyste d’Entreprise

    Analyste d’entreprise et chef de projet d’une solution WAP
    Sélection de vendeurs tiers et production d’études de faisabilité et d’analyses de rentabilité
    Gestion d’une équipe de projet basée en Europe et aux Etats-Unis

    Mars 2000 - Juin 2000
    Hewlett Packard / Agilent Technologies, Stuttgart, Allemagne (Contrat)
    Chef de Projet

    Conduite de projet pour diviser les deux entreprises en deux entités
    Assemblage des exigences de l’entreprise et des besoins des utilisateurs pour reconstruire l’intranet
    Ecriture du manuel d’utilisation pour venir en aide aux utilisateurs

    Décembre 1999 - Février 2000
    SITA, Frankfurt, Allemagne (1er Contrat)
    Coordinateur de Projet

    Coordination de projet d’initiative de technologie de remplacement
    Assurance de la compréhension totale des besoins de clients, depuis l’étude de couverture (site survey), en passant par la conception, le développement, les recettes et la mise en production



    Avant décembre 1999 (plus d’informations disponibles sur demande)
    July 1999 – Décembre 1999, Alliance Hôtellerie, Paris, France, (Contrat) Coordinateur de Programme
    Décembre 1998 – Juillet 1999, Telfort B.V (British Telecom Alliance), Amsterdam, Pays-Bas, (Contrat) Analyste d’Entreprise

Études et formations
  • Formation Professionnelle:
    Pilotage de projet Gestion de Vendeurs Planification de Projets
    Gestion de Ressources Gestion de Services Coordination de Projets
    PMI / PMBOK Processus d’Entrée OGC Gestion des Risques
    Prince 2 CMMI Soutien de Projets
    ITIL Gestion de Portefeuilles de Produits Etablissement de PMO
    Mise en place de ‘pratiques d’excellence’ Mise en place de Méthodologie de Projets Réalisation de Bénéfices
    Etudes de Faisabilité SDLC Gestion des Changements
    Analyses de Rentabilité ‘Sauvetage’ de Projets Gestion de Budgets
    Reconfiguration des Processus Agile Formation / Coaching

    Diplômes Universitaires:

    Université d’Aston, Birmingham, Royaume-Uni: - BSc (Honours) French and German – 2i (Equivalent d’une Licence an Français et Allemand avec Mention Bien)
    L'Université des Sciences Humaines, Strasbourg, France: - Licence d’Allemand

    Langues:

    Anglais Langue maternelle
    Français Parlé couramment et écrit
    Allemand Parlé couramment et écrit
    Néerlandais Intermédiaire

    Information Personnelle:

    Date de Naissance: 7 février 1974
    Centres d’Intérêt: Musique et Opérettes
    Football, Cricket et Rugby (en tant que joueur et spectateur)
    France, Allemagne, Europe, USA et leurs histoires respectives
    Culture, Voyages et Intégration
    Techniques et Méthodologies Montantes de Gestion de Projets

    Membre du groupe British Computer Society Project Management Specialist Group
    Membre du groupe d’utilisateurs de Prince 2
    Références disponibles sur demande ou consulter sur ********

D'autres freelances
Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Informatique
Nadia

Chef de projet Informatique

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Chef de projet voix et data
Salah

Chef de projet voix et data

  • LES ULIS
CISCO PROJECT MANAGEMENT OFFICE LAN WAN AGILE VLAN BGP MPLS TCP / IP VOIP
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible