Damien - Manager de Transition
Ref : 160204M001-
35610 ROZ-SUR-COUESNON
-
Directeur de programme, Directeur de projet, Chef de projet (55 ans)
-
Télétravail uniquement
-
En profession libérale
MISSIONS : CONSULTANT INDEPENDANT DEPUIS 2010
MCIS - Services en Management de Transition, Gestion de la Transformation, du PMO, des Projets, du Delivery
12/2020 – 11/2021 : PRIMAGAZ FRANCE – Paris
Manager de transition – Responsable Chaîne de support, Expérience Utilisateurs et Digital Workplace
• Contexte d’une DSI en forte transformation et de télétravail important des collaborateurs
• Management de l’équipe interne Proxi (4 sites), VIP, N2 et N3 et du Prestataire N1 (hors site)
• Support : gestion des demandes, des incidents et des problèmes N1 à N3, gestion de crise, communication, reporting,
recadrage du prestataire N1 (revue contractuelle de la convention de service, mise en place de la gouvernance en
démarche contractuel/réalisé)
• UX : définition, mise en place et déploiement des outils matériels et logiciels sur sites administratifs et industriels,
itinérants et télétravail, audit de la gestion du parc matériel et logiciel, mise en œuvre d’action cross-DSI de remédiation à
l’obsolescence matérielle et logicielle
• Digital Workplace : déploiement des outils O365, dotations matérielles télétravail et spécifiques, salles de visio,
intégration des politiques DSI groupe au niveau local
• Audit, définition/évolution, mise en œuvre de l’organisation du pôle sur les axes processus/procédures, management,
pilotage, gouvernance et reporting
• Audit et reprise de la refonte des processus de gestion des mouvements des collaborateurs (IN/OUT/Move)
conjointement avec la DRH et l’Audit interne
02/2020 – 03/2020 : VINCI CONCESSIONS – Concession d'infrastructures en exploitation – Rueil-Malmaison
Coordinateur AMOA – Intégration de Tagetik – gestion de la performance et de planification financière
• Sécurisation des engagements de delivery du projet par rationalisation des alotissements, suivi quotidien des
avancements de réalisation et de recette, amélioration de la qualité via des pré-recettes AMOA et reporting quotidien
• Mise en place d’une organisation de gestion de projet et coordination des acteurs en télétravail dans le cadre Covid-19
10/2019 - 12/2019 : EVOLUTION XY – Leader de la génétique animale – Noyal-sur-Vilaine
Chef de projet ERP IFS – Reprise des tickets de production non soldés pour sécuriser la Clôture annuelle
• Mise en place d’une organisation en time-boxing : priorisation des tickets, identification et sécurisation des ressources
nécessaires à leur résolution (interne, externes, éditeur), suivi quotidien de l’avancement au niveau opérationnel et
reporting associé auprès de la direction projet et des directions métier
03/2017 - 07/2019 : ODDO-BHF – 1er groupe financier franco-allemand indépendant – Paris
PMO – Développement en interne d’une solution Web de Core Banking (FO, MO, BO Titres, Finance)
• Mission d’accompagnement à l’évolution de la gouvernance suite à l’audit du projet (opérationnel et stratégique)
• Gestion des risques, du budget et de l’avancement opérationnel (spécifications, développements, livraisons)
• Support au management/coordination des équipes (Analystes-Paris, Développeurs-Tunis, Métiers-Paris/Francfort)
• Soutenance de l’audit ACPR post-mise en production et des audits financiers de sécurité informatique annuels
• Pilotage du Delivery (MDW et IHM) sur les environnements (test, intégration, recette, simulation, production)
• Organisation, coordination, pilotage des mises en production et migrations de données France et Allemagne
04/2016 - 09/2016 : GIP RENATER – Ministère de l’Education Nationale – Rennes-Paris
Chef de projet MOA déléguée GAR - Gestionnaire d’Accès aux Ressources
• Finalisation des négociations de l’appel d’offre GAR dans le cadre du code des marchés publics, auditions des candidats,
comité d’attribution avec le pouvoir adjudicateur et titularisation pour la réalisation et l’exploitation de la solution
• Cadrage du projet et de la prise en main initiale par le titulaire principal : contractuel, planning, ressources, risques
• Pilotage avec le ministère de l’éducation nationale et les titulaires réalisation et qualification
08/2015 - 02/2016 : ENGIE INEO – Paris
Chargé de mission PMO et Méthodologie
• Définition et mise en place d’une cellule PMO DSI : construction et analyse du portefeuille de 15 projets, définition des
KPI, animation des revues de portefeuille de projets mensuelles sur la base du suivi des KPI des axes définis
• Mise en place d’une méthodologie de gestion de projets (processus, livrables, outil NQI Orchestra), déploiement et
accompagnement/mentoring des chefs de projets et du management
02/2015 - 05/2015 : JLC – Paris
Chargé de mission Service Delivery Management
• Cadrage de la mise en œuvre du Service Delivery Management
• Redéfinition des processus de Service Delivery Management applications et infrastructure
10/2014 - 12/2014 : HERMES – Paris
Chargé de mission Catalogue de services
• Définition du catalogue de services de la DSI Hermès
• Rédaction d’un catalogue de service sur le périmètre Service Desk/Support utilisateur
06/2013 - 07/2014 : GDF SUEZ IT / ENGIE – Paris
Chargé de mission Conventions de services infrastructure
• Production de 40 conventions de services Infrastructure portées jusqu’à la signature client
• Révision du chantier connexe offre de services, définition des indicateurs et des engagements de niveaux de services
03/2013 - 05/2013 : NEOPOST GROUP IT – France – Grande-Bretagne – Danemark
Chargé de mission Group BPM / MOA Groupe – MONET SAP project
• Cadrage de l’organisation de la MOA Groupe (ressources, communication, outils collaboratifs) et des processus associés
dans le cadre du projet de refonte du SI Europe
04/2012 - 01/2013 : VINCI - COSEA – Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux – Poitiers
PMO – Chargé de missions auprès de la Direction Qualité, Sécurité-Prévention & Environnement (DQSE)
• Définition, mise en œuvre et production des outils de pilotage de la DQSE (KPIs & tableaux de bord)
• Support opérationnel aux activités transverses QSE (inclus Audits Qualité), support au management
• Mise en place, animation et suivi de la filière Qualité, instance bimensuelle de partage transversal et de coordination
06/2011 - 03/2012 : PRICEWATERHOUSECOOPERS – Levallois-Perret
Chef de Projets ERP MOE - AMOA
• Cadrage de projets SAP référentiel client et qualité sur la nouvelle méthodologie Projet (processus, livrables, outils)
• Etude de faisabilité du remplacement d’une solution de gestion des achats (PerfectCommerce vs. SAP SRM)
03/2011 - 05/2011 : DIRECT ENERGIE – Paris
Chef de Projet Marketing MOA
• Définition du périmètre SI, analyse des impacts sur les flux métiers, la facturation, l’architecture technique et applicative
• Formalisation des spécifications fonctionnelles générales, construction du business plan, présentation au comité
d’engagement
10/2010 - 01/2011 : MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE – Paris
Chef de Projet Web AMOA
• Cadrage du projet de dématérialisation des échanges via un portail CRM Coheris, implémentation de la méthodologie
projet, mise en place des processus, livrables et outils
10/2009 - 10/2010
Création de ******** Consulting & IT Services - MCIS
EXPERIENCE : SALARIE JUSQU’A SEPTEMBRE 2009
10/2005 - 07/2009 : NEOPOST FRANCE – Nanterre
Service Delivery Manager Europe
• Service Delivery Management pour la France sur SAP, Siebel, BI, Infrastructure
o 3 sociétés – 5M€/an – 350 utilisateurs SAP – 800 utilisateurs Siebel – 350 utilisateurs BI
• Service Delivery Management pour UK sur SAP, Siebel et Analytics
o 1 société – 2M€/an – 280 utilisateurs SAP – 400 utilisateurs Siebel – 30 utilisateurs Analytics
• Définition et mise en place du Service Delivery Management (processus, organisation, outils)
• Mise en visibilité des activités de la DSI au niveau du Comité de Direction et du Groupe
PMO - Directeur de Projet MOE-AMOA SI Financement Europe
• 24 mois – 3.5M€ – 9 sociétés dans 8 pays – 110 utilisateurs
• Implémentation, intégration, déploiement, conduite du changement, formation et bascule en RUN
Responsable Organisation Processus SI
• Conduite des activités de production informatique vers une logique de services, optimisation de la productivité et gestion
du risque
• Rationalisation des investissements, diminution des coûts par mutualisation des ressources
03/2004 - 09/2005 : ALTI – Levallois-Perret
Chef de Projet intégration et déploiement SAP MOE-AMOA
• Gestion des projets en forfait et régie, implémentation de la méthodologie projet
• Conduite du changement, formation, support à la recette
01/2001 - 11/2003 : NIKU CORPORATION – La Défense
Consultant Avant-vente
• Prise en charge de l’avant-vente
• Coordination des départements Professional Services, Commercial, Marketing et R&D
06/1998 - 01/2001 : IBM GLOBAL SERVICES – La Défense
Chef de projet intégration & déploiement SAP
• Gestion de projets d’intégration et de déploiement SAP en forfait et en régie, Implémentation et suivi des méthodologies
retenues
• Avant-vente, construction des réponses aux appels d’offres, négociations commerciales
Consultant senior SAP MM-SD-WM intégration PP/FI-CO/CO-PA
• Paramétrage SAP, recueil des besoins, spécification fonctionnelles et techniques générales et détaillées
• Formation utilisateurs, conduite du changement
01/1994 - 05/1998 : AVNET EMG – Chatillon
Directeur de projet SAP – MOA Achats – Logistique
• Déploiement du core model allemand pour la France, l’Italie & la Scandinavie
• Garant de l’intégrité des processus Achats, Stocks, Logistique dans le déploiement du Core Model
Directeur Achats-Logistique « Commodities » Europe
• Management du centre de profit achats-logistique commodities
• Définition, mise en place & suivi des objectifs de CA, marge et stocks
• Encadrement des 6 acheteurs-planificateurs
Responsable Marketing Produit
• Responsabilité de 3 cartes au sein du département Marketing produit
• Relation fournisseur, Négociations des prix d’achats, marges et stocks
LANGUES & FORMATION
Anglais Courant / Langue de travail
2021 Applying Professional Scrum
2008 ISC - Neopost Management Cursus – Soutenance : « Le management à distance »
1999 IBM Campus - Method Blue Expert - Gestion de Projet ERP
1994 Licence - Lettres & Civilisation Etrangère - La Sorbonne / University College Dublin
1989 BTS Informatique Industrielle – Versailles
ENVIRONNEMENTS APPLICATIFS ET TECHNIQUES
SAP, Business Base, Siebel, Coheris, Credit ********, Altares, Coface, Graydon, D&B, Cerved, Analytics, Hyperion, BW, BO, Lascom, bases Oracle, Microsoft server, $Universe, Nagios, Lotus Notes, Sharepoint, GED
ENVIRONNEMENTS METHODOLOGIQUES, NORMATIFS ET REGLEMENTAIRES
ASAP SAP, Method Blue IBM, Gestion projet Orange, PWC project management method, ISO 9001 2008, ISO 14001, Certifer, GxP, NQI
SECTEURS D’ACTIVITE
Service aux Entreprises, Ferroviaire, Génie Civil, Santé & Prévoyance, Edition logicielle, Distribution, Industrie, Logistique, Luxe, Agroalimentaire, Chimie, Énergie