Rochdi - Chef de projet Product Owner AGILE

Ref : 200403S001
Email vérifié
Photo de Rochdi, Chef de projet Product Owner AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expériences détaillées - annexe

    Global IT project Manager
    Nexans, Core IT Architecture & Project, Refonte I&AM myaccess
    Mai 2020 à date

    Contexte
    Nexans a lancé un programme stratégique de Cybersécurité 2020 qui vise à fortifier son système d’information. Rattaché au CTO et sponsorisé par la DSI et le DRH groupe, j'ai mis en place le projet de refonte des systèmes et infrastructures Identity and Access Management I&AM.

    Actions
    Cadrage et pilotage de l’appel d’offres éditeurs et intégrateurs mise en place de l’AO dans le marché de niche I&AM, structuration du process de sélection et choix de 2 solutions Best of Breed et 2 intégrateurs, mise en place des contrats

    Management de Produit : conduite des projets de refonte des infrastructure I&AM en Agile avec une équipe d’experts (10 ETP) structuration du Backlog Azure DevOps/GIT, mise en place des rituels Agile Scrum et Kanban, organisation des équipes par Stream, mise en place des process Build/UAT, mise en place de roadmap et roadshow produit

    Management de projet/ programme : gestion de projet internationaux multisites avec conduite de changement global (40 pays, 15 langues, 14 000 utilisateurs), Pilotage budgétaire de 2 M€ CAPEX/OPEX, conduite de 2 projets en forfait et 1 en régie, comitologie projet adaptée à la culture Agile, préparation et adaptation des stratégies de migration selon le contexte SI, travaux études reste à faire et estimation d’atterrissage de fin des migration As IS, Pilotage des Changes SI du CAB Change Advisory Board jusqu’à mise en production et Hypercare, mise en support/TMA du SI

    Résultats
    Choix des solutions et intégrateurs, intégration et développement spécifique produit, conduite de changement et mise en service, mise en support des solutions.
    Périmètres SI myaccess livrés – refonte phase As Is : IGA Identity Governance Administration, AM Access Management, CIAM Customer IAM en an, projet de référence sur le marché IAM
    Livrables domaine : trajectoire/ budget pluriannuelle (SI), dossiers d’opportunités/PoC, organisation équipes par stream / préparation solutions enabler à la période 2021 2024 de CARVE IN / OUT du groupe Nexans

    Environement technique : Projet pilier du programme Cyber sécurité Nexans : I&AM Solutions SAAS Best of Breed avec développement spécifique, Active Directory, LDAP, ITSM, Mailbox System, SIEM, MDM, Applications Cloud/On Prem
    Appui au pilotage Solution Manager
    Enedis, Pôle ISC Infrastructures Systèmes Communicants, Appui Solution Management CCMA
    Avril 2019 – Avril 2020

    Contexte
    Enedis a lancé un programme de modernisation de CCMA (Chaîne Communicante Marché d’Affaires) constituant un large écosystème d’applications et de matériels communicants permettant de gérer et d’exploiter le parc de comptage du Marché d’Affaire (B2B). Rattaché à la couche Solution Management (SM) dans une organisation Agile à l’échelle, j’ai contribué à la remise en place et structuration du domaine SI dans un contexte de réorganisation marqué par une forte baisse budgétaire.

    Actions
    Cette expérience impliquait une double casquette en tant que :

    Appui à la transformation organisationnelle par la reconstitution d’une nouvelle équipe de 12 personnes (Pilotage, Cadrage, et Conduite de Changement) intégrée entre les usines DSI et les parties prenantes projets ;

    Animation séminaires équipe, mise en place de la note d’organisation adaptée au contexte Enedis, animation de la vie de l’équipe au quotidien (staffing, montée en compétence, rituels…) avec bienveillance au bon fonctionnement du dispositif global en termes de moyens.
    Appui méthodologique en matière de gestion de projets en agile à l’échelle : revues Backlog MF, Pré/Post PI, synchro STE/PM/BO, Retro, industrialisation comitologie globale.
    Appui au pilotage technico-fonctionnel de la chaine CCMA sur les sujets transverses et/ou engageants nécessitants un fort alignement managérial ;

    Référent sur plusieurs activités et dossiers : pilotage, instruction de sujets, réalisation d'études, challenge des expressions de besoins et des macro-chiffrages, animation d'ateliers, animation de la relation avec les experts techniques Architecture-Urba, Cyber-sécu, Télécom.

    Appui au pilotage transverse du projet Refonte SI de GEC : mise en place d’un nouveau planning, scénarisation de la trajectoire double chaine, suivi des budgets, risques, préparation comités, …

    Résultats
    Equipe Solution Management de référence reconnue au sein du pôle, rebâtie en un an
    Livrables domaine : trajectoire pluriannuelle (SI), dossiers d’opportunités, étude reste à faire

    Environement technique : solutions développées en interne spécifique pour le comptage BtoB


    Manager de projets transverses

    BOUYGUES TELECOM, Direction des Projets Transverses
    Janvier 2018 – Mars 2019

    Contexte
    Bouygues Télécom a lancé un programme stratégique Ariane 2020 qui vise une amélioration de fond de l’expérience client et sa fidélisation. Rattaché au directeur du programme et avec une équipe multi-métiers et IT de 8 personnes, j'ai cadré le projet de refonte (métier et SI) du SAV mobile en vue d’une omnicanalité du service client.

    Actions
    Mise en place d'une gouvernance projet par l'organisation, la préparation et l'animation des instances COPROJ/COPIL, préparation des COMEX.
    Identification des chantiers et des acteurs du projet et validation des périmètres de responsabilité pour chaque activité (RACI).
    Production des plans de charge prévisionnelle du projet et identification des adhérences entre plusieurs roadmaps.
    Coordination transverse, accompagnement des métiers sur la rédaction des expressions de besoins et modélisation des nouveaux parcours client, parcours produit et offres omnicanals.
    Formalisation des livrables et pilotage de bout en bout de deux appels d’offres solution SI : SI Back Office SAV, Solutions Diagnostique et Transfert de Données Mobile.
    Lancement de l'étude de faisabilité projet et arbitrage du besoin des métiers et choix scénarios solutions (DSI).
    Organisation des ateliers de spécification / priorisation avec les métiers et les MOE afin de les converger sur les orientations du cadrage.
    Accompagnement des acteurs métiers dans la préparation de la conduite de changement par la rédaction de supports, la préparation de mise en œuvre opérationnelle (interne) et les négociations avec les partenaires / sous-traitants (externe) logisticiens / réparateurs.
    Transformation des estimations coûts et gains projet en ROI.

    Résultats
    Engagement d'une nouvelle Roadmap de chantiers pluriannuels (court, moyen et long termes) et une cartographie SI cible.
    Premières livraisons engagées en S1 2019 en vue d'une finalisation en cible 2020.

    Environement technique 
    Développement interne du Front Office ecommerce avec adaptations Salesforce, SAP en termes de Back Office


    Manager de transition – chef de projet
    Orange France, DTSI/DISU
    Juin – Décembre 2017

    Contexte
    Orange Supply Chain France (SCF) a lancé un programme de refonte métier/SI des activités logistique du groupe qui vise une amélioration de fond de son offre de service auprès des filiales du groupe. Rattaché au directeur du département métier commanditaire, 1/ j’ai piloter la bascule d’activité vers un nouveau prestataire de reconditionnement matériel informatique et
    2/ cadrer l’opportunité projet de refonte SI logistique (SISTER).

    Actions

    Pilotage de la bascule de la sous-traitance du reconditionnement matériel informatique
    Mise en place des tests métiers et SI de l’ensemble du périmètre de l’appel d’offre
    Coordination des équipes métiers avec aide à la formalisation et adaptation des processus
    Coordination avec la DSI pour interfaçages (EDI) et besoins reporting
    Appui au achat sur le suivi et mise en place contractuelle
    Scénarisation et pilotage de la bascule des activités prestataires sortants et entrant

    Cadrage de l’opportunité de la refonte SI logistique - projet SISTER
    Coordination des études d’impact métiers, analyse des risques et capacité à faire
    Scénarisation de l’implémentation avec préparation à la conduite de changement
    Mise en place d’une structure de gouvernance de suivi projets pour les métiers avec animation des contributeurs experts
    Communication métier national sur les orientations et décisions prises

    Résultats
    Bascule logistique et SI de l’activité concernée vers le nouveau prestataire
    Engagement du scénario de construire un PoC étendu pour étude de faisabilité sur un périmètre interne du groupe Orange avant généralisation
    Chef de Projet eCommerce Multi-canal
    CARREFOUR, Direction SI e-Commerce Non Alimentaire
    2015 – juin 2017

    Contexte
    Carrefour s'est lancé dans le développement du commerce Non Alimentaire par les offres multi-spécialistes et multi-canal (on-line Rue du Commerce / off-line Hypermarché par la LAD, C&C, Réservation, Tablette Vendeur). J'ai intégré la DSI Front Office E-Commerce afin de mettre en place de nouvelles solutions en relation avec le service client SAV et la logistique du dernier Kilomètre.

    Actions
    Cette expérience impliquait plusieurs postes et responsabilités :

    Chargé d’études de cadrage et engagement projets – PMO portefeuille :
    Chargé de la gestion de la demande projets du périmètre FO Non Alimentaire
    Cadrage du besoin en transverse avec les métiers/MoE afin de prioriser les opportunités projet et chiffrer les impacts en cout/planning
    Chargé de la relation éditeurs/intégrateurs, appel d’offres et road map projets
    Montage et engagement des dossiers investissements SI auprès des parties prenantes ; control de gestion, achat IT, archi solution, Urba, RSSI, Sponsor(s) et Comité de la Gestion de la Demande (CGD)
    Porteur de la relation métier auprès de la gouvernance de Carrefour

    Chef de projet / PO Refonte Service Client « Centralisation SAV Hypermarché » (1,5 M€ CAPEX 2016/2017)
    Animation comité pilotage/projet/ technique
    Pilotage des ressources techniques (éditeur/archi/ coordination technique)
    Garant du déploiement du projet sur 230 Hypermarchés avec un centre de contact (50 ETP)
    Animation des task force en cas d’incidents majeurs en production
    Mise en place de la vision Omnicanal à travers une logique produit et des PoC périmètre Service Client

    Chef de projet MOA Vente en magasin « Refonte Livraison à Domicile LAD »
    Intégration d'une nouvelle brique de prise de rendez-vous pour les commandes LAD avec la prise compte des contraintes logistiques du périmètre :
    Participation à la renégociation des accords avec les partenaires IT et Transport afin de garantir leurs territorialisations au national, mise en place d’un nouveau plan de transport et d'une communication standardisée normalisée GS1 pour les statuts des commandes
    AMOA processus de la descente de la commande dans le SI vente Front/Back
    Suivi de l'implantation et coordination transverse au sein du réseau physique des 230 magasins et entrepôts.

    Résultats
    Développement du CRM sur le périmètre Non-Alimentaire
    Déploiement de la solution de fiabilisation de Livraison à Domicile XL (fin 2017)
    Refonte du SAV Hypermarché par la mise en place d'une hotline expert SAV (fin 2016)

    Environnement technique
    Solutions Front-Middle Office (eCRM, solution Track and Trace...) Back office-Data (OMS, BO SAV, socle Bigdata...)

    Mission de cadrage / AMOA Supply Chain
    CLARINS
    Mars - Juin 2015

    Contexte
    Refonte du centre de distribution mécanisé du groupe CLARINS pour atteindre +20% de capacité fin 2015

    Actions
    Cadrage et rédaction de l’expression de besoin métier Supply Chain et SI
    Etude de scénarios logistiques et SI et lancement d’appel d’offres
    Assistance au pilotage de différents projets majeurs

    Résultats
    Réalisation des livrables : cahiers des charges techniques, fiches de projets majeurs
    Préparation à la réimplantation d'équipements existants et à la mise en place de nouveaux matériels ainsi qu'une adaptation de l'outil de gestion d'entrepôt WMS (N2) et de certains systèmes de supervision d'équipements (N1).

    Mission de cadrage Road map projets 2016 _SIRH
    GRDF, DSI Gouvernance
    Janvier - Février 2015

    Contexte
    Refonte des outils du centre de formation des métiers de gaz « Energy Formation ».

    Actions
    Préparation et animation de séminaire : formalisation de processus, principes contraintes et hypothèses, identification impact carte applicative, fiches projets
    Construction des livrables avec synthèse détaillée des futurs projets

    Résultats
    Road Map 2016 et accompagnement pour le lancement des fiches projets

    Analyste Processus Supply Chain
    3M, service planification Supply Chain
    2014

    Contexte
    Accompagnement à la mise en place de nouveau investissement de production au site industriel de Tilloy, forte culture projets Lean Six Sigma

    Actions
    Chargé des processus de planification : analyse des plans d’approvisionnement, préparation des réunions d’alignement S&OP, mise en place d’un outil Excel pour l’ordonnancement et suivi des ateliers d’amélioration continue
    Animation des indicateurs de performance du site
    Audit des prestataires de transport : mise en place de référentiel d’audit.
    Assistance au Black-Belt en charge de projets de transformation Supply Chain

    Résultats
    Amélioration du processus planification MRP2
    Mise en place des KPIs et duplication des bonnes pratiques sur l’ensemble des chaines de valeurs

    Chargé d’étude de refonte de la promesse client
    Saint Gobain Distribution Bâtiment, Directions Technique et Marketing
    2013

    Contexte
    Chargé d’étude de refonte de la promesse client par la centralisation d'achat d'une famille de produit (20 M€ CA annuel)

    Actions
    Proposition de scénarios logistiques et choix des nouvelles centrales d’achat à partir de l’analyse de données et étude de marché
    Redéfinition des modes d’achat, flux d’approvisionnement et implémentation des stocks au niveau national.

    Résultats
    Refonte de l’offre commerciale et gamme de produits au national (1M€ de gain immédiat sur achat) : promesse client à J0, J+1 et ventes express par colis

Études et formations
  • Résumé
    Rochdi a acquis 8 ans de savoir-faire dans le domaine de chefferie de projet sous divers rôles (PMO programme, PO, Appui Solution Manager, pilote de projets en interne ou d’intégration) de l’appel d’offre à la VSR, en cycle en V ou agile à « l’échelle ».
    Pilote sur des projets de transformation, il intervient en transverse auprès des équipes métiers et IT dans un esprit « win-win » sur la base d’une gouvernance en partenariat avec différentes directions d’entreprises des secteurs d’activité Energie, Télécom et Retail.
    Technophile, facilitateur et orienté solution, il accompagne les équipes de ses clients sur leurs refontes et/ou PoC avec une double maitrise du contexte terrain et de la maturité organisationnelle intrinsèque de ses donneurs d’ordres.
    - Etude de cadrage, engagement et pilotage de projet : chiffrage et priorisation des demandes projets, gestion des ressources budget et plannings, animation transverses des ateliers métiers et DSI.
    - Conseil en excellence opérationnelle notamment sur la formalisation des besoins et processus métiers (flux produit, parcours client en multi–omni canal), pilotage des appels d’offres, préparation à la conduite de changement.
    Enedis, Pôle ISC Infrastructures et Systèmes Communicants, avril 2019 à date
    Appui au pilotage Solution Manager
    Pilotage et cadrage de la refonte Chaine Comptage Marché d’Affaires CCMA

    Bouygues Telecom, Direction des Projets Transverses, janvier 2018 – mars 2019
    Manager de projets transverses
    Cadrage et pilotage du projet de refonte du SAV mobile

    Orange France, DTSI/DISU, juin – décembre 2017
    Manager de transition – Chef de projet
    Pilotage de la réversibilité activité de reconditionnement matériel informatique

    Carrefour, DSI E-commerce Non Alimentaire, juin 2015 – juin 2017
    Chef de Projets - PO Multi-canal / Chargé d’études et engagements SI
    Pilotage des projets de rénovation du SI Vente et du SAV dans les Hypermarchés

    Autres missions chez Clarins, GRDF, 3M, Saint Gobain…

    Formations
    Master Executive Management Global en Achat et Supply Chain
    AUDENCIA Ecole de Management
    2013

    Programme d’échange en Commerce International, Université de Taipei

    Ingénieur Logistique et Production
    ESB Nantes
    2012

    Certifications
    Prince2
    Scrum Product Owner
    SAFe

D'autres freelances
Chef de projet PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital/web
Fanny

Chef de projet digital/web

  • LYON
JIRA CMS DRUPAL PMO AGILE
Disponible
CV Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE
Amine

Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE

  • LONGJUMEAU
SHAREPOINT ONLINE SHAREPOINT WORKSPACE SHAREPOINT POWERSHELL PMO
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Consultant IA ChatBot Facture Electronique
Anh Dung

Consultant IA ChatBot Facture Electronique

  • ORSAY
AGILE PYTHON DJANGO CHATBOT BIG DATA PMO JAVASCRIPT DEVOPS
Disponible
CV Consultant fonctionnel PMO
Hafid

Consultant fonctionnel PMO

  • PARIS
PMO Finance ORACLE OpenERP
Bientôt disponible
CV Product Owner SALESFORCE
Jennifer

Product Owner SALESFORCE

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
SALESFORCE SAP CRM AGILE PMO
Disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Xavier

Data Analyst Microsoft Power BI

  • COLOMBES
EXCEL Microsoft Power BI DATA PMO POWERPOINT SQL WORD
CV Chef de projet
Adel

Chef de projet

  • ANGERS
AGILE PMO Finance EXCEL POWERPOINT JIRA GRAPHTALK AIA IVALUA BUYER Microsoft Power BI SQL
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Clémence

Chef de projet AGILE

  • VANNES
PMO ADOBE XD ADOBE INDESIGN ILLUSTRATOR Design Thinking AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet informatique
Yassine

Chef de projet informatique

  • GENNEVILLIERS
MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS AGILE JIRA SHAREPOINT PMO UNIX