Bayrem - Chef de projet MS PROJECT

Ref : 170519C001
Photo de Bayrem, Chef de projet MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • Principales références

    Janvier 2017 – Aujourd’hui : Les Laboratoires Servier



    CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE

    Chef de projet Infrastructure
    Contexte : Gestion d’un portefeuille de Projets dans le cadre d’une transformation du système d’information Servier : Programme Infra 2.0

     Etablissement de la Roadmap et du Gantt du programme Infra 2.0
     Estimation des charges et gestion de planning
     Mise en place des fondamentaux et démarrage du programme (kick off, définition des intervenant projet, initiation des premiers workshops)
     Animer les réunions projets et communiquer chaque semaine aux contributeurs (Architectes, AMOA) l’état d’avancement du projet et la réalisation des exigences d’exploitation.
     Assurer la communication autour des actions menées.
     Etre force de proposition dans l’amélioration des processus utilisés.
     Participation aux comités projets
     Arbitrer les crises et les escalades
     Alerter les contributeurs en cas de dérive projet
     Gérer les alertes et proposer des solutions


    Environnement : MS Project, Gestion de projet Transverse, mise en place d’outils collaboratifs et digital workplace (Migration Office 365,Ms Azure, Box….), ITIL, Prince2

    Juillet 2013 – Janvier 2017 : Oberthur Technologies



    IT PRODUCTION PROJECT MANAGER

    Chef de projet Infrastructure/Production
    Contexte : Gestion d’un portefeuille de Projets dans un contexte international.

     Piloter le projet, de son lancement à son déploiement.
     Garantir la qualité des éléments produits.
     Garantir la rédaction et la mise à jour des documents.
     Assurer la communication autour des actions menées.
     Etre force de proposition dans l’amélioration des processus et outils de la production.
     Prendre en charge l’avancement et la réalisation des différentes phases de la mise en œuvre.
     Recueil et analyse des besoins clients
     Estimation des charges et gestion de planning
     Elaboration de solutions adaptées
     Animer les réunions projets et communiquer chaque semaine aux contributeurs (Architectes, AMOA) l’état d’avancement du projet et la réalisation des exigences d’exploitation.
     Organisation des workshops déploiement
     Valider les stratégies de déploiement et les analyses de risque
     Vérification de l’exploitabilité des solutions déployées
     Participation aux comités projets
     Arbitrer les crises et les escalades
     Assurer le suivi des projets
     Pilotage des équipes techniques onshore et/ou offshore
     Garant de la validation de la convention de service (SLAs) et des autres annexes opérationnelles
     Alerter les contributeurs en cas de dérive projet
     Gérer les alertes et proposer des solutions
     Garantir la mise à disposition de la documentation technique (schémas, MEX…)

    Environnement : MS Project, Gestion de projet Transverse, Virtualisation, Stockage, LAN, Linux, Oracle, ITIL, Prince2

    Janvier 2009 – Juin 2013 : Econocom Managed Services (EMS)



    AFPA – DE FEVRIER 2011 A JUIN 2013

    Chef de projet Infrastructure
    Contexte : Gestion d’un portefeuille de Projets au sein d’une équipe infrastructure.

     Recueil et analyse des besoins clients
     Estimation des charges et gestion de planning
     Elaboration de solutions adaptées
     Animer les réunions projets et communiquer chaque semaine aux contributeurs (Architectes, AMOA) l’état d’avancement du projet et la réalisation des exigences d’exploitation.
     Organisation des workshops déploiement
     Valider les stratégies de déploiement et les analyses de risque
     Vérification de l’exploitabilité des solutions déployées
     Participation aux comités projets
     Arbitrer les crises et les escalades
     Assurer le suivi des projets
     Pilotage des équipes techniques onshore et/ou offshore
     Garant de la validation de la convention de service (SLAs) et des autres annexes opérationnelles
     Alerter les contributeurs en cas de dérive projet
     Gérer les alertes et proposer des solutions
     Garantir la mise à disposition de la documentation technique (schémas, MEX…)


    Environnement : MS Project, Gestion de projet Transverse (Portefeuille de plusieurs projets), Virtualisation, Stockage, LAN, Linux, Oracle, Jboss, Prince2

    MULTI-CLIENTS (SANOFIS-AVENTIS, ESSEC, DECATHLON…) - DE AVRIL 2010 A JANVIER 2011

    Coordinateur Technique / Chef de projet Technique
    Contexte : Au sein d’une équipe d’experts techniques, assurer la gestion des plateformes systèmes Linux et LAMP et Nagios


     Gestion des mises en production et déploiement d’architectures
     Aide et appuis techniques aux équipes avant-ventes et commerciales.
     Création d’une plateforme en haute disponibilité.
     Gestion du planning des équipes techniques (Systèmes et applicatifs)
     Suivi de la gestion budgétaire
     Interface entre les équipes infrastructures et métiers
     Support aux équipes
     Aide au Design de nouvelles plateformes et la refonte de plateformes existantes.
     Etude de faisabilité et virtualisation de plusieurs plateformes physiques vers Vmware, KVM et Xen.
     Administration courante des plates-formes Linux Debian/Redhat clients
     Installation de consoles de Supervision de type Nagios/NagVis/Cacti/Centreon
     Mise en place de plateforme N-tiers et Web type apache/tomcat ainsi que des composants associés à ce type de plate-forme

    Environnement : OS [linux Debian/Redhat...], serveur [Apache/tomcat, Nagios...], Vmware, Xen, KVM, ITIL, PRINCE2, MS Project


    PMU RIS-ORANGIS– JANVIER 2009 A MARS 2010

    Chef de projet Technique MVS/ Linux
    Contexte : Dans le cadre d’une refonte du système d’information, gestion complète d’une migration des systèmes MVS vers des plateformes Redhat Linux


     Audit des plateformes existantes avec les équipes métiers.
     Pilotage de la migration des plateformes PMU (des systèmes MVS vers Linux Redhat)
     Support aux équipes d’administration linux sous forme de conseils, support et aide ponctuelle.
     Intervention sur la plateforme de production et pré-production pour diverses opérations de maintenances, mises à jour.
     Mise en place d’une plateforme de supervision sous Nagios
     Mettre à jour la plateforme de supervision, intégration et développement de différents outils adaptés aux nouveaux besoins.
     Mise en place de nouvelles procédures d’exploitation et mise à jour des procédures existantes
     Développement de divers outils pour faciliter l’exploitation et la prise en main de la production.
     Réalisation et correction de scripts (post-installation, automatisation de tâches, de rapports d'erreurs et de gestion de sauvegardes)
     Participation à de divers projets interne :
     Mise en place de l’outil « Satellite » de REDHAT
     Mise en place d’une nouvelle plateforme de virtualisation sous VMWARE
     Accompagnement des équipes d’administrateurs de divers outils applicatifs dans leurs démarches (Tibco, WebSphere, DB2…)

    Environnement : OS [linux/unix,MVS...], serveur [Tibco, WAS, Ldap, Pulse...], , ITIL, PRINCE2, MS Project


    2007 – 2008 : LINAGORA


    INGENIEUR SYSTEME ET SUPPORT – JANVIER 2007 A DECEMBRE 2008

     Support N3 Clients : Sun, Assemblée National, Ministère des finances, Orange, Sagem ...)

    - Expert de niveau 3 au sein de l'OSSA (Open Source Sofware Assurance – ********) : mise en place d'infrastructures systèmes, et résolution d'anomalies sur la configuration, le fonctionnement et l'intégration de solutions libres.
    - Support des infrastructures serveurs.
    - Support des distributions poste de travail Open Source.

    Environnement: (OS [linux/unix...], serveur [http,ftp,dns,nas,nis,ldap...] )


     Infogérance (Client : Aréva, Adecco, Conseil général « Bouche-Du-Rhônes »...)

    - Mise en place de procédures
    - Dispatching des demandes complexes vers les administrateurs en temps réel
    - Renseignement sur l’état d'avancement de dossiers et autres requêtes
    - Gérer les comptes systèmes (NIS, FTP)
    - Gérer les annuaires internes via LDAP
    - Gérer les droits via SUDO et ACLs
    - Augmenter des Files Systems
    - Recetter les nouvelles machines
    - Installer les OS Solaris via JumpStart
    - Installation de Patch

    Environnement: Linux (RedHat), Solaris, OpenLdap.



     Missions Mensuelles : Formateur (Missions ponctuelles, une fois par mois en moyenne)

    Formation supervision et Système pour le compte de plusieurs clients.

    - Rédaction des supports de cours.
    - Méthodologie de Supervision
    - Présentation de SNMP
    - Nagios : configuration et mise en place
    - Supervision de sites distants
    - Perfparse : métrologie de réseau
    - Supervision avancée : répartition de charge entre plusieurs serveurs
    - Supervision avancée : haute disponibilité

    2006 : CoreTechs

    INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX – 2006

    De Juin 2006 à Fin 2006

     Déploiement d’une plateforme de supervision pour la plate forme INTERNE

    - Installation des agents sur les serveurs et équipements ;
    - Intégration des outils de supervision et configuration fine des règles de gestion ;
    - Définition d’indicateurs de haut niveau et mesure de la qualité de service ;

    Environnement: serveurs sous Windows NT-2000, Linux Redhat 3.0, Oracle

     Infogérance pour plateforme d'hébergement

    - Administration et diverses taches réalisées pour un ensemble de serveur de 150.
    - Reprise en main d'un réseau complexe et hétérogène, composé d'hôtes sous Linux, HP-UX et Windows 2000,
    - Développement de plug-ins de supervision pour Nagios,
    - Installation d'Oracle sous HP-UX,
    - Déploiement d'une nouvelle plateforme de production dont installation des hôtes sous Linux et mise en place de VPN en IPSEC,
    - Migration des domaines DNS vers cette nouvelle plateforme et ré-organisation de l'ensemble (trois nouveaux serveurs, deux sous-domaines),
    - Migration du service SMTP avec mise en place d'un serveur relais au sein de la nouvelle plateforme.

    Environnement : Linux (RedHat), HP-UX, Nagios, IPSEC, Bind, Postfix

    De Janvier 2006 à Juin 2006

     Ingénieur Système et Réseaux : EDF/ GDF

    - Déploiement de serveurs (installation, rechargement, optimisation)
    - Réalisation et correction de scripts (post-installation, automatisation de tâches, de rapports d'erreurs et de gestion de sauvegardes)
    - Support d'incidents de niveau 3.
     Gestion d'outils Véritas, Sun et propre à l'infrastructure.
     Statistiques multiples sur les Systèmes en pré-production et production.

    Environnement: GNU/linux (Redhat, Debian, OpenSuse), Unix (Solaris), Windows (2000 serveur)

Études et formations
  • DOMAINES D’INTERVENTION

     Analyse des besoins
     Elaboration de solutions adaptées
     Pilotage, gestion des ressources
     Communication, relation utilisateurs/clients
     Chiffrage /gestion budgétaire
     Planification
     Reporting
     Elaboration de cahiers des charges
     Gestion et suivi des mises en production
     Elaboration de documentation et procédures
     Méthodologie : Prince2, CMMI, ITIL

    ENVIRONNEMENTS & METHODE

     Gestion de projet : Ms Project
     Annuaires : OpenLDAP, SunONE Directory Server, Microsoft Active Directory, Novell eDirectory
     Sécurité : Mandataire inverse (Reverse Proxy SSO) LemonLDAP, PKI (ejbca), OpenSSL, Kerberos, SASL, Wsolution RAID, ZFS, SVM, LVM, Iptables
     Infrastructure: Squid, Postfix, Samba, OpenSSL, OpenSSH, NFS, DNS (bind9), FTP, DHCP, NIS, CUPS
     N-tiers : Apache, Tomcat, Jboss
     Langage de développement : C, Java, Shell, PHP, HTML, XHTML, SQL, XSL/T, DOM, XML
     Systèmes d'exploitation: MVS, UNIX (AIX, Solaris, FreeBSD, Linux), Microsoft Windows NT/2000/XP, FreeBSD, Solaris, windows server 2000/2003,
     Bases de données : MySQL, PostgreSQL, Oracle
     (Para|Full)Virtualisation : Solution Vmware, Xen, Kvm, Containers Solaris
     Supervision : Nagios, Hp-openview


    FORMATION

     2013 : Certification ITIL V3 Version 2011.
     2007 : Master des applications et des métiers option systèmes embarqués - (Université Paris VIII)
     2005 : Licence informatique option système et réseaux - (Université Paris VIII)
     2003 : Deug MISHASH, Mathématiques, Informatiques et statistiques appliqués aux sciences sociales et humaines - (Université Paris VIIII)
     2000 : Deug commerce internationale à l'École supérieure des sciences économiques et commerciales – (ESSEC - Tunis)
     1998 : Baccalauréat Série S (scientifique) - (Tunis)

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