Adrien - Chef de projet AGILE

Ref : 180705H001
Photo d'Adrien, Chef de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • PROJETS EFFECTUES

    SNCF (DSI Voyages) – Nantes avril 2019 à aujourd’hui
    Consultant SI – Supervision & Stabilisation de la chaîne de prélèvements SEPA

    Le produit TGVmax souffre d’une instabilité de sa chaîne de prélèvements. L’objectif de la mission est de fiabiliser les processus de traitement et de mettre en place la supervision fonctionnelle et technique.

    Réalisations
    Etude des process existants,
    Identification des manques et mise en place des correctifs,
    Définition des KPI de supervision à mettre en place sur les différentes briques,
    Remise en qualité de la base de données.

    Environnement technique
    Salesforce, Zuora, Slimpay

    Groupe Liebot – Les Herbiers octobre 2018 à aujourd’hui
    Product Owner

    Le Groupe Liebot s’internationalise (1500 personnes, 650 M€ CA). Dans ce contexte je suis en charge de la refonte technique des briques critiques du site professionnel, dont l’outil de commande en ligne par lequel transite plus de 80% du chiffre d’affaires aujourd’hui.
    Si le périmètre fonctionnel est existant, l’objectif est de partir d’une feuille blanche pour que l’existant fonctionne sur une nouvelle base technique (Drupal imposé) et dans une logique multi-filiales, multi-pays, multi-SI.

    Réalisations
    Recueil des besoins, création des US, alimentation et priorisation du backlog,
    Conception de solutions fonctionnelles répondant aux besoins exprimés,
    Recrutement de l’équipe de développement,
    Gestion d’une équipe de 3 développeurs en multi-sites,
    Coordination de 3 équipes de développement en multi-sites,
    Mise en place de Scrum et Scrum de Scrum,
    Suivi du portefeuille projets sur les aspects coûts/budget, délais, qualité, risques,
    Coordination avec les différents services : métiers, exploitation, production,
    Pilotage de la réalisation, mise en place et diffusion des indicateurs (DSI, dirigeants)
    Suivi et recette des livraisons,
    Coordination et suivi des mises en production,
    Communication auprès des différentes parties prenantes.

    Environnement technique
    API REST, Drupal 8, Gitlab

    SNCF (DSI Transilien) – Nantes mars 2018 à mars 2019
    Responsable API Informations Voyageurs, Product Owner – Coach agile

    Afin de fournir une information cohérente, la SNCF a développé 3 APIs pour diffuser les horaires et les informations voyageurs sur tout le réseau Transilien. Il s’agit de la source d’information unique développée à la suite des incidents de Montparnasse en 2017.
    En charge de réorganiser les projets et coach agile suite au départ du cheminot responsable, afin de préparer le passage aux équipes de run.

    Réalisations
    Management d’une équipe de 2 PPO, 1 OPS et 9 développeurs,
    Suivi du portefeuille projets sur les aspects coûts/budget (>M€), délais, qualité, risques, administratif,
    Mise en place et formalisation d’un processus de développement agile pérenne,
    Coordination des projets dans un contexte d’agilité à l’échelle,
    Gestion et priorisation des items du backlog,
    Gestion et priorisation des remontées des consommateurs,
    Maximisation de la valeur créée par l’équipe de développement,
    Coordination avec les différents services : métiers, exploitation, production,
    Pilotage de la réalisation, mise en place et diffusion des indicateurs (DSI, dirigeants)
    Suivi et recette des livraisons,
    Coordination et suivi des mises en production,
    Communication auprès des différentes parties prenantes et consommateurs.

    Résultats 
    Le nouveau process de travail mis en place a permis de terminer les sprints en temps et en périmètre pour la 1ère fois depuis le démarrage du projet et d’atteindre à de multiples reprises les objectifs trimestriels,
    Ce process a été diffusé et repris par d’autres projets au sein de la SNCF,
    Coordination de la mise en production de versions majeures de l’ensemble de la chaîne applicative Informations Voyageur.

    Environnement technique
    API REST, Springboot, Cucumbers, Gatling, Jira


    Groupe IMA, IMA PROTECT – Nantes septembre 2016 à janvier 2018
    Consultant applications digitales - Chef de projet web & mobile

    L’entreprise dispose d’un parc applicatif web et mobile important qu’elle souhaite simplifier et rajeunir. Une attention particulière doit être portée sur l’application mobile qu’il faut entièrement refaire.
    Partie WEB : La mission consistait à déterminer les meilleures solutions techniques permettant d’améliorer le site marchand suivant des critères coût/complexité, puis à en piloter les développements. J’ai également suivi un certain nombre de projets en interaction avec le marketing.
    Partie MOBILE : Partir d’une feuille blanche pour concevoir une application unique qui puisse fonctionner avec une gamme de matériels et d’offres hétérogènes.

    Réalisations
    Etude de la cohérence de l’environnement applicatif au regard des offres commerciales et des attentes des clients,
    Audit des solutions web et mobiles existantes,
    Définition de la nouvelle offre applicative web + mobile,
    Définition des services à intégrer dans la partie mobile,
    Réflexion sur la création de nouvelles API en vue de l’internationalisation de l’application mobile,
    Réalisation de la maquette et du prototype de la nouvelle application mobile,
    Rédaction des spécifications fonctionnelles pour les applications web + mobile,
    Suivi et mise en place des préconisations SEO sur l’ensemble du site marchand en lien avec le marketing,
    Clarification des risques techniques et participation à la conception des solutions,
    Clarification des impacts du projet sur les projets des autres services,
    Organisation de tests utilisateurs,
    Organisation et suivi d’un appel d’offre pour la partie application mobile,
    Coordinations des équipes (interne & prestataires graphistes, développeurs web + mobile),
    Suivi et recette des développements web + mobile des sous-traitants (développeurs & graphistes).

    Résultats 
    Les travaux effectués ont permis entre autre l’ouverture d’un nouvel espace client sur le site web, la mise en place d’un module de promotions sur le site marchand et la prochaine sortie de la nouvelle application mobile (mars 2018).

    Environnement technique
    Git, MarvelApp, Symfony3, PHP, CSS, SQL, HTML, javascript, jQuery, API REST

    Notaires de France – Nantes avril 2016 à août 2016
    Consultant AMOA - Chef de projet web

    Les notaires souhaitent mettre en place une plateforme pour assurer la transmission de la donnée. En partant d’une feuille blanche, il fallait sortir le produit.

    Réalisations
    Définition du projet,
    Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles, tests & recettes,
    Définition et suivi du backlog (priorisation et planification des sprints),
    Travail sur l'UI/UX : focus groups avec les lead users, conception et intégration de l’interface graphique (web & mobile),
    Recrutement et management de l’équipe de développement,
    Aide au développement du MVP (80% front-end, 20% back-end).

    Résultats 
    Le MVP est fonctionnel au-delà des attentes. Nous avons pu le mettre en service avec 1 an d’avance.

    Environnement technique
    Git, Trello, Symfony2, PHP, CSS, SQL, HTML, javascript, jQuery

    Alphalink – Pornic juin 2015 à avril 2016
    Consultant AMOA - Chef de projet web

    L'entreprise est un opérateur télécom qui a développé un SI spécialisé dans le provisioning et billing. En fonctionnement depuis 2 ans avant mon arrivée, le logiciel ne fonctionnait pas.

    Réalisations
    Audit du process de développement, rédaction des préconisations,
    Définition et suivi du backlog (priorisation et planification des sprints),
    Identification et pilotage des risques,
    Coordination d’une équipe offshore de 8 développeurs,
    Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles, tests & recettes,
    Travail sur l'UI/UX : simplification de l’interface, remontée des incohérences sur l’ergonomie,
    Mise en place des bonnes pratiques agiles,
    Création et mise en place des outils de suivi,
    Reporting et mesure des indicateurs (qualité, coût, délai),
    Gestion de projets SI et Télécom (planification, gestion des coûts, suivi, reporting),
    Gestion de crise,
    Conduite du changement,
    Gestion de la montée en charge, organisation et réalisation de la migration du parc client vers le nouveau système,
    Avant vente et suivi clients lors de la mise en service des fonctionnalités les plus sensibles,
    Formations des équipes et des clients sur les logiciels.

    Résultats 
    Stabilisation de la plateforme et du système de billing,
    Mise en place d’un processus de développement pérenne.

    Environnement technique
    Git, Redmine, PHP, CSS, SQL, HTML

    Akka Technologies – Nantes février 2015 à juin 2015
    Business Manager

    Société de service

    Réalisations
    Business développement sur la région Nantaise,
    Prise de rendez-vous,
    Négociation avec les décideurs,
    Recrutement et management des équipes.

    Résultats 
    Ouverture du compte STX à St-Nazaire
    Signatures de contrats pour un montant > 1 million d’euros avec différents Grands Comptes


    Cityzio – Lille juin 2012 à décembre 2014
    Fondateur & CEO

    L'entreprise développait une plateforme web de communication multi-tiers à N dimensions à destination des professionnels et d'importantes associations. L’application, complètement sur-mesure, comprenait un espace GED, une billetterie, une place de marché avec une interface client et un extranet vendeur.

    Réalisations
    Rédaction des business plans et organisation d’une levée de fonds (80k€),
    Recrutement et supervision d’une équipe de 3 ingénieurs développeurs,
    Participation au développement de la plateforme (80% front-end, 20% back-end),
    Travail sur l'UI/UX : focus groups avec les lead users, A/B testing, conception et intégration de l’interface graphique,
    Rédaction des spécifications fonctionnelles, tests & recettes,
    Définition et suivi du backlog (priorisation et planification des sprints),
    Management de projets web (1500 JH),
    Gestion de l’entreprise, marketing & communication,
    Relation avec les partenaires (clients, investisseurs).

    Résultats 
    500k€ de CA généré par la billetterie et les sites marchands
    + 100 clients
    + 15k utilisateurs

    Environnement technique
    Git, Symfony2, PHP, CSS, SQL, HTML, javascript, jQuery, bootstrap

    Marketing Méditerranée – Marseille juin 2011 à mai 2012
    Gérant

    Cabinet de conseil en marketing et stratégie fondé en 1960.

    Réalisations
    Pilotage de la structure, relation avec les partenaires, négociation des contrats majeurs, responsable du SI,
    En charge de la coordination et de l’animation d’une équipe de 23 Consultants.
    Définition d’une nouvelle stratégie commerciale long terme orientée Grands Comptes et mise en place d’une équipe commerciale dédiée,
    Développement d’outils de contrôle et de gestion de la structure, formalisation de process,
    Développement de compétences managériales clés : déploiement d’une vision et d’objectifs communs, mobilisation et gestion d’équipe autour de projets divers, évaluation des performances, communication, gestion des tensions…
    Négociation de contrats et participation à des appels d’offres nationaux (publics & privés),
    Pilotage d’un portefeuille de 60 projets.

    Résultats :
    170 k€ de prestations signées en ouverture de compte sur des cibles Grands Comptes, PME et Institutions Publiques,
    Signatures de missions récurrentes (> 400 k€ sur 3 ans),
    + 30% CA sur la 1ère année, avec un taux de transformation passant de 12% à 33% ; la part des Grands Comptes dans le CA est passée de 20% à 80% sur 3 ans, avec un doublement du CA de la structure.

    Marketing Méditerranée - Marseille octobre 2010 à mai 2012
    Chef de projet

    Réalisations
    Réalisation de 18 missions de conseil dans les domaines du marketing et de la stratégie, rédaction des différents livrables pour des Grands Comptes, Institutions publiques et PME,
    Conduite d’études à dimension internationale, Gestion de sous-traitants,
    Utilisation de méthodologies variées : études documentaires, organisation et animation de focus groups, réalisation d’audits organisationnels…

    Environnement technique
    Etnos, Kompass, Salesforce

Études et formations
  • OMPETENCES

    Conduite d’audit organisationnel
    Gestion de projets
    Méthodes Agile (Scrum, Nexus, LeSS, Lean startup, management visuel…), Prince2
    Etude des besoins
    Planification, chiffrage
    Rédaction des spécifications
    Rédaction et contrôle des livrables
    Suivi des remontées utilisateurs
    Tests & recette
    Identification et pilotage des risques
    Préparation et animation des comités de projets et de pilotage
    Reporting et mesure des indicateurs (qualité, coûts, délais)
    Managériales
    Conduite d’entretiens de recrutement
    Coordination d’équipes et de sous-traitants (français & étrangers)
    Animation de réunions et de conférences
    Gestion
    Création d’entreprise
    Rédaction d’un business plan
    Réalisation de levées de fonds
    Recrutement, licenciements
    Liquidation
    Marketing
    Conduite d’études de marché d’envergure nationale et internationale
    Maîtrise des méthodologies quantitative et qualitative
    Rédaction des rapports et préconisations
    Techniques
    Logiciels : suite Office365, MS Project, Ethnos, KOMPASS, Photoshop, Sugar CRM, Redmine, Mantis, Jira, Postman, Salesforce, Zuora, Slimpay
    Informatique : Git, Symfony2/3, PHP, CSS, SQL, HTML, javascript, jQuery, Bootstrap
    Commerciales
    Prospection, chasse (dont phoning)
    Réponse aux appels d’offres publics
    Expérience des processus d'achats B to B des grandes entreprises
    Négociations de contrats, closing
    Gestion et développement d’un portefeuille client
    Linguistiques
    Anglais (courant)
    Allemand (avancé)

    SECTEURS d’ACTIVITES

    Ferroviaire, télécom, grande distribution, naval, construction, santé, assurance, secteur public, web…

    Principales Références clients

    Orange, Vinci, ASF, Veolia, Nokia, CAF du Var, Insee, GSK, Casino, les hôpitaux marseillais, quelques Conseils Généraux du sud de la France, GIE Inter Mutuelles Assistance, SNCF, Groupe Liebot

    FORMATIONS ET ACQUIS TECHNIQUES

    Langues
    Anglais courant
    Allemand avancé

    Diplômes
    2013 Master 2 Grande Ecole en Management & Stratégie – Kedge BS – Marseille

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