Eric - Chef de projets IT
Ref : 200918Y001-
78500 SARTROUVILLE
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Chef de projet, Consultant (48 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
Expérience professionnelle
DALKIA – DE 3/2019 à 7/2020
Chef de Projet
Contexte de la mission :
Dans le cadre du plan de transformation CAPDALKIA 2020 et la digitalisation de ses offres et services, la Direction des
Services Informatiques et Numériques de Dalkia a lancé plusieurs projets afin d’optimiser ses offres de services.
Projet : Mise en production du service NAS EDF
Le SI de Dalkia ne possède pas de baies NAS dans ses Datacenter et utilise une solution provisoire à base de VM
implémentée il y a quelques années. Dalkia souhaite disposer d’un service NAS qui lui permettra aux applications
clientes de stocker leurs données avec une garantie de disponibilité optimale.
Équipe projet : 7 personnes & équipe fournisseur (EDF) – Durée : 9 mois
Expression de besoin
Coordination des études d’architecture technique
Présentation du projet aux différentes instances de Direction
Gestion planning et budget
Rédaction cahier de recette fonctionnelle
Coordination des équipes techniques (Réseau, Systèmes, Sécurité, Gouvernance)
Gestion du planning du projet
Validation des normes d’adhésion au service
Projet : Stratégie d’exploitation du réseau
Etude des opportunités en vue d’optimiser l’exploitation des réseaux bureautiques et énergies
Équipe projet : 4 personnes & équipe EDF – Durée : 5 mois
Analyse et inventaire de l’infrastructure réseau
Analyse contractuelle
Proposition de scénarios
Projet : Mise en production de l’infrastructure AWS
Construction d’une infrastructure Cloud public AWS pour héberger de nouvelles applications. Cette nouvelle
infrastructure sera connectée au datacentre OnPremise. Les grandes lignes de la construction de ce SI hybridé seront
la construction d’une infrastructure AWS cible, la mise en place d’un exploitant, l’ITSM et la Sécurité, l’’adaptation de
la gouvernance actuelle Dalkia aux principes DevOps (CI/CD) et la migration de l’application pilote.
Equipe projet : 12 personnes – Durée 15 mois
Construction d'appel d'offre Exploitant cloud
Contractualisation avec le nouvel exploitant
Suivi des actions des équipes transverses
Coordination de taches entre l’ingénierie, TMA et exploitants
Animation du comité opérationnel et du comité de pilotage
Construction RACI
Construction et suivi du planning projet
Chiffrage budgétaire de dépenses liées au projet
Coordination de la migration de l’application pilote
Projet : Transition du contrat d’infogérance des infrastructures centrales Dalkia
Dalkia souhaite concéder l’exploitation de son infrastructure et ses applications dans un avenant du contrat
d’exploitation actuel.
Equipe : 4 personnes - Durée : 6 mois
Révision des annexes de contrat relatives au niveau de service et plan de gestion de qualité
Révision et mise en place des processus de gestion d’Incidents, problèmes et changements
Coordination de tâches entre infogérant entrant et sortant
Chiffrage budgétaire
Construction et suivi du planning de projet
Construction et validation des RACI opérationnel et fonctionnel
Reporting projet / mensuel pour comité de direction
Validation des CR des instances de pilotage de projet
EXANE BNP PARISBAS – De 7/2018 à 3/2019
Service Delivery Manager – IT Quality Manager
Contexte de la mission :
L’équipe IT Quality assure que les processus de gestion des services IT de l’entreprise sont parfaitement délivrés et les
optimise lorsque cela s’avère nécessaire.
Objectifs :
Mon rôle était de diriger les processus de gestions des incidents, des problèmes et des changements sur les
périmètres infrastructures et applicatifs. J’organisais et animais les CAB hebdomadaires, coordonnais les traitements
des incidents et problèmes et me chargeais des communications lors des incidents critiques. J’ai également coordonné
les 2 PRA annuels qui ont été organisés dans un cadre réglementaire.
Équipe : 3 personnes
Rôle : Incident, Problem, Change Manager
Pilotage du processus ITIL : Gestion des Incidents, des Problèmes et Changements
Animation des comités de changements- Qualification, revue, suivi et validation
Animation du comité mensuel IT – Risques Opérationnels
Amélioration continue (optimisation des workflows des changements urgents et normaux, suivi des
plans d’actions et des post mortem)
Contribution à l’évolution du catalogue des changements standards
Publication de dashboard et reporting des opérations
Rôle : Coordinateur Plan de Reprise d’Activité (2 PRA par année – périmètre applicatif et métier)
Préparation du plan de communication (contacts et modèles de communication)
Revue des assets et analyse d’impact
Consolidation planning et rédaction de plan d’action
Coordination avec partenaires et fournisseurs
Coordination des opérations techniques
Retour d’expérience
Rôle : Asset Manager
Gestion des assets et des licences
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
Serveurs Windows et Linux, Messagerie Exchange, Réseaux, Télécom, Postes de travail, Bases de données, Web,
Middleware, applicatifs métiers, ITIL
SOCIETE GENERALE / GTS – De 7/2014 à 6/2018
Change Manager / Chef de Projet
Contexte de la mission :
GTS (Global Technology Services) est le centre de services partagés de la Société Générale. Il fournit des services
d’infrastructures à ses banques d’investissement, de détail ainsi qu’aux filiales et équipes internes.
L’entité IDM (Identity et Data Management) de GTS a pour mission d’administrer, d’exploiter et d’industrialiser les
infrastructures d’accès End User (Annuaires LDAP, Active Directory, SSO) ainsi que les accès aux données.
Objectifs :
Ma mission consistait à m’assurer de la réalisation correcte des opérations techniques de mon périmètre par le
respect des bonnes pratiques ITIL et de gouvernance du Groupe. J’étais le responsable de la coordination des
changements des PRA et de quelques projets.
Équipe : 25 personnes en France & Inde
Rôle : Change Manager
Analyse du besoin client et rédaction d’expression de besoins
Planification des changements
Rédaction et mise en place de processus
Tâches de pilotage et de suivi de projets : Pilotage des mises en Production (MEP),
Participation à des interventions en HNO et astreintes décisionnelles
Rôle : Chef de Projets Migration des Contrôleurs de Domaine
Analyse de l’existant
Planification et allotissement
Communication
Analyse et Gestion des risques
Définition RACI
Coordination des opérations techniques
Rôle : Coordinateur des opérations de Disaster Recovery (3 opérations par année)
Préparation de plan de communication (Contacts et modèles de communication)
Revue des assets
Analyse d’impact
Consolidation planning et rédaction de plan d’action
Coordination des opérations
Rédaction de retour d’expérience
Rôle : Service support et Asset Manager
Gestion des incidents, des problèmes, des requêtes et des assets
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
ITIL, Microsoft Windows / Active Directory, Evidian SSO, Data Management
NEURONES IT – De 4/2008 à 7/2014
Contexte de la mission :
Au cours de mon passage dans cette société de services, j’ai travaillé sur de nombreux sujets techniques autour des
environnements Microsoft (Active Directory, Postes de Travail, Serveurs) et fonctionnels par ma participation à des
projets de messagerie et de supervision
Clients :
ETRALI (Orange Business Services) : Administration systèmes et messagerie, Projet Nagios - 4 ans
RICOH : Chef de Projet messagerie – 6 mois
UFF, MAKE UP FOR EVER (LVMH), Editions Francis Lefebvre: Coordinateur Projet Active Directory – 1
an
THALES : Administration systèmes et messagerie - 6 mois
Precilec : Administration Lotus Domino – 1 mois
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
Microsoft Windows / Active Directory, Lotus Notes Domino, différents outils de sauvegarde (ArcServe, Backup Exec),
ESX, VMware Server, BlackBerry Professional Software, Nagios
ARES – De 7/2001 à 3/2008
Contexte de la mission :
Dans cette société de services, j’ai principalement travaillé sur des sujets techniques chez plusieurs clients : systèmes,
messagerie, postes de travail
Clients :
Informatique Interne : Administration systèmes et messagerie - 3 ans
Cethia (Centre de Services pour Blue Link Services, Iveco, LCH, Parkéon, Mercura, Cabinet Peltier
Chesnau, But Infomag) : Administrateur Lotus Domino – 2 ans
Blue Link Services – Air France, Administration systèmes et messagerie – 1 an
Cabinet d’Avocats Gide : Support utilisateurs – 2 mois
AGF : Administration des serveurs – 6 mois
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
Microsoft Windows / Active Directory, Novell Netware, Lotus Notes Domino, Outils de sauvegarde (ArcServe, Backup
Exec, Time Navigator), BlackBerry Enterprise Solution
ÉTUDES
2019 : Executive MBA, Management de la Transformation digitale - IONIS STM
2013 : Architecte Concepteur Systèmes d’Information, Niveau II, Ecole d’Ingénieur du CNAM
2003 : Technicien supérieur Administrateur systèmes et Réseaux - CESI Arcueil
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
2020 : Formation AWS Cloud Partitionner Essentials
2018 : Certification Prince 2 Foundation
2017 : Formation Communication & Gestion des conflits
2013 : Certification ITIL V3 Foundation
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Infrastructure :
Systèmes Microsoft Server (Windows 2012 et versions précédentes),
Cloud Computing: Amazon Web Services, Azure
Outils & Logiciels :
Microsoft Office (MS Excel, PowerPoint, Word, Project)
Messagerie (Outlook, Lotus Notes Domino)
Outils de ticketing (Jira, Service Now)
Annuaire LDAP (Active Directory)
Planisware
DNS, DHCP
Réseaux et Protocoles : Routeurs et Switch, TCP/IP, DNS, DHCP
Langages : XML, HTML, UML
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
Pilotage de projet
Définition du cahier des charges
Gestion budgétaire
Pilotage d’équipes transverses
Conduite d’étude fonctionnelle et technique de projet
Processus de contractualisation des exploitants
Pilotage des actions opérationnelles
Rédaction des référentiels techniques
Méthodologies Agile (Scrum, XP)
Animation de comités projets
Animation de CAB
Evaluation et gestion de crise
Rédaction et formalisation des processus
Conduite stratégique de la transformation digitale
Gestion des changements et des demandes
Gestion des Incidents et des Problèmes
Pilotage de Plan de continuité et de reprise d’activité (PCA, PRA)
Gouvernance de données
LANGUES
Anglais : BULAT (Niveau Intermédiaire)