Damien - Manager de Transition

Ref : 160204M001
Email vérifié
Photo de Damien, Manager de Transition
Compétences
Expériences professionnelles
  • MISSIONS : CONSULTANT INDEPENDANT DEPUIS 2010

    MCIS - Services en Management de Transition, Gestion de la Transformation, du PMO, des Projets, du Delivery
    12/2020 – 11/2021 : PRIMAGAZ FRANCE – Paris
    Manager de transition – Responsable Chaîne de support, Expérience Utilisateurs et Digital Workplace
    • Contexte d’une DSI en forte transformation et de télétravail important des collaborateurs
    • Management de l’équipe interne Proxi (4 sites), VIP, N2 et N3 et du Prestataire N1 (hors site)
    • Support : gestion des demandes, des incidents et des problèmes N1 à N3, gestion de crise, communication, reporting,
    recadrage du prestataire N1 (revue contractuelle de la convention de service, mise en place de la gouvernance en
    démarche contractuel/réalisé)
    • UX : définition, mise en place et déploiement des outils matériels et logiciels sur sites administratifs et industriels,
    itinérants et télétravail, audit de la gestion du parc matériel et logiciel, mise en œuvre d’action cross-DSI de remédiation à
    l’obsolescence matérielle et logicielle
    • Digital Workplace : déploiement des outils O365, dotations matérielles télétravail et spécifiques, salles de visio,
    intégration des politiques DSI groupe au niveau local
    • Audit, définition/évolution, mise en œuvre de l’organisation du pôle sur les axes processus/procédures, management,
    pilotage, gouvernance et reporting
    • Audit et reprise de la refonte des processus de gestion des mouvements des collaborateurs (IN/OUT/Move)
    conjointement avec la DRH et l’Audit interne

    02/2020 – 03/2020 : VINCI CONCESSIONS – Concession d'infrastructures en exploitation – Rueil-Malmaison
    Coordinateur AMOA – Intégration de Tagetik – gestion de la performance et de planification financière
    • Sécurisation des engagements de delivery du projet par rationalisation des alotissements, suivi quotidien des
    avancements de réalisation et de recette, amélioration de la qualité via des pré-recettes AMOA et reporting quotidien
    • Mise en place d’une organisation de gestion de projet et coordination des acteurs en télétravail dans le cadre Covid-19

    10/2019 - 12/2019 : EVOLUTION XY – Leader de la génétique animale – Noyal-sur-Vilaine
    Chef de projet ERP IFS – Reprise des tickets de production non soldés pour sécuriser la Clôture annuelle
    • Mise en place d’une organisation en time-boxing : priorisation des tickets, identification et sécurisation des ressources
    nécessaires à leur résolution (interne, externes, éditeur), suivi quotidien de l’avancement au niveau opérationnel et
    reporting associé auprès de la direction projet et des directions métier

    03/2017 - 07/2019 : ODDO-BHF – 1er groupe financier franco-allemand indépendant – Paris
    PMO – Développement en interne d’une solution Web de Core Banking (FO, MO, BO Titres, Finance)
    • Mission d’accompagnement à l’évolution de la gouvernance suite à l’audit du projet (opérationnel et stratégique)
    • Gestion des risques, du budget et de l’avancement opérationnel (spécifications, développements, livraisons)
    • Support au management/coordination des équipes (Analystes-Paris, Développeurs-Tunis, Métiers-Paris/Francfort)
    • Soutenance de l’audit ACPR post-mise en production et des audits financiers de sécurité informatique annuels
    • Pilotage du Delivery (MDW et IHM) sur les environnements (test, intégration, recette, simulation, production)
    • Organisation, coordination, pilotage des mises en production et migrations de données France et Allemagne

    04/2016 - 09/2016 : GIP RENATER – Ministère de l’Education Nationale – Rennes-Paris
    Chef de projet MOA déléguée GAR - Gestionnaire d’Accès aux Ressources
    • Finalisation des négociations de l’appel d’offre GAR dans le cadre du code des marchés publics, auditions des candidats,
    comité d’attribution avec le pouvoir adjudicateur et titularisation pour la réalisation et l’exploitation de la solution
    • Cadrage du projet et de la prise en main initiale par le titulaire principal : contractuel, planning, ressources, risques
    • Pilotage avec le ministère de l’éducation nationale et les titulaires réalisation et qualification

    08/2015 - 02/2016 : ENGIE INEO – Paris
    Chargé de mission PMO et Méthodologie
    • Définition et mise en place d’une cellule PMO DSI : construction et analyse du portefeuille de 15 projets, définition des
    KPI, animation des revues de portefeuille de projets mensuelles sur la base du suivi des KPI des axes définis
    • Mise en place d’une méthodologie de gestion de projets (processus, livrables, outil NQI Orchestra), déploiement et
    accompagnement/mentoring des chefs de projets et du management
    02/2015 - 05/2015 : JLC – Paris
    Chargé de mission Service Delivery Management
    • Cadrage de la mise en œuvre du Service Delivery Management
    • Redéfinition des processus de Service Delivery Management applications et infrastructure

    10/2014 - 12/2014 : HERMES – Paris
    Chargé de mission Catalogue de services
    • Définition du catalogue de services de la DSI Hermès
    • Rédaction d’un catalogue de service sur le périmètre Service Desk/Support utilisateur

    06/2013 - 07/2014 : GDF SUEZ IT / ENGIE – Paris
    Chargé de mission Conventions de services infrastructure
    • Production de 40 conventions de services Infrastructure portées jusqu’à la signature client
    • Révision du chantier connexe offre de services, définition des indicateurs et des engagements de niveaux de services

    03/2013 - 05/2013 : NEOPOST GROUP IT – France – Grande-Bretagne – Danemark
    Chargé de mission Group BPM / MOA Groupe – MONET SAP project
    • Cadrage de l’organisation de la MOA Groupe (ressources, communication, outils collaboratifs) et des processus associés
    dans le cadre du projet de refonte du SI Europe

    04/2012 - 01/2013 : VINCI - COSEA – Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux – Poitiers
    PMO – Chargé de missions auprès de la Direction Qualité, Sécurité-Prévention & Environnement (DQSE)
    • Définition, mise en œuvre et production des outils de pilotage de la DQSE (KPIs & tableaux de bord)
    • Support opérationnel aux activités transverses QSE (inclus Audits Qualité), support au management
    • Mise en place, animation et suivi de la filière Qualité, instance bimensuelle de partage transversal et de coordination

    06/2011 - 03/2012 : PRICEWATERHOUSECOOPERS – Levallois-Perret
    Chef de Projets ERP MOE - AMOA
    • Cadrage de projets SAP référentiel client et qualité sur la nouvelle méthodologie Projet (processus, livrables, outils)
    • Etude de faisabilité du remplacement d’une solution de gestion des achats (PerfectCommerce vs. SAP SRM)

    03/2011 - 05/2011 : DIRECT ENERGIE – Paris
    Chef de Projet Marketing MOA
    • Définition du périmètre SI, analyse des impacts sur les flux métiers, la facturation, l’architecture technique et applicative
    • Formalisation des spécifications fonctionnelles générales, construction du business plan, présentation au comité
    d’engagement

    10/2010 - 01/2011 : MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE – Paris
    Chef de Projet Web AMOA
    • Cadrage du projet de dématérialisation des échanges via un portail CRM Coheris, implémentation de la méthodologie
    projet, mise en place des processus, livrables et outils

    10/2009 - 10/2010
    Création de ******** Consulting & IT Services - MCIS

    EXPERIENCE : SALARIE JUSQU’A SEPTEMBRE 2009
    10/2005 - 07/2009 : NEOPOST FRANCE – Nanterre
    Service Delivery Manager Europe
    • Service Delivery Management pour la France sur SAP, Siebel, BI, Infrastructure
    o 3 sociétés – 5M€/an – 350 utilisateurs SAP – 800 utilisateurs Siebel – 350 utilisateurs BI
    • Service Delivery Management pour UK sur SAP, Siebel et Analytics
    o 1 société – 2M€/an – 280 utilisateurs SAP – 400 utilisateurs Siebel – 30 utilisateurs Analytics
    • Définition et mise en place du Service Delivery Management (processus, organisation, outils)
    • Mise en visibilité des activités de la DSI au niveau du Comité de Direction et du Groupe
    PMO - Directeur de Projet MOE-AMOA SI Financement Europe
    • 24 mois – 3.5M€ – 9 sociétés dans 8 pays – 110 utilisateurs
    • Implémentation, intégration, déploiement, conduite du changement, formation et bascule en RUN
    Responsable Organisation Processus SI
    • Conduite des activités de production informatique vers une logique de services, optimisation de la productivité et gestion
    du risque
    • Rationalisation des investissements, diminution des coûts par mutualisation des ressources

    03/2004 - 09/2005 : ALTI – Levallois-Perret
    Chef de Projet intégration et déploiement SAP MOE-AMOA
    • Gestion des projets en forfait et régie, implémentation de la méthodologie projet
    • Conduite du changement, formation, support à la recette

    01/2001 - 11/2003 : NIKU CORPORATION – La Défense
    Consultant Avant-vente
    • Prise en charge de l’avant-vente
    • Coordination des départements Professional Services, Commercial, Marketing et R&D

    06/1998 - 01/2001 : IBM GLOBAL SERVICES – La Défense
    Chef de projet intégration & déploiement SAP
    • Gestion de projets d’intégration et de déploiement SAP en forfait et en régie, Implémentation et suivi des méthodologies
    retenues
    • Avant-vente, construction des réponses aux appels d’offres, négociations commerciales
    Consultant senior SAP MM-SD-WM intégration PP/FI-CO/CO-PA
    • Paramétrage SAP, recueil des besoins, spécification fonctionnelles et techniques générales et détaillées
    • Formation utilisateurs, conduite du changement

    01/1994 - 05/1998 : AVNET EMG – Chatillon
    Directeur de projet SAP – MOA Achats – Logistique
    • Déploiement du core model allemand pour la France, l’Italie & la Scandinavie
    • Garant de l’intégrité des processus Achats, Stocks, Logistique dans le déploiement du Core Model
    Directeur Achats-Logistique « Commodities » Europe
    • Management du centre de profit achats-logistique commodities
    • Définition, mise en place & suivi des objectifs de CA, marge et stocks
    • Encadrement des 6 acheteurs-planificateurs
    Responsable Marketing Produit
    • Responsabilité de 3 cartes au sein du département Marketing produit
    • Relation fournisseur, Négociations des prix d’achats, marges et stocks

Études et formations
  • LANGUES & FORMATION
    Anglais Courant / Langue de travail
    2021 Applying Professional Scrum
    2008 ISC - Neopost Management Cursus – Soutenance : « Le management à distance »

    1999 IBM Campus - Method Blue Expert - Gestion de Projet ERP

    1994 Licence - Lettres & Civilisation Etrangère - La Sorbonne / University College Dublin

    1989 BTS Informatique Industrielle – Versailles

    ENVIRONNEMENTS APPLICATIFS ET TECHNIQUES
    SAP, Business Base, Siebel, Coheris, Credit ********, Altares, Coface, Graydon, D&B, Cerved, Analytics, Hyperion, BW, BO, Lascom, bases Oracle, Microsoft server, $Universe, Nagios, Lotus Notes, Sharepoint, GED

    ENVIRONNEMENTS METHODOLOGIQUES, NORMATIFS ET REGLEMENTAIRES
    ASAP SAP, Method Blue IBM, Gestion projet Orange, PWC project management method, ISO 9001 2008, ISO 14001, Certifer, GxP, NQI

    SECTEURS D’ACTIVITE
    Service aux Entreprises, Ferroviaire, Génie Civil, Santé & Prévoyance, Edition logicielle, Distribution, Industrie, Logistique, Luxe, Agroalimentaire, Chimie, Énergie

D'autres freelances
Directeur de programme DIRECTOR

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Senior Manager
Salima

Senior Manager

  • BAGNEUX
DIRECTOR PMO
CV Directeur de projet DATA
Sukrit

Directeur de projet DATA

  • PARIS
DATA BIG DATA DIRECTOR AGILE
CV Directeur services IT / SDM
Lotfi

Directeur services IT / SDM

  • BURES-SUR-YVETTE
DIRECTOR LEAD MANAGEMENT PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Directeur de Projet IT
Benjamin

Directeur de Projet IT

  • MONTEUX
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR
CV Manager de transition & transformation digital
Jérémy

Manager de transition & transformation digital

  • PLAISIR
LEAD MANAGEMENT DIRECTOR Cybersécurité ISO 2700x
CV Consultant en organisation et gestion de projet
Romuald

Consultant en organisation et gestion de projet

  • NEUILLY-SUR-MARNE
MOA PMO DIRECTOR Finance MDM BUSINESS OBJECTS AGILE
CV Data Partner, Directeur de Projet, Consultant CRM
Julien

Data Partner, Directeur de Projet, Consultant CRM

  • VILLENEUVE-D'ASCQ
CRM DIRECTOR
CV Directeur Infrastructure
Sebastien

Directeur Infrastructure

  • RUEIL-MALMAISON
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR Cybersécurité DATACENTER PLAN BUILD RUN AGILE Cloud AWS AZURE DEVOPS
CV Directeur de projet Cybersécurité
Francis

Directeur de projet Cybersécurité

  • ROUFFIAC-TOLOSAN
DIRECTOR Cybersécurité CISCO LAN SD-WAN CISCO ACI TOIP FIREWALL PMI PMP AGILE