Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Gadel
Gadel - Chef de projet SQL CV n°190330T001
  • Profil Chef de projet, Product Owner - 33 ans
  • Domicile 75014 PARIS
  • Mobilité Pays de la Loire, Toutes les régions
  • Domaines de compétence Bases de données, Conseil en organisation et système d'information, Décisionnel / Datawarehouse
Compétences techniques
SQL
XML
ORACLE
AGILE
IDENTITY AND ACCESS MANAGEMENT
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
ODI
MDM
PL/SQL
TALEND
Études et formations

COMPETENCESFONCTIONNELLES
Direction métiers et domaines fonctionnels
-Marketing-Finance
-Comptabilité-DSI
-Dictionnairede données
-Définition des objets métier et des relations entre eux
-Description des données logiques et des entités informationnelles au sein de chaque objet métier
-Description du cycle de vie de chaque Objet métier de son périmètre
-Mapping entre les données métier et les données logiques
Secteurs d’activité
-Energie
-Telecom
-Banque
COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET PROJET
Cycleprojet: Chiffrage et devis, Expression besoin, Spécification, Développement, Recette, Mise en production,Coordination, Management d’équipes, Planification
Outils projet:Jira, Mantis, Jenkins
Modélisation:Modèle décisionnel, Datawarehouse
Maitrise des principes de gestion d’un projet et de sa gouvernance
Connaissances des principes d’architecture technique et applicative du périmètre
Connaissance des principes de gestion budgétaire
Management
Connaissance desprincipaux enjeux relatifs à la Data et à sa gestion
Rigueuret organisation
Capacité à décider
Bon communiquant
Capacité à avoir de l'impact
Capacité à négocier
Orienté résultats
Dispositionà collaborer
Aptitudeàdévelopper des réseaux de relations
COMPETENCESTECHNIQUESET SOLUTIONS
Pilotage de la Performance:
-Qlikview
-Web Focus
-WEBI
Gouvernance:
-SASData Integration Studio
-Microsoft SSIS
-IBM Datastage
-ODI
-Talend
Bases de données et Outils de développement:
-Oracle
-MySQL
-SGBD

FORMATIONS
2015 -EISTI -Mastère spécialisé en Business Intelligence

2014 -Ecole Supérieure de commerce de Troyes -ESC 3 : Option Finance and Management control

2013 -Université Internationale de Tunis -Master 2 Management et Administration des Entreprises

LANGUES
Français(langue maternelle)
Anglais
Anglais –courant
Arabe –moyen
Espagnole –moyen
Allemand -intermédiaire

Expériences professionnelles

BNP PARIBAS–(ACTUELLEMENT)Projet : La DSI et la MOA BDDF ont décidé de se doter d’un cadre de référence pour l’administration des données et l’appliquer à chaque métier pour gouverner les données en cohérence avec les stratégies métier BDDF.
Poste:Chef de projet transverse Data Management / DataCustodian Assistant
Missions:-Participation à la déclinaison des principes de la politique Groupe et BDDF en principes applicables dans le schéma directeur de la DSI BDDF
,-Garant dela bonne définition et l’implémentation des règles relatives à la qualité, l’intégrité et la disponibilité des données,
-Aidedu pilotage des plans d’action relatifs à la qualité, l’intégrité, et la disponibilité des données,
-coordinationdes activitésliées à l’analyse de la qualité et de l’intégrité de la donnée au sein de la DSI
-Instauration et animationdela gouvernance de la qualité et de l’intégrité de données au sein de l’IT.
-Assistance au responsabledu secteur data management de l’IT qui intègre les activités
-Définition et mise en œuvre des processus de protection des données personnelles.
Il est donc
-Interlocuteur du Responsable de la Protection des données personnelles de BDDF (RPDP) et correspondant PDP pour l’IT
-Définition du cadre de référence du data management de BDDF conjointement avec la métier
-Administration des outils de data management
-Expertise de la donnée au sein de l’IT
-Accompagnement de tous les projets s'acostant au Data Hub (40-50)
-Sensibilisation au Data Management et à la gouvernance de données-Cadrage Data Management (définir qui est imposable au projet en matière de règles et principes Data Managementet suivi de l’application)
-Interaction avecles OPC (Responsables du Contrôle Opérationnel Permanent) et les Fonctions indépendantes de contrôle afin de s’assurer que leur dispositif est adapté.

LA BANQUE POSTALE–(JANV2018 A SEP2018)Projet Migration Datamarts: Réaliser la migration des 31 DATAMARTS existants (lutte anti-blanchiment, risques de crédits etc.) vers le nouveau socle technique P8 à Iso fonctionnalités. Il s’agit d’up grader l’infrastructure BI et les socles techniques décisionnels avec les derniers matériels et les dernières versions de logiciels d’IBM.
Poste: Chef de projet
Missions:-Initialisation du projet:
Détermination des prérequis et des risques
Animation d’ateliers techniques
Constitution de l’équipe (5 ETP)
-Construction d’abaques pour déterminer le coût projet-A chaque Datamart: étude d’impact, chiffrage et planification des chantiers
-Suivi des charges et de la facturation
-Management d’équipe
-Recrutement
-Garant de l’atteinte des objectifs du projet dans le respect du budget, des délais impartis et de la qualité des livrables
-Coordination des études préalables en lien avec les demandeurs du projet
-Garant de la bonne définition et de la validation du besoin
-Garant de la cohérence des exigences avec les besoins retenus et de la faisabilité technologique -Veille à l’adéquation de la solution (notamment la dimension donnée) avec l’ensemble des exigences

En chargede la validation de la solution avec toutes lesparties prenantes
-Préparation, consolidation et validation des éléments d’estimation et de planning tout au long du projet-Garantir lalivraison, l’exploitabilité et la mise en service de la solution
-Identification et gestion lesrisques pouvant intervenir au cours de la réalisation du projet, en lien avec l’ensemble des parties prenantes
-Identification des besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques et fonctionnelles
-Identification en fonction de la capacité à faire (moyens techniques et humains) les impacts du projet sur le plan stratégique des demandes et le faire évoluer lecas échéant
-Pilotage et mesure de l’état d’avancement du projet -Prise de décisions au regard des impacts sur les coûts, la qualité et les délais et en intégrant la valeur métier créée
-Encadrement etcoordination l’équipe projet
-Animation de larelation avec l’ensemble desparties prenantes et garantirleur engagement tout au long du projet
-Planification, préparation et garant lepassage dans les instances de gouvernance projet (comité d’architecture et d’investissements...)
-Responsable de l’élaboration et l’application de la stratégie de tests sur l’ensemble du projet-Intégration la conduite du changement dans son projet et contribuer à celle-ci pour les activités qui le concernent
-Elaboration leplan de déploiement avec l’ensemble des parties prenantes et garantir son exécution-Organisation du passage du projet en mode maintenance-Réalisation le bilan de projet et sa clôture
Environnement technique -DB2-AIX-UNIX-DATASTAGEJC

DECAUX –(NOV2016A DEC2017)Projet AdEasy: Le groupe JC DECAUX dispose d’une suite applicative constituée de quatre applications, Gemeo, Mosaic, Post’It, Dcide, qui permettent d’administrer le patrimoine immobilier, de gérer l’exploitation commerciale dudit patrimoine, de planifier et suivre les campagnes d’affichage et de réaliser le reporting. benefits
Poste: Product owner / Business Analyst
Missions
-Identifier les attentes utilisateurs (feedback continu) pour alimenter la roadmap
Conception partagée et guidée avec l'utilisateur final
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
-Gestion du Product Backlog
-User Stories, définition des critères d'acceptation-Priorisation par la valeur métier et la complexité technique (ROI)
-Valider la livraison des User Stories
-Prévoir et communiquer le plan de releases
-Développements et paramétrage
-Intégration du composant application mobile au processus de développement global de l'entreprise
-Suivi des KPI de performances techniques
–Partage des connaissances via wiki et synchronisation avec les autres PO
-Recette fonctionnelle et prise en charge des évolutions et corrections-Accompagnement des déploiements du produit auprès des clients
-Préparation au démarrage etsupport post démarrage
Support et aide aux services « D-CIDE » dans son activité opérationnelle
Participer à l’élaboration du reporting international (étude, mise en place)
Suivi opérationnel des demandes (traçabilité des demandes et des actions réalisées sur celles-ci)
Environnement technique -SI-SAP BO-Jira-FTP-Jenkins-Java 8EDF

–(AOUT2016A NOV 2016)Projet EDF Spencer TOSI: Pilotage de la recette fonctionnelle et accompagnement métier pour le développement d’une application d’archivage dans le cadre du projet ******** Mise en place du flux d’alimentation de la base de données.
Poste: Pilote de recette
Missions-Réunions d’avancement avec les leaders métiers
-Qualification et validation des besoins avec la MOA
-Réunions de suivi de projet (MOE)
-Planification des tâches, estimation de charges-Création d’un entrepôt de données sous Oracle 10 -Création et modification de rapports basés sur des procédures stockées et des cubes (MDX)-Déploiement des projets sur différents environnements : Pré-Recette, Recette et Production.-Organisation des campagnes de tests unitaires et d’intégration-Stratégie de test, en particulier l’outillage de suivi, les environnements et la constitution des jeux de données -Conception et spécification des tests: Identifier les cas métiers qui serviront de base à la conception des scénarios en s'appuyant sur les documents de spécification
-Proposition d’automatisation des taches selon la pertinence et la préparation de la plateforme de tests (suivi de l’installation par l’Opérateur de Plateforme, test de la plateforme...)
-Constitution des données de test-Réalisation des tests:
tenue hebdomadaire d’un rapport d’incidents
analyse des incidents remontés par le métier
suivi du traitement des incidents par l’intégrateur
reporting au métier et au chef de projet
cahier des charges nouvelles versions techniques et fonctionnelles
planification dans l'outil de pilotage des MEP (Service Manager)
validation des livrables de l’intégrateur (PTI, SFD, Dossier d’Architecture, Manuels Utilisateurs...)
validation de l’application sur l’environnement de recette et de pré-PROD
suivi du déploiement en Pré-production
validation de l’application sur l’environnement de Pré-production
Recette des nouvelles versions techniqueset applicatives ******** des utilisateurs
-Organisation de la recette métier (objectif, scénarios, données, résultats, moyens et pré requis)
Validation de la stratégie de test avec le chef de projet
Capitaliser les activités et procédures
Recette fonctionnelle et technique (tracée dans Squash et Excel)
Réversibilité chef de projet
Mise à jour de la documentation projet (connexion aux applications, descriptif des environnements de recette et de production...)
Environnement technique -SI-Service Manager-Jira-FTP-Squash

RESUME DU PARCOURS PROFESSIONNELANTERIEURMILICOM-(AVR2016–AOUT2016)
Projet Tidemark: Développement d’un ETL pour la mise en place des calculs des ajustements comptables liés aux normes IFRS-15.
Les normes IFRS-15 impliquent de lisser intégralement l’enregistrement des revenus comptables d’un contrat dès lors que celui-ci intègre la notion d’engagement.Poste: Assistant Chef de Projet
Missions:
-Développement de nouveaux projets SNAPLOGIC pour le compte de Millicom-Réception et traitement de l’ensemble des informations contractuelles envoyées par les pays permettant de définir la valeur et la durée des contrats puis le calcul des ajustements comptables (IFRS-15) dans la plateforme d’intégration SnapLogic. Restitution aux pays des ajustements à intégrer dans leur système comptable.
-Maintenance et évolution des Pipeline (flux) existants
-Tests d’intégration
-Assistance à la recette-Analyse de problèmes d’exploitation
-Installation de logiciels et configuration d’environnement d’exécution
-Réunions journalières avec des intervenants de différentes filiales de de Millicom dans le monde
-Management d’équipe
Environnement technique :-Amazon Web Services-Linux
-FTP-XML-Web services-SQL-Javascript

RTE FRANCE-(JAN2016–AVR2016)Appui à la maintenance d'applications et de projets du Programme Outils Industriels pour RTE. Les applications métier suivies sont Infoligne/Infocable/InfocentresPoste: Assistant manager de produit
Missions:
-Développement et optimisation des requêtes SQL
-Création des flux d’alimentations (DWH et DTM)
-Développement des rapports et tableaux de bords sous BO-Suivi et analyse des incidents
-Reporting au métier et au chef de projet-Rédaction documentaire Infoligne/Infocable/Infocentres
Cahier des charges nouvelles versions techniques et fonctionnelles-Pilotage des Mises En Production sur les applications Infoligne/Infocable/Infocentres
-Planification dans l'outil de pilotage des MEP (Service Manager)
-Validation des livrables de la TMA (PTI, SFD, Dossier d’Architecture, DSBE...)
-Validation de l’application sur l’environnement d’intégration
-Suivi du déploiement en production
-Recette des nouvelles versions techniques et applicatives Infoligne/Infocable/Infocentres
-Rédaction des cahiers de test
Préparation de la plateforme de test (suivi de l’installation par l’Opérateur de Plateforme, test de la plateforme...)
-Recette fonctionnelle et technique(tracée dans Quality Center et Excel)-Mise à jour de la documentation projet (connexion aux applications, descriptif des environnements de recette et de production...)Environnement technique :
-SI, machines virtuelles (VCloud, bureau à distance, Putty), réseau de transport électrique, Linux, Service Manager, ClearQuest, Quality Center, Business Object 3.1/4.1

VEOLIA-(AVR2015–JAN 2016)Missions: Développement ETL, maintenance des projets existants et mise en place de nouveaux projets ETL -Développement de nouveaux projets ODI pour le compte de Véolia
-Maintenance et évolution des flux ODI existants-Rédaction des rapports d’analyse et dossier de livraison-Rédaction des dossiers d’architecture technique et d’exploitation
-Tests d’intégration
-Assistance à la recette et à la mise en production
-Analyse de problèmes d’exploitation
-Installation de logiciels et configuration d’environnement d’exécution
-Mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI) soumis à pénalités et bonus
Environnement technique : -Oracle Data Integrator 10g et 12c, Oracle 10g, Oracle 11g, Microsoft SQL Server 2008, Linux, FTP, XML, Web services, SQL

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité