Marie Pierre - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 160309D004-
78670 VILLENNES SUR SEINE
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Chef de projet (55 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Août à Octobre 2022 BNP Paribas_ BPLS (Leasing Solution)
Chef de projet – Déploiement outils de gestion assurant le suivi des opérations de refinancement
Au sein de l’équipe Projet – déploiement d’outils Front/Back/Interprétation/Intégration comptable
Coordination de projet
- Workshop avec les équipes IT et direction financière
- Rédaction de SFO
- Suivi avancement des travaux
- Rédaction de cahier de tests
- Participation aux tests
- Rédaction de la documentation
Décembre à Avril 2021 AG2R La Mondiale
Management de transition – Supervision des travaux d’arrêtés comptables
Au sein de la Direction Financière – Management équipe de 4 personnes
Supervision de la clôture annuelle pour 3 filiales
- Travaux préparatoire à la clôture annuelle
- Etablissement des comptes sociaux
- Liasse de consolidation
- Liasse fiscale
- Rapport Financier (Rapport de gestion et Annexe)
- Management des travaux de l’équipe
Janvier à Juillet 2020 NATIXIS
Maîtrise d’ouvrage
Au sein de la Direction Financière – Normes et Schémas
Actualisation de la Documentation
Mise à jour de la documentation de schémas comptables et des règles RDJ pour les Instruments Financiers (Summit OTC)
Septembre 2016 à Décembre 2019 BNP Paribas_ Finance Group
Maîtrise d’ouvrage
Au sein de FIMAS Sourcing Project Capital Market , participation aux projets réglementaires IFRS9 Impairment et Anacredit et à la mise en place de la nouvelle activité Vente de Forward Bonds
PROJETS Réglementaires IFRS9 et Anacredit
IFRS9 Impairment et Anacrédit (périmètre Capital Market)
- Etude des nouvelles normes IFRS9 – données requises
- Workshop avec les équipes IT Système / CIB / MOA
- Périmètre France, EU, London
- Rédaction des SFO
- Définition des schémas comptables
- Elaboration et suivi des cas de tests
Mise en place Comptabilisation des opérations de vente Forward Bonds
- Définition des schémas comptables cible
- Définition des évènements SO Calypso à créer (CRE – CRI)
- Définition des règles du jeu à paramétrer
- Rédaction de SFO
- Définition et suivi des jeux de tests
- Synchronisation des corrections
Août 2015 à aujourd’hui NATIXIS Payment Solution
Maîtrise d’ouvrage
Au sein de la MOA Comptabilité de Natixis Payment Solution, particpation à la mise en place d’une nouvelle plateforme de gestion des flux de masse (SEPA) pour le Groupe BPCE (BPCE Chef de file, Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Natixis)
Déploiement de l’outil OPF (Clear2Pay)
- Etude des process existants
- Définition des nouveaux attendus comptables BPCE (mise en place d’un suivi de gestion)
- Analyse du traitement des flux et de la gestion des suspens
- Définition et règle d’alimentation du nouveau CRE comptable
- Analyse et définition des états de gestion permettant au BO Flux et au Service Comptable de suivre le traitement des flux
- Analyse des impacts au sein des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et de Natixis
Juin 2012 à Mars 2015 SOCIETE GENERALE - SGCIB ITEC/RRF/APR
Maîtrise d’ouvrage
Au sein d’ITEC/RRF/ACF, une plateforme comptable s'appuyant sur le module GL de PeopleSoft pour gérer
les systèmes comptables et financiers de l'ensemble de ses implantations en France, Europe, Etats-Unis et
Asie a été déployée.
Autour de cette plateforme, le pôle Synthèse est en charge de la maintenance évolutive et corrective d'un
ensemble d'outils déployés mondialement et fonctionnant 24h/24 7j/7 permettant aux opérationnels (OPER)
et à la direction financière (ACFI) de suivre, d'ajuster et de reporter des éléments lié à la réconciliation des
comptes, au reporting financier et réglementaire ainsi qu'à la génération d'éléments financiers et à
l'enregistrement de données comptables.
PROJET RFI Outil de calcul et de comptabilisation du Refinancement Interne :
Déploiement de l’outil SGCIB Paris aux entités européennes et asiatiques du groupe (13 entités)
- Phase de cadrage : étude des spécificités de calcul de chaque entité et des adaptations à réaliser
- Rédaction des spécifications de développements (compartimenter les données par entité, évolution des masques de l’outil et des données d’intérêts, utilisation de taux spécifiques)
- Tests d’homologation : détection des anomalies et demande de correction
- Validation de la comptabilisation
- Coordination de projet : rédaction des comptes rendus, préparation des Steerco, Rédaction de la documentation, Rédaction d’une documentation de Formation, session de formation aux futurs utilisateurs
Optimisation du calcul du SPREAD de Refinancement (intérêts complémentaires)
- Extension du calcul à un panier de devises et à d’autres entités
- Rédaction des spécifications de développements
- Rédaction du jeu de tests et d’homologation
- Mise à jour de la documentation
- Assistance les utilisateurs durant les UAT
Optimisation des fonctionnalités de l’outil
- Création de nouveaux masques de restitution de données ou de suivi des traitements
- Assistance aux utilisateurs (problématique de calcul d’intérêts, de facteur de capitalisation et de comptabilité)
PROJET FEC Fichier des Ecritures Comptables :
Demande spécifique de l’Administration Fiscale de disposer de l’ensemble des écritures comptables lors d’un Contrôle Fiscal
- Analyse avec les équipes de la Direction Financière des données requises pour la constitution du fichier
- Analyse avec les équipes IT le format du fichier et le garnissage des données
- Coordination des développements à réaliser (extraction à réaliser à partir des données comptables contenues dans PeopleSoft)
- Coordination des Tests d’Homologation et des UAT utilisateurs
- Etude et Mise en place de la solution de sauvegarde des fichiers
PROJET PHOENIX IT Back Office :
Mise en place d’un outil Back Office permettant la gestion d’opérations de titres clients pour SGCIB London
- Coordination des équipes IT et Direction Financière de SG London pour assurer la comptabilisation des opérations du nouvel outil BO dans la comptabilité de SGCIB London
- Première phase : mise en place d’une solution de comptabilisation manuelle des opérations
Gestion des référentiels SGCIB
Plan de comptes
Schémas comptables
Formation et assistance aux utilisateurs
- Deuxième phase : mise en place d’une solution de comptabilisation automatique des opérations
Présentation du format du CREC aux équipes IT BO Phoenix
Assistance auprès des équipes RDJ et IT BO Phoenix pour la production du fichier
Assistance auprès des équipes IT BO dans leurs développements
Tests d’homologation IT
Assistance auprès des utilisateurs
Mars 2010 à Février 2012 Compagnie Financière ROTHSCHILD
Mise en place – Temenos – comptabilité Banque
• Phase de cadrage, analyse des écarts
• Analyse – Fonctionnement propre de l’outil
• Définition du plan de comptes
• Paramétrage VB interpréteur comptable / tests
• Définition alimentation VBank réglementaire
• Test référentiel Client / attributs réglementaires
Mise en place de l’Outil Cegid – comptabilité des filiales
• Choix de l’outil
• Définition d’un plan de comptes commun
• Harmonisation des reportings
• Tests des applications amont
• Formation des utilisateurs
2005 à Février 2010 CSC (missions pour différents clients)
SOCIETE GENERALE - SGCIB (8 mois)
Projet Adjustment posting study - extra accounting période pec (filiales étrangères)
• Déploiement d’un nouveau process de clôture pour les filiales étrangères (mise en place d’une période PEC permettant la comptabilisation des OD en période de clôture et l’annulation automatique de ces écritures)
• Rédaction d’un document de formation
• Formation des équipes comptables des filiales étrangères
• Assistance aux utilisateurs lors du déploiement du nouveau process
SOCIETE GENERALE – SGCIB (3 mois car congé maternité)
Projet Optimisation paramétrage de l’outil EVOLAN – reporting commission bancaire (filiales)
• Etude des paramétrages à réaliser pour optimiser l’utilisation d’Evolan (création de comptes, définition des attributs, paramétrage des états)
• Préconisation de développements informatiques à réaliser (problématique de comptes courants, tiers…)
• Etude et mise en place du reporting Corep pour une filiale
NATIXIS
Schéma Directeur des Systèmes de Synthèse
• Fiabilisation du rapprochement comptabilité – gestion
• Identification des sources d’écarts et définition du plan de correction
Banque Fédérale des Banques Populaires
Au sein de la Direction financière, Mission de choix d’un nouvel ERP comptable
• Etude des différentes fonctions comptables de la banque (service reporting, contrôle, commission bancaire…)
• Analyse des différents produits proposés par la banque, analyse de leur outil de comptabilisation et de reporting
• Proposition de solution comptable
• Analyse des avantages et inconvénients de chaque système
2007 à 2009 NATIXIS (2 ans)
Mission de 2 ans au sein de la Direction de la Comptabilité et du Contrôle de gestion, Implantation nouvel ERP Comptable – Contrôle de gestion
• 3 phases (définition des besoins, période de test du nouveau système, conduite du changement)
• Définition et validation des états financiers de restitution (grand livre, balance, bilan)
• Définition et validation des règles d’alimentation résultat
• Validation des schémas comptables
• Définition des besoins de reporting (reporting direction financière bilan et résultat, liasse de consolidation, états commission bancaire)
• Validation comptable des différents états
• Contrôle de Gestion (mise en place d’un outil de suivi du budget, analyse des frais généraux, analyse des produits par ligne métier, suivi des refacturations internes)
• Coordination des différentes recettes menées
• Assistance auprès des utilisateurs CDG
• Conduite du changement
• Rédaction des procédures
2005 à 2007 CREDIT AGRICOLE – CALYON (2,5 ans)
Mise en place d’un nouveau système comptable, au sein d’une équipe de 8 personnes
Problématique Compta réglementaire
• Production des états financiers à partir du nouveau système (bilan, compte de résultat, liasse de consolidation, liasse IFRS, états commission bancaire, suivi des frais généraux)
• Comparaison des données obtenues par le nouveau système avec ceux transmis par l’ancien
• Définition des besoins de la Direction Financière en terme de reporting (reporting par direction, par ligne métier, par produit, suivi des charges frais généraux)
• Définition des règles d’alimentation des états financiers (règle d’alimentation des états via les systèmes de gestion amont : gestion des titres, des prêts emprunts trésorerie, des instruments financiers)
• Système de suivi des frais généraux : définition des règles d’alimentation, mise en place et suivi d’une comptabilité analytique
• Analyse et corrections des anomalies décelées lors des différentes phases de recette
• Conduite du changement
• Rédaction des procédures
Environnement : GL
2000 à 2004 FORTIS Banque (4 ans)
• Arrêté comptable : établissement du résultat mensuel de la banque
• Reporting Commission Bancaire : Etat BAFI mensuel, trimestriel et annuel
• Reporting vers maison-mère : Fortis Bruxelles (normes belges + US Gap)
• Responsable de la section fiscalité : Intégralité des taxes et impôts payés par la banque
• Responsable de la comptabilité de 13 filiales : Société de gestion de patrimoine, assurance vie, marchands de bien
• Responsabilité de la consolidation française
1995-2000 Banque de Développement du conseil de l’Europe (5 ans)
Adjointe au Chef Comptable
• Prêts
• Financement
• Couverture Devises/Taux
DOMAINES DE COMPÉTENCE
Métiers
Expertise dans les activités Retail de financement, Activités de marché et gestion d’actifs
Comptabilité :
Rédaction de schémas comptables, arrêtés comptables
Définition de plans de comptes, mise en place d’outils comptabilité ou du contrôle de gestion, normes
IFRS, rapprochement compta/gestion, Comptabilité Titres, Produits dérivés, OPCVM
Reporting :
Reporting réglementaire, reporting Surfi
Contrôle de gestion
Comptabilité financière.
Méthodes
Déploiement et paramétrage de systèmes comptables et financiers (People Soft, RDJ, Business Object, Vbank, Evolan Report…), définition de l’alimentation réglementaire
Organisation & animation de workshop, suivi de réunions, relance des utilisateurs
Phases de cadrage et analyse d’écarts.
Analyse et recensement des besoins utilisateurs
Rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
Réalisation et exécution des stratégies de tests et recettes
Suivi des développements techniques, coordination et support utilisateurs
Animation des Steering Committee
Conduite et accompagnement du changement : rédaction de supports de formations et modes
opératoires, formation des utilisateurs.
Systèmes d'Information
Progiciels Financiers: People Soft, RDJ, Business Object, CEGID, EVOLAN
Bureautique: Pack Office
FORMATION & LANGUES
1990 DESCF, Paris
1988 DECF, Paris
Anglais Courant (écrit, lu, parlé)