Stéphane - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 131119C003
Photo de Stéphane, Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    MERCEDES BENZ
    CHEF DE PROJET SENIOR DEPUIS 09/2014
    Budget : 700 K € d’Opex
    Type de Projet : Mise en place du PRA pour Mercedes Benz Financial Services
    Réponse à une obligation réglementaire de sorte de conserver le statut d’établissement bancaire.

    Migration de toutes les applications métiers de MBFS (100 applications) sur une baie de stockage de type IBM PureFlex
    Migration et mise à jour de toutes les bases de données (Oracle 10g vers 11g)
    Migration et mise à jour des OS Windows 2003 vers du Windows 2008
    Rédaction de tous les manuels d’opération (DAT) en vue de les transférer à l’infogérant
    Rédaction des « Applications Recovery Plan »
    Mise en place des process PRA – Procédures de bascules techniques
    Mise en place de 2 tests PRA pour démontrer que la solution est en place et que MBFS répond à l’obligation réglementaire
    En charge du budget projet (700K€)
    Gestion de toutes les équipes techniques 70 ETP (infogérant/intégrateur/sous-traitant/MBF/MBFS)

    AXA IM
    CHEF DE PROJET SENIOR 02/2014 – 08/2014
    Budget : 800 K € d’Opex pour 5 projets
    Type de Projet : Etude de la mise en place de la messagerie Exchange dans le Cloud, Mobilité, BYOD worldwide, refonte complète du Wi-FI worldwide, création de site.

    Gérer et coordonner les ressources du projet en respectant le budget
    Mettre en place un planning et assurer un suivi étroit
    Fournir un reporting régulier du projet
    Gérer le budget
    Planifier, coordonner et animer les réunions du projet, en fournissant la documentation associée (présentation, compte rendu, liste de suivi, etc.)
    Suivre et gérer le cycle de vie du projet en utilisant la méthode d’AXA IM (SDLC)
    Gérer et/ou réaliser la documentation relative au projet
    Rédaction de Business Case
    Rédaction des dossiers d’architectures
    Respecter les standards relatifs à la gestion de projet et les standards AXA IM
    S’assurer que les livrables et toute la documentation du projet ou relative à la gestion du projet est disponible et facilement et transmissible aux équipes internes (disponible sur les lecteurs réseau, intranet, outils collaboratifs, etc.)

    GDF SUEZ DIRECTEUR DE PROGRAMME 01/2013 - 12/2013
    DIRECTION du Programme AMR – Remplacement des 11 millions de compteurs à Gaz
    Budget : 8 millions d’€ dont 1,6 Millions d’€ d’Opex projet pour 2013
    Manager de Transition

    Préparer la mise des en place des 4 SI du programme AMR ainsi que les différents projets s’y rattachant.
    Rédaction de la proposition commerciale conjointement avec le CSMI
    Reporting auprès des instances projets et communication aux maîtrises d’ouvrages
    Rédaction des comptes rendus de réunion et des documents de gestion de projet
    Planification des projets et coordination des différentes cellules clients
    Analyse et synthèse des besoins et des architectures techniques
    Réalisation des diagrammes de Gantt et retro planning
    Participation aux COPILS
    Management d’une équipe de Chefs de projet et d’Architectes
    Reporting hebdomadaire Client
    Reporting Mensuel DSI Projet Stratégique
    Rédaction des propositions commerciales, optimisation des marges et gestion de scope change
    Suivi budgétaire
    Pilotage des différentes cellules de la DSI
    Optimisation des infrastructures à mettre en œuvre via les 3 intégrateurs (Cap Gemini, Stéria, Atos)
    Pilotage d’atelier technique
    Mise en place d’ateliers techniques avec les éditeurs

    GDF SUEZ PROGRAM MANAGER GRDF 07/2012 - 12/2012
    Budget : 2 millions € d’Opex pour 2013 – Environ 30 projets
    Type de projet : refresh d’infrastructures (upgrade, refonte, décommissionnement) , déménagement de sites, solution de mobilité, ToIP,
    Manager de Transition
    Restructuration et recadrage du Programme
    Management d’une équipe de 9 Chefs de projets et d’1 PMO
    Support auprès des 4 Architectes et du Lead-Architecte.
    Garant du tryptique : budget/qualité/délai
    Mise en place de cellule de crise
    Support opérationnel auprès des Chefs de Projets.
    Optimisation des processus existants
    Mise en place de nouveau processus
    Gestion de la relation client en support du CSMI
    Mise en place de reporting hebdomadaire Client
    Mise en place de reporting hebdomadaire DSI
    Mise en place de comité de suivi interne hebdomadaire
    Rédaction des propositions commerciales et optimisation des marges en accord avec le CSMI
    Suivi et optimisation des KPI DSI

    GDF SUEZ CHEF DE PROJET 01/2012 - 06/2012
    Gestion d’un portefeuille de 7 projets pour la BU GrDF pour un budget d’environ 500 K € OPEX
    Type de projet : Refresh d’infrastructures SAM, déménagement de site – Condorcet
    Création de site – Lafayette, mise en place de ToIP.
    Mise en place d’une task force pour le projet O²

    Rédaction des Business Case
    Rédaction et présentation des kick-off
    Réalisation de note de cadrage
    Coordination des différentes cellules opérationelles
    Rédaction des propositions commerciales
    Gestion des Change Scope
    Reporting hebdomadaire auprès du Program Manager de la BU GrDF
    Reporting Client hebdomadaire
    Rédaction des comptes rendus de réunion et des documents de gestion de projet
    Planification des projets avec le respect des contraintes clients
    Analyse et synthèse des besoins et des architectures techniques
    Réalisation des diagrammes de Gantt et retro planning pour certains projets
    Rédaction et participation aux COPILS
    Suivi budgétaire
    Rédaction des REX à chaque fin de projet
    Pilotage d’atelier technique
    Mise en place d’ateliers techniques avec un éditeur
    Mise en place de task force et de cellules de crises avec un reporting quotidien

    INTM BUSINESS MANAGER GRANDS COMPTES 01/2011 - 12/2011
    Business Manager au sein de la SSII INTM (600 collaborateurs)
    Management d’une vingtaine de consultants en prestation chez le client final

    Recrutement et embauche des collaborateurs
    Suivi RH et administratifs des consultants
    Gestion des salaires et des entretiens annuels d’évaluation
    Suivi régulier des collaborateurs avec support opérationnel
    Développement commercial auprès des grands comptes (placement d’une dizaine consultants)
    Réponse aux appels d’offres
    Préparation et présentation des consultants chez le client final
    Bilan financier mensuel, trimestriel, annuel
    Prospection et Référencement Grands Comptes (dossier achat)

    ARVAL – BNP PARIBAS CHEF DE PROJET 01/2010 - 12/2010
    Gestion d’un portefeuille d’une quinzaine projets européen puis gestion de 2 projets stratégiques
    Fuel CARD UK (8M£ dont 1500jh infra): mise en œuvre d’une carte essence /carte VISA avec services à valeur ajoutée
    Customer Web Portal UK (1M£ dont 500jh infra): refonte du portail ********
    Budget : 9 millions £

    Interlocuteur central des projets UK du groupe
    Mise en production du site ********
    Participation aux COPILS
    Réunion bimensuelle DSI France & DSI UK
    Déplacement hebdomadaire UK
    Réalisation des EACB (schéma ouverture de flux)
    Coordination d’environ 60 personnes
    Suivi budgétaire
    Mise en place des SLA conjointement avec les SDM
    Commandes et suivi des Infrastructures
    Mise en place des politiques de sauvegarde
    Mise en production
    Suivi de production
    Evaluation et gestion des budgets
    Reporting auprès des instances projets et communication aux maîtrises d’ouvrages
    Rédaction des comptes rendus de réunion et des documents de gestion de projet
    Planification des projets et coordination des différents services de production ainsi que des prestataires
    Analyse et synthèse des besoins et des architectures techniques

    AXA-TECH CHEF DE PROJET TECHNIQUE 01/2009 - 12/2009
    Gestion de projets et implémentation des solutions techniques Citrix
    Rédaction du cahier des charges en recueillant les besoins des utilisateurs.
    Planification des différentes opérations et migrations.
    Chiffrage des composants à mettre en place.
    Mise en place des applications destinées aux populations Offshore (Inde) sous Citrix.
    Refresh de Serveurs et Fermes Citrix.
    Pilotage de la mise en production de nouvelles applications.
    Etude et réalisation de maquette sur la portabilité d’applications sous Citrix.
    Participation aux COPILS.
    Reporting des projets d’intégration.

    Récurrent :
    Homologation des nouvelles applications pour Citrix
    Etude, évolution et industrialisation des scripts VBS
    Pilotage des installations et publications d’applications sous Citrix
    Pilotage de la création d’environnement complet de travail au travers de bureau publié,
    Gestion d’active directory
    Gestion des policies Citrix
    Création de maquette, Documentation, Validation, Homologation, Mise en production
    Support niveau 3

    FMP CHEF DE PROJET TECHNIQUE 02/2004 - 11/2008
    Gestion de projets et implémentation des solutions techniques Citrix et VMware
    Etudes des besoins, de l’existant, analyse et audit,
    Réalisation d’études de cadrage avant chaque projet,
    Chiffrage des composants à mettre en place,
    Planification des différentes opérations,
    Lancement de projet,
    Animation de réunion, compte rendu de réunion,
    Reporting des projets d’intégration,
    Rédaction de procédures, de cahier des charges, de documentations de mise en production.

    Projets notables :
    Installation de tous les serveurs d’impressions (VM) avec création des gpo. Mise en place du processus d’optimisation industriel.
    Mise en place de l’infrastructure Citrix avec un intégrateur
    Mise en place de l’infrastructure VMware avec un intégrateur
    Mise en place d’accès via extranet d’applications métiers

    MAYENCE CHEF DE PROJET TECHNIQUE 06/2001 - 10/2003
    Mise en place d’un intranet global pour toute l’entreprise en vue de centraliser toutes les demandes informatiques

    Définition de la structure de l’intranet, charte graphique, menus, contenus, intérêt et gain estimé par sa mise en place
    Lancement de projet
    Planification des différentes opérations
    Reporting
    Choix d’utilisateurs référents pour chaque module
    - Elaboration d’une maquette pour présentation à la direction
    - Validation complète de la maquette
    Suivi journalier de l’avancement du développement.
    Test, validation et intégration de chaque module
    Objectif atteint avec succès

    Récurrent :
    Administration des serveurs NT4 et 2000
    Gestion et administration d’un parc Mac, pc
    Mise en place d’un intranet avec 2 développeurs
    Administration de la sauvegarde Retrospect Server
    Administration de la messagerie QuickMailPro
    Optimisation des Mac

Études et formations
  • COMPETENCES
    Création des différentes présentations (Kick-Off, Comité de Pilotage..)
    Définir le chemin critique d’un projet
    Structurer et planifier un projet en étapes clés.
    S'assurer que l'architecture technique et fonctionnelle est conforme au standard
    Mise en place des différents reporting pour le management
    Animer des réunions en milieu francophone et international.
    Gérer un budget, étudier les risques, lever les alertes.
    Estimer une charge de travail et suivre sa progression.
    Etudier et mettre en place un DRP
    Concevoir et implémenter une architecture technique.
    Fédérer des équipes géographiquement éparses.
    Piloter une mise en œuvre sur plusieurs pays et manager l’opérationnel.
    Construire un cahier des charges et suivre sa mise en œuvre.
    Définir, conseiller, mettre en œuvre et exploiter les solutions technologiques adaptées aux besoins des clients.
    Accompagner, motiver et convaincre.
    Rédaction de Business Case et Project Charter.
    Rédaction des propositions commerciales, optimisation des marges et gestion de scope change.
    Etude d’infrastructure (ROI).
    Connaissance des processus ITIL
    Connaissance de la méthodologie Prince 2
    Mise en place de Gouvernance et de Comité de Pilotage

    FORMATION
    Formation ESSEC – Management – Achat 2011

    Certification VMware VCP 2009

    Certification Citrix CCA 2009

    BTS Informatique de gestion 2001

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