Laurent - DIRECTION DE PROJETS PMO TRANSFORMATION AGILITE DELIVERY
Ref : 160621B002-
31200 TOULOUSE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (57 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Aix en Provence - Paris 2023
o AMOE et AMOA : Pilotage transverse sur projet de bascule et migration du système central de paiement des allocataires – Direction Production – Retraite Complémentaire Individus sur les volets Build et Run
Coordination transverse du projet Centralisation Allocataires : bascule Mainframe (DB2) vers Monde Linux (PostgreSQL) pour les 15 groupes de protection sociale (GPS) de la fédération Agirc Arrco
Périmètre : 12 millions d’allocataires pour 8 Milliards de pensions payées mensuellement
Etablissement du Chronogramme de bascule de migration des entités en partenariat avec les parties prenantes du client par itérations en atelier
Interventions et coordination des acteurs : Production, infrastructures, Equipes Data Center, Edition logicielle, RSSI, Urbanisme et architecture SI, Direction Produit Retraite Clients
Communication : planification, risques coûts, délais, KPI
Rédaction synthèses des avancements, participation et présentation dans les instances : Cosui, Comop et Copil Programme dans l’objectif de faciliter l’accompagnement des client
MACIF Santé Prévoyance (AMM) - Paris – Niort - Tours
Assistance à Maître d’Ouvrage : 2021-2022
MOA : Interventions et assistance pour la Direction du Pilotage de la branche Santé-Prévoyance Apivia – Macif – Mutualité (AMM) de la MACIF sur le volet Build
Support et facilitateur du pilotage pour les cycles en V et Agile
Interventions et conseils aux responsables de portefeuilles, pilotes et aux managers d’AMM
Accompagnement vers le mode AGILE SAFe
Mise en œuvre, des bonnes pratiques de gestion de projet : saisie temps, planification, risques coûts, délais
Ateliers Transformation, pour les parties prenantes : Métier, DSI, Data, Infra
Optimisation et simplification des indicateurs pour les équipes opérationnelles
PMO en délégation et de la Direction du Pilotage sur les outils CLARITY et JIRA
Accueil et intégration des nouveaux collaborateurs : 10 à 15 pilotes formés par semestre
Management de l’équipe Support Pilotage et Organisation (SPO), soit 6 personnes
Coordination avec les équipes de la PMO Groupe sur les projets stratégiques
AMM Build par an : 20 Millions d’euros, 30 pilotes, 50 000 jours
Paris – Nantes - Montpellier 2018-2020
o MOA : Interventions et assistance fonctionnelle pour le SI Interne du Crédit Agricole Technologies et
services (CATS) sur le volet PPM de l’entreprise
Assistance et conseils sur les effets induits par la transformation AGILE de l’entreprise
UX, pour choix des futurs outillages : gestion de projet, saisie temps, portefeuille demandes
Cadrage, architectures, dossiers de choix, animation d’ateliers de travail
Accompagnement vers le mode AGILE SAFe
o Mission de Responsable de Domaine Plan et Pilotage sur les outils CLARITY et TRISKELL PPM
Transfert de l’activité et des équipes supports de la direction CDG vers le SI Interne
Encadrement des équipes support et animation de la relation métier et éditeurs
Périmètre d’activité : 4500 tickets, 3000 utilisateurs, 2800 projets, 700 000 jours par an
Optimisation et simplification des services mis à disposition pour les équipes opérationnelles
Montargis – Paris 2016 – juin 2017
o AMOA : Interventions et assistances transverses pour la Direction des Projets Organisation et Qualité (DPOQ) de la mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)
Coaching et conseils pour la mise en place des référentiels et paramétrages de l’outil de gestion projet SCIFORMA, auprès du métier, du Groupe et de la DSI : 500 personnes
Assistance aux Directeurs Métiers et Managers de l’entreprise dans la gestion de leurs demandes
Support des responsables d’études et de projet : formation, accompagnement dans la gestion de leurs activités et de la gouvernance de l’entreprise et du groupe
Mise sous contrôle des lancements projets, plan assurance qualité (PAQ)
o Mission de Directeur de projet PMO sur le portefeuille des projets de la MNH et du Groupe MNH 100 Projets, 30 000 jours / an
Assistance et conseils : au Directeur et aux 10 Chargés d’Etudes des entités
Organisation du portefeuille des projets d’entreprise et du groupe, pour un budget total de 20 millions d’Euros annuel (2017)
Définition des rôles, missions et dimensionnement du PMO d’Entreprise et Groupe : modélisation des processus et mise en œuvre des comités de portefeuille des projets associés
Structuration des indicateurs et tableaux de bord associés, consolidations budgétaires : atterrissages, prévisionnels, Reportings financiers des portefeuilles, calendrier et périmètre
Toulouse – Perpignan 2012 - 2016
o Mission de chef de projet PMO sur programme Refonte Popix, moyenne de 10 000 jours / an
Assistance et conseils au Directeur du programme et aux 5 Chefs de projets techniques
Gestion portefeuilles du programme, 35 projets, pour un budget de 5 millions d’Euros annuel
Planification, suivi des consommations et reste à faire : internes et prestataires, 50 personnes, via Entreprise Project Management (EPM)
Arrêtés mensuels et consolidations budgétaires, Reportings financiers, demandes d’achats
o AMOE : Interventions transverses sur le programme
Assurance Qualité : interface entre l’assureur qualité I-BP dans le cadre des revues
Aide et participations aux revues (Scampi) visant à la certification CMMI du SI
GED : tutorat, publication et gestion documentaire du programme sous SharePoint
Montpellier – Nîmes - Aix 2010 – 2011
o MCO : Workflow opérationnel et gestion des configurations serveurs distribués
Modélisation et adaptation du cycle de vie d’un item
Etude pour intégration du Workflow dans l’outil de traitement des incidents « Remedy »
Actualisation de l’inventaire EXA : 3000 machines logiques, sur 7 sites
Proposition mise en place d’un outil de gestion de parc, avec identification pour PRA et PCA
o AMOE : Datacenters
Mise à jour et utilisation des cartographies Datacenters : racks, alimentations, réseaux
Collaboration à l’établissement du « capacity planning » des Datacenters
Cahier des charges et Décommissionnement serveurs, 600 machines sur 4 sites
o AMOE et AMOA : Pilotage transverse sur projets techniques
Migration NAS situés en caisses régionales sur 1 NAS cible sur le nouveau Datacenter SI
Transfert sauvegardes locales (Tina) vers Networker centralisé, 5 sites, 90 serveurs
PRA, PCA du SI : organisation et pilotages des Tests Dual Sites
PHOENIX IT Services – Paris – Toulouse – Nantes – Aix 2009 - 2010
o AMOE : Organisation et déploiement de 2400 PC sur 2 usines, 800 jours
Coordination et optimisation livraisons fournisseurs, back office, client final
Rédaction cahier des charges déploiement et procédures associées
Pilotage sur sites client, recrutement, animation équipe déploiement : 11 personnes
Toulouse – Pau – Bordeaux 2006 - 2009
Service Delivery Manager
o Interface commerce et production technique
Accompagnement des commerciaux en avant-vente infogérance et services
Rédaction des dossiers de réponses, présentations et soutenances
Reportings techniques et financiers régionaux, Tableaux de bords, comptes d’exploitations
Facturations marchandises et prestations : 11 millions d’Euros HT de CA sur 2007 et 2008
o Management des équipes techniques :
45 personnes en direct, Coordination des prestataires : 10 sociétés recensées
Optimisation des ressources techniques sud-ouest : 3 agences, 110 intervenants
Animation, formations, gestion RH des collaborateurs
AMOA et MOE
o Différents projets en mode forfait
Citrix Metaframe migration vers PS4, 70 serveurs, France, 600 jours
Assistance technique pour infogérance postes de travail, helpdesks, France, 200 jours
Exchange 5.5 vers Exchange 2000 Migration et PKI, France et Angleterre, 120 jours
Marseille – Aix – Toulon 2006 - 1999
Responsable maintenance informatique
1800 interventions par an, création, organisation et gestion du service client
Encadrement, animation directe de 5 techniciens SAV Hard et Software
Mise en place indicateurs d’activité et satisfaction, gestion des budgets
Assistance, organisation et pilotage de déploiement de 1200 postes de travail sur 15 sites
Responsable Opérationnel MOE : projets et mise en service de solutions techniques
Coordination déploiement, mise en place routeurs Cisco : 1200 sites, 2 régions, 24 mois
AMOA sur refonte câblages réseaux : validation installations, interface client fournisseur
Sauvegarde données utilisateurs et migration des configurations : 500 postes sur 12 mois
Paris – Marseille - Toulon 1990 - 1998
Responsable logistique et SAV : Coordination des activités et projets logistiques dans différents circuits de distribution spécialisée
Encadrement et animation directe d’équipes de 10 à 150 personnes
Chef de projet utilisateur informatique pour suivi temps réel de colis en logistique
Responsable SAV et dépannages sur soft et hard pour l’activité micro à la Fnac
Cursus scolaire et Certifications :
2009 Certification ITIL V3: IT Service Management Foundation,
1990 DESS répartition pharmaceutique, logistique, organisation et distribution de médicaments
Langues
Anglais (professionnel, pratiqué), Allemand (conversationnel, pratiqué), Espagnol (scolaire intermédiaire)
Savoir-faire technologiques
Direction de projets en environnement de type ITIL, CMMI, AGILE, avec SLA et Qualité de Service
Mise en place d’infogérances, déploiements, logistiques sur sites clients
Savoir-faire généraux
Management direct équipes techniques et métiers
Coordination et pilotage des projets
Gestion de la relation client, avec animation et participation active et transverse, PMO
Reporting financiers, tableaux de bord activité
Aptitudes comportementales
Ecoute et sens du Service au client
Force de proposition,
Rigueur, réactivité et dynamisme
Diplômes
DESS organisation et distribution logistique
Certifié ITIL V3 Foundation
DOMAINES DE COMPETENCES
Direction de projets : AMOA, MOE, PMO, en mode assistance et forfait : 2002 - 2022
Analyse et définition des besoins client, rédaction cahiers des charges, mode opératoire
Assistance au client pour choix des solutions techniques et organisations proposées
Pilotage des projets de transformations : outils, logiciels, infrastructures, matériels
Gestion portefeuille de clients, PMO, tableaux de bord, Retours d’expérience
Conduite et suivi de bout en bout projet : recrutements, animations équipes, réunions
Gestion des incidents, conduite du changement, recettes, facturations, qualité, coûts et délais
Référent Métiers et force de proposition et conseil auprès des instances de Direction
Expériences significatives dans les domaines de l’IT
Responsable Technique –Service Delivery Manager : 2006 - 2009
Garant de la qualité du service de l’entreprise, des niveaux de services exigés, et de la relation client
Interface entre les équipes commerciales et la production technique de l’agence
Management des équipes techniques agence de Toulouse : 45 personnes : ingénieurs système stockage et réseaux (Cisco)
Coordination des prestataires externes : 10 sociétés recensées
Coordination et optimisation régionale des ressources techniques du sud-ouest : 3 agences, 110 intervenants
Animation des réunions techniques mensuelles, mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnel
Création, suivi, analyse des tableaux régionaux de Reporting internes et externes,
Suivi et validation de la facturation mensuelle client : marchandises et prestations, 11 millions d’Euros HT de chiffre d’affaires annuel.
Langues
Anglais professionnel pratiqué et Allemand conversationnel maîtrisé, Espagnol scolaire