Younes - Project Manager

Ref : 190531B001
Email vérifié
Photo de Younes, Project Manager
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Juil. 2020 – Nov. 2022
    Groupe BEL
    Manager de transition | Freelance
    Accompagnement de la DSI dans la gestion de la transition d’un support N2 et N3 interne vers une Tierce
    Maintenance Applicative
    § Pilotage du contrat de TMA - 3 millions € - 2000 utilisateurs
    § Renforcement du réseau de Business Process Owners et Key Users(20 Pays, 5 usines, 80 processus)
    § Mise en place d’une seconde TMA et pilotage dans le cadre d’un TSA - Transition Service Agreement d’une durée
    de 6 mois | Vente de certainsfiliales du groupe Bel au Groupe Lactalis

    Sept. 2016 – Avril 2019 PeopleSpheres
    Chef de Projet | Freelance
    § Mise en place et pilotage d'une taskforce chargée de gérer lesimplémentations(SIRH) /comptes clients à risque
    § Audit de l'organisation de l'entreprise et proposition de recommandations sur les 3 volets suivants: Gestion
    commerciale, des opérations et du support
    § Accompagnement dansla modélisation d'un CRM interne en fonction des besoins métiers


    Devoteam Management Consulting
    2016 – 2019 / 3 ans Consultant Senior
    Paris, FRANCE
    AIR LIQUIDE – GIO_Global Infrastructure and Operations
    Organisation du département d’Architecture d’entreprise– 4 mois
    § Formalisation du modèle organisationnel de l’équipe en cohérence avec les missions fixées au département
    § Définition des rôles et responsabilités des différents intervenants
    § Dimensionnement de l’équipe et estimation des charges des divers acteurs concernés (dans et hors GIO)

    Engie IT- Ligne de services Poste de travail
    Formalisation et optimisation des processus – 4 mois
    § Cartographie macro des processus de la ligne de service
    § Collecte de l’existant auprès des responsables de processus et animation d’ateliers d’optimisation
    § Modélisation des processus et rédaction des procédures

    La Poste – BU Colis - Direction de la Transformation et du Pilotage
    Accompagnement dans le pilotage des projets stratégiques – 6 mois
    § Mise en place d’une gouvernance et comitologie
    § Analyse d’écart et réalignement des méthodes de gestion de projet de la BU Colis avec les nouvelles directives
    imposées par la Direction de la Stratégie et des Programmes de la Branche Services-Courrier-Colis
    § Elaboration d’un Plan de Management des Risques sur les projets stratégiques de la BU Colis
    § Mise en place d’un management visuel pour le suivi du planning des projets

    SNCF - Direction Optim’Services Production Informatique et Télécoms - Programme de refonte des télécoms du groupe
    Assistance à la direction programme & PMO – 1 an
    § Gestion de projet (PMO) pour la phase d’expression du besoin du programme (Publication au JOUE et
    constitution du Dossier de Consultation des Entreprises)
    § Gestion de la comitologie du programme
    § Suivi renforcé des activités et livrables des 12 lots dans le périmètre du programme

    2013-2016/ 3 ans
    Accenture Management Consulting
    Consultant Senior
    Casablanca, MAROC
    Cevital - Programme de transformation du Pôle Industrie & Implémentation SAP-7 filiales/1600 utilisateurs
    Assistance à la direction programme & PMO - 1 an
    § Rédaction et conception du Plan d’Assurance Qualité du projet
    § Participation aux comités de conception de l’approche de contractualisation
    § Suivi de la réalisation des livrables et du respect des jalons
    § Référencement des risques liés au projet et suivi des plans d’actions associés
    § Préparation des supports des instances de gouvernance
    § Suivi du budget, du consommé et de la facturation
    § Animation des réunions de suivi hebdomadaires avec 7 Team Leads
    § Participation à l’accueil et l’intégration des nouveaux consultants sur le projet

    Danone/Centrale Laitière – Direction Finance & Contrôle de gestion: Programme d’intégration post-acquisition
    Assistance à Maitrise d’ouvrage – Optimisation de l’ERP LawsonM3 et alignement des processus métiers – 1 an
    § Analyse des processus existants et élaboration des processus cibles (Comptabilité générale, fournisseurs et clients)
    § Animation des ateliers de conception avec le métier et rédaction des spécifications fonctionnelles
    § Définition des scénarii de tests et pilotage de l’activité de recette (encadrement d’une équipe de 16 testeurs)
    § Elaboration du plan de formation (100 utilisateurs) et des supports de formation

    Royal Air Maroc – Direction Finance & Contrôle de gestion: Montée en version du SI Comptable
    Assistance à Maitrise d’ouvrage – 6 mois
    § Modélisation et optimisation des processus métiers
    § Définition des scénarii de tests et réalisation des tests
    § Traitement et conversion des données
    § Elaboration du plan de formation (175 utilisateurs) et des supports de formation (Comptabilité générale,
    fournisseurs et clients)

    2011 -2012 / 1 an
    Air France – Direction des Ressources Humaines
    2011 -2012 / 1 an Consultant Interne Formation
    Paris, FRANCE
    § Conseil aux directions sur le dispositif adéquat de prise en charge des formations anticipées
    § Recensement des besoins de période de professionnalisation notamment à partir des données prévisionnelles, des orientations du plan de formation et de la GPEC
    § Formalisation des demandes de prise en charge des périodes de professionnalisation auprès d’organismes de
    financement (OPCA): argumentaires, description des parcours de formation et planning des actions (plus de 400
    dossiers)
    § Suivi de la réalisation des cursus auprès des prestataires de formation et reporting dans les systèmes de gestion de données
    § Constitution de tableaux de bord mensuels pour la Direction des Ressources Humaines

    2009 – 4 mois
    Loblaw – Direction des ressources Humaines
    Montréal, CANADA
    Chargé de recrutement
    § Publication des offres, présélection des candidats, suivi des candidatures, entretiens téléphoniques
    § Organisation de la participation de Loblaw au Salon de l’Emploi de Montréal 2009 et animation du stand
    § Mise en place d’un guide de recrutement à destination des directeurs de magasins

Études et formations
  • FORMATION
    2012
    Master In Management
    PGE, SKEMA Business School, Paris

    2009
    Bachelor en Relations Industrielles
    Université de Montréal

    2005
    Baccalauréat ES
    Lycée Lyautey, Casablanca

    Certification
    § Prince 2 - Pilotage de projet
    § ITIL V3

    Compétences fonctionnelles
    § Formalisation et optimisation de processus
    § AMOA
    § Conduite du changement
    § Gestion de projet

D'autres freelances
Chef de projet PRINCE II

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Consultant fonctionnel transformation digitale
Mehdi

Consultant fonctionnel transformation digitale

  • MARCQ-EN-BAROEUL
AGILE SCRUM PRINCE II JIRA AIRTABLE INTEGROMAT
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Chef de projet IT
Sarah

Chef de projet IT

  • ATHIS-MONS
ITIL AGILE PRINCE II EXCEL POWERPOINT Microsoft Power BI WINDOWS
Disponible
CV Responsable d'applications
Cedric

Responsable d'applications

  • MOISSY-CRAMAYEL
LINUX WINDOWS SQL SQL SERVER SAS ENTERPRISE GUIDE JIRA ORACLE HPE Vertica PRINCE II CONTROL M
Disponible