Amina - Chef de projet SCRUM
Ref : 190219B001-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Scrum Master, Release Train Engineer (22 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
CAPGEMINI Mai 2017 à Aujourd’hui
Mission : EDF Janvier 2019 à Aujourd’hui
Scrum master du projet Switch ESPN Digital (Equipement Sous Pression Nucléaire) – en Agile SAFe
Projet SWITCH a pour objectif de mise en place le PLM (Product life management) de Dassault System (3DX)
pour les équipements nucléaires afin d’avoir la traçabilité et le cycle de vie des équipements en format
numérique, ce qui va permettre de réduire le temps de certification d’équipement de 9 ans à 20% de moins.
Management de 9 personnes (5 développeurs et 4 fonctionnels) avec le Product Owner de EDF qui est porteur du besoin métier
Coordination des travaux entre les différents collaborateurs techniques de chaque équipe et les accompagner dans toutes les étapes de la mise en place.
Facilitateur sur le projet, je veille à ce que chacun puisse travailler au maximum de ses capacités en éliminant les obstacles et en protégeant l’équipe des perturbations extérieures.
Organisation et animation des différentes phases de SCRUM (Sprint planning, Daily, Rétrospective,)
Communiquer avec le management
Mission : La Poste BSCC
Mai 2017 à Janvier 2019 Programme manager du projet Traçabilité de Bout en
Bout – en Agile SAFe
Projet Traçabilité de bout en bout au sein du servic
e Courrier, a pour objectif de respect de l’engagem
ent des délais de livraison par la réduction du nombre d’erreur de fausses directions et l’adaptation des moyens de production en aval de la Supply Chain.
Le projet Traçabilité a nécessité de mettre en place 3 applications avec la collaboration avec 7 Socles applicatifs (Safe)
-Une application industrielle sur des rampe de flashage en Plateforme Industrielle de Tri
-Une application Mobile Native Android
-Une application Web pour gérer les contrôles de Fausse Direction
-Des indicateurs de pilotage
Management de 2 Proxy PO sur le recueil de besoin, définition Backlog, recette, ...
Présenter le métier auprès la direction des SI
Coordination des travaux entre les différents collaborateurs techniques de chaque équipe et les
accompagner dans toutes les étapes de la mise en place.
Pilotage de l’upgrade des différentes versions de chaque application
Animation des ateliers métier et Techniques
Organisation des points de suivi hebdomadaire avec
chaque interlocuteur Métier ou DSI pour remonter les alertes et les sujets qui mérites plus d’attention.
PALO IT FRANCE AVRIL 2010 à Avril 2017 Mission : Voyage SNCF
Août 2016 à Avril 2017 Product Owner sur les projets « IDCAB - IDPASS »
IDCAB site web vise à offrir aux clients TGV un ser
vice de réservation de course en voiture, associé avec le
voyage en TGV (course vers la gare origine du voyage TGV ou au départ de la gare destination TGV).
IDPASS application Mobile Offre aussi le service ID
ACB mais en plus les services VTC, Vélo, voiture électrique.
Rédaction des user stories
Rédaction des critères d’acceptation
Priorisation des US
Organisation du Backlog
Organisation et suivi de l’équipe de développement
Organisation et pilotage des campagnes de tests
Pilotage de l’upgrade du site et l’application mobile vers des nouvelles versions
Animation des formations et la documentation
Administration du CMS du site
Rédaction de la documentation (user guide, ...)
Qualification des demandes des Ops Rédaction des tests Cucumber
Environnement technique : Drupal, Angular, Jira Agile, ElasticSearch, Cucumber,
Kanban, Lean Start-up, cloudOps, Java, XML, HTML, CSV, SoapUI, Axure RP, Entreprise Architect (EA)
Mission 1 :
AXA group solutions Décembre 2014 à Juillet 2016 Product Owner sur le projet « Contento »
Contento est un projet de gestion de contenu dédié aux sites des différentes entités d’Axa en Europe et Asie, gestion des marques, du catalogue produit
Mise en place d’un nouveau processus d’authentifications (Two-factor) plus sécurisée pour la nouvelle
version du CMS (primsic)
Gestion des prestataires externes aux projet en charge de la mise à jour des contenus
Etude des scenarios de migration du contenu de contento vers Prismic
Gestion du changement au sein des equipes AXA
Rédaction des user stories
Rédaction des critères d’acceptation
Priorisation des US
Organisation du Backlog
Organisation et suivi de l’équipe de développement
Organisation et pilotage des campagnes de tests
Pilotage de l’upgrade des sites vers des nouvelles versions
Animation des formations et la documentation
Administration LDAP (création des utilisateurs et gestion des droits)
Rédaction de la documentation (user guide, ...)
Qualification des demandes des Ops
Rédaction des tests Cucumber
Product Owner sur l’application Mobile « My Axa » Product Owner auprès de l’équipe de Développement en Asie (coté infrastructure) pour la mise en place
de l’application mobile « My Axa » pour l’Asie (Hong Kong, Singapour, Philippines et Thaïlande).
Gestion du backlog
Rédaction des Users Stories
Suivi des Equipes Asiatiques
Mise en place de formations
Environnement technique : Jira Agile, Android, iOS, Windows Phone, Prismic, contento, Angular,NodeJs, Scala, Jira Agile, ElasticSearch, Zookeeper
, Cucumber, Kanban , Lean Start-up, CloudOps, Keycloak Voyage SNCF
Janvier 2013 à Novembre 2014 Chef de projet MOA sur les applications mobiles du groupe
Au sein du pôle MOE, pilotage des développements Mo
bile de Voyages SNCF : applications
SNCF Direct et TGV pro et la mise en place de l’application TGV LYRIA :
Gestion de versions Mobiles de bout en bout
Mise en place de nouvelles applications sur les différents OS (téléphone et tablette)
Interface entre l’équipe métier et l’équipe technique (métier ********, architecte et développeurs)
Étude et Cadrage de dossiers
Centralisation et consolidation des informations sur les projets
Conduite du changement du métier
Rédaction de spécifications fonctionnelles (IHM et WebServices)
Support technique et recette
Conception des diagrammes UML
Présentation et support de version
Suivi d'anomalies
Mise en place d'un nouveau système de référentiel fonctionnel et mise en qualité
Proposition des solutions techniques et études technique et fonctionnelle.
Animation de workshops/démo utilisateurs (recueil de besoins, de feedbacks et Coproj)
La fusion des services SNCF direct et TGV pro (Etude et cadrage technique)
Taille des projets :
Env. + 1500 jh / an (SNCF Direct)
Env. + 1200 jh / an (TGV Pro)
Env. +500 jh / an (TGV Lyria)
Environnement technique :
Java, XML, HTML, CSV, Jira, SQL server, SoapUI , Axure RP , Entreprise
Architect (EA) Proposition des solutions ********
Avril 2010 à Janvier 2013Chef de projet MOA sur ********
Au sein du pôle MOA, pilotage de développements sur ******** : refonte des moteurs de recherche des site ******** (clients) et le site de vente en Magasin de Fnac Click&Mag en Multicanal. Ajout de la fonctionnalité d’autocomplétion dans le module de recherche
En parallèle j’ai mené les réflexions sur la mise en place du B to B, B to C, PurePlayer et piloté la refonte des « MegaMenus » du header ******** visant à simplifier leur alimentation/modification par le service marketing sans relivraison.
Etude et recueil des besoins fonctionnels
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Pilotage des équipes techniques
Supervision du déroulement du projet
Organisation, coordination et animation de l'équipe projet
Pilotage et validation de la recette fonctionnelle et tests de non régression en production
Définition du budget, du planning, et des ressources nécessaires (technique, humaines et financières...) aux projets
Conduite du changement (formation, guides, support
utilisateurs)
Présentation d’avancement des projets en comité de projets
Responsable de la brique Communautaire de ********
Au sein du pôle MOA, pilotage des développements Back office : gestion de l’outil de création des posts et des espaces de communication. Mise en place d’une appli
cation web (comète) utilisées par des utilisateurs
internes (issus de Fnac SA, Fnac Direct) et les utilisateurs
externes via MyPost (partenaires sollicités pour leur contribution, internautes).
Au sein du pôle MOA, pilotage des développements Front office : Affichage et gestion des disséminations des posts et des espaces sur le site ********
Interface entre l’équipe marketing (métier et vendeurs) et l’équipe technique
Suivi de la relation avec les partenaires (via MyPost) pour le suivi des demandes d’évolution et/ou de changement dans de l’application
Conduite de projet
Environnement technique :
.Net, Java, JavaScript, PHP, Mantis, SQL server, ...roposition des solutions
Enablon (Editeur de logiciel) : Avril 2009 à Octobre
2009 Chef de projet MOA Spécification fonctionnelle, tests et validation du socle et des applications clients
Etude et recueil des besoins fonctionnels
Analyse et étude du projet
Estimation des charges et des délais
Mise en place d’un outil de tests automatiques pour la non régression
Exécution des tests fonctionnels, validation, maint
enance, rédaction des cahiers de recette,
paramétrage (VB, Java Script, XML, Flash, Ajax, SQL
SERVER, ORACLE, SQL)
Compétences Professionnelles
Types d’interventions
PO, PMO, Pilotage de projets (MOA / AMOA)
Aptitudes
Travail en groupe, adaptation, esprit d’analyse et de synthèse, esprit
pragmatique et cartésien
Outillage
Suite ATLASSIAN (JIRA & Confluence), Mantis, Github, Trello
Axure, Balsamiq, Cucumber, SoapUI, Entreprise Architect
Diplômes & Formations
2019
Formation certifiante
SAFe
2016
Formation
Product Owner
2011
Formation certifiante
Scrum Master
2009
Université de Versailles UVSQ France
Master 2 professionnelle : spécialité base de données et systèmes d’information
2006
Ecole d’ingénieur (Oran), Algérie
Diplôme d’ingénieur en informatique : Option Intelligence artificielle
Langues
Arabe (maternelle)
Anglais (professionnel)