******** - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 160313M002-
93340 LE RAINCY
-
Chef de projet, Développeur, Rédacteur technique (39 ans)
-
Freelance
ZODIAC AERO ELECTRIC07/2015 -03/2017 (2 ans)Cockpit Lighting Systems -MONTREUIL (FRANCE) Chef Multi Produits/Projets
Contexte et objectifs du projet: Mes activités consistaient à développer et piloter les programmes MS21 IRKUT, F5X DASSAULT, E2 EMBRAER, G7000/8000 BOMBARDIER de la phase de conception jusqu'à la mise en production, ma mission
est d'orchestrer les parties prenantes des projets et de prendre
des décisions pertinentes pour la réussite des projets selon le trièdreQCD(Qualité, coût,délais)
Développement des produits suivants:
Panneau de commande de frein pour le porteur Falcon F5X
Panneau de commande de roue avant et du train d’atterrissage pour le porteur
EMBRAER E2
Panneau de contrôle des galleys (commande permettant à l’équipe de navigat
ion de pouvoir mettre en marche ou désactiver les armoires « galleys » se trouvant en cabine pour le porteur IRKUT MS21
Panneau de commande de roue avant et du train d’atterrissage pour le porteur
G7000/8000 BOMBARDIER
Réalisations
et activités:Développement de projet:
Piloter les projets (Dashboard, NRC/RC) et les ressources (jalons, planning, chiffrage, coûts
des ressources multi sites, risques contractuels, commerciaux et financiers, gérer les
dérives).
Animation lors des jalons projets (PDR, CDR, QR, DDP...)
Mise en place des mesures et les process d'amélioration de gestion de projets.
Gérer la relation technique avec les clients internationaux.
Analyser et établir les chiffrages et opportunités suite aux demandes de modifications produits
hors contrats.
Assurer un rôle de conseil dans les expertises mécaniques et électronique.
Assurer de la conception à coût objectif en accord avec les
recommandations de l’entreprise.
Production industrielle:
Gérer le ramp up assesment
lors du passage « série » des équipements.
Gérer la relation qualité des produits et s’assurer d’avoir des produits conformes en fin de
cycles (respect des normes de l’entreprise selon les manuels qualité, des normes ISO et
réglementations aéronautiques (RTCA-DO160, RTCA-DO254...).
Activités transverses
Suivre les appels d’offres des clients prospects.
Livrables/Résultats:
Les jalons projets ont été respectés.
L'ensemble des livrables projets ont été livrés et validés par les clients.
Leséquipements ont été livrés aux clients finaux et montés sur avions pour essai en vol.
Toutes les demandes de clients ont été respectées et traitées dans les temps impartis.
Outils
informatiques et normes:
Normes: RTCA DO160, EN9100:2009,
Procédures interne: Agrément de Production EASA PART 21G, ZA SC 4003,D Supplier
Status
Management, ZA Q 1021 C SUPPLIER PERFORMANCE METRICS, ZA Q 1030 C
REQUIREMENTS APPLICABLE TO SUPPLIERS, ZA Q 1006 C SUPPLIER INFORMATION
CHECKLIST, ZA SC 4311
-1 B PRODUCT PURCHASING STANDARD AGREEMENT, ZA Q 1052 B LOGISTIC AUDIT QUESTIONNAIRE, ZA SC 4004 A SUPPLIER RISK ANALYSIS
Logiciels: Seemage, catia
V5, lotus note, Pack office
Planification: MS project
Méthodologie:OBEYA(Visual Planning)ZODIAC AERO ELECTRIC 11/2013 -07/2015 (2 ans)
Cockpit Lighting Systems
-Montreuil (FRANCE)
Responsable
réduction de coûts/Design to Cost
Contexte et objectifs du projet:L'activité concerne la réduction de coûts d'équipement avioniques(électromécanique)
en production série pour plusieurs porteurs (AIRBUS A320, A330, A340, NH 90, A380,
GULFSTREAM GVI, DASSAULT F5X).
Sur la base de l’extraction de la base de donnée production (coût réception), réalisation des objectifs de réduction de coûts par rapport au chiffre d’affaire
Fournisseur Achats. Je participe à la recherche
d’optimisation de coût sur les produits « vache à lait » dans un souci de rentabilité, de la réduction de
fournisseurs et vérifier les obsolescences sur les produits.
Réalisations et activités:
Traitement de la chaine d'information (Collectionner via les outils d'ETL, Stoc
ker, Distribuer
les informations, Exploiter : tableau de bord,datamining).
Revue et changement de fournisseurs de composants, semi composants et produits complets
Gestion des campagnes de qualifications et intégration des nouveaux
produits après validation clients.
Etude et mise en place de nouvelles technologies industrielles.
Etude et optimisation des process internes (suivi des chantiers 5s au niveau méthode).
Livrables/Résultats:
Mon implication sur les projets, ma rigueur, l'application des méthodes
et des processus et le suivi rapproché à travers les mesures permettent de donner des lignes directrices afin de faire des gains (700K€) pour la BU et de sensibiliser, motiver les équipes projets sur les enjeux de la réduction de coûts.
Outils informatiques et normes:
Nores: RTCA DO160, ABD, EN9100 :2009, Agrément de Production EASA PART 21G,
Procédures internes:
ZA SC 4003,D Supplier Status Management, ZA Q 1021 C SUPPLIER
PERFORMANCE METRICS, ZA Q 1030 C REQUIREMENTS APPLICABLE TO SUPPLIERS,
ZA Q 1006 C
SUPPLIER INFORMATION CHECKLIST, ZA SC 4311
-1 B PRODUCT PURCHASING STANDARD AGREEMENT, ZA Q 1052 B LOGISTIC AUDIT
QUESTIONNAIRE, ZA SC 4004 A SUPPLIER RISK ANALYSIS
Logiciels: Excel avancé, lotus
Planification: MS project
ECE06/2011 -11/2013 (2,5 ans)
Groupe Equipement de cockpit -Paris (France)
Chef de Projet Contexte et objectifs du projet:
Dassault Aviation a sélectionné
Zodiac Aero Electric pour son expertise dans le domaine de la conception jusqu'à la mise série d'équipement d'aéronefs.Le projet consiste à développer des équipements avioniques pour le projet FALCON SMS/F5X (Dassault Aviation), pour la Direction Général
technique. Dans le cadre de ce projet, une équipe
pluridisciplinaire d'une vingtaine d'ingénieurs et techniciens ont été mobilisés, à savoir que tous les départements d'ingénierie
ont été mobilisés (Industrialisation, électronique, mécanique, qualification
environnementale, moyen de test, étude, logiciel).
Réalisations et activités:
Rédaction des plans de développement (bases : SOW, WBS, RAMS) et des spécifications du
produit (Standard ARINC 429, encombrement
mécanique, interface électronique et électrique). (mentor)
Gestion des ressources (ingénieurs multi métiers), coûts (S-curve), planning et risques/opportunités.
Suivi des interfaces électriques OCP/systèmes via PLM (plateforme virtuel Dassault)
Mise en place et suivi d’un REX.
Validation et Vérification (V&V) des produits selon les exigences clients et interne.
Pilotages des recettes (suivi du banc d’essai développé sous Lab View).
Gestion des fournisseurs étrangers (Gestion des contrats, des amendements, des
risques, des litiges, management de proximité (WEBEX))
Suivi des qualifications environnementales SOF & Full (CEM, mécanique,
thermique, endurance)
Traitement, analyse des non conformités. Etablissement, envoi et suivi des dérogations
clients.
Interface technique avec le client. Livrables/Résultat :
L'ensemble des livrables ont été transmis et validés par le client (Plan de management
de produit / procédure de développement du produit/ spécifications/ICD/ATP/ATS/QTP....).
Livraison de 8 équipements dont le BSF, SOF, A/C 1.
Suivi des qualifications environnementales de 4 équipements (CEM, mécanique, thermique,
endurance)
Outils informatiques et normes:
Normes:RTCA DO 160 G, MIL-STD-810G, SMS DGT, ARP4754,
Logiciels: PLM, RECTIFY, VISIO, LABVIEW, SEEMAGE, AUTOCAD, CATIA V5
Planification: MS project
Méthodologie: OBEYA
(Visual Planning) ECE
03/2008 - 06/2011 (3,5 ans) Groupe équipement de cockpit -Paris (FRANCE)
Assistant hef de projet / Ingénieur
Projet et Concepteur électromécanique Contexte et objectifs du projet: L'activité concerne le développement du panneau supérieur de cockpit pour le porteur UL STREAM
GVI localisé à Savannah, Géorgie. Le projet franco américain consiste à concevoir via la méthode du cycle en V (kick off jusqu'à la DDP et mise en production série) un produit qui s'intègrera dans le cockpit et réalisera le premier vol et toutes les phases de certification.
Le produit est le Switching panel (l’interface homme machine des systèmes avioniques) composé
d'une centaine de boutons poussoirs alternates ou momentary à technologie LEDs, de commutateurs rotatifs, de potentiomètres, de platinées électroluminescentes, de PCBs, de connecteurs et de cablages électrique
de gauge 16 à 24 et d'une structure aluminium monobloc.
Réalisations ET activités:Etudes avant projet
Etude de la faisabilité et rentabilité du projet technique en accord avec les
départements de bureau d’étude mécanique, électronique, calcul, moyen de test, industrialisation et qualification environnemental.
Développement de produits:
Conception et revue de l'architecture électroniques/mécaniques.
Rédaction des livrables d'ingénierie(spécifications/ICD/ATP/ATS/QTR/DDP....)
Suivi des fournisseurs.
Management de proximité équipe interne et client
Animation des revues de jalons projets
Suivi de conception de banc de moyen de test analogique.
Gestion de la campagne de recettes des premiers équipements
Pilote et support technique de la Qualification environnementale
de l'équipement(Mécanique, CEM, Climatique etc...)
Production:
Support technique et formation des équipes de production.
Livrables/Résultats:
L’avion GULFSTREAM G650 est commercialisé et ZODIAC a vendu plus d’une centaine
d’équipements série.
Outils informatiques et normes:
Normes Gulfstream: GAB17G,GAMP 2605, GER
-2011, GER
-5000, GER
-7692, GER
-7777, GER
-7778, SQAR-0001, SQAR-9100, 60P2514901X001,
60P2514901Z001, GER-7784, GVI
-GER-1039, GVI-GER-1627, GVI-GER-1672, GVI-GER-1699, GVI-GER-6985,
EASA : JAR 25 (EASA CS-25)
ATA: ATA SPEC 300
HANDBOOKS: MIL
-HDBK
-5, MIL
-HDBK
-470A, MIL
-HDBK
-759, MIL-HDBK-2165, MIL-HDBK-5400,
Logiciels: CATIA V5, VISIO, MENTOR
BurEautique: PACK OFFICE
Planification: MS PROJECT
Domaine
de
compétences:
Suivre les appels d’offres.
Piloter les projets (Dashboard, NRC/RC) et les ressources (jalons, planning, chiffrage, coûts des
ressources multi sites, risques contractuels, commerciaux et financiers).
Mise en place des mesures et les process d'amélioration de gestion de projets.
Gérer la relation technique/Contractuelle avec les clients internationaux.
Analyser et établir les chif
frages et opportunités suite aux demandes de modifications produits hors
contrat.
Assurer un rôle de conseil dans les expertises mécaniques et électronique.
Assurer de la conception à coût objectif en accord avec les recommandations de l’entreprise.
Gérer
la relation qualité des produits
Connaissances
techniques:
Système d'exploitations: Windows seven, 10
Langages: Visual Basic
Base de données: MFG PRO
Méthode
cycle en V, Agile, Rectify
Outils / Logiciels: Ms Project, Pack office, QAD entreprise
(ERP), CATIA, VBA, Oracle Agile, Windows
Seven, Lotus, Seemage, Webex, PLM,
ASTEK
04/2017
-
01/2018 (10 mois)
CATEP conseil
-
BOULOGNE BILLANCOURT (FRANCE)
RESPONSABLE
D'AGENCE
/
BUSINESS
MANAGER
Contexte
et
objectifs
du
projet:
Mon activité consiste
à relancer
une
Business Unit
spécialisée
dans les métiers de la performance
opérationnelle
(projet, industriel, lean, supply chain)
en perte de vitesse, sur le plan commercial, de recrutement
et de management des consultants.
Réalis
ations
et
activités:
Commercial : Prospection et développement de comptes clients, existants et nouveaux
–
identification de
leurs besoins
–
qualification des besoins
–
présentation de candidats
–
Offre technique et financière
Recrutement : Sourcing
de profils
–
Entretiens
–
Préparation des candidats aux entretiens clients
–
Négociations salariales
Management : Suivi des consultants sur l’ensemble de leur mission
Livrables/Résultats:
Commercial : ouverture de
comptes
clients, prospection de
5
entrep
rises/consultants
par semaine en
moyenne, placement de consultants, négociations
salariales,
maitrise des techniques commerciales,
gestion
de son centre de profits.
Recrutement : Entretiens
de 6
-
8 consultants par semaine, recrutement effectif
de 5 consul
tants (PMO,
Acheteur, Business Analyst)
Management : Suivi des consultants sur l’ensemble de leur mission et préparation aux entretiens
de
qualifications.
Outils informatiques :
Bureautique: Pack office (word, excel)
CRM: Boond
Manager