Eric - Chef de projets IT

Ref : 200918Y001
Actuellement disponible
Photo d'Eric, Chef de projets IT
Compétences
PRINCE II
AZURE
PLAN BUILD RUN
TCP / IP
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    DALKIA – DE 3/2019 à 7/2020
    Chef de Projet
    Contexte de la mission :
    Dans le cadre du plan de transformation CAPDALKIA 2020 et la digitalisation de ses offres et services, la Direction des
    Services Informatiques et Numériques de Dalkia a lancé plusieurs projets afin d’optimiser ses offres de services.
    Projet : Mise en production du service NAS EDF
    Le SI de Dalkia ne possède pas de baies NAS dans ses Datacenter et utilise une solution provisoire à base de VM
    implémentée il y a quelques années. Dalkia souhaite disposer d’un service NAS qui lui permettra aux applications
    clientes de stocker leurs données avec une garantie de disponibilité optimale.
    Équipe projet : 7 personnes & équipe fournisseur (EDF) – Durée : 9 mois
     Expression de besoin
     Coordination des études d’architecture technique
     Présentation du projet aux différentes instances de Direction
     Gestion planning et budget
     Rédaction cahier de recette fonctionnelle
     Coordination des équipes techniques (Réseau, Systèmes, Sécurité, Gouvernance)
     Gestion du planning du projet
     Validation des normes d’adhésion au service

    Projet : Stratégie d’exploitation du réseau
    Etude des opportunités en vue d’optimiser l’exploitation des réseaux bureautiques et énergies
    Équipe projet : 4 personnes & équipe EDF – Durée : 5 mois
     Analyse et inventaire de l’infrastructure réseau
     Analyse contractuelle
     Proposition de scénarios

    Projet : Mise en production de l’infrastructure AWS
    Construction d’une infrastructure Cloud public AWS pour héberger de nouvelles applications. Cette nouvelle
    infrastructure sera connectée au datacentre OnPremise. Les grandes lignes de la construction de ce SI hybridé seront
    la construction d’une infrastructure AWS cible, la mise en place d’un exploitant, l’ITSM et la Sécurité, l’’adaptation de
    la gouvernance actuelle Dalkia aux principes DevOps (CI/CD) et la migration de l’application pilote.
    Equipe projet : 12 personnes – Durée 15 mois
     Construction d'appel d'offre Exploitant cloud
     Contractualisation avec le nouvel exploitant
     Suivi des actions des équipes transverses
     Coordination de taches entre l’ingénierie, TMA et exploitants
     Animation du comité opérationnel et du comité de pilotage
     Construction RACI
     Construction et suivi du planning projet
     Chiffrage budgétaire de dépenses liées au projet
     Coordination de la migration de l’application pilote

    Projet : Transition du contrat d’infogérance des infrastructures centrales Dalkia
    Dalkia souhaite concéder l’exploitation de son infrastructure et ses applications dans un avenant du contrat
    d’exploitation actuel.
    Equipe : 4 personnes - Durée : 6 mois
     Révision des annexes de contrat relatives au niveau de service et plan de gestion de qualité
     Révision et mise en place des processus de gestion d’Incidents, problèmes et changements
     Coordination de tâches entre infogérant entrant et sortant
     Chiffrage budgétaire
     Construction et suivi du planning de projet
     Construction et validation des RACI opérationnel et fonctionnel
     Reporting projet / mensuel pour comité de direction
     Validation des CR des instances de pilotage de projet

    EXANE BNP PARISBAS – De 7/2018 à 3/2019
    Service Delivery Manager – IT Quality Manager
    Contexte de la mission :
    L’équipe IT Quality assure que les processus de gestion des services IT de l’entreprise sont parfaitement délivrés et les
    optimise lorsque cela s’avère nécessaire.
    Objectifs :
    Mon rôle était de diriger les processus de gestions des incidents, des problèmes et des changements sur les
    périmètres infrastructures et applicatifs. J’organisais et animais les CAB hebdomadaires, coordonnais les traitements
    des incidents et problèmes et me chargeais des communications lors des incidents critiques. J’ai également coordonné
    les 2 PRA annuels qui ont été organisés dans un cadre réglementaire.
    Équipe : 3 personnes
    Rôle : Incident, Problem, Change Manager
     Pilotage du processus ITIL : Gestion des Incidents, des Problèmes et Changements
     Animation des comités de changements- Qualification, revue, suivi et validation
     Animation du comité mensuel IT – Risques Opérationnels
     Amélioration continue (optimisation des workflows des changements urgents et normaux, suivi des
    plans d’actions et des post mortem)
     Contribution à l’évolution du catalogue des changements standards
     Publication de dashboard et reporting des opérations

    Rôle : Coordinateur Plan de Reprise d’Activité (2 PRA par année – périmètre applicatif et métier)
     Préparation du plan de communication (contacts et modèles de communication)
     Revue des assets et analyse d’impact
     Consolidation planning et rédaction de plan d’action
     Coordination avec partenaires et fournisseurs
     Coordination des opérations techniques
     Retour d’expérience
    Rôle : Asset Manager
     Gestion des assets et des licences
    Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
    Serveurs Windows et Linux, Messagerie Exchange, Réseaux, Télécom, Postes de travail, Bases de données, Web,
    Middleware, applicatifs métiers, ITIL

    SOCIETE GENERALE / GTS – De 7/2014 à 6/2018
    Change Manager / Chef de Projet

    Contexte de la mission :
    GTS (Global Technology Services) est le centre de services partagés de la Société Générale. Il fournit des services
    d’infrastructures à ses banques d’investissement, de détail ainsi qu’aux filiales et équipes internes.
    L’entité IDM (Identity et Data Management) de GTS a pour mission d’administrer, d’exploiter et d’industrialiser les
    infrastructures d’accès End User (Annuaires LDAP, Active Directory, SSO) ainsi que les accès aux données.
    Objectifs :
    Ma mission consistait à m’assurer de la réalisation correcte des opérations techniques de mon périmètre par le
    respect des bonnes pratiques ITIL et de gouvernance du Groupe. J’étais le responsable de la coordination des
    changements des PRA et de quelques projets.
    Équipe : 25 personnes en France & Inde

    Rôle : Change Manager
     Analyse du besoin client et rédaction d’expression de besoins
     Planification des changements
     Rédaction et mise en place de processus
     Tâches de pilotage et de suivi de projets : Pilotage des mises en Production (MEP),
     Participation à des interventions en HNO et astreintes décisionnelles
    Rôle : Chef de Projets Migration des Contrôleurs de Domaine
     Analyse de l’existant
     Planification et allotissement
     Communication
     Analyse et Gestion des risques
     Définition RACI
     Coordination des opérations techniques

    Rôle : Coordinateur des opérations de Disaster Recovery (3 opérations par année)
     Préparation de plan de communication (Contacts et modèles de communication)
     Revue des assets
     Analyse d’impact
     Consolidation planning et rédaction de plan d’action
     Coordination des opérations
     Rédaction de retour d’expérience
    Rôle : Service support et Asset Manager
     Gestion des incidents, des problèmes, des requêtes et des assets
    Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
    ITIL, Microsoft Windows / Active Directory, Evidian SSO, Data Management

    NEURONES IT – De 4/2008 à 7/2014
    Contexte de la mission :
    Au cours de mon passage dans cette société de services, j’ai travaillé sur de nombreux sujets techniques autour des
    environnements Microsoft (Active Directory, Postes de Travail, Serveurs) et fonctionnels par ma participation à des
    projets de messagerie et de supervision
    Clients :
     ETRALI (Orange Business Services) : Administration systèmes et messagerie, Projet Nagios - 4 ans
     RICOH : Chef de Projet messagerie – 6 mois
     UFF, MAKE UP FOR EVER (LVMH), Editions Francis Lefebvre: Coordinateur Projet Active Directory – 1
    an
     THALES : Administration systèmes et messagerie - 6 mois
     Precilec : Administration Lotus Domino – 1 mois
    Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
    Microsoft Windows / Active Directory, Lotus Notes Domino, différents outils de sauvegarde (ArcServe, Backup Exec),
    ESX, VMware Server, BlackBerry Professional Software, Nagios

    ARES – De 7/2001 à 3/2008
    Contexte de la mission :
    Dans cette société de services, j’ai principalement travaillé sur des sujets techniques chez plusieurs clients : systèmes,
    messagerie, postes de travail
    Clients :
     Informatique Interne : Administration systèmes et messagerie - 3 ans
     Cethia (Centre de Services pour Blue Link Services, Iveco, LCH, Parkéon, Mercura, Cabinet Peltier
    Chesnau, But Infomag) : Administrateur Lotus Domino – 2 ans
     Blue Link Services – Air France, Administration systèmes et messagerie – 1 an
     Cabinet d’Avocats Gide : Support utilisateurs – 2 mois
     AGF : Administration des serveurs – 6 mois
    Environnement technique / fonctionnel / méthodologie :
    Microsoft Windows / Active Directory, Novell Netware, Lotus Notes Domino, Outils de sauvegarde (ArcServe, Backup
    Exec, Time Navigator), BlackBerry Enterprise Solution

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • ÉTUDES
    2019 : Executive MBA, Management de la Transformation digitale - IONIS STM
    2013 : Architecte Concepteur Systèmes d’Information, Niveau II, Ecole d’Ingénieur du CNAM
    2003 : Technicien supérieur Administrateur systèmes et Réseaux - CESI Arcueil

    FORMATIONS & CERTIFICATIONS
    2020 : Formation AWS Cloud Partitionner Essentials
    2018 : Certification Prince 2 Foundation
    2017 : Formation Communication & Gestion des conflits
    2013 : Certification ITIL V3 Foundation

    CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Infrastructure :
     Systèmes Microsoft Server (Windows 2012 et versions précédentes),
     Cloud Computing: Amazon Web Services, Azure
    Outils & Logiciels :
     Microsoft Office (MS Excel, PowerPoint, Word, Project)
     Messagerie (Outlook, Lotus Notes Domino)
     Outils de ticketing (Jira, Service Now)
     Annuaire LDAP (Active Directory)
     Planisware
     DNS, DHCP
    Réseaux et Protocoles : Routeurs et Switch, TCP/IP, DNS, DHCP
    Langages : XML, HTML, UML

    CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
     Pilotage de projet
     Définition du cahier des charges
     Gestion budgétaire
     Pilotage d’équipes transverses
     Conduite d’étude fonctionnelle et technique de projet
     Processus de contractualisation des exploitants
     Pilotage des actions opérationnelles
     Rédaction des référentiels techniques
     Méthodologies Agile (Scrum, XP)
     Animation de comités projets
     Animation de CAB
     Evaluation et gestion de crise
     Rédaction et formalisation des processus
     Conduite stratégique de la transformation digitale
     Gestion des changements et des demandes
     Gestion des Incidents et des Problèmes
     Pilotage de Plan de continuité et de reprise d’activité (PCA, PRA)
     Gouvernance de données

    LANGUES
    Anglais : BULAT (Niveau Intermédiaire)


D'autres freelances
Chef de projet PRINCE II

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Consultant fonctionnel transformation digitale
Mehdi

Consultant fonctionnel transformation digitale

  • MARCQ-EN-BAROEUL
AGILE SCRUM PRINCE II JIRA AIRTABLE INTEGROMAT
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Chef de projet IT
Sarah

Chef de projet IT

  • ATHIS-MONS
ITIL AGILE PRINCE II EXCEL POWERPOINT Microsoft Power BI WINDOWS
Disponible
CV Responsable d'applications
Cedric

Responsable d'applications

  • MOISSY-CRAMAYEL
LINUX WINDOWS SQL SQL SERVER SAS ENTERPRISE GUIDE JIRA ORACLE HPE Vertica PRINCE II CONTROL M
Disponible