Benamar - Chef de projet PMO
Ref : 200617H001-
75005 PARIS
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Assistant à maîtrise d'ouvrage (44 ans)
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Totalement mobile
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Nov.2019 à Mai 2020 CARREFOUR
Société de grande distribution
Evry / Massy
Consultant Fonctionnel senior
Mission : développement et maintien en condition opérationnelle des outils internes de
rapprochement des achats (FWS et IMA)
- Mise en place d’évolutions et améliorations de l’application
- Correction des anomalies et bugs
- Rédaction des spécifications
- Réalisation des phases de recettes
Mars 2008 à Oct. 2019 CAPGEMINI
Société de conseil et d’intégration informatique
Paris
Mars 2017 – Oct. 2019 Consultant Fonctionnel senior, missions AMOA et PMO
Client : SNCF, Direction comptable
Consultant fonctionnel, AMOA
Mission : responsable de la comptabilité générale
- Mise en place d’évolutions et améliorations de l’ERP
- Rédaction des spécifications et des plans de recette
- Garant du respect des normes comptables
- Suivi et maintenance de la mise en place des solutions
- Coordinations des actions correctrices (inter-projet)
- Analyse des problématiques fonctionnelles et contrôles réguliers de la cohérence des
données de production
- Force de proposition et conseil au client
Client : Bdom (filiale de Boulanger); FPS Towers, HomeFriend (filiale de Veolia)
Consultant fonctionnel
Mission : Implémentation de Netsuite (ERP en mode saas)
- Organiser les ateliers et la collecte des besoins auprès des utilisateurs
- Mettre en place des modules AP, AR, fixed asset, banque…
- Assurer le paramétrage du reporting
- Assurer le support fonctionnel
Client : DISNEYLAND Paris, parc et resorts
PMO
Mission : implémentation d’un outil de contrôle de gestion pour toutes les activités basées
en France
- Planifier les points de revue réguliers avec les membres du COMEX
- Anticiper les travaux, ordonnancer les tâches et coordonner les actions des parties
prenantes
- Suivre les engagements, livrables et outils de pilotage
- Consolider et suivre le budget et le plan de charge
- Préparer et organiser les instances des différents comités de pilotage
- Suivre toutes les variations coûts, délais et risques
- Rédiger et communiquer les différents supports (comptes rendus, présentations,…).
Client : STELSIA, Filiale de la SNCF
Project manager
Mission : mise en place et coordination des nouveaux processus avec tous les
départements de l'entreprise
- Modélisation et documentation des flux pour les nouveaux projets
- Garantir le suivi de production et la maintenance de l'ERP
- Assurer l'interface entre le client et l'équipe
- Capitaliser les connaissances et compétences
- Définir et produire avec le client les livrables à fournir mensuellement
- Piloter et coordonner la production des livrables de l'équipe
- Produire et partager le suivi financier du projet
Client : SNCF, Direction du matériel et de l’infrastructure
Consultant AMOA
Mission : responsable de la valorisation des stocks et du suivi comptable lié aux
mouvements de stock
- Mise en place d’évolutions et améliorations de l’ERP
- Rédaction des spécifications et des plans de recette
- Garant du respect des normes comptables
- Suivi et maintenance de la mise en place des solutions
- Coordinations des actions correctrices (inter-projet)
- Analyse des problématiques fonctionnelles et contrôles réguliers de la cohérence des
données de production
- Force de proposition et conseil au client
Client : EUROPCAR, Centre financier EMEA
Responsable de la formation et rédaction d’une procédure de contrôle des reprises de
données pour tous les sites européens
- Organisation des ateliers avec les utilisateurs finaux
- Rédaction du manuel décrivant les procédures de reconcilition des données des
systèmes d’information
- Présentation des procédures
- Formation aux utilisateurs sur les différents sites européens
GENERAL ELECTRIC Assurances – Vie Plus – SURAVENIR
Assurances-Vie
Paris
Contrôleur Financier
Responsable de la comptabilité et du reporting financier pour la branche d’activité :
assurance-vie
- Elaboration des différentes déclarations et correspondance avec l’administration
- Enregistrement des opérations comptables ( ERP Oracle – Harmony Finance)
- Point de contact avec les auditeurs externes
- Reconciliations trimestrielles-semestrielles des comptes de bilan
- Elaboration et testing des procédures Sarbanes-Oxley
- Reporting en normes US GAAP et statutaires
- Assurer le respect des procédures de contrôle interne
Août 03 – Avril 05 BMC SOFTWARE
Edition de Logiciel et de solutions intégrées, côté au Nasdaq
Amsterdam
Pays-bas Financial Analyst – France
Responsable de la comptabilité et du reporting financier de 4 entités juridiques (centre
financier EMEA)
- Supervision et intégration vers Oracle, des modules de comptabilité auxiliaire (Immo,
Fournisseurs, Clients)
- Assurer la cohérence/compatibilité entre les livres US GAAP et statutaires
- Coordination et correspondance avec les administrations
- Reconciliations/justifications mensuelles et trimestrielles des comptes de bilan
- Analyse et revue mensuelle du P&L
- Etablissement du Cash forecast
- Etablissement et analyse du budget et forecast (impôts, TVA, taxe pro…)
- Liaisons avec les auditeurs internes et externes
Mai 02 – Juil. 03 GENERAL ELECTRIC – GE Capital
Leasing de véhicules
Amsterdam
Pays-bas Accounting General ledger – France
Responsable de la comptabilité d’une entité juridique en charge de la location longue durée
de camions et remorque (Centre financier EMEA)
- Assurer la transition des taches comptables de la France vers Amsterdam (
- Coordination et intégration de la comptabilité auxiliaire au niveau de l’ERP (Smartstream)
- Centralisation et diffusion de l’information comptable et financière
- Assurer l’enregistrement des opérations comptables durant la phase de transition
- Reconciliations/justifications des comptes de bilan
- Maintenance du fichier des immobilisations
- Liaison avec les administrations (impôts, TVA, taxe pro…)
Sept. 00 – Avril 02 NCR
Fabrication de caisses enregistreuses et distributeurs automatiques de billets
Amsterdam
Pays-bas Analyste Financier Inter-company – Allemagne
Responsable du traitement comptable des transactions relatives à NCR Allemagne (Centre
financier EMEA)
- Assurer et maintenir un service client avec les différents départements en interne
- Amélioration et optimisation du processus de traitement des transactions
- Reconciliations mensuelles des comptes de bilan
DOMAINES DE COMPETENCES
Expérience significative en tant que PMO et gestion de projet (4 ans)
Maitrise des outils et méthodologie du suivi de projet (suivi planning, gestion risque, suivi budgétaire)
Connaissance approfondie du contexte et enjeux d’implémentations de projets touchant à l’ERP (on
premise et saas) : People Soft, Oracle E-business suite, SAP, Hypérion, Netsuite
Polyvalence et flexibilité : expériences dans de nombreux domaines d’activité tels que l’assurance-vie,
Edition de Logiciels, leasing, logistique, grande distribution
Expérience internationale de 8 années (Allemagne, Pays-Bas)
FORMATION
1996-1997 Faculté libre de Lille D.E.S.S commerce international
1995-1996 Université du Maine D.E.A analyse économique approfondie
1994-1995 Fachhochschule de Rosenheim MAITRISE de sciences économiques
1990-1993 Université de LILLE I LICENCE de sciences économiques
LANGUES ET INFORMATIQUE
Français : Langue maternelle
Allemand : Courant (4 ans passés en Allemagne)
Anglais : Courant (5 ans passés aux Pays-Bas)
Informatique : Très bonne maîtrise des outils microsoft office