Real - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 140915V001
Photo de Real, Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Gestionnaire de projet

    Hydro-Québec – Équipement
    Jan 2015 - Jan 2015

    Déploiement d’un outil de collaboration pour les dessins de construction (SmartUse).
    ▪ Plan de déploiement, plan de communication et gestion du changement;
    ▪ Implantation et suivi de la gestion des incidents (approche ITIL)

    SmartUSE, JIRA CORE, SCRUMM, Agile
  • Conseiller stratégique – Gestion de programmes

    Hydro-Québec – Équipements
    Jan 2014 - Jan 2022

    Pratique de gestion par programmes
    Mise en place d’une pratique de gestion par programmes permettant, par l’innovation, d’améliorer la
    performance des projets de construction de lignes, de postes et de centrales électriques.
    Objectifs atteints de plus de 30% d’économies.
    ▪ Ateliers avec les 5 gérants de programmes (chartes de programme et initiatives d’amélioration);
    ▪ Établissement de la structure de gouvernance;
    ▪ Développement des tableaux de bord par programme;
    ▪ Rédaction des guides, gabariits et développements des outils;
    ▪ Formation et coaching des chefs projets et gérants de programmes ;
    ▪ Démarrage de 15 programmes;
    ▪ Gouvernance, suivi et rendre compte à la haute direction et la Régie de l’Énergie

  • Responsable du programme pour la Division TransÉnergie

    Hydro-Québec – TransÉnergie
    Jan 2014 - Jan 2014

    Programme SécuriTIC (5 mois / 500 j-p)
    Rehaussement de la position de sécurité des environnements et systèmes liés à la gestion et la surveillance
    du réseau de transport électrique.
    ▪ Planification des activités de réalisation de plusieurs projets (Infrastructure à clés publiques,
    Conciliation des AD, Remplacement des certificats Entrust par la solution Microsoft, Gestion des jetons)
    ▪ Conformité des exigences de Sécurité, d’exploitation et du NERC
    ▪ Suivi et contrôle de la réalisation.
    Programme IP-MPLS : Projet Pilote (5 mois / 100 j-p)
    Réalisation d’un projet pilote pour le remplacement d’aiguilleurs et de circuits télécoms reliant deux postes
    électriques à des centres informatiques.
    Planification, contrôle de la réalisation et Conformité des exigences du NERC.

    Microsoft EPM2010, PMBoK, Macroscope P+.
  • Directeur de projets/programme et PMO (Forfait Fujitsu

    Hydro Québec
    Jan 2013 - Jan 2013

    Dans un contexte de migration à Windows 7 pour son parc de postes de travail, Hydro-Québec a opté
    pour la solution VCS (Virtualisation des Clients et Services) de Fujitsu. La première phase du programme
    consistait à la réalisation d’un projet Pilote. 4 équipes de Projet (plus de 35 ressources).
    Réalisations :
    ▪ Mise en place de la Solution, de l’infrastructure et des mécanismes/outils de déploiement;
    ▪ Transformation des applications et processus d’assurance qualité (recettes et acceptation);
    ▪ Mise en place du processus de gestion des incidents (niveau 1, 2 et 3), problèmes et changements;
    ▪ Mécanismes de suivi et de contrôle (pilotage, avancement, déploiement, risques et gouvernance)
    ▪ Transition progressive au groupe d’exploitation TI, pour assurer le support des utilisateurs migrés.
    ▪ Identification des leçons apprises, ajustements aux processus et outils et finalement,
    ▪ Plan projet détaillé pour poursuivre la migration de 24000 postes de travail.

    EPM2010, PMBoK, Macroscope P+, Citrix, AppSense, SCCM, XenApp, XenDesktop, Office 2003 à 2010, Windows XP et Windows 7.
  • Gestionnaire de projet/programme

    Université McGill (Bureau de gestion de projets)
    Jan 2012 - Jan 2012

    L’université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada.
    La mission consiste à assurer l’implantation de la nouvelle Solution de « Learning Management ».
    Réalisations :
    ▪ Population visée : 30000 étudiants, 1400 enseignants, 30 facultés/départements;
    ▪ Équipe de réalisation : 3 BA, 1 architecte, 5 analystes et développeurs, équipe de migration (6);
    ▪ Développement des interfaces, des adaptations et Transition au support
    ▪ Migration des contenus de cours, la formation des enseignants et les communications;
    ▪ Gestion du fournisseur (Implantation, contrat d’hébergement et de support, plan de relève).

    : PPM, PMBoK, TeamDynamic, Macroscope P+, SCRUM et Agile, Desire2Learn, Banner, Documentum.
  • Gestionnaire de projets/programmes

    VEDA Solutions (sous-contrat) Hydro-Québec – DGPI (Direction Gestion des Projets Informatiques)
    Jan 2009 - Jan 2012

    La DGPI assure la gestion des projets informatiques pour plusieurs divisions d’Hydro-Québec. Les ressources
    sont allouées aux projets en mode matriciel à partir des différentes directions de la division Informatique et
    l’apport de ressources de pilotage.
    Réalisations :
    Programme Gestion de la végétation (1 an / 5000 j-p)
    ▪ Assurer le redressement d’un programme qui regroupe la réalisation de deux initiatives.
    ▪ La première pour TransÉnergie, consiste à implanter une solution d’entrepôt de données (sur l’architecture
    ESRI, FME) afin de permettre l’intégration et l’export de données (ETL) et de cartes géomatiques pour
    planifier et réaliser les travaux d’élagage des lignes de transport électrique.
    La seconde, permet aux Ingénieurs et techniciens forestiers de la division Réseau de distribution, d’assurer
    la planification, l’optimisation et le suivi des travaux d’élagage sur le réseau publique (WFM). La solution
    inclue des fonctions d’évaluation des travaux et de répartition selon le territoire et les routes à parcourir.
    GIPP - Gestion des Investissements par Portefeuilles de Projets (1 an / 1200 j-p)
    ▪ Gérer la phase d’analyse et d’architecture pour l’implantation de la Gestion par portefeuilles de projets
    pour la division TransÉnergie avec l’outil (Primavera-EPPM). Les programmes et projets, à gérer avec
    l’outil, couvrent une période de 10 ans et un budget de plus de 15 milliards.
    EPM-MSP - Outils de gestion de projet (6 mois / 300 j-p)
    ▪ Gérer la phase d’analyse préliminaire pour l’implantation ou la migration d’une solution de gestion de
    projet (MSP) pour l’IREQ (Institut de Recherche d’Hydro-Québec);
    ICE - Ingénierie des Commandes Électriques (6 mois / 500 j-p)
    ▪ Gérer l’ensemble du projet pour l’implantation de la Solution CAO pour l’Ingénierie des Commandes
    Électriques (E3 de Zuken) à la Division Hydro-Équipement.
    SiTÉ – Système d’information du Transport d’Énergie (7 mois / 500 j-p)
    ▪ Introduire des notions d’impact, de risque et de probabilité à la stratégie de maintenance de Transport;
    ▪ Extraction de Maximo (ETL) et ajouts de cubes et de nouveaux indicateurs dans l’entrepôt de données et
    dans Cognos.
    MV90 - Acquisition des données des compteurs - volet commercial (4 mois / 200 j-p)
    ▪ Gérer l’ensemble du projet pour la migration à la version 2,0 de MV90 (acquisition des données de
    compteurs (ETL) pour les clients commerciaux).

    Ms Projet Server (EPM2010), PMBoK, Macroscope P+, SharePoint, HP Quality Center, E3 Zuken, Primavera (EPPM), ESRI, FME, Clearion, ORACLE, Cognos.
  • Conseiller senior - PMO

    Ms Projet Server (EPM2010), PMBoK, Macroscope P+, SharePoint, HP Quality Center, E3 Zuken, Primavera (EPPM), ESRI, FME, Clearion, ORACLE, Cognos.
    Jan 2008 - Jan 2009

    La DSIC est responsable du développement, de l’évolution et du maintien de plusieurs systèmes notamment
    CRM, ISU, facturation, encaissement et recouvrement pour le traitement de l’ensemble de la clientèle
    d’Hydro-Québec. Ces systèmes sont construits principalement sur l’environnement SAP.
    À titre de Conseiller senior - PMO, monsieur Vézina assure l’amélioration des fonctions du bureau de projet,
    l’implantation de la gestion de la capacité et de la gestion de portefeuilles (avec l’outil EPM) et la mise en
    place d’un comité de suivi (gouvernance) des projets.
    Réalisations :
    ▪ Appréciation de la situation actuelle (audit)
    ▪ Proposition d’un plan d’intervention
    ▪ Réalisation du plan d’intervention
    • Support de 15 chargés de projets et Supervision du bureau de projets (5 PCO);
    • Définition des processus et des services offerts par le bureau de projets;
    • Révision de la paramétrisation de la solution EPM (MsProject Serveur);
    • Formation et coaching des chargés de projet sur l’utilisation MSProject Serveur;
    • Implantation des processus de gestion de capacité et de la conformité des projets;
    • Élaboration d’outils d’estimation, de gestion des risques et de gabarits de projets;
    • Élaboration du portefeuille de projets (2009 – 2011) et de la gouvernance.

    Ms Projet Server, KM, PMBoK, Macroscope P+
  • Directeur de projet

    SOS Projets SITA (Société Internationale de Transport Aérien) – mission à Londres
    Jan 2008 - Jan 2008

    SITA est le leader mondial des solutions TI pour le domaine du transport aérien depuis plus de 50 ans.
    L’entreprise dessert plus de 1800 clients à travers 220 régions du globe.
    À titre de gestionnaire de projets, monsieur Vézina assure la migration du système de gestion des
    services (ITIL) à une nouvelle version ainsi que la transition des opérations en Inde.

    Projets : Adaptation et migration Unicenter Version 6 à version 11 Envergure : 1000 j-p
    Réalisations :
    ▪ Définition du périmètre du projet et Plan détaillé (plus de 200 adaptations
    ▪ Allocation et supervision des 8 ressources pour le développement (équipe outsourcing en Inde)
    ▪ Coordination du développement en mode Agile et SCRUM
    ▪ Identification des risques et mesures d’atténuation
    ▪ Élaboration de la stratégie de tests et coordination de l’équipe (3 ingénieurs de tests)

    Projets : Transition des opérations de support en Inde Envergure : 600 j-p
    Réalisations :
    ▪ Développement du plan qualité, des exigences et des critères d’acceptation
    ▪ Supervision du transfert de connaissance et suivi de la Transition en Inde (Outsourcing).

    : ITIL, Unicenter v11, Test Director, Oracle 10G, Java, Services Web, Digital Fuel (SLA), Ms Projet, SCRUM et Agile
  • Gestionnaire de programme, projets et Coach

    GFI Solutions 2004-2006 Hydro-Québec - TransÉnergie (Direction Contrôle des mouvements d'Énergie)
    Jan 2004 - Jan 2006

    À titre de directeur de projets et de Coach (parrainage), monsieur Vézina assure la coordination de quatre
    initiatives ayant pour but l’amélioration de la performance des TI.

  • Pilote de projets

    Société d’Énergie de la Baie James
    aujourd'hui

    À titre de Pilote de projets, monsieur Vézina assure la sélection et l’implantation d’un système de gestion
    des ressources humaines pour la Société d’Énergie de la Baie James.
    Réalisations :
    ▪ Étude d’opportunité et appels d’information, Sélection et recommandation
    ▪ Cartographie et optimisation des processus
    ▪ Stratégie de gestion du changement, plan de communication et de formation
    ▪ Coordination de l’implantation avec les fournisseurs et les clients internes

    IFS, Oracle 10G, Macroscope P+, MS Projet,
Études et formations
  • DESS en gestion de projets (quelques cours)

    Université du Québec Montréal (UQAM)
    2014
  • DESS en Commerce électronique (BAC+7)

    École Hautes Étud. Commerc. (HEC)
    2004
  • Baccalauréat en informatique de gestion (Bac+5)

    Université de Sherbrooke
    1986
  • Diplôme d'études collégiales en informatique (Bac+2)

    Cégep du Vieux-Montréal
    1983
Autres compétences
CERT IF I CAT ION S
Certification PgMP, Gestion de programmes, Project Management Institute 2011
Certification ITIL Foundation v3 2009
Certification PMP, Gestion de projets, Project Management Institute 2001

PERFE CT IONNEMENT
SCRUM et Agile Technologia (Montréal) (2012)
Microsoft EPM 2010 Technologia (Montréal) (2011)
Gestion de programmes Technologia (Montréal) (2010)
MS Projet 2003-2007 Suivi, contrôle et indicateurs Technologia (Montréal) (2009)
ITIL Foundation v3 Technologia (Montréal) (2007)
Gouvernance des TI (Utilities) EUCI (Chicago) (2006)
Certification PMP (cours de préparation) PMI (Montréal) (2001)
Vision Télécom ‘97 Institut international de recherche (1997)
Optimiser votre MIS Institut international de recherche (1996)
Tableau de bord de gestion (EIS) ENAP (1996)
Télécommunications Institut avancé des technologies (1995)
Apport des technologies d'information HEC (1994)
Amélioration-performances des entreprises HEC (1994)
Réingénierie des processus d'affaires LGS (1994)
Gestion de projet informatique LGS (1994)
Habiletés de direction HEC (1993)
Groupe d'action Qualité Bell Canada (1993)
L'individu et l'équipe Perform (1993)
Gestion de la Qualité Bell Canada (1992)
Technologies de l’an 2000 James Martin World Seminar (1991)
Planification stratégique de l'informatique Institut avancé des technologies (1990)
Gestion de projet informatique Institut avancé des technologies (1989)
LANGUE S
Français, anglais et espagnol

D'autres freelances
Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructures
Ibrahim

Chef de projet infrastructures

  • NANTERRE
SCRUM AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL SERVER ORACLE
Disponible
CV Chef de projet Informatique
Nadia

Chef de projet Informatique

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Chef de projet voix et data
Salah

Chef de projet voix et data

  • LES ULIS
CISCO PROJECT MANAGEMENT OFFICE LAN WAN AGILE VLAN BGP MPLS TCP / IP VOIP
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible