Laurent - DIRECTION DE PROJETS PMO TRANSFORMATION AGILITE DELIVERY

Ref : 160621B002
Email vérifié
Photo de Laurent, DIRECTION DE PROJETS   PMO  TRANSFORMATION  AGILITE DELIVERY
Compétences
MS PROJECT
SHAREPOINT WORKSPACE
CLARITY PPM
SCIFORMA
G SUITE
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Aix en Provence - Paris 2023

    o AMOE et AMOA : Pilotage transverse sur projet de bascule et migration du système central de paiement des allocataires – Direction Production – Retraite Complémentaire Individus sur les volets Build et Run

     Coordination transverse du projet Centralisation Allocataires : bascule Mainframe (DB2) vers Monde Linux (PostgreSQL) pour les 15 groupes de protection sociale (GPS) de la fédération Agirc Arrco
     Périmètre : 12 millions d’allocataires pour 8 Milliards de pensions payées mensuellement
     Etablissement du Chronogramme de bascule de migration des entités en partenariat avec les parties prenantes du client par itérations en atelier
     Interventions et coordination des acteurs : Production, infrastructures, Equipes Data Center, Edition logicielle, RSSI, Urbanisme et architecture SI, Direction Produit Retraite Clients
     Communication : planification, risques coûts, délais, KPI
     Rédaction synthèses des avancements, participation et présentation dans les instances : Cosui, Comop et Copil Programme dans l’objectif de faciliter l’accompagnement des client

    MACIF Santé Prévoyance (AMM) - Paris – Niort - Tours
    Assistance à Maître d’Ouvrage : 2021-2022
    MOA : Interventions et assistance pour la Direction du Pilotage de la branche Santé-Prévoyance Apivia – Macif – Mutualité (AMM) de la MACIF sur le volet Build

    Support et facilitateur du pilotage pour les cycles en V et Agile
    Interventions et conseils aux responsables de portefeuilles, pilotes et aux managers d’AMM
    Accompagnement vers le mode AGILE SAFe
    Mise en œuvre, des bonnes pratiques de gestion de projet : saisie temps, planification, risques coûts, délais
    Ateliers Transformation, pour les parties prenantes : Métier, DSI, Data, Infra
    Optimisation et simplification des indicateurs pour les équipes opérationnelles

    PMO en délégation et de la Direction du Pilotage sur les outils CLARITY et JIRA

    Accueil et intégration des nouveaux collaborateurs : 10 à 15 pilotes formés par semestre
    Management de l’équipe Support Pilotage et Organisation (SPO), soit 6 personnes
    Coordination avec les équipes de la PMO Groupe sur les projets stratégiques
    AMM Build par an : 20 Millions d’euros, 30 pilotes, 50 000 jours

    Paris – Nantes - Montpellier 2018-2020
    o MOA : Interventions et assistance fonctionnelle pour le SI Interne du Crédit Agricole Technologies et
    services (CATS) sur le volet PPM de l’entreprise
     Assistance et conseils sur les effets induits par la transformation AGILE de l’entreprise
     UX, pour choix des futurs outillages : gestion de projet, saisie temps, portefeuille demandes
     Cadrage, architectures, dossiers de choix, animation d’ateliers de travail
     Accompagnement vers le mode AGILE SAFe
    o Mission de Responsable de Domaine Plan et Pilotage sur les outils CLARITY et TRISKELL PPM
     Transfert de l’activité et des équipes supports de la direction CDG vers le SI Interne
     Encadrement des équipes support et animation de la relation métier et éditeurs
     Périmètre d’activité : 4500 tickets, 3000 utilisateurs, 2800 projets, 700 000 jours par an
     Optimisation et simplification des services mis à disposition pour les équipes opérationnelles

    Montargis – Paris 2016 – juin 2017
    o AMOA : Interventions et assistances transverses pour la Direction des Projets Organisation et Qualité (DPOQ) de la mutuelle nationale des hospitaliers (MNH)
     Coaching et conseils pour la mise en place des référentiels et paramétrages de l’outil de gestion projet SCIFORMA, auprès du métier, du Groupe et de la DSI : 500 personnes
     Assistance aux Directeurs Métiers et Managers de l’entreprise dans la gestion de leurs demandes
     Support des responsables d’études et de projet : formation, accompagnement dans la gestion de leurs activités et de la gouvernance de l’entreprise et du groupe
     Mise sous contrôle des lancements projets, plan assurance qualité (PAQ)
    o Mission de Directeur de projet PMO sur le portefeuille des projets de la MNH et du Groupe MNH 100 Projets, 30 000 jours / an
     Assistance et conseils : au Directeur et aux 10 Chargés d’Etudes des entités
     Organisation du portefeuille des projets d’entreprise et du groupe, pour un budget total de 20 millions d’Euros annuel (2017)
     Définition des rôles, missions et dimensionnement du PMO d’Entreprise et Groupe : modélisation des processus et mise en œuvre des comités de portefeuille des projets associés
     Structuration des indicateurs et tableaux de bord associés, consolidations budgétaires : atterrissages, prévisionnels, Reportings financiers des portefeuilles, calendrier et périmètre

    Toulouse – Perpignan 2012 - 2016
    o Mission de chef de projet PMO sur programme Refonte Popix, moyenne de 10 000 jours / an
     Assistance et conseils au Directeur du programme et aux 5 Chefs de projets techniques
     Gestion portefeuilles du programme, 35 projets, pour un budget de 5 millions d’Euros annuel
     Planification, suivi des consommations et reste à faire : internes et prestataires, 50 personnes, via Entreprise Project Management (EPM)
     Arrêtés mensuels et consolidations budgétaires, Reportings financiers, demandes d’achats
    o AMOE : Interventions transverses sur le programme
     Assurance Qualité : interface entre l’assureur qualité I-BP dans le cadre des revues
     Aide et participations aux revues (Scampi) visant à la certification CMMI du SI
     GED : tutorat, publication et gestion documentaire du programme sous SharePoint

    Montpellier – Nîmes - Aix 2010 – 2011
    o MCO : Workflow opérationnel et gestion des configurations serveurs distribués
     Modélisation et adaptation du cycle de vie d’un item
     Etude pour intégration du Workflow dans l’outil de traitement des incidents « Remedy »
     Actualisation de l’inventaire EXA : 3000 machines logiques, sur 7 sites
     Proposition mise en place d’un outil de gestion de parc, avec identification pour PRA et PCA
    o AMOE : Datacenters
     Mise à jour et utilisation des cartographies Datacenters : racks, alimentations, réseaux
     Collaboration à l’établissement du « capacity planning » des Datacenters
     Cahier des charges et Décommissionnement serveurs, 600 machines sur 4 sites
    o AMOE et AMOA : Pilotage transverse sur projets techniques
     Migration NAS situés en caisses régionales sur 1 NAS cible sur le nouveau Datacenter SI
     Transfert sauvegardes locales (Tina) vers Networker centralisé, 5 sites, 90 serveurs
     PRA, PCA du SI : organisation et pilotages des Tests Dual Sites

    PHOENIX IT Services – Paris – Toulouse – Nantes – Aix 2009 - 2010
    o AMOE : Organisation et déploiement de 2400 PC sur 2 usines, 800 jours
     Coordination et optimisation livraisons fournisseurs, back office, client final
     Rédaction cahier des charges déploiement et procédures associées
     Pilotage sur sites client, recrutement, animation équipe déploiement : 11 personnes

    Toulouse – Pau – Bordeaux 2006 - 2009
    Service Delivery Manager
    o Interface commerce et production technique
     Accompagnement des commerciaux en avant-vente infogérance et services
     Rédaction des dossiers de réponses, présentations et soutenances
     Reportings techniques et financiers régionaux, Tableaux de bords, comptes d’exploitations
     Facturations marchandises et prestations : 11 millions d’Euros HT de CA sur 2007 et 2008
    o Management des équipes techniques :
     45 personnes en direct, Coordination des prestataires : 10 sociétés recensées
     Optimisation des ressources techniques sud-ouest : 3 agences, 110 intervenants
     Animation, formations, gestion RH des collaborateurs
    AMOA et MOE
    o Différents projets en mode forfait
     Citrix Metaframe migration vers PS4, 70 serveurs, France, 600 jours
     Assistance technique pour infogérance postes de travail, helpdesks, France, 200 jours
     Exchange 5.5 vers Exchange 2000 Migration et PKI, France et Angleterre, 120 jours

    Marseille – Aix – Toulon 2006 - 1999
    Responsable maintenance informatique
     1800 interventions par an, création, organisation et gestion du service client
     Encadrement, animation directe de 5 techniciens SAV Hard et Software
     Mise en place indicateurs d’activité et satisfaction, gestion des budgets
     Assistance, organisation et pilotage de déploiement de 1200 postes de travail sur 15 sites
    Responsable Opérationnel MOE : projets et mise en service de solutions techniques
     Coordination déploiement, mise en place routeurs Cisco : 1200 sites, 2 régions, 24 mois
     AMOA sur refonte câblages réseaux : validation installations, interface client fournisseur
     Sauvegarde données utilisateurs et migration des configurations : 500 postes sur 12 mois

    Paris – Marseille - Toulon 1990 - 1998
    Responsable logistique et SAV : Coordination des activités et projets logistiques dans différents circuits de distribution spécialisée
     Encadrement et animation directe d’équipes de 10 à 150 personnes
     Chef de projet utilisateur informatique pour suivi temps réel de colis en logistique
     Responsable SAV et dépannages sur soft et hard pour l’activité micro à la Fnac

Études et formations
  • Cursus scolaire et Certifications :

    2009 Certification ITIL V3: IT Service Management Foundation,
    1990 DESS répartition pharmaceutique, logistique, organisation et distribution de médicaments

    Langues
    Anglais (professionnel, pratiqué), Allemand (conversationnel, pratiqué), Espagnol (scolaire intermédiaire)

    Savoir-faire technologiques

    Direction de projets en environnement de type ITIL, CMMI, AGILE, avec SLA et Qualité de Service
    Mise en place d’infogérances, déploiements, logistiques sur sites clients
    Savoir-faire généraux

    Management direct équipes techniques et métiers
    Coordination et pilotage des projets
    Gestion de la relation client, avec animation et participation active et transverse, PMO
    Reporting financiers, tableaux de bord activité

    Aptitudes comportementales
    Ecoute et sens du Service au client
    Force de proposition,
    Rigueur, réactivité et dynamisme

    Diplômes
    DESS organisation et distribution logistique
    Certifié ITIL V3 Foundation

    DOMAINES DE COMPETENCES

    Direction de projets : AMOA, MOE, PMO, en mode assistance et forfait : 2002 - 2022
    Analyse et définition des besoins client, rédaction cahiers des charges, mode opératoire
    Assistance au client pour choix des solutions techniques et organisations proposées
    Pilotage des projets de transformations : outils, logiciels, infrastructures, matériels
    Gestion portefeuille de clients, PMO, tableaux de bord, Retours d’expérience
    Conduite et suivi de bout en bout projet : recrutements, animations équipes, réunions
    Gestion des incidents, conduite du changement, recettes, facturations, qualité, coûts et délais
    Référent Métiers et force de proposition et conseil auprès des instances de Direction
    Expériences significatives dans les domaines de l’IT

    Responsable Technique –Service Delivery Manager : 2006 - 2009

    Garant de la qualité du service de l’entreprise, des niveaux de services exigés, et de la relation client
    Interface entre les équipes commerciales et la production technique de l’agence
    Management des équipes techniques agence de Toulouse : 45 personnes : ingénieurs système stockage et réseaux (Cisco)
    Coordination des prestataires externes : 10 sociétés recensées
    Coordination et optimisation régionale des ressources techniques du sud-ouest : 3 agences, 110 intervenants
    Animation des réunions techniques mensuelles, mise en place des formations des collaborateurs, gestion du personnel
    Création, suivi, analyse des tableaux régionaux de Reporting internes et externes,
    Suivi et validation de la facturation mensuelle client : marchandises et prestations, 11 millions d’Euros HT de chiffre d’affaires annuel.

    Langues
    Anglais professionnel pratiqué et Allemand conversationnel maîtrisé, Espagnol scolaire

D'autres freelances
Chef de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Kadiatou

Chef de projet

  • COLOMBES
MS PROJECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops
Hakim

Chef de projet infrastructure / production / cloud / devops

  • LIEUSAINT
DEVOPS IBM PLATFORM CLOUD SERVICES CLARITY PPM MS PROJECT JIRA KANBAN DOCKER Kubernetes CFT DYNATRACE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Sébastien

Product Owner AGILE

  • VILLETANEUSE
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet IT
Pierre

Chef de projet IT

  • PARIS
PACK OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL MS PROJECT JIRA
Disponible
CV Ingénieur cybersécurité Cybersécurité
Anas

Ingénieur cybersécurité Cybersécurité

  • PARIS
Cybersécurité MS PROJECT PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE ISO 2700x SIEM IAM Sécurité SECURITE EBIOS
Disponible
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Bientôt disponible