Muriel - Chef de projet PRINCE II
Ref : 131125M003-
69270 SAINT ROMAIN AU MONT D'OR
-
Chef de projet (54 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Directeur de projet Technique
2018 - 2020 : Groupama Support et Services - Chef de projets à la Direction des Etudes, Développements et Programmes
Systèmes d’Information (DEDP)
Pilotage de la migration de PACBASE vers la plateforme SDP d’IBM
Projet de 2200 JH sur 24 mois – 8 personnes en interne et 2 externes
Pilotage des ressources, du planning, du budget et de la collaboration IBM
Gestion de la Conduite du changement (140 utilisateurs impactés – Budget formation interne 770 jours)
Directeur de projets Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (9 ans):
2013 - 2018 : Caisse d’Epargne Rhône Alpes - Chef de projets à la Direction des Services Bancaires (DSB) puis à la Direction
des Systèmes d’Information (DSI)
Projet d’interfaçage de l’application de Gestion des Demandes bancaires des Caisses d’Epargne et de l’application de Gestion des Assurances-Vie de NATIXIS (700 J/H MOE) – Projet de flux – Méthodologie AGILE (11 mois)
CPMOA pour ITCE (4 Caisses Pilotes) – Coordination de 7 experts
Pilotage du respect des exigences des 4 établissements pilotes et validation de la spécification
Plan de tests : définition de la stratégie du respect des exigences et supervision de l’exécution
Gestion du projet de déploiement en CERA et en charge de l’accompagnement de l’ensemble des autres établissements (déploiement national sur 6 mois)
Projet de dématérialisation de la Gestion des Demandes bancaires des Caisses d’Epargne – Projet Pluriannuel - Budget Global 2016: 1600 J/H MOE et 300J/H MOA - 2017 : 1500 J/H MOE et 300J/H MOA (26 mois)
CPMOA pour ITCE (8 Caisses Pilotes) – Coordination de 10 experts
Pilotage et priorisation des expressions de besoins des 8 établissements pilotes puis validation des Users Stories
Plan de tests : définition des exigences et supervision des cas de tests dans ALMQC
Elaboration du plan de déploiement pour la CERA
Projet de numérisation externalisée des crédits immobiliers en collaboration avec la société TESSI (Passage de la numérisation d’un code barre à un QR Code) (4 mois)
Pilotage du projet en collaboration avec la MOA - Gestion du planning, des recettes, de la mise en production
Directeur de projets Assistance à Maîtrise d’Ouvrage:
• Depuis Septembre 2009 : SSII,
Mission auprès d’UBP Genève (Union Bancaire Privée) – Projet Communication (10 mois)
En relation avec les maitrises d’ouvrage Corp. Communication, Investment Management et Private Banking – 10 mois
o Aide au choix de Software dans le respect de la stratégie IT – Benchmark international, rédaction du cahier des charges / spécifications fonctionnelles et optimisation des processus métiers
o Pilotage des Evaluations
o Pilotage du déploiement
o Coordination de 20 personnes
Missions auprès d’ERDF – Opérateur Informatique (3 ans) :
Projet Optimisation de la politique d’impression auprès de la DSI
o Dossier de cadrage : Audit, Cible, ROI, Recommandation et planning de déploiement
Projets Multimédia – Affichage Dynamique & TV/IP auprès de la Direction RH et Communication
o Cahier des charges, pilotage d’appels d’offres, évaluation des solutions du marché et pilotage de la mise en œuvre
Transfert d’infogérance bureautique pour 120 utilisateurs
Projet de migration de Vista vers Seven pour 500 utilisateurs
Etudes :
o Opportunité implémentation d’un outil de gestion de portefeuille projets (HPPPM)
o Mise en place de la relation clients MOA (Indicateurs de satisfaction)
o Offre de services bureautique et applications
• 1999-2008: Adecco IT Services: Société de services informatiques interne pour l’ensemble des DSI au niveau international
Chef de projet et Responsable Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (4 ans) :
Projet ERP: PeopleSoft Finances – Département crédit clients (200 jours/hommes – 3 mois)
o Spécifications fonctionnelles, encadrement des développements, tests, recettes utilisateurs et mise en production.
Projet SIRH (400 Jours/Hommes – 9 mois) -
o Rédaction de l’appel d’offres international (DRH dans 10 pays) et conduite de celui-ci pour définir un système d’information RH pour le Groupe (36000 salariés) - Consultation d’ Oracle/PeopleSoft, SAP, HR Access, Meta 4
o Optimisation des workflows et animation des workshops métiers,
o Participation à l’élaboration de la stratégie informatique RH Groupe 2007-2012
Pilotage et Consolidation du business case pour déployer une architecture client léger (300 jours/hommes -8 mois)
o Audit de l’existant auprès de 10 DSI, recommandation et initialisation du plan de déploiement
o Coordination des plateformes de tests et des interlocuteurs dans 10 pays (Europe / Amérique du Nord / Japon)
o Elaboration des plans de retour sur investissement pour chaque société et pour le Groupe
Initialisation du projet de mise en place du modèle de gouvernance pour Adecco et l'infogérant HP dans le respect d’ITIL (1200 jours/hommes – 12 mois)
o Suite à un projet d’externalisation de data center: 37 procédures de gestion du travail et des relations à mettre en place
o Coordination des besoins de l’ensemble des 7 business units Adecco hébergées par HP
Chargée de comptes (5 ans) :
En aval et en amont de la mise en place de solutions informatiques pour le Groupe :
o Conseil auprès des Directions Métiers dans le cadre de leurs projets :
• Force de proposition en cohérence avec la stratégie informatique du Groupe,
• Elaboration des business cases (trésorerie, retour sur investissement, analyse de risques
o Création des dossiers de cadrage contenant la solution et le business case pour approbation par les sponsors
o Responsable relation Oracle : Interface entre les clients et les équipes fonctionnelles internes (validation des spécifications fonctionnelles, suivi des délais de livraison…)
o Mise en place des SLA (Service Level Agreement)
o Encadrement de 3 personnes (chargés de compte)
• Avril 1994 - Avril 1999 :
Consultante Finances et Organisation - Cabinet Conseil SODIE (Groupe ARCELOR) :
Démarrage, réalisation et suivi de missions auprès d’industriels des secteurs mécanique, électronique, médical...
o Consultante auprès de dirigeants de PME/PMI (CA compris entre 1 et 30 M€) :
• Analyse économique et financière des entreprises, avec business plan à 3 ans
• Présentation et argumentation du business plan en comité d'engagement en vue d’accorder un prêt,
• Suivi de l'entreprise et conseil auprès des dirigeants (aide à la mise en place d’outils de gestion).
o Consultante dans le cadre de missions confiées par des Grands Comptes (Groupes Pechiney, Selnor-Brandt) :
• Respect des objectifs quantitatifs (budget à engager) et qualitatifs (géographie, représentation locale)
FORMATIONS
1993: Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales Administratives et Financières, E.S.C Pau (64).
2014 : Prince 2 Foundation Certified
2015 : ALMQC – Application Lifecycle Management – Quality Center (HP)
2019 : PSPO 1 – Professional Scrum Product Owner
COMPETENCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES
Anglais : courant (langue de travail chez Adecco IT Services et UBP)
Espagnol : courant
Maîtrise de Word, Excel, Power Point, Visio, Sharepoint, MS Project, HP PPM V9, HP ALMQC V11.52, JIRA
Gestion de projet avec méthodologies Cycle en V et AGILE
Compétences :
Métiers Domaine Banque / Assurance:
Banque Privée : Gestion des investissements,
Banque de Détail : Crédits Immobiliers Particuliers, Crédits Pro, Gestion Privée, Transferts, Titres et Epargne, Assurances Vie, Successions
Métiers Autres Secteurs d’Activité: RH, Finances, Communication, Digital, SI, Gestion des Processus
Animation de workshops, rédaction des spécifications fonctionnelles / Validation User stories
Définition de la stratégie et pilotage des campagnes de tests
Planification des livrables, gestion des risques, respect des plannings et des délais, pilotage de la mise en œuvre
Reporting au bon niveau (hiérarchique, Programme et Groupe)
Gestion de la relation avec les sponsors métier niveau comité de direction
Encadrement fonctionnel de 3 à 20 personnes sur des projets d’une durée de 3 mois à 3 ans