Patrick - Chef de projet PRINCE II

Ref : 160629V001
Photo de Patrick, Chef de projet PRINCE II
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    2016 – 2018 Chef de projet – MexcanFD – Import-Export alimentaire
    Contexte : une entreprise mexicaine souhaite développer son activité dans la zone EMEA (Europe,
    Moyen-Orient et Afrique) et construire son SI.
    Actions :
     J'ai rédigé les spécifications fonctionnelles pour le projet de tarification de la gamme de produits. La
    solution doit pouvoir gérer la tarification et les cours des 15 produits de base constituant la gamme
    de l'entreprise.
     J'ai conçu le SI afin de récupèrer des flux de données depuis un ensemble de 3 différentes sources
    pour monitorer les cours mondiaux des produits de la gamme, afin de vérifier le bon
    positionnement tarifaire.
     J'ai également fait exprimer le besoin d'intégrer la tarification des 2 principaux transporteurs
    maritimes par les services de 8 prestataires de transport afin d'obtenir le cours des marchandises
    dans 4 principaux ports européens.

    2015 - 2017 PMO – MexcanFD – Import-Export alimentaire
    Contexte : une entreprise mexicaine souhaite développer son activité dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et construire son SI.
    Action :
    • Identifier les bénéfices à la réalisation du projet de tarification de la gamme de produits
    • Organiser les Comités de pilotage de l'exécutif réparti sur plusieurs fuseaux horaires
    • Déterminer les modèles d'ordre du jour pour ces comités
    • Identification des cas d'utilisation du projet dans le but de rédiger un cas d'affaires
    • Organiser les comités de projets avec l'entreprise sous-traitante
    • Déterminer les KPI du processus logistique pour surveiller la qualité des livraisons
    • Rédiger les processus commerciaux par diagrammes d'activité pour assurer leur stabilité
    Résultat : le fonds documentaire du projet est assuré. Les processus commerciaux sont documentés. La logistique est modélisée.

    2014-2015 AMOA - Manager du pôle outils (5 personnes), département qualité centrale – Sagem (Manpower)
    Contexte : Alors que les montées en charges se font sentir, l'entreprise a besoin d'améliorer en permanence son processus qualité
    Actions :
    • Manager le projet de conception de workflow pour le suivi de réclamations clients
    • Concevoir les logigrammes du projet pour une digitalisation de la gestion de la qualité
    • Organiser les comités de projets et comités de pilotage à intervalle régulier
    • Identifier et veiller à la présence de l'ensemble des compétences nécessaires pour le projet
    • Organiser les réunions du pôle outil, 5 personnes
    • Veiller à l'employabilité des membres de l'équipe outil
    • Comparer la norme ISO9001 et EN9100 aux grilles de métiers internes pour amélioration continue
    Résultat : l'entreprise se dote d'un nouveau système de gestion de la qualité

    2014 Consultant senior AMOA – département marketing – EDF (Manpower)
    Contexte : l'énergéticien fait face à la concurrence montante de nouvelles sociétés sur son marché grand public.
    Actions :
    • Rédiger l'expression de besoin sur l'offre à prix fixe
    • Assurer une focalisation sur le produit, fonctionnalités, compétences nécessaires pour tester
    • Réaliser interviews métiers de dirigeants marketing
    • Proposer un modèle de document pour rédiger l'expression de besoin
    • Vérifier la faisabilité de l'expression de besoin auprès des responsables informatiques
    Résultat : En 3 mois, une solution peut être élaborée pour répondre aux offres de la concurrence

    2012 - 2013 AMOA Chef de projet – Wolters-Kluwer – leader mondial de presse professionnelle (ESN TRX IT services)
    Contexte : mission de management de transition
    Actions :
    • Paramétrer les progiciels Star et Calbiz pour gérer les petites annonces
    • Rédiger les procédures de sécurité pour la reprise de ces applications en cas de crash, ISO 27001
    • Rédiger et tester les procédures de clôture comptable
    Résultat : l'activité de paramétrage et de clôture comptable sont reprises sans heurts en interne

    2006 – 2011PMO – évolution vers rôle de directeur de publication de Z Média Publishing (8 personnes) éditeur du titre Santé Plus
    Contexte : média de communication santé à destination du grand public, celui-ci démarre avec une diffusion dans les salles d'attente des lieux de soins.
    Actions :
    • Concevoir des diagrammes d'Ichikawa pour illustrer la stratégie de la société et celle du SI
    • Etablir les processus métier pour l'édition du journal pour un SI urbanisé
    • Surveiller l'application des critères nécessaires à la digitalisation du média
    • Définir les grilles de critères pour la sélection des sous-traitants et partenaires
    • Définir les SLA pour sécuriser l'entreprise dans son fonctionnement avec des prestataires
    • Développer les modèles de comptes-rendus pour les réunions de comité de pilotage
    • Répartir les rôles et responsabilités pour les projets de média pure player et site de vente en ligne
    • Déterminer les budgets nominaux, les budgets risques et de changement des projets
    Résultat : livraison d'un SI urbanisé à des conditions de coûts et de rendement qui assure le développement de l'entreprise. La notoriété et l'image de marque s'installent

    2003 – 2005 Ingénieur études - BNPParibas et CCCIF (ESN Datasynthèse)
    Contexte : la banque souhaite une maintenance évolutive pour les actifs qu'elle gère. Il lui faut exercer une surveillance de la politique d'investissements des fonds dans l'intérêt de ses investisseurs.
    Actions :
    • Programmer des fonctionnalités en Powerbuilder
    • Programmer des requêtes et procédures stockées en transact-SQL
    Résultat : maintenance et évolution (TMA) d'un environnement client-serveur

    1999 – 2002 Ingénieur études – Commissariat à l'Energie Atomique (ESN C&S)
    Contexte : le CEA souhaite rapatrié sur un seul site à Saclay la surveillance médicale des professionnels du nucléaire.
    Actions :
    • Programmer en transact-SQL les reprises de données de la surveillance médicale pour chaque site
    • Programmer en Powerbuilder des fonctionnalités de la surveillance médicale sur le poste client
    • Conception de tests en Shell, Sed et AWK pour vérification de dates, projet an2000
    • Développement d'un infocentre pour la surveillance médical
    Résultat : maintenance et évolution (TMA) d'un environnement client-serveur

    1994 – 1999 PMO - American Airlines – système de réservation Sabre
    Contexte : un ensemble de projets en Europe pour standardiser la récupération de données de gestion lors de l'émission de billets d'avion et de train et l'intégrer dans les progiciels de gestion des agents de voyages.
    Actions :
    • Mettre en place les comités de projets et de pilotage pour le suivi des projets
    • Définir et fait approuvé les budgets à allouer aux différents projets
    • Surveiller les engagements financiers selon le degré d'avancement des projets
    • Vérifier leur conformité selon la délégation de pouvoir accordé par le comité de pilotage
    • Planifier l'engagement des ressources humaines techniques à la fois internes et des sous-traitants
    • Rédiger les documents d'initialisation de projet pour un bon fonctionnement de celui-ci
    • Rédiger les cahiers des charges pour piloter les intervenants
    • Rédiger les documents de capitalisation d'expérience pour une amélioration continue
    • Programmer en Langage un logiciel de récupération et transmission de données
    • Paramétrer le système de réservation pour l'émission des données
    • Installer les éléments de réseaux chez les agents de voyage pour la récupération de données
    • Vérifier l'intégration des données dans les ERP des agents de voyage
    • Animer des éditeurs de logiciels pour qu'ils adoptent le standard Sabre
    Résultat : un ensemble d'outils standardisés pour la récupération et l'interprétation de données de gestion

    1991 – 1993 Ingénieur études – CAP Gemini Sogeti
    Contexte : un projet au forfait pour France Télécom pour développer le centre d'interrogation, le centre de documentation et le centre de langage naturel du guide des services du Minitel
    Actions :
    • Développer en C sous Unix sur station Sun
    • Réaliser les tests d'intégration sous GCOS
    • Rédiger les spécifications externes et détaillées selon méthode Expert du group CAP Gemini
    Résultat : Des fonctions livrées et documentées, un environnement de test automatisé

Études et formations
  • COMPETENCES CLES
    • Management transverse
    • Management d'équipes de 5 à 10 personnes
    • Evolution dans des contextes internationaux
    • Gestion budgétaire et financière
    • Digitalisation

    FORMATIONS

    2016 Certifications
    • PRINCE2 – Octant Ouest
    • Banque et marchés financiers – part 1 : IIBMx, MOOC sur EDX, plateforme Havard et MIT
    • Statistics for business – 1 : IIBMx

    2006 – 2013 Unités d’enseignements du CNAM
    • Urbanisme
    • UML avancé
    • Projet en PHP
    • Java

    1991 Ecole CAP SESA : Formation d’un an en informatique pour Bac+5, langage C / Unix

    1990 Master 2 en économie appliquée, université Paris 1 : gestion et marketing des entreprises anglo- saxonnes

    LANGUES
    Anglais : bilingue, langue maternelle
    Allemand : courant
    Espagnol : usuel
    MATRICE METIER
    • Industrie agroalimentaire – Import-Export
    • Réservation aérienne -systèmes de réservation
    • Aéronautique
    • Energie
    • Banque-finance
    • Rédaction de compte de résultat, bilan, plan d'amortissements, besoin de fonds de roulement et trésorerie prévisionnelle
    MATRICE TECHNIQUE
    • Visio – schémas techniques
    • Aris – processus
    • ArgoUML – modèles UML
    • PowerAMC – modèles MERISE
    • MS-Project – Graph PERT et GANTT
    • Qliq Sense - infocentre
    • Pack-office - Documentation
    • OpenOffice et LibreOffice - Documentation
    • Langage C, SQL, PHP, Java, Python – Développement d'outils
    COMPETENCES COMPLEMENTAIRES
    • Accompagnements de start-ups, rédaction de projets de souscriptions
    • Guitariste de jazz, plus de 20 concerts en public avec formation amateur
    • Tennis, première série départementale en double par équipe

D'autres freelances
Chef de projet PRINCE II

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Consultant fonctionnel transformation digitale
Mehdi

Consultant fonctionnel transformation digitale

  • MARCQ-EN-BAROEUL
AGILE SCRUM PRINCE II JIRA AIRTABLE INTEGROMAT
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Chef de projet IT
Sarah

Chef de projet IT

  • ATHIS-MONS
ITIL AGILE PRINCE II EXCEL POWERPOINT Microsoft Power BI WINDOWS
Disponible
CV Responsable d'applications
Cedric

Responsable d'applications

  • MOISSY-CRAMAYEL
LINUX WINDOWS SQL SQL SERVER SAS ENTERPRISE GUIDE JIRA ORACLE HPE Vertica PRINCE II CONTROL M
Disponible