Muriel - Chef de projet PRINCE II

Ref : 131125M003
Photo de Muriel, Chef de projet PRINCE II
Compétences
REMEDY
PEOPLESOFT HR
REPORTING SERVICES
PEOPLESOFT FINANCE
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Directeur de projet Technique

    2018 - 2020 : Groupama Support et Services - Chef de projets à la Direction des Etudes, Développements et Programmes
    Systèmes d’Information (DEDP)

    Pilotage de la migration de PACBASE vers la plateforme SDP d’IBM
    Projet de 2200 JH sur 24 mois – 8 personnes en interne et 2 externes
    Pilotage des ressources, du planning, du budget et de la collaboration IBM
    Gestion de la Conduite du changement (140 utilisateurs impactés – Budget formation interne 770 jours)

    Directeur de projets Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (9 ans):

    2013 - 2018 : Caisse d’Epargne Rhône Alpes - Chef de projets à la Direction des Services Bancaires (DSB) puis à la Direction
    des Systèmes d’Information (DSI)

    Projet d’interfaçage de l’application de Gestion des Demandes bancaires des Caisses d’Epargne et de l’application de Gestion des Assurances-Vie de NATIXIS (700 J/H MOE) – Projet de flux – Méthodologie AGILE (11 mois)
    CPMOA pour ITCE (4 Caisses Pilotes) – Coordination de 7 experts
    Pilotage du respect des exigences des 4 établissements pilotes et validation de la spécification
    Plan de tests : définition de la stratégie du respect des exigences et supervision de l’exécution
    Gestion du projet de déploiement en CERA et en charge de l’accompagnement de l’ensemble des autres établissements (déploiement national sur 6 mois)


    Projet de dématérialisation de la Gestion des Demandes bancaires des Caisses d’Epargne – Projet Pluriannuel - Budget Global 2016: 1600 J/H MOE et 300J/H MOA - 2017 : 1500 J/H MOE et 300J/H MOA (26 mois)
    CPMOA pour ITCE (8 Caisses Pilotes) – Coordination de 10 experts
    Pilotage et priorisation des expressions de besoins des 8 établissements pilotes puis validation des Users Stories
    Plan de tests : définition des exigences et supervision des cas de tests dans ALMQC
    Elaboration du plan de déploiement pour la CERA

    Projet de numérisation externalisée des crédits immobiliers en collaboration avec la société TESSI (Passage de la numérisation d’un code barre à un QR Code) (4 mois)
    Pilotage du projet en collaboration avec la MOA - Gestion du planning, des recettes, de la mise en production

    Directeur de projets Assistance à Maîtrise d’Ouvrage:
    • Depuis Septembre 2009 : SSII,
    Mission auprès d’UBP Genève (Union Bancaire Privée) – Projet Communication (10 mois)
    En relation avec les maitrises d’ouvrage Corp. Communication, Investment Management et Private Banking – 10 mois
    o Aide au choix de Software dans le respect de la stratégie IT – Benchmark international, rédaction du cahier des charges / spécifications fonctionnelles et optimisation des processus métiers
    o Pilotage des Evaluations
    o Pilotage du déploiement
    o Coordination de 20 personnes

    Missions auprès d’ERDF – Opérateur Informatique (3 ans) :
    Projet Optimisation de la politique d’impression auprès de la DSI
    o Dossier de cadrage : Audit, Cible, ROI, Recommandation et planning de déploiement

    Projets Multimédia – Affichage Dynamique & TV/IP auprès de la Direction RH et Communication
    o Cahier des charges, pilotage d’appels d’offres, évaluation des solutions du marché et pilotage de la mise en œuvre

    Transfert d’infogérance bureautique pour 120 utilisateurs

    Projet de migration de Vista vers Seven pour 500 utilisateurs
    Etudes :
    o Opportunité implémentation d’un outil de gestion de portefeuille projets (HPPPM)
    o Mise en place de la relation clients MOA (Indicateurs de satisfaction)
    o Offre de services bureautique et applications

    • 1999-2008: Adecco IT Services: Société de services informatiques interne pour l’ensemble des DSI au niveau international

    Chef de projet et Responsable Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (4 ans) :
    Projet ERP: PeopleSoft Finances – Département crédit clients (200 jours/hommes – 3 mois)
    o Spécifications fonctionnelles, encadrement des développements, tests, recettes utilisateurs et mise en production.

    Projet SIRH (400 Jours/Hommes – 9 mois) -
    o Rédaction de l’appel d’offres international (DRH dans 10 pays) et conduite de celui-ci pour définir un système d’information RH pour le Groupe (36000 salariés) - Consultation d’ Oracle/PeopleSoft, SAP, HR Access, Meta 4
    o Optimisation des workflows et animation des workshops métiers,
    o Participation à l’élaboration de la stratégie informatique RH Groupe 2007-2012

    Pilotage et Consolidation du business case pour déployer une architecture client léger (300 jours/hommes -8 mois)
    o Audit de l’existant auprès de 10 DSI, recommandation et initialisation du plan de déploiement
    o Coordination des plateformes de tests et des interlocuteurs dans 10 pays (Europe / Amérique du Nord / Japon)
    o Elaboration des plans de retour sur investissement pour chaque société et pour le Groupe

    Initialisation du projet de mise en place du modèle de gouvernance pour Adecco et l'infogérant HP dans le respect d’ITIL (1200 jours/hommes – 12 mois)
    o Suite à un projet d’externalisation de data center: 37 procédures de gestion du travail et des relations à mettre en place
    o Coordination des besoins de l’ensemble des 7 business units Adecco hébergées par HP

    Chargée de comptes (5 ans) :
    En aval et en amont de la mise en place de solutions informatiques pour le Groupe :
    o Conseil auprès des Directions Métiers dans le cadre de leurs projets :
    • Force de proposition en cohérence avec la stratégie informatique du Groupe,
    • Elaboration des business cases (trésorerie, retour sur investissement, analyse de risques
    o Création des dossiers de cadrage contenant la solution et le business case pour approbation par les sponsors
    o Responsable relation Oracle : Interface entre les clients et les équipes fonctionnelles internes (validation des spécifications fonctionnelles, suivi des délais de livraison…)
    o Mise en place des SLA (Service Level Agreement)
    o Encadrement de 3 personnes (chargés de compte)

    • Avril 1994 - Avril 1999 :
    Consultante Finances et Organisation - Cabinet Conseil SODIE (Groupe ARCELOR) :

    Démarrage, réalisation et suivi de missions auprès d’industriels des secteurs mécanique, électronique, médical...

    o Consultante auprès de dirigeants de PME/PMI (CA compris entre 1 et 30 M€) :
    • Analyse économique et financière des entreprises, avec business plan à 3 ans
    • Présentation et argumentation du business plan en comité d'engagement en vue d’accorder un prêt,
    • Suivi de l'entreprise et conseil auprès des dirigeants (aide à la mise en place d’outils de gestion).
    o Consultante dans le cadre de missions confiées par des Grands Comptes (Groupes Pechiney, Selnor-Brandt) :
    • Respect des objectifs quantitatifs (budget à engager) et qualitatifs (géographie, représentation locale)

Études et formations
  • FORMATIONS

    1993: Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales Administratives et Financières, E.S.C Pau (64).
    2014 : Prince 2 Foundation Certified
    2015 : ALMQC – Application Lifecycle Management – Quality Center (HP)
    2019 : PSPO 1 – Professional Scrum Product Owner

    COMPETENCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES
    Anglais : courant (langue de travail chez Adecco IT Services et UBP)
    Espagnol : courant
    Maîtrise de Word, Excel, Power Point, Visio, Sharepoint, MS Project, HP PPM V9, HP ALMQC V11.52, JIRA
    Gestion de projet avec méthodologies Cycle en V et AGILE

    Compétences :
    Métiers Domaine Banque / Assurance:
    Banque Privée : Gestion des investissements,
    Banque de Détail : Crédits Immobiliers Particuliers, Crédits Pro, Gestion Privée, Transferts, Titres et Epargne, Assurances Vie, Successions
    Métiers Autres Secteurs d’Activité: RH, Finances, Communication, Digital, SI, Gestion des Processus
    Animation de workshops, rédaction des spécifications fonctionnelles / Validation User stories
    Définition de la stratégie et pilotage des campagnes de tests
    Planification des livrables, gestion des risques, respect des plannings et des délais, pilotage de la mise en œuvre
    Reporting au bon niveau (hiérarchique, Programme et Groupe)
    Gestion de la relation avec les sponsors métier niveau comité de direction
    Encadrement fonctionnel de 3 à 20 personnes sur des projets d’une durée de 3 mois à 3 ans

D'autres freelances
Chef de projet PRINCE II

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Consultant fonctionnel transformation digitale
Mehdi

Consultant fonctionnel transformation digitale

  • MARCQ-EN-BAROEUL
AGILE SCRUM PRINCE II JIRA AIRTABLE INTEGROMAT
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Chef de projet IT
Sarah

Chef de projet IT

  • ATHIS-MONS
ITIL AGILE PRINCE II EXCEL POWERPOINT Microsoft Power BI WINDOWS
Disponible
CV Responsable d'applications
Cedric

Responsable d'applications

  • MOISSY-CRAMAYEL
LINUX WINDOWS SQL SQL SERVER SAS ENTERPRISE GUIDE JIRA ORACLE HPE Vertica PRINCE II CONTROL M
Disponible