Marie Pierre - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 160309D004
Photo de Marie Pierre, Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Août à Octobre 2022 BNP Paribas_ BPLS (Leasing Solution)
    Chef de projet – Déploiement outils de gestion assurant le suivi des opérations de refinancement
    Au sein de l’équipe Projet – déploiement d’outils Front/Back/Interprétation/Intégration comptable
    Coordination de projet
    - Workshop avec les équipes IT et direction financière
    - Rédaction de SFO
    - Suivi avancement des travaux
    - Rédaction de cahier de tests
    - Participation aux tests
    - Rédaction de la documentation

    Décembre à Avril 2021 AG2R La Mondiale

    Management de transition – Supervision des travaux d’arrêtés comptables
    Au sein de la Direction Financière – Management équipe de 4 personnes

    Supervision de la clôture annuelle pour 3 filiales
    - Travaux préparatoire à la clôture annuelle
    - Etablissement des comptes sociaux
    - Liasse de consolidation
    - Liasse fiscale
    - Rapport Financier (Rapport de gestion et Annexe)
    - Management des travaux de l’équipe

    Janvier à Juillet 2020 NATIXIS

    Maîtrise d’ouvrage
    Au sein de la Direction Financière – Normes et Schémas

    Actualisation de la Documentation
    Mise à jour de la documentation de schémas comptables et des règles RDJ pour les Instruments Financiers (Summit OTC)

    Septembre 2016 à Décembre 2019 BNP Paribas_ Finance Group

    Maîtrise d’ouvrage
    Au sein de FIMAS Sourcing Project Capital Market , participation aux projets réglementaires IFRS9 Impairment et Anacredit et à la mise en place de la nouvelle activité Vente de Forward Bonds

    PROJETS Réglementaires IFRS9 et Anacredit
    IFRS9 Impairment et Anacrédit (périmètre Capital Market)
    - Etude des nouvelles normes IFRS9 – données requises
    - Workshop avec les équipes IT Système / CIB / MOA
    - Périmètre France, EU, London
    - Rédaction des SFO
    - Définition des schémas comptables
    - Elaboration et suivi des cas de tests

    Mise en place Comptabilisation des opérations de vente Forward Bonds
    - Définition des schémas comptables cible
    - Définition des évènements SO Calypso à créer (CRE – CRI)
    - Définition des règles du jeu à paramétrer
    - Rédaction de SFO
    - Définition et suivi des jeux de tests
    - Synchronisation des corrections

    Août 2015 à aujourd’hui NATIXIS Payment Solution
    Maîtrise d’ouvrage
    Au sein de la MOA Comptabilité de Natixis Payment Solution, particpation à la mise en place d’une nouvelle plateforme de gestion des flux de masse (SEPA) pour le Groupe BPCE (BPCE Chef de file, Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Natixis)

    Déploiement de l’outil OPF (Clear2Pay)
    - Etude des process existants
    - Définition des nouveaux attendus comptables BPCE (mise en place d’un suivi de gestion)
    - Analyse du traitement des flux et de la gestion des suspens
    - Définition et règle d’alimentation du nouveau CRE comptable
    - Analyse et définition des états de gestion permettant au BO Flux et au Service Comptable de suivre le traitement des flux
    - Analyse des impacts au sein des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et de Natixis

    Juin 2012 à Mars 2015 SOCIETE GENERALE - SGCIB ITEC/RRF/APR
    Maîtrise d’ouvrage
    Au sein d’ITEC/RRF/ACF, une plateforme comptable s'appuyant sur le module GL de PeopleSoft pour gérer
    les systèmes comptables et financiers de l'ensemble de ses implantations en France, Europe, Etats-Unis et
    Asie a été déployée.

    Autour de cette plateforme, le pôle Synthèse est en charge de la maintenance évolutive et corrective d'un
    ensemble d'outils déployés mondialement et fonctionnant 24h/24 7j/7 permettant aux opérationnels (OPER)
    et à la direction financière (ACFI) de suivre, d'ajuster et de reporter des éléments lié à la réconciliation des
    comptes, au reporting financier et réglementaire ainsi qu'à la génération d'éléments financiers et à
    l'enregistrement de données comptables.

    PROJET RFI Outil de calcul et de comptabilisation du Refinancement Interne :
    Déploiement de l’outil SGCIB Paris aux entités européennes et asiatiques du groupe (13 entités)
    - Phase de cadrage : étude des spécificités de calcul de chaque entité et des adaptations à réaliser
    - Rédaction des spécifications de développements (compartimenter les données par entité, évolution des masques de l’outil et des données d’intérêts, utilisation de taux spécifiques)
    - Tests d’homologation : détection des anomalies et demande de correction
    - Validation de la comptabilisation
    - Coordination de projet : rédaction des comptes rendus, préparation des Steerco, Rédaction de la documentation, Rédaction d’une documentation de Formation, session de formation aux futurs utilisateurs
    Optimisation du calcul du SPREAD de Refinancement (intérêts complémentaires)
    - Extension du calcul à un panier de devises et à d’autres entités
    - Rédaction des spécifications de développements
    - Rédaction du jeu de tests et d’homologation
    - Mise à jour de la documentation
    - Assistance les utilisateurs durant les UAT

    Optimisation des fonctionnalités de l’outil
    - Création de nouveaux masques de restitution de données ou de suivi des traitements
    - Assistance aux utilisateurs (problématique de calcul d’intérêts, de facteur de capitalisation et de comptabilité)

    PROJET FEC Fichier des Ecritures Comptables :
    Demande spécifique de l’Administration Fiscale de disposer de l’ensemble des écritures comptables lors d’un Contrôle Fiscal

    - Analyse avec les équipes de la Direction Financière des données requises pour la constitution du fichier
    - Analyse avec les équipes IT le format du fichier et le garnissage des données
    - Coordination des développements à réaliser (extraction à réaliser à partir des données comptables contenues dans PeopleSoft)
    - Coordination des Tests d’Homologation et des UAT utilisateurs
    - Etude et Mise en place de la solution de sauvegarde des fichiers

    PROJET PHOENIX IT Back Office :
    Mise en place d’un outil Back Office permettant la gestion d’opérations de titres clients pour SGCIB London

    - Coordination des équipes IT et Direction Financière de SG London pour assurer la comptabilisation des opérations du nouvel outil BO dans la comptabilité de SGCIB London

    - Première phase : mise en place d’une solution de comptabilisation manuelle des opérations
     Gestion des référentiels SGCIB
     Plan de comptes
     Schémas comptables
     Formation et assistance aux utilisateurs

    - Deuxième phase : mise en place d’une solution de comptabilisation automatique des opérations
     Présentation du format du CREC aux équipes IT BO Phoenix
     Assistance auprès des équipes RDJ et IT BO Phoenix pour la production du fichier
     Assistance auprès des équipes IT BO dans leurs développements
     Tests d’homologation IT
     Assistance auprès des utilisateurs

    Mars 2010 à Février 2012 Compagnie Financière ROTHSCHILD
    Mise en place – Temenos – comptabilité Banque
    • Phase de cadrage, analyse des écarts
    • Analyse – Fonctionnement propre de l’outil
    • Définition du plan de comptes
    • Paramétrage VB interpréteur comptable / tests
    • Définition alimentation VBank réglementaire
    • Test référentiel Client / attributs réglementaires

    Mise en place de l’Outil Cegid – comptabilité des filiales
    • Choix de l’outil
    • Définition d’un plan de comptes commun
    • Harmonisation des reportings
    • Tests des applications amont
    • Formation des utilisateurs

    2005 à Février 2010 CSC (missions pour différents clients)
    SOCIETE GENERALE - SGCIB (8 mois)
    Projet Adjustment posting study - extra accounting période pec (filiales étrangères)
    • Déploiement d’un nouveau process de clôture pour les filiales étrangères (mise en place d’une période PEC permettant la comptabilisation des OD en période de clôture et l’annulation automatique de ces écritures)
    • Rédaction d’un document de formation
    • Formation des équipes comptables des filiales étrangères
    • Assistance aux utilisateurs lors du déploiement du nouveau process

    SOCIETE GENERALE – SGCIB (3 mois car congé maternité)
    Projet Optimisation paramétrage de l’outil EVOLAN – reporting commission bancaire (filiales)
    • Etude des paramétrages à réaliser pour optimiser l’utilisation d’Evolan (création de comptes, définition des attributs, paramétrage des états)
    • Préconisation de développements informatiques à réaliser (problématique de comptes courants, tiers…)
    • Etude et mise en place du reporting Corep pour une filiale

    NATIXIS
    Schéma Directeur des Systèmes de Synthèse
    • Fiabilisation du rapprochement comptabilité – gestion
    • Identification des sources d’écarts et définition du plan de correction

    Banque Fédérale des Banques Populaires
    Au sein de la Direction financière, Mission de choix d’un nouvel ERP comptable
    • Etude des différentes fonctions comptables de la banque (service reporting, contrôle, commission bancaire…)
    • Analyse des différents produits proposés par la banque, analyse de leur outil de comptabilisation et de reporting
    • Proposition de solution comptable
    • Analyse des avantages et inconvénients de chaque système

    2007 à 2009 NATIXIS (2 ans)
    Mission de 2 ans au sein de la Direction de la Comptabilité et du Contrôle de gestion, Implantation nouvel ERP Comptable – Contrôle de gestion
    • 3 phases (définition des besoins, période de test du nouveau système, conduite du changement)
    • Définition et validation des états financiers de restitution (grand livre, balance, bilan)
    • Définition et validation des règles d’alimentation résultat
    • Validation des schémas comptables
    • Définition des besoins de reporting (reporting direction financière bilan et résultat, liasse de consolidation, états commission bancaire)
    • Validation comptable des différents états
    • Contrôle de Gestion (mise en place d’un outil de suivi du budget, analyse des frais généraux, analyse des produits par ligne métier, suivi des refacturations internes)
    • Coordination des différentes recettes menées
    • Assistance auprès des utilisateurs CDG
    • Conduite du changement
    • Rédaction des procédures

    2005 à 2007 CREDIT AGRICOLE – CALYON (2,5 ans)
    Mise en place d’un nouveau système comptable, au sein d’une équipe de 8 personnes
    Problématique Compta réglementaire
    • Production des états financiers à partir du nouveau système (bilan, compte de résultat, liasse de consolidation, liasse IFRS, états commission bancaire, suivi des frais généraux)
    • Comparaison des données obtenues par le nouveau système avec ceux transmis par l’ancien
    • Définition des besoins de la Direction Financière en terme de reporting (reporting par direction, par ligne métier, par produit, suivi des charges frais généraux)
    • Définition des règles d’alimentation des états financiers (règle d’alimentation des états via les systèmes de gestion amont : gestion des titres, des prêts emprunts trésorerie, des instruments financiers)
    • Système de suivi des frais généraux : définition des règles d’alimentation, mise en place et suivi d’une comptabilité analytique
    • Analyse et corrections des anomalies décelées lors des différentes phases de recette
    • Conduite du changement
    • Rédaction des procédures
    Environnement : GL

    2000 à 2004 FORTIS Banque (4 ans)
    • Arrêté comptable : établissement du résultat mensuel de la banque
    • Reporting Commission Bancaire : Etat BAFI mensuel, trimestriel et annuel
    • Reporting vers maison-mère : Fortis Bruxelles (normes belges + US Gap)
    • Responsable de la section fiscalité : Intégralité des taxes et impôts payés par la banque
    • Responsable de la comptabilité de 13 filiales : Société de gestion de patrimoine, assurance vie, marchands de bien
    • Responsabilité de la consolidation française

    1995-2000 Banque de Développement du conseil de l’Europe (5 ans)
    Adjointe au Chef Comptable
    • Prêts
    • Financement
    • Couverture Devises/Taux


Études et formations
  • DOMAINES DE COMPÉTENCE
    Métiers
     Expertise dans les activités Retail de financement, Activités de marché et gestion d’actifs

    Comptabilité :
     Rédaction de schémas comptables, arrêtés comptables
     Définition de plans de comptes, mise en place d’outils comptabilité ou du contrôle de gestion, normes
    IFRS, rapprochement compta/gestion, Comptabilité Titres, Produits dérivés, OPCVM

    Reporting :
     Reporting réglementaire, reporting Surfi
     Contrôle de gestion
     Comptabilité financière.

    Méthodes
     Déploiement et paramétrage de systèmes comptables et financiers (People Soft, RDJ, Business Object, Vbank, Evolan Report…), définition de l’alimentation réglementaire
     Organisation & animation de workshop, suivi de réunions, relance des utilisateurs
     Phases de cadrage et analyse d’écarts.
     Analyse et recensement des besoins utilisateurs
     Rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
     Réalisation et exécution des stratégies de tests et recettes
     Suivi des développements techniques, coordination et support utilisateurs
     Animation des Steering Committee
     Conduite et accompagnement du changement : rédaction de supports de formations et modes
    opératoires, formation des utilisateurs.

    Systèmes d'Information
     Progiciels Financiers: People Soft, RDJ, Business Object, CEGID, EVOLAN
     Bureautique: Pack Office

    FORMATION & LANGUES

    1990 DESCF, Paris

    1988 DECF, Paris

    Anglais Courant (écrit, lu, parlé)

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