Paola - Chef de projet Product Owner SAP BUSINESS ONE HP ALM JIRA SALESFORCE
Ref : 200221B002-
75015 PARIS
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Chef de projet, Scrum Master, Product Owner (41 ans)
-
En profession libérale
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
IT START
Février 2020 à
Aout 2021
Effy
Profil Product Owner transverse
Description
Expertise sur des projets liés à sa base référentiel client unique (RCU), sur le plan
fonctionnel, pour les compétences suivantes :
• Gestion de produit
• Gestion des projets et de la maintenance
• Formations & recettes utilisateurs
• Rédaction et priorisation des tickets
• Tenue du backlog
• Planification des releases
Equipe
• Projet RCU : 7 personnes (1 Product Owner, 6 Développeurs)
Interlocuteurs Internes : Commerce, Opérations, Marketing et Qualité
Interlocuteurs Externes : Equipe de développeurs en C++ et Sales Force
Problématiques métiers abordés : gestion du produit
Domaine
d’intervention
Gestion des besoins fonctionnels demandés par les différents métiers (commerce,
opérations, marketing, qualité) concernant l’espace client du Client :
- Pilotage de projets en matière de système d’informations (SI)
- Animation des ateliers de conception, réunions de comités de pilotage
- Rédaction des expressions de besoins (tickets) avec les différents métiers
concernés
- Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles sur le RCU du Client
- Gestion des plans de charge des ressources avec les managers internes du Client
- Réalisation des recettes fonctionnelles sur les Travaux réalisés relatifs au RCU du
Client
3
CV PAOLA ********
- Présentation et accompagnement à ladite recette des utilisateurs du Client
- Planification et suivi des mises en production des Travaux
- Pilotage et suivi de la maintenance corrective des Travaux
Intervention notamment :
- La construction de la base client unique, et l’amélioration des données.
- L’interfaçage de la base client unique avec les autres outils du système
d’information.
- L’interfaçage de la base client unique avec des solutions externes (bases
géographiques, réglementaires, gouvernementales).
- Mise en place d’un outil centralisé permettant le suivi et le traitement des
demandes clients aux services clients de l’entreprise.
- La bonne prise en compte du règlement RGPD dans le cadre de la construction
de cette base de données.
Environnement$$ Sales Force, Agile, Jira (anomalies et Planning Sprints)
Résultats obtenus • 35 sprints planifiés et livrés dans les temps
Depuis Juin 2018
Septembre 2018
à Juillet 2019
Dalkia
Profil Chef de Projet transverse
Description Coordination de projet SI complexe, sur les aspects techniques (échanges, intégration,
environnements, socles technologiques, ERP) mais aussi données (reprise,
décisionnel, référentiels, urbanisation) pour les filières Biomasse et Fuel
Intégration de la solution ERP Microsoft Dynamics NAV pour l’approvisionnement de
combustible stockable de Biomasse et Fuel.
Objectifs :
• Gestion et suivi de projet transverse
• Coordinations des acteurs multiples, équipes de service Finances, Contrats,
Référentiel et Décisionnel
• Préparation, animation et production des CRs des instances de pilotage et
des livrables méthodologiques de la DSIN du client
• Assistance au suivi du projet : planning détaillé, points ouverts et arbitrage
en cours, suivi des actions clef et des priorités
• Support du chef de projet pour la réalisation et le déploiement de la solution.
Assistance à la construction des stratégies de test, bascule, déploiement
• Coordination des services internes (architecture, intégration, test, échanges,
déploiement, etc.)
• Risques management, Cost management
• Préparation du passage en RUN
Equipe
• Projet PIRENE : 10 personnes (2 Chef de Projet, 4 AMOA, 4 Développeurs)
Interlocuteurs Internes : MOA, MOE, Finances, Contrats, Référentiel, Décisionnel,
DSI, Business, Urbanisation
Interlocuteurs Externes : Equipe d’Intégrateurs (expertise Microsoft Dynamics NAV)
Problématiques métiers abordés : intégration de la solution
Domaine
d’intervention DOMAINE D’INTERVENTION :
• Challenge / validation du besoin avec le métier
• Organisation d’ateliers de travail
• Présentation des sujets pour validation
• Challenge / Validation de la solution et son coût avec le fournisseur
• Respect du planning
• Suivi du projet avec les blocs applicatifs impactés
• Tenue des jalons projets
• Fourniture des livrables
• Validation des livrables
• Mise en place de process
Suivi
• Pilotage de la recette
• Assurer le planning avec l’équipe intégrateur
• Planning des Sprint par lot du projet
• Suivi de la mise en production
• Suivi des tests post MEP
• Suivi journalier en agile
• Animation des comités projet COPROJ (hebdo), comité de pilotage
COPIL(mensuel), plan bascule, kick-off, go-no go
• Assurer le suivi budgétaire
• Suivi des facturations, dépenses et commandes d’achat avec les fournisseurs
Environnement$$ ERP Microsoft Dynamics NAV, Agile, Jira (anomalies et Planning Sprints),
Résultats obtenus
• 4 sprints planifiés et livrés dans les temps
Juin 2018 à Juillet
2018
Vinci Immobilier
Profil Chef de Projet AMOA
Description Assistance fonctionnelle sur les activités du support sur le CRM Microsoft
Dynamics
- Pilotage des projets sur le domaine CRM front office (Microsoft Dynamics)
- Coordonner les travaux des diverses équipes ou ressources : métier,
prestataire externe
- Organiser / Participer aux phases de recette
- Piloter la maintenance et contribuer au support utilisateurs au niveau 2
Environnement CRM Microsoft Dynamics, secteur immobilier, B2C
ALTEN
Mai 2012 à Juin
2018
Profil Consultante en gestion de projet/AMOA
< >
Janvier 2016 à
Décembre 2017
PSA
Profil Chef de projet transverse
Description Projet de refonte du SI facturation et distribution des pièces de rechange sur les
canaux de vente/achat PSA (Vente, Achat, Distribution, facturation).
Objectifs :
• Gestion et suivi de projet (± 4 projets)
• Respects des contraintes de coûts, délais, et qualité sur un périmètre donné.
• Mise en place et suivi des évolutions.
• Garant de la bonne livraison des services applicatifs
• Interface entre les métiers et les différentes équipes contributives du SI
Equipe
• Projet SPRINT : 8 personnes (1 Chef de Projet, 4 AMOA, 3 Développeurs)
• Projet Déménagement Magasin Rio: 15 personnes (1 Chef de Projet, 8 AMOA, 6
Développeurs)
• Projet Déménagement Magasin Sao Paulo : 15 personnes (1 Chef de Projet, 8
AMOA, 6 Développeurs)
• Projet Carrousel : 8 personnes (1 Chef de Projet, 4 AMOA, 3 Développeurs)
• Evolutions : 5 personnes (1 Chef de Projet, 1 AMOA, 3 Développeurs)
Interlocuteurs Internes : MOA, MOE, Marketing, DSI, Business
Interlocuteurs Externes : Equipe d’Intégrateurs (expertise SAP B1)
Problématiques métiers abordées : facturation, distribution
Domaine
d’intervention DOMAINE D’INTERVENTION :
• Pré-étude
• Challenge / validation du besoin avec le métier
• Organisation d’ateliers de travail
• Présentation du besoin aux blocs applicatifs impactés
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
• Présentation des sujets pour validation
• Challenge / Validation de la solution et son coût avec le fournisseur
• Validation globale de la pré-étude
• Respect du planning
• Etude
• Présentation détaillée des sujets pour validation
• Suivi du projet avec les blocs applicatifs impactés
• Tenue des jalons projets
• Fourniture des livrables
• Validation des livrables
• Mise en place de process
• Suivi
• Pilotage de la recette
• Assurer le planning avec l’agence externe de développement
• Suivi de la mise en production
• Suivi des tests post MEP
• Respect du bon fonctionnement après mise en service
• Suivi journalier en agile
• Animation des comités projet, comité de pilotage, plan bascule, kick-off, go-nogo,
passage vie courante
• MCO
• Suivi hebdomadaire de l’avancement des correctifs sur les anomalies majeures encours
• Reporting hebdomadaire
Environnement$$ ERP SAP, méthodes agiles, Jira
Résultats obtenus • MEP de projets à Brésil, Argentine, Suisse et Autriche (contexte international)
• Gestion de Projets dans SAP Business One et R3
Mai 2012 à
Janvier 2016
Renault
Profil Chef de projet AMOA
Description Dans le cadre de l’activité B2B et B2C du service Après-vente France, pilotage de
projets de reportings vente/achat de pièces de rechange sur les canaux de Renault.
Objectifs :
• Gestion et suivi de projet (± 4 projets)
• Assurer, gérer et piloter la maintenance des solutions informatiques existantes,
principalement sur le périmètre après-vente, en collaboration avec les utilisateurs de
service marketing
• Développement de reports avec les outils de SAP Business Object et Microsoft
Access sur le périmètre des achats et de ventes de la direction commerciale et
financière au niveau France
• Garant de la bonne livraison des services applicatifs
• Interface entre les métiers et les différentes équipes contributives du SI
Equipe
• Equipe : 5 personnes (2 Chefs de projet, 1 AMOA, 2 développeurs)
• Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Business
• Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
Domaine
d’intervention
• Pilotage du projet
• Planification
• Gestion des risques
• Suivi des livrables
• Reporting
• Animation des ateliers de recueil du besoin
• Rédaction des spécifications
• Étude des solutions
• Suivi de la mise en production
Environnement$$ MS Office, Business Objects, Spotfire, SQL, Excel
Résultats obtenus • Aider à l’utilisateur à définir ses besoins métier
• Mettre à jour et maintenir la documentation client
Juillet 2011 à
Décembre 2011
HEWLETT PACKARD
Profil
Assistance Chef de Projet
GEFCO
Description • Suivi des évolutions de projets de maintenance de qualité du ERP logistique de
transport (INES) sur le logiciel JIRA du client GEFCO
• Supervision d’une campagne de test de Non Régression avec QC
• Exécution de cas de test, gestion et suivi des anomalies, incidents et erreurs
• Aidé pour l’élaboration du plan de test pour la campagne.
• Enquête, analyse et résolution des problèmes concernant les processus métiers
• Gestion de risques. Utilisation de méthodes et d’outils de gestion de la qualité
Environnement$$ ERP, Access, HP Quality Center, Quality center, JIRA
Résultats obtenus • Rédaction de supports destinés aux testeurs et aux utilisateurs sur l’ERP logistique
• Rédaction de manuel pour utilisateurs débutants d’INES
Mars 2010 à
Septembre 2010
GROUPE SCANDA
Profil Assistance Chef de Projet
< >
Description • Management d’une équipe de consultants (5 experts SAP A&O, BO et 4 NAV)
• Responsable de l'administration des ressources et du contact direct avec le client •
• SAP et Microsoft Dynamics NAV gestionnaire de projet dans Xamai (Conseil en
Services et technologies)
• Aide et soutien aux membres de l'équipe et organisation de programmes de
formation pour les nouveaux employés. Principale chargée de direction et de
gestion de projets.
Environnement$$ ERP, SAP, Excel, MS Project, GANTT Project
Résultats obtenus • Mise en œuvre réussie de la méthodologie ASAP pour les projets SAP AIO pour
une entreprise spécialisée dans les produits de grande consommation
• Organisation du projet, Faire des visites aux clients, Prendre l’ordre du jour
• Suivi d’incident et risques et pour l’amélioration de processus.
Février 2009 à
Mars 2010 ABA SEGUROS
Profil Test Lead
Description • Direction et planification du contrôle qualité pour une migration des application ecommerce de la société d’assurance automobile à Nebraska, E.U vers le Mexique
• But de valider la qualité, de soutenir et de maintenir des applications
• Direction de la maintenance du département Test.
• Rédaction de rapport de suivi d’évolution de projet sur les différents
environnements (d’essai, de production, de développement et UAT)
• Détection des défauts de logiciels. Développement de plans et stratégies d’audits
techniques et de scénarios de test.
• Élaboration de plans d'organisation de processus de test
Environnement Quality center, HP Quality Center, QTP, Excel, GANTT Project, MS Project
Résultats obtenus • Direction des équipes de développeurs/testeurs
• Entretien poussé de la relation avec le client afin de satisfaire ses différentes
exigences et mener à bien l'analyse du système. Projet à Omaha, Nebraska
• Planification de plusieurs projets d’administration avec QC (Exigences et plan de
cas de test)
• Formation d’équipe de test au Mexique
Décembre 2007 à
Février 2009 FRISA
Profil Business Analyste
Description • ERP de soutien aux utilisateurs du service Finance et Administration liés à
l'aérospatiale et de Forge Industrie
• Business Object outil et SQL Reporting Services pour la préparation des rapports
de clôture de fin de mois et l’extraction vers Excel
• Développement et analyse des applications du système pour le département
administratif et financier en VB
Environnement ERP, JIRA, Business Objects
Résultats obtenus • Documentation fonctionnelle et technique (définition de besoin et rédaction) de
l‘ERP fait maison, et de modifications pour ajouter de nouvelles fonctionnalités
• Conception de solutions et documentation des incidents et problèmes du
fonctionnement quotidien
• Amélioration de nouvelles releases de l’ERP fait maison
Mai 2006 à
Décembre 2007 CEMEX
Profil Business Analyste
Description • Chef de projet de missions logistiques et commerciales liés à l'industrie du ciment
• Estimations financières des projets.
• Responsable d’un groupe de programmeurs et d’analystes
• Elaboration des maquettages d’écrans et vues webs
• Administration financière du projet avec l'application Lawson
• Soutien de rapports aux clients avec SQL Server
Environnement GANTT Project, MS Project, UML
Résultats obtenus • Elaboration de plans de travail et coût avec Microsoft Project
• Documentation des processus et cycle de vie du logiciel suivi de la méthodologie
RUP et diagrammes UML
Janvier 2006 à
Mai 2006 JOHN DEERE
Profil Analyste - Développer
Description • Analyses et développements en Visual Studio
• Participation à la migration d’une application de gestion (RH) de Visual Studio 6
vers Visual Studio.net
• Conception de pages Web et programmation sous Visual Studio 6.0 et .NET.
Environnement Visual Basic, Visual Basic .NET, SQL
Résultats obtenus Conception des pages Web et programmation sous Visual Studio 6.0 et .NET. Base
de données de gestion
Juillet 2005 à
Décembre 2005 WORLD SOFTWARE SERVICE
Profil Analyste - Développer
Description Editeur de logiciels
• Analyses et développements
• Conception web
Administration de bases de données. (Oracle sur une plate-forme Embarcadero)
Environnement Java, Visual Basic, Visual Basic .NET, Cobol
FORMATIONS
2010 - 2012 ISEP - Master in Science Information Technology Spécialisation « gestion de
projets » (BAC +6)
2001 - 2006 ITESM Instituto Technologico de Estudios Superiores de Monterrey / Diplôme en
Ingénierie des Systèmes d’Information (BAC +5)
2004 TUT Tampere University of Technology - Programme d’échange en Finlande
CERTIFICATIONS
Paola ********
Chef de Projet certifiée Product Owner - Scrum Master - Prince 2
14 ans d’expérience
2
CV PAOLA ********
2021
2019
Certification Product Owner
Certification Prince2
2018 Certification Professional SCRUM Master
2015 Formation AGILE SCRUM
2015 Formation SAP Business Objects WEBI
COMPÉTENCES
Fonctionnelles Gestion de projets, traditionnels ou agiles
Pilotage et Coordination
Formation, Management d’équipe
Conduite du Changement
Expression de besoin, Rédaction des spécifications fonctionnelles
Test et Recette fonctionnelle
Suivi Budgétaire
Domaines Finances (ERP), Immobilier, Energétique, Automobile (Service Après-vente B2B et
B2C et Logistique)
Méthodologies Cycle en V, Agile, Scrum (certifiée), Prince2 (certifiée)
Outils / technos Quality Center, HPALM, Business Objects, SAP, Spotfire, Microsoft Dynamics CRM
et NAV, SQL, Jira, Planisware
Français Courant
Anglais Courant (TOEFL 610 pts)
Espagnol Courant (langue maternelle)
FORMATIONS
2010 - 2012 ISEP - Master in Science Information Technology Spécialisation « gestion de
projets » (BAC +6)
2001 - 2006 ITESM Instituto Technologico de Estudios Superiores de Monterrey / Diplôme en
Ingénierie des Systèmes d’Information (BAC +5)
2004 TUT Tampere University of Technology - Programme d’échange en Finlande
CERTIFICATIONS
2019 Certification Prince2
2018 Certification Professional SCRUM
2015 Formation AGILE SCRUM
2015 Formation SAP Business Objects WEBI