Frédéric - Directeur de projet Cybersécurité
Ref : 100211P001-
78955 CARRIÈRES SOUS POISSY
-
Chef de projet, Directeur de projet, Architecte (49 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expériences professionnelles
Direction de projet – Thales 2019 à 2020
Direction des projet sattelites d’APRIA
o 6 projets de transformation digital,
o Migration de DataCenter,
o 60 VMs, 180 Vips
Direction de projet – SCC 2015 à 2019
Direction du projet déploiement windows 10 du Groupe Safran
o 6 entités Safran concernées,
o 40 sites,
o 35000 postes France entière + UK + Maroc,
o CA 2M€
Pilotage du contrat groupe, Pilotage des équipes de production composées 4
chefs de projets, 6 Coordonnateurs, 4 assistantes, 20 à 30 techniciens,
animations des comités de pilotage groupe, gestion des alertes et risques du
projet,
Savoir-faire développé : Forecast et Suivi Financier, Management
Chef de projet - SCC 2015 à 2018
Pilotage de projets de déploiement de masse ou projets d’infrastructures
o 56 projets gérés,
o Rentabilité moyenne des projets 40%,
o CA moyen : 200K€
Savoir-faire développé : Gestion de Projet, Planification, Animation de comité
Consultant SI - AXA Technologie Service 2012 à 2015
(Freelance) Transformation du service Informatique de Juridica
o Etude des problématiques Techniques, Financière, RH et Juridique
du transfert de service informatique de Juridica.
o Animation des ateliers RH.
o Pilotage des projets techniques.
o Suivi financier.
o Présentation et reporting en Comité de Direction.
o Management de transition du service informatique (4 collaborateurs).
Savoir-faire développé : Gestion de Projet, Planification, Animation de
comité niveau Direction, Ressources Humaines, Forecast.
Consultant SIEBEL - AXA France Service 2007 à 2012
(Freelance) Projet CSE-SFA, montée de version V6/V7
o Etude de solutions d’intégrations des SI avec Siebel
o Pilotage et mise en œuvre de la solution.
o Assistance à MOA,
o Expertise sur incidents, Revue de Code Siebel.
o Conception et développement Siebel.
o Support et Expertise Siebel
Savoir-faire : Conseil, assistante MOA
AXA France Services Depuis Janvier 2009
Référent Gestion de configuration - Consultant Technique - Chef de projet SI
Projet siebel CSE-SFA V2.2
• Chef de Projet SI- Web Axa
o Prise en compte des Expressions de besoins
o Etude de solutions technique pour l’intégration de Flux Web Axa dans Siebel.
o Pilotage des développements de la solution
o Contrôle de l’exécution des Tests
o Suivi budgétaire
• Référent CMMI sur la Gestion de Configuration
o Participation à la rédaction du Plan Projet pour y instancier la gestion de configuration au niveau du Projet.
o Rédactions des Bordereaux de Livraisons pour chaque Jalon du Projets
• Support Technico-Fonctionnel
o Etude et développement des règles de routages pour le projet MER.
• Administration et Architecture
o Gestion des environnements anté-Production en respectant les contraintes de planification, de spécification des tests.
• Développement siebel
o Développement d’Ecran-Vues-Applet.
o Développement d’IO
o Correction de Scripts
AXA France Services Avril 2008 – Janvier 2009
Référent Gestion de configuration - Consultant Technique
Projet siebel CSE-SFA V2.1
• Référent CMMI sur la Gestion de Configuration
o Rédaction du Plan de Gestion de configuration Logiciel
o Participation à la rédaction du Plan Projet pour y instancier la gestion de configuration au niveau du Projet.
o Rédactions des Bordereaux de Livraisons pour chaque Jalon du Projets
o Mise en œuvre d’une Gestion de configuration
• Support Technico-Fonctionnel
o Mise en Œuvre de solutions adaptées pour l’implémentation des nouvelles versions applicatives pour l’application Siebel CSE-SFA
o Support Technico-Fonctionnel sur le progiciel Siebel
• Administration et Architecture
o Gestion des environnements anté-Production en respectant les contraintes de planification, de spécification des tests.
AXA France Services Avril 2007 – Avril 2008
Architecte - Administration- Consultant Technico-Fonctionnel
Projet de migration Siebel V6 to V7.8.2
• Administration et Architecture
o Mise en place d’environnement Siebel.
o Intégration et Déploiement de nouvelles fonctionnalités applicatives.
o Intégration Technique avec d’autres SI.
o Administration des plates-formes Siebel Ante-production en Environnement Citrix.
o Mise en place d’Indicateurs Fonctionnelle avec remontée d’alerte pour les environnements de Dev et Recette.
o Diagnostique D’anomalie.
o Résolution d’incident.
AXA-Technologies Services Mai 2004- Avril 2007
Administration et Architecture.
Coordinateur Technique du Pôle Progiciel (Siebel + GED).
Chef de projet Technique pour les projets autour de Siebel et de Filenet.
• Projet CSE-SFA-PFAC (Siebel V6):
o Etude de l’architecture existante et mise en place de solution de fiabilisation.
o Intégration et Déploiement de nouvelles fonctionnalités applicatives.
o Intégration avec d’autres SI.
o Administration des plates-formes Siebel (3000 utilisateurs + 2500 remotes).
o Mise en place de la supervision Applicative.
o Développement d’indicateur Fonctionnelle avec remontée d’alerte.
o Support de Production Siebel niveau 3.
o Tunning des composants remotes.
o Mise en place de l’ordonnancement.
o Résolution d’incident.
• Projet ERE (Siebel V7.7)
o Etude et mise en place d’architecture Siebel s’appuyant sur la solution Siebel V7.7.
o Administration des plates-formes.
o Intégration avec la plate-forme GEDALD
o Développement d’une console de supervision.
o Réalisation de dossier d’architecture
o Rédaction de dossier d’exploitation et de dossier d’implémentation.
• Projet GEDALD (Filenet P8)
o Etude et mise en place d’architecture GED s’appuyant sur la solution FileNet P8.
o Réalisation de dossier d’architecture
o Administration des plates-formes.
o Mise en place de l’ordonnancement.
o Résolution d’incident.
o Coordination des équipes techniques et suivi des installations
• Projet BPM (Filenet P8)
o Etude et mise en place d’architecture GED s’appuyant sur la solution FileNet P8.
o Réalisation de dossier d’architecture.
o Coordination des équipes techniques et suivi des installations
DIRECT ASSURANCE (Nanterre) Janv. 2003 – Avril 2004
Développement et Administration Siebel
• Développement d'IO pour chargement par MQ Series (fichier XML)
• Développement d'une application pour la gestion des courriers entrants.
• Réalisation de Workflow pour la création de foyer dynamique
• Administration de plate-forme de production.
• Mise en place d'un process de livraison et d’implémentation
• Rédaction de dossier d’implémentation.
GROUPAMA (Castelnau-Le-Lez) Oct. 2002 – Déc. 2002
Administration SIEBEL V7.04 –
• Installation et administration de Plates Formes Siebel
• Chargement EIM par Script Shell Unix
• Administration de Client Nomades
SOCIETE GENERALE Déc. 2001 – Sept. 2002
Chef de projet SIEBEL – Projet Migration V7 de l’Outil Gestionnaire.
• Etude impact du nouveau data-model.
• Réalisation Data-Mapping Tiers.
• Modification Templates de vues et d’applets.
• Création/Modification BC, BO, Vues, Applets, BS.
• Maintenance de l’application.
• Elaboration d’une documentation utilisateur.
• Assistance utilisateur.
SOCIETE GENERALE Janv. 2001 – Déc. 2001
Chef de projet SIEBEL - Projet Outil Gestionnaire.
• Etude du Data-Mapping Tiers.
• Développement d’une application de contrôle de chargement et d’administration.
• Création d’objet Siebel (BC, BO, Views, Applets, Screen, Link, Join, etc..).
• Administration de l’application.
• Déploiement en client Lourd et client léger.
• Maintenance de l’application.
• Elaboration d’une documentation utilisateur.
HEWLETT-PACKARD Sept. 2000 – Déc. 2000
Consultant technique Siebel
• Installation du progiciel, gestion des liaisons avec la database SQL Server.
• Paramétrage du poste client Siebel.
• Développement de routine VB (via Tools).
• Elaboration de reporting.
• Développement d'applications VB pour automatiser l'installation du client Siebel (Siebel + Oracle).
CRM-IT déc. 2000 (mi-temps)
Implémentation interne de la plate-forme Siebel 2000
• Installation d’une plate-forme Siebel V6 sur SQL Server.
• Installation de la base de données Siebel sur SQL.
• Mise en place d’un environnement de production et de développement.
• Intégration de données existantes.
• Déploiement de la solution sur les postes utilisateurs.
CRM-IT janv. 2000 - août 2000
Responsable micro-informatique - Analyste réalisateur et administrateur interne
• Conception puis développement (VB Script, JAVA Script et HTML) d'applications Intranet et Extranet, de suivi des clients et des recrutements (Visual Studio / Access).
• Gestion des fenêtres en JAVA Script et accès aux bases de données en VB Script.
• Documentation et formations des utilisateurs, support au démarrage.
• Mise en place des serveurs WEB, multi-sites.
• Configuration des serveurs et des postes clients, locaux et distants.
• Gestion des sauvegardes, des utilisateurs et des droits.
CMG France sept. 1998 - déc. 1999
Administrateur Système
• Installation et Administration des serveurs Administratifs (20 Serveurs ).
• Etude de solutions techniques pour l’amélioration du réseau.
• Installation et administration de la messagerie Exchange.
• Gestion de l’accès distant (1 serveur + 1 Routeur).
• Gestion du Proxy.
• Maintenance premier niveau du parc informatique (500 machines).
• Création d’une base de données sur Access pour gestion du parc.
• Gestion complète du réseau et du parc téléphonique (300 postes).
I.M.R (Installation et Maintenance de Réseaux) nov. 1997 - août 1998
• Réglage de la voie de retour sur le réseau câblé Parisien et Marseillais.
• Maintenance du réseau câblé vidéo.
• Raccordements à la télévision câblée chez les particuliers.
• Création de bases de données sur Access pour faciliter la gestion du stock.
• Mise en service d'Internet sur le câble et installation chez le particulier.
• Installation, configuration de carte réseaux Ethernet et paramètres réseaux.
2.I.S 1997 (2 mois)
• Installation et configuration de matériels informatiques.
• Installation et configuration de serveur pour les banques.
• Installation et configuration de logiciels (Windows NT4, PcAnywhere, Datacoop..).
AMERICAN EXPRESS 1997 (2 mois)
• Mise en place du projet ACE.
• Installation Matériels et configuration du PC (Carte réseau, Mémoire, CD ROM, Disque dur).
• Configuration de cartes réseau TokenRing.
• Installation de logiciels (Windows 95, Netsoft, Pack Office, Client Netware).
• Création de Users et gestion des droits d'accès sur Novell 4.10 et Windows NT 4.0 (Server et Workstation).
• Installation d'imprimantes et création des queues d'impression sur Novell 4.10.
• Maintenance 1er niveau sur matériels informatiques.
LUCAS DISTRIBUTION (Distributeur de pièces détachées) juil. - oct. 94-95-96
• Aide à la mise en place du serveur Novell 4.10.
• Assistant technicien de réseau.
Compétences métiers
DIRECTEUR DE PROJET / PO/ PMO / PPM
▪ Pilotage des aspects stratégiques, organisationnels et contractuels du projet.
▪ Pilotage de la relation/communication avec le client
▪ Suivi, contrôle et Reporting budgétaire
▪ Gestion des partenaires et prestataires
▪ Pilotage et Gestion des risques
▪ Encadrement des activités opérationnelles des Chefs de projet, techniciens, Developpeur
▪ Animation des comités de pilotage, Daily Meeting, Sprint Review
▪ Gestion de ProductBacklog, Création des UserStories, Définition des Sprint
Compétences Techniques
▪ Méthodologie
Prince 2, ITIL, CMMI, Cycle V, Scrum
▪ Langages
ASP, PHP/MySQL, SQL,Perl, HTML, VBScriptJavascript,
Flash
▪ Base de données
Oracle, MySQL, SQL, Access
▪ Logiciels
Suite bureautique office (expert),MS Project, iMovie
▪ CRM
Siebel (certifié), Siebel remote, SalesForce
▪ Hyperconvergence
Nutanix, Vware, Netapp, Cisco
Compétences Linguistiques
Français
Anglais
Cursus
2019 : Cursus Managérial Moorgat
2017 : Certification Prince2
2012 : Certification ITIL
2003 : VAE : Validation des acquis de l’expérience pour MBA Administration des Entreprises à l’IAE de Paris.
1997 : D.U Gestion et Qualité Système de Production Flexible à l'I.U.T. de Cachan Paris
Sud Orsay. (Rédaction d'un manuel qualité en vue d'une certificationISO-9002)
1995 : D.U.T Génie
Mécanique et Productique
à l’I.U.T de Cachan
1993 : Baccalauréat F1 option Mécanique etProductique (Mention Bien).