Nathalie - Consultant PMO
Ref : 160423G002-
33290 PAREMPUYRE
-
Consultant (60 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
PMO (Depuis Avril 2022)
La Banque Postale pour FREELANCE VISION (ESN) - Bordeaux
Tribu Business Process Management (Gestion des Processus Métiers) en forte croissance avec en parallèle la mise en
place dʼun nouveau progiciel. 2 Pôles : Produit & Offre de Service
PMO : appui aux responsables dʼéquipes pour la gestion budgétaire (Centre de Service (CDS) & 6/15 ETP)
Mise en place du suivi budgétaire des contributions de l’équipe « Offre de Service » et des travaux du CDS
Gestion financière des prestataires et du CDS pour l’équipe « Offre de Service »
Participation à l’élaboration de la matrice de chiffrage des projets de l’équipe « Offre de Service »
Support au suivi budgétaire et facturation du projet de déploiement du nouveau progiciel
Aide au suivi financier du pôle Produit
Outils utilisés
Artemis 7 (gestion budget Métiers), Exce
PMO Transverse – Suivi budgétaire (entité de 55 ETP)
La Banque Postale pour CGI (ESN) - Bordeaux – 01/2019 – 02/2020
Suivi du budget des contributions (Excel, Artemis 7), Facturation prestataires
Mise en place d’un suivi opérationnel des charges en jours hommes (Triskell)
PMO – Offre de service Accompagnement Clarity
MACIF pour SII (ESN) - Niort – 11/2018 – 12/2018
Note de cadrage de l’offre de service Support - Accompagnement des CP
PMO (depuis décembre 2015)
COVEA (MAAF + GMF + MMA) pour SII (ESN) - Niort
Mission de PMO en Freelance chez COVEA pour le compte de SII Niort
Projets : Projet de refonte du système de contrôle de gestion et Projet de refonte du système de paye et gestion des temps : mise en place d'un applicatif central et commun aux 3 marques constituant COVEA (MAAF, MMA et GMF)
Appui au pilotage de projet
Analyse et consolidation des chiffrages transverses et des 3 marques
Aide à la préparation des comités de validation
Mise en oeuvre du planning sous AUGEO et contrôles plan de charge/ressources
Mise en oeuvre suivi des livrables sous MS Project
Environnements projets et outils utilisés
Progiciels TM1 (IBM) et Pléaïdes
Informatica, DWH
AUGEO, Qlikview, Excel, MS Project
Responsable Etudes et Développements (2011 – 2013)
OSIRIS Décimal - Informatique Leclerc - Bordeaux
Responsable du Pôle Etudes
Projets : Projets de déploiement de l’ERP GENERIX (gestion commerciale et logistique) au sein de différentes centrales d’achat Leclerc en France et à l’étranger et Projets de Développements spécifiques (flux magasins, flux nationaux, etc …)
Gestion du pôle
Mise en place planning (Recherche et choix d’un outil, gestion hebdomadaire) et suivi budgétaire des projets
Mise en place du pilotage des affectations de ressources aux projets
Amélioration des procédures de gestion des demandes d’évolutions et des entrées/sorties des prestataires
Suivi du budget, des devis, des commandes, des contrats de prestations et de la facturation
Reporting, macro-planning et tableaux de bord
Plan de charge et affectation des ressources
Gestion de projet
Pilotage et coordination des projets de déploiement
Pilotage projets de développement
Assistance conduite du changement
Management (6 collaborateurs et 20 prestataires)
Entretiens semestriels et annuels
Recrutement, choix des prestataires
Environnements projets et outils utilisés
ERP GENERIX (eGX)
DataStage, Oracle PL/Sql
Project’or RIA, Qlikview, Excel, MS Project, BO
Responsable de Pôle (2009 – 2010)
CIS VALLEY - SSII groupe Aquitaine Valley - Bordeaux
Responsable du Pôle Ingenierie Projets et Solutions
Projets de développement Web (sites web et logiciels de gestion de 20 à 500 jours/hommes) et Edition de progiciels dont le principal pour les Chambres de Métiers, Chambres de Commerce et Centres de formation (parc de 120 clients)
Gestion de projet
Mise en place d’une méthode Agile (Démarrage d’un projet scrum)
Mise en place d’une grille de chiffrage
Finalisation du versioning progiciel
Pilotage des affectations
Mise en place macro-planning et tableaux de bord
Plan de charge et affectation des ressources
Gestion du pôle
Réponses à appels d’offres
Suivi des projets, reporting
Suivi de la gestion administrative des projets et de la facturation
Coordination des déploiements et migrations en local client ou en ASP
Management du processus Qualité de développement Iso 9001
Garant du respect de la politique Qualité
Evolution des processus dans le cadre de l'amélioration de la Qualité
Management (20 à 25 collaborateurs)
Embauches (définition profil, entretiens)
Entretiens annuels (objectifs, salaires) et plans de formation
Environnements projets et outils utilisés
Oracle, Forms, PL/Sql, Business Object, EAI Biztalk, Liferay, Php/Zend, Flex, Dot.Net, Java JEE
PGI ITN-V9, Business Object, Excel, MS Project, Méthode Agile
Responsable de Domaine (2006 – 2008)
GRAS SAVOYE – Courtier en Assurances - Bordeaux
Responsable du Domaine Etudes Informatiques Bordeaux
Projets : Projet stratégique pluriannuel de développement d’un progiciel de gestion contrats d’assurances multi-langues pour les filiales françaises et étrangères de 4 400 jours/hommes par an (Moe & Moa) et Projets de maintenance et développement Prévoyance-Santé et Assurance de biens ( 2000 jours/hommes)
Gestion des projets du domaine
Coordination Maîtrise d’Ouvrage/Maîtrise d’Oeuvre
Reporting, plan de charges, plan de ressources
Mise en place 1er projet externalisé au forfait (périmètre, contrat)
Mise en place des outils de suivi de projet (Clarity/Workbench) et des procédures du siège social
Analyse des besoins en ressources et gestion des affectations des ressources internes et externes
Management (14 collaborateurs et 8 prestataires)
Entretiens annuels (objectifs, salaires) et plans de formation
Embauches (définition profil, entretiens)
Coaching chefs de projet juniors
Gestion Contrats - Budgets - Facturation
Elaboration des contrats de prestations externes - Gestion des renouvellements et avenants
Participation à l’élaboration et suivi des budgets multi-projets (4 200 jours hommes/an)
Production des données d’atterrissage trimestriel et facturation des prestations externes
Environnements projets et outils utilisés
Oracle PL/Sql, Sql Serveur, ASP, VB, Delphi, Crystal Report, MS Report
Clarity (Niku, Workbench), Excel
Responsable Organisation – PMO - Méthodes (2004 – 2005)
INFORMATIQUE ASSOCIES – SSII filiale de Gras Savoye - Bordeaux
Responsable Méthodes Planning
Projets : Projet stratégique pluriannuel de développement d’un progiciel de gestion contrats d’assurances multi-langues pour les filiales françaises et étrangères de 4 400 jours/hommes par an (Moe & Moa) et Projets de maintenance et développement Prévoyance-Santé et Assurance de biens ( 2000 jours/hommes)
Adjoint du responsable de la filiale (13 collaborateurs et 3 prestataires)
Mise en place et réalisation des entretiens annuels collaborateurs
Mise en place des outils de suivi de projets de Gras Savoye (Niku/Workbench)
Automatisation de la facturation mensuelle à Gras Savoye
Suivi des budgets multi-projets (3 200 jours hommes / an)
Mise en place des contrats de prestations externes - Gestion administrative (congés, outils groupe)
Gestion du projet stratégique (budget Moe 2 200 jours/an sur 4 ans)
Suivi de projet, gestion des ressources, planning, reporting
Coordination avec la Maîtrise d’ouvrage et la Direction de projet
Plans de tests, Recette interne
Qualité
Elaboration documents types (Cahier des charges, spécifications)
Elaboration guides méthodologiques (Stratégie et Démarche Tests & Recette, Gestion des modifications )
Elaboration du processus de gestion des anomalies (circuit, outil)
Environnements projets et outils utilisés
Oracle PL/Sql, Sql Serveur, ASP, VB, Delphi, Crystal Report, MS Report
Clarity (Niku, Workbench), Excel
Actions transverses (1986 – 2004)
LOGICA – UNILOG SSII (actuellement CGI) - Paris
Junior Manager
Participation aux actions transverses du groupe Unilog – Management RH
Entretiens d’évaluation annuels et périodique
Réalisation des entretiens
5 à 12 Collaborateurs directement encadrés ou non
Mise en oeuvre de la politique RH du groupe
Participation aux comités RH
Proposition d’augmentation salaire et d‘attribution des intéressements
Proposition d’évolution de carrière
Validation collégiale des augmentations et évolutions proposées
Auditeur qualité ISO 9001
Missions d’audit qualité sur des projets de TMA
Participation à des ateliers qualité
Activités transverses
Participation à la mise en place de mini-séminaires pour les chefs de projets (Risques, Planification, etc...)
Ateliers refonte des CV, processus RH, etc…
PMO – Support au Pilotage (2002 – 2004)
GROUPAMA pour LOGICA – UNILOG SSII (actuellement CGI) - Paris
Adjoint du Responsable Cellule Pilotage des projets Vie et Santé
Projets de la Direction Assurance de la Personne (Vie individuelle, Vie Collective et Santé)
Assistance au responsable des projets du domaine
Suivi des budgets en relation avec le contrôle de gestion
Gestion des ressources (staffing/destaffing)
Reporting hebdomadaire et mensuel, Gestion des risques, anticipation
Elaboration des 3 Macro-planifications annuelles du domaine
Responsabilité du plan de charges-ressources du domaine
Assistance aux chefs de projets pour le suivi et la planification
Pilotage transverse GROUPAMA SI
Ensemble des projets de la DSI (Assurance de Personnes, Assurance Dommages, Comptabilité, RH)
Responsable de la cellule Assurance Qualité des Projets
Définition du plan qualité type GROUPAMA SI
Revues qualité et support méthodologique aux projets
Définition d’indicateurs
Support à la mise en place des nouveaux processus GROUPAMA SI et du référentiel Mode Projet
Responsable du contrôle et consolidation de l’affectation des ressources
Mise en place d’outillage de suivi
Consolidation des Plans de Charges de tous les projets informatiques (3 opérations/an de macro-planification)
Contrôle de la gestion des affectations des ressources internes et externes dans le respect du budget
Participation aux actions transverses de définition et mise en place des Processus de GROUPAMA SI
Processus d’organisation et pilotage d’un projet (processus et livrables)
Processus de maîtrise des charges et ressources (définition et mise en oeuvre des plans de charges et plan de ressources dans le contexte du Mode Projet)
Outils utilisés
PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes
PMO – Support au Pilotage (2001 – 2002)
GAN SI pour LOGICA – UNILOG SSII (actuellement CGI) - Paris
Pilote projets Domaine Comptabilité-Ressources Humaines
Projets de la Direction Informatique GAN SI
Assistance au responsable des projets du domaine Comptabilité et RH
Suivi des budgets en relation avec le contrôle de gestion
Gestion des ressources
Reporting hebdomadaire et mensuel
Gestion des risques, anticipation des budgets en relation avec le contrôle de gestion
Elaboration des 3 Macro-planifications annuelles du domaine
Responsabilité du plan de charges-ressources du domaine
Assistance aux chefs de projets pour le suivi et la planification
Outils utilisés
PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes
Direction de Projet (2000 – 2001)
GROUPAMA Picardie-Ile de France pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Directeur du projet Euro Santé
Projet EURO du Domaine Assurance Dommages (IARD) de la Caisse Groupama Picardie-Ile-de-France (PIDF)
Pilotage de projet
Coordination des différents chantiers Euro
Planification et suivi du projet
Plan de bascule
Encadrement 10 personnes
Mise en place et suivi de la recette : stratégie de recette et gestion des anomalies
Environnements projet et outils utilisés
COBOL, Bull GCOS8, SAP, PLEIADES
MS Project, Excel, Outils internes
Pilotage de Projet (1998 – 1999)
GENERALI pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Chef de projet EURO et An 2000
Projet EURO (1ère phase) et Projet AN 2000 de l’applicatif Assurance Vie
Gestion de projet
Planification et suivi des deux projets
Mise en place d’outils de suivi et planification (PMW), Reporting
Encadrement 5 collaborateurs
Environnements projet et outils utilisés
COBOL, MVS, Mantis, Supra, Microfocus
PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes
Direction de Projet (1996 – 1998)
Informatique CDC - CNP pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Directeur de projet TMA et An 2000
Projets de Maintenance Applicative en TMA et Migration An 2000 des Questionnaires Médicaux
Gestion financière du contrat
Validation des devis, suivi du contrat et chiffrages des engagements annuels
Suivi financier (chiffre d’affaire, marge)
Organisation du transfert de compétences au repreneur du contrat suite au désengagement d’Unilog
Gestion de projet
Mise en place d’outils de suivi et planification (PMW)
Suivi, planification et coordination des deux projets, Reporting
Encadrement de 10 collaborateurs dont 2 chefs de projets
Environnements projet et outils utilisés
COBOL, Bull GCOS8, SQL Windows, Clearcase
PMW Niku-Worbench, Excel, Outils internes
Pilotage de Projet (1993 – 1995)
BNP Paribas – Natiovie pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Chef de projet TMA
Projet de Maintenance Applicative en TMA du domaine Assurance Vie (Contrats et Sinistres)
Mise en place de la Tierce Maintenance Applicative
Audit de la documentation
Participation à la définition des procédures et du plan qualité
Mise en place d’outils de suivi Excel
Gestion de projet
Analyse et planification des demandes, Suivi et reporting
Encadrement de 4 collaborateurs
Amélioration des procédures qualités
Maintenance corrective et évolutive (contrats, sinistres)
Environnement projet COBOL, Power House (4GL), HP 3000
Conception Fonctionnelle (1992 – 1993)
C.R.P.C.E.N pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Concepteur-analyste fonctionnel Retraite
Projet de Conception du système de Gestion des Pensions Vieillesse et Invalidité de la C.R.P.C.E.N (Caisse de Retraite et Prévoyance des Clercs de Notaires)
Conception
Conception fonctionnelle générale (MCD, MCT, SFG), Plans de tests
Elaboration des spécifications fonctionnelles détaillées
Encadrement de 3 réalisateurs
Environnement projet
COBOL, HP 3000, Merise
Analyse-Réalisation (1990 – 1991)
THOMSON pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Ingénieur analyste
Projet de Maintenance de l’application de Gestion Commerciale
Analyse et réalisation
Développements de spécifiques
Environnement projet
COBOL, HP 3000
Analyse-Réalisation (1988 – 1990)
ORSAN (Groupe Lafarge) pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Ingénieur analyste
Projet de Maintenance du progiciel de Gestion Commerciale COMET
Analyse et réalisation
Développements spécifiques
Adaptations du logiciel
Elaboration d’une étude préalable et d’un appel d’offre progiciel en vue du remplacement du logiciel
Dossier d’étude préalable (MCD, règles de gestion, MCT)
Elaboration du dossier d’appels d’offre et des critères de choix
Sélection des fournisseurs
Encadrement de 2 réalisateurs
Environnement projet
Basic, Nixdorf 88, logiciel Comet, Merise
Analyse-Réalisation (1986 – 1988)
Plusieurs projets pour LOGICA – UNILOG SSII - Paris
Analyste-réalisateur
Projet de Maintenance de l’applicatif comptable des Mutuelles du Mans
Analyse et réalisation
Correction d’anomalies
Développements spécifiques et adaptations du logiciel
Projet de Développement d’un progiciel de gestion Commerciale et Hôtelière COMET en interne Unilog
Analyse et réalisation
Développements spécifiques et adaptations du logiciel
Gestion d’appels en HOT-LINE
Projet de Développement d’un progiciel de gestion Commerciale et de Production pour les équipementiers
automobiles en interne Unilog
Analyse et réalisation
Développements spécifiques et adaptations du logiciel
Formation
Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises
Filière Gestion des Entreprises (comptabilité, contrôle de gestion)
Option Management & Informatique
Compétences
Pilotage – PMO (5000 j/h par an)
Gestion des Budgets (1 à 5M€)
Gestion des Contrats
Planification (macro, détaillée)
Suivi des charges (conso, raf)
Staffing/Déstaffing
Suivi des risques
Reporting (Tableaux de Bord)
Comité de Pilotage/Direction
Référentiel Mode Projet
Organisation – Process
Coaching chefs de projets
Développement, TMA, ERP
Gestion de projets
Organisation
Cahiers des charges
Planification
Suivi, reporting
Conduite du changement
Management – RH (10 à 30 pers.)
Management/Gestion d’équipe
Recrutement
Evaluations/Evolutions
Qualité
Processus, Plan Qualité
Méthodologie, outils
Outils
Pack Office
Workbench
MS Project
AUGEO
Business Object, Qlikview
Clarity PPM