Ikbel - Chef de projet POWERPOINT
Ref : 190923N001-
94110 ARCUEIL
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (40 ans)
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Totalement mobile
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis Avril 2022 CRESCENDO FOLKS
Consultant Indépendant, Executive coach
Pour le compte d’un acteur pharmaceutique major, Paris
• Contribuer aux activités de program management office
• Concevoir et opérationnaliser le processus de « Design Authority » pour standardiser la solution
• Coaching de l’équipe PMO
Pour le compte d’une société de service, Tunis, Paris
• Réaliser un diagnostic opérationnel et managerial de l’organisation
• Mettre en place une démarche d’écoute active avec des interviews au middle et top management
• Constituer une équipe de 3 coachs et entamer une phase d’Executive Coaching pour les dirigeants
Pour le compte d’un leader industriel en éléctronique, sécurité et surveillance
• Contribuer au dépoloiement de la “Quality by Design” ainsi que la culture TQM
• Concevoir et dérouler des entretiens pour determiner la maturité de l’organisation en terme de qualité
• Réaliser le “Quality Best Practices Book de l’organization” et amorcer le shift culturel
Depuis 2020 DELOITTE TOUCHE TOHMATSU
(18 mois) Senior Manager Stratégies & Opérations
• Elaborer les propositions commerciales pour les prospects des agences des Nations Unies
• Rédaction des termes de références pour les clients
• Intégrer le board Talents Deloitte France & Afrique Francophone
• Référent management 3.0 dans le bureau
• Contribuer aux travaux du Young Advisory Board pour l’élaboration de la stratégie de la firme en 2025
• Piloter la relation avec les écoles
• Animer la communauté santé au sein du cabinet
• Contribution aux activités de chasse et recrutement
• Piloter une équipe de 4 consultants (de junior à manager) Pour le compte du bureau régional d’une organisation des Nations Unies au Moyen-Orient
• Déployer le cadre de mesure des résultats pour l’organisation en collaboration avec les principales parties prenantes (22 pays, 250 utilisateurs)
• Elaborer le rapport annuel de performance de l’organisation distribué pendant le comité régional
2019 TIMSPIRIT – Senior Manager
• Prise en charge du développement commercial du compte Sanofi
2018 - 2019 Pour le compte de Sanofi Affaires Industrielles – Accompagnement d’une opération de sourcing pour la
refonte des systèmes de production des usines
• Elaboration de stratégie d’externalisation et étude des opportunités
• Ecriture de l’appel d’offres et définition des catalogues de services
• Elaboration de la stratégie de l’appel d’offre
• Mise en place d’une due diligence compétitive
• 18 pays, solution S/4 Hana, animation d’une équipe projet composée de 13 collaborateurs
2016 – 2018 Pour le compte de Sanofi Affaires Industrielles – Accompagnement d’une opération de sourcing pour la
refonte de la chaine logistique de bout en bout
• Réussir une opération de sourcing pour la transformation d’une brique cruciale des affaires industrielles
• Démarrer le projet dans les délais pour respecter les contraintes métiers exigeants dans un contexte international
• Fédérer une vingtaine de contributeurs qui ne constituent pas encore une équipe et qui possèdent une réelle
frontière entre IT et le business
• Adopter une posture agile permettant de s’adapter à une situation en évolution permanente
• Suivre un processus achat peu compris et perçu comme une contrainte
• Chaine logistique de bout en bout : gestion des entrepôts, gestion du transport, gestion du planning, gestion de
la relation client
• 23 pays, solutions : S/4 Hana, Kinaxis, Pega
2015 - 2016 Pour le compte de Sanofi Groupe – Accompagnement sur la mutualisation des services de maintenance,
support et évolutions des applications dans le cadre d’une nouvelle organisation rassemblant 5 entités
distinctes
• Création d’un modèle de pilotage commun, recherche de synergies et initialisation du modèle d’organisation
interne pour gérer un seul prestataire
• Assistance à la contractualisation avec un prestataire historique sur le cœur du contrat et la documentation
contractuelle : Convention de Service, Plan d’Assurance Qualité, Annexe Financière
• Pilotage de la transition sur la base de 3 vagues
• Mise en place des plans d'amélioration
• Gestion de situation de crises entre client et fournisseur et intervention en tant que médiateur
• Conduite du changement auprès des opérationnels afin de s'approprier le nouveau contrat
• Organisation et animation de séminaire destiné à rééquilibrer la relation entre le client et le prestataire
• Mise en place et animation des instances de gouvernance du programme
• Parc applicatif : 850 applications, 5 pays
2014 - 2015 ACCENTURE – Management Consultant
Pour le compte d’Orange – Consultant en change management – Direction Entreprise France
• Participation à la conduite du changement métier et du déploiement du programme « Convergence du marché
entreprises »
• Préparation du parcours pédagogique de formation et élaboration des supports de formation
• Mise en place d’assistance/coaching afin d’accompagner les utilisateurs à l’arrivée du programme
• Animation des sessions de formation pour les populations de vente identifiées
• Création et animation de challenge pour accompagner le changement
2013 – 2014 Pour le compte de Bouygues Telecom – Direction des programmes de transformation
• Analyse des processus de gestion des programmes de transformation
• Proposition de recommandations et de livrables projets sur la base de la méthodologie du cabinet
• Mise en place d’un centre de services pour le pilotage de programmes avec une facturation par unité d’œuvre
• Coordination transverse du programme SEPA entre les directions juridiques, digital, marketing, DSI et les
fournisseurs externes et mise en place de la roadmap de déploiement
• Benchmark sur les moyens de collecte des mandats SEPA (papier, signature électronique, absence de mandat)
• Etude et pilotage des besoins métiers en multicanal (Web, Service Client, Distribution)
2012 – 2013 Pour le compte de SFR Régie Publicitaire
• Cadrage et pilotage transverse d’un projet lors de mise en place d’une base de profiling client pour un ciblage
personnalisé des clients avec des publicités de partenaires
• Identification des contraintes juridiques (autorisation clients, données d’OPTIN) et sécuritaire
2010 - 2012 Pour le compte de SFR – Direction de la connaissance client et marketing opérationnel
• Responsable d’un portefeuille de projet et pilotage de projet de bout en bout
• Compréhension des demandes du métier autour de la qualification des clients (Gestion de compagnes,
comportement des clients, création des scores et marqueurs, identification des foyers)
• Identification du besoin métier et conduite des études fonctionnelles générales
• Organisation d’ateliers de cadrage des besoins métiers pour orienter le choix de la solution
• Rédaction des exigences projet et animation des ateliers de travail avec les équipes
• Négociation des estimations fournies par la MOE et challenge de la solution
2008- 2010 SFR Direction des SI décisionnel et marketing opérationnel
• Pilotage de l’appel d’offres pour le changement de l’outil de restitution des chargés d’études
• Gestion des référentiels dans le domaine Business Intelligence
• Mise en place d’une démarche de cartographie et sa mise en œuvre
FORMATION
2020-2021 Certification de coaching – MF Coach
Techniques PNL, analyse transactionnelle, intelligence émotionnelle, Processus communication
2008-2010 MS en Management – Essec Business School & Telecom ParisTech, Mention : Très bien
2003-2009 Diplôme National d’Ingénieur-Spécialité : Réseaux informatiques et Télécommunications – INSAT
Mention : Très Bien (Major de promotion en projet de fin de cycle)
2002 Baccalauréat Scientifique-Spécialité : Mathématiques, Mention : Bien
DOMAINES DE COMPETENCE ET SAVOIR FAIRE
Sourcing Expert
Direction de projet Expert
Démarche projet Expert
Animation de processus de sélection de fournisseurs Expert
Pilotage de transition Expert
Gestion de projet en offshore Expert
Définition de la gouvernance Expert
Accompagnement au changement Maîtrise
Management de la relation client/fournisseur Maîtrise
CERTIFICATIONS
• Process Communication
• eSourcing Capability Model
• ITIL V3Foundation
• Management 3.0
LANGUES
Français Bilingue
Anglais Level C1.3
Arabe Maternel
Espagnol Notion