Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Marc
Marc - Chef de projet PMI PMP CV n°190704L001
Études et formations

PORTÉE ET RÉALISATIONS
• Livraison globale: Direction d’équipes de projets colocalisées et/ou internationales. à travers des cycles de vie de projets agile (Scrum) et en cascade (waterfall).
• Bureau de projet (PMO): Expérimenté dans la définition, l'établissement, le contrôle et l'amélioration de la gouvernance de projet.
• Méthodologies: PMBOK (PMI), PRINCE 2, Agile (SCRUM), ITIL, Méthodologies internes. Outils de support.
• Croissance stratégique: Changements dans l’entreprise, Transformation stratégique, Préparation et coordination de propositions (RFI/RFP).
• Gestion: Gestion d'équipe virtuelle, Transition commerciale mondiale, Pratique exemplaire, Qualité, Risque, Finances, Audit.
• Récupération de projet: Diriger le rétablissement du projet et obtenir la confiance des clients.
• Cycle de vie paramétrable: Adaptation de modèles de cycle de vie pour différents types de projets, dans le cadre MOE/MOA.

ÉDUCATION
▪ DUES SNV) Université de Paris VII, France

▪ DUT Informatique Université de Paris V, France

QUALIFICATIONS
▪ PRINCE 2 Praticien Certification No: 00116233
▪ Certification PMP (PMI) Certification No: 522759
▪ Scrum Master Certification No: 783869
▪ Certification ITIL v3 Service Management Certification No: 00061000
▪ Certification CPM (accréditation Ericsson) Ericsson Customer Project Management Professional
▪ Certification MITP (accréditation IBM) IBM Project Management Professional

COMPÉTENCES TECHNIQUES, MÉTIER, ET FORMATION
Développement de logiciels et transformation – Cloud, SaaS, ERP, CRM
• Outils: Office 365, Sharepoint, MS Project, Clarity (Portfolio), SalesForce (Commercial), Oracle (Finance),
• Métier: Actimize (Crime Financier, Fraude), UBW (ERP), Postilion (Paiements), Elita (Insurance), Ericsson IMS
• Méthodologies: Agile (Scrum), PRINCE 2, PMBOK (PMI), ITIL (Service Transition)
• Outils Agile: Kanban, Jira, Confluence, XRay, Smartsheet, TeamCity, Cucumber, Google Docs

Langues: Français (Langue maternelle), Anglais (Courant), Allemand (Basique)

Expériences professionnelles

Unit4 Déc 2018 – Présent Chef de Projet, Paris, France
Gestionnaire de projet Unit4 Business World (UBW) ERP pour « Professional Services Organizations » (PSO).

Direction d’équipes multi fonctionnelles et techniques pour un projet de transformation ERP pour le groupe Scalian.

Responsable de la livraison et de la mise en œuvre de la solutions Value Accelerator (VA) d’ UBW.
Influences clés
• Etablissement du planning et définition de la gouvernance,
• Suivi de l’avancement,
• Direction des comités de pilotage et des réunions de projet avec le client et les principaux intervenants,
• Intégration des interfaces et cycles de reprise de données,
• Déploiement de la solution UBW ERP , conforme à la méthodologie UDM (Unit4 Delivery Methodology),
• Exécution du cycle de vie complet pour 2 entités pilotes, avant déploiement de 10 autres entités (France, International),
• Réquisition, utilisation et prévision des ressources fonctionnelles et techniques (France, Portugal),
• Responsabilités financières: Budget, Dépenses, Bons de commande, Facturation, Contrats, Changements,
• Outils utilisés: JIRA, Salesforce, MS Teams, MS SharePoint, MS Project, Office 365.

Kyriba Juil 2018 – Nov 2018 Release Manager et Project Manager (Contrat), Paris, France

Gestionnaire de mise en production de systèmes de gestion de trésorerie (Treasury Management systems) sur les plateformes n Kyriba.
Direction d’équipes multi fonctionnelles pour un projet de migration hub sur les plateformes Kyriba (EMEA and USA)..

Responsable du processus de release et du contrôle des parties prenantes (développeurs, testeurs, opérations) basées en France et en Biélorussie.
Influences clés
• Etablissement du planning et définition des échéances,
• Suivi du déroulement et réactivité au feedback du service client après le rollout du release.
• Gestion du changement, de la mise en production, et élaboration de packages de release :
- Releases Majeures, Releases Mineures (service packs), Emergency
• Gestion des versions et propositions pour simplifier la migration du release vers les plateformes du système productif (sandbox, Pre production, Production, Prototype).
• Prise en charge du projet de migration des fonctions de transmission des paiements vers un nouveau système hub.
• Outils utilisés: JIRA (Scrum, Kanban), Confluence, Google Docs, Google Sheets, Jenkins.

FNZ Ltd Jan 2018 – Juil 2018 Delivery Manager (Contrat) FNZ (EU) Centre de solutions, Brno, République Tchèque

Responsable de la livraison de la plateforme Old Mutual Wealth et des services d'externalisation.

Influences clés
• Jouer un rôle senior en tant scrum master (Agile, Scrum) pour le déploiement de la plateforme de services
d’assurance pour Old Mutual Wealth. Lancement initial prévu au troisième trimestre 2018.
• Coordination des équipes européennes (Royaume-Uni, République Tchèque): consultants en solutions, analystes, développeurs, testeurs. Direction d’une équipe contractuelle offshore (Cognizant, Inde).
• Suivi et gestion du backlog produit et du tableau de bord Agile (Kanban).
• Elaboration, stockage, release des composants de la solution.
• Contrôle de l'intégration, et des exigences de conformité (MIFDII, GDPR).
• Active contribution à l’amélioration des processus de développement et de déploiement, et à l’assurance
qualité des livraison (meilleures pratiques).
• Évaluation et contrôle des performance, plan de formation, de l’équipe européenne du projet (8 personnes)
basée en République Tchèque et au Royaume-Uni.
• Outils utilisés: JIRA (Scrum, Kanban, Xray), Confluence, Smartsheet, Cucumber, TeamCity, MS Office 365.

Assurant Solutions Mai 2017 - Déc. 2017 Chef de projet – Métier et Technologie. Crewe, Cheshire, Royaume-Uni

Responsable des programmes de transition et des projets de changement pour les produits Lifestyle (Assurant UK).

Influences clés
• Transformation (Finance): Animation des ateliers sur les exigences opérationnelles de la Direction Finance, afin d'aligner les équipes Britanniques, Américaines et Françaises sur les processus des Opérations financières et les exigences de reporting pour le programme de travail de Darty (France) et de SFR (France). En particulier, étude préparatoire pour la transition de la plateforme SAGE vers la plateforme FELITA (Assurant).

• EU Directive: Confidentialité des données:

o Coordination des équipes européennes pour soutenir le plan de migration de la plateforme ELITA (Assurant CRM) des États-Unis vers l'Europe, incluant la planification et le suivi des mises à niveau et des tests de régression.
o Suivi de la validation des applications, des données, et des rapports migrés par les utilisateurs européens (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne).
o Engagement et contrôle des ressources tierces pour migrer les applications SAS et les données des serveurs basés aux États-Unis vers les serveurs basés au Royaume-Uni.
• Outils utilisés : Oracle PPM, JIRA, CRM (Elita), Microsoft SharePoint, MS Project, MS Office.

ACI Worldwide Oct 2015 - Mar 2017 Chef de projet senior Watford, Hertfordshire, Royaume-Uni
Responsable de la livraison et de la mise en œuvre des solutions de paiement à valeur ajoutée, ePOS, P2PE et ERP pour principaux détaillants (Boots, Sainsbury's, Co-Op Group).

Direction d’équipes multidisciplinaires (consultants, architectes, testeurs, développeurs) colocalisées et globales (Afrique du Sud, USA) pour réalisation de projets technologiques (infrastructure) et métier (solutions de paiements Postilion).

J’ai assuré la Gestion des attentes des principales parties prenantes, favorisé les relations avec les équipes inter- entreprises.

En tant que responsable du bilan de projet, j'ai produit les prévisions budgétaires, les rapports financiers, d’utilisation des ressources, et de performance. Ainsi que, généré les données pour la facturation aux clients, et vérifié les factures soumises par les fournisseurs de services et de matériels.

Influences clés
• Direction des réunions de projet avec le client pour la mise en œuvre du projet avec les principaux intervenants du projet.
• Intégration de logiciels de paiements et de transferts électroniques.
• Déploiement de la fonctionnalité P2PE, prise en charge de la conformité PCI-DSS, et de l’accréditation par les
établissements bancaires (Barclays, American Express, RBS).
• Éxecution du cycle de vie complet (combinaison cascade et agile). Pour Co-Op , j’ai mis en place la stratégie de livraison de la solution pour les magasins pilotés (50) et de déploiement pour tous les magasins (2500).
• Réquisition, utilisation et prévision des ressources internes et externes; incluant le personnel des services hébergés dans deux centres de données au Royaume-Uni.
• Engagement et contrôle des fournisseurs de services, matériels, logiciels): Ingenico, Trustwave, Coalfire.
• Responsabilités financières: Budget, Dépenses, Bons de commande, Facturation, Contrats, Changements.
• Outils utilisés: Oracle Finance, JIRA, Salesforce, RemedyForce, Clarity, MS SharePoint, MS Project, MS Office.
Giesencke et Devrient (G & D) Mai 2015 - Oct 2015 Chef de projet (contrat) Wembley, Middlesex, UK

Responsable pour la conception, la production et la livraison des plateformes de cartes de paiement Europay, Maestro et Visa (Crédit, Débit & Image) pour les clients clés dont BNP Paribas Fortis et BPost Banque, j'ai géré les équipes de développement (SQL, XML, HPExtream).

Influences clés
• Configuration de nouveaux produits, y compris l'exécution, l'approvisionnement, la spécification, SAP R / 3.
• Support commercial pour l'estimation des propositions et des coûts des travaux, la planification de projets et les interactions SAP.
• Direction des changements de conception et des exigences de livraison.
• Cycle de vie de production des cartes débit/crédit, personnalisation (HPextream), gaufrage, livraison
• Budget et liaison avec le directeur de la production et l'équipe de production.
• Réalisé le déploiement des cartes de paiement commandées (BPost Banque, Belgique).

De La Rue Solutions International Sep 2014 - Mai 2015 Chef de projet Basingstoke, Hampshire, Royaume-Uni
En travaillant avec des clients clés, notamment les départements gouvernementaux d'Haïti, du Rwanda et du Cameroun, j'ai géré le cycle de vie complet du passeport électronique, des visas, des timbres fiscaux, des documents d'identité et de sécurité de la conception à la livraison. J’ai collaboré avec les commerciaux sur les offres depuis la vente jusqu’aux phases de clôture.

Projets clés
• Track & Trace Timbres fiscaux pour le gouvernement du Cameroun (avant-vente et analyse des besoins).
• Déploiement du passeport électronique pour le gouvernement Rwandais, phase de clôture, et atelier de leçons apprises. Complété à la satisfaction du client.
• Conception, développement et production de 5 millions de cartes d'identité pour le gouvernement d’Haïti à temps et dans le budget, pour les élections d’Octobre 2015.
Principales responsabilités
• Gestion des risques, gestion des changements et contrôle des budgets de 3M £ (contrôle total des coûts et gestion des contrats).
• Gestion des processus de la chaîne d'approvisionnement, et de la négociation du contrat à la supervision des travaux des sous-traitants.
• Mise en œuvre de logiciels tiers et de solutions système, y compris le logiciel de reconnaissance optique, les serveurs et les périphériques.
• Gestion d'équipes multi-disciplines, de développeurs, d'architectes de solutions, d'intervenants clés et collaboration avec les équipes des clients gouvernementaux.

NICE Actimize Systems Mar 2011 - Août 2014 Chef de projet Paris, France - Londres, Royaume-Uni
Responsable de la livraison de solutions de lutte contre le blanchiment d'argent (LCB), de CDD, de solutions de conformité commerciale, de plates-formes de détection de fraude aux principaux clients bancaires et de gestion d'actifs de l'UE. Je dirige la première implémentation réussie de solutions LCB & CDD (Vérifications Client) pour Aviva et de la solution Fraude pour BNPP Securities. Pour Aviva (LCB), j'ai récupéré un projet en difficulté en mettant en œuvre une approche combinée Waterfall & Agile.
Travaillant du côté clients, j'ai dirigé la consultation avec les principales parties prenantes, géré la conformité et la vérification des projets.
J’ai établi des plateformes clés pour soutenir l'établissement de rapports financiers, et l'analyse de rentabilité. Responsable du cycle de vie complet du projet, à tous les niveaux stratégiques, avec des budgets de projets allant jusqu'à 1,5 M €.

Influences clés
• Gestion de projets et de portefeuilles en simultané, englobant des projets de logiciels, de solutions et de
mise en œuvre.
• Établissement et mise en place d'un système de gouvernance et de contrôle financier pour les solutions Actimize, ainsi que l’analyse de la migration de base de données de la plateforme Sybase à la plateforme Oracle.
• Consulté sur la transformation stratégique des processus commerciaux et financiers clés pour préparation à la conformité FATCA.
• Collaboration avec les équipes de conformité des clients afin d'établir des contrôles internes et des procédures fiables pour réduire les risques de fraude d'entreprise et pour les rapports Sarbanes-Oxley (SOX).
• Production d'un Cahier des Charges et de modèles de Cahier des Charges bilingue anglais-français.
• Animation d’atelier d’analyse des besoins, y compris cartographie des données et matrice de traçabilité.
• Gestion d'équipes colocalisées et globales, réalisation des rapports d’analyse du projet: finance, utilisation
des ressources, bilan de santé, et communications avec le PMO basé au Royaume-Uni.

Detica BAE Systems (ex Norkom) Sep 2010 - Fév 2011 Chef de projet Dublin, Irlande
Responsable de la livraison des solutions lutte contre le blanchiment d'argent (LCB) aux clients Natxis et BPCE en France. Je dirige des projets de mise en œuvre, de mise à jour de logiciels, et de support au client depuis le démarrage jusqu'à la mise en œuvre du projet, et post déploiement.
Responsable de budgets allant jusqu'à 200k €, je me suis spécialisé dans les solutions créatives, innovantes et à la réalisation d’évolutions réglementaires.

Principales responsabilités
• Mobilisation et gestion des ressources: architecte de la solution, intégrateurs de systèmes, développeurs et analystes métier.
• Gestion des parties prenantes clés (BNP, BPCE, Crédit Agricole) et des spécialistes de la conformité, pour
l’analyse des besoins et les attentes en terme de résultats.
• Gestion complète des risques et atténuation de leur impact.
Gouvernance du projet et rapport hebdomadaire au bureau de projet (PMO).

Ericsson Sep 2006 - Août 2010 Chef de projet Dublin, Irlande
Fournissant des projets de grande valeur dans la région EMEA, j'étais responsable de la gestion complète du cycle de vie des solutions de télécommunications, y compris la gestion financière et commerciale pour les clients majeurs basés en Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Projets clés
• Vodafone (Royaume-Uni): livraison d'une solution commerciale Ericsson IMS (Integrated Multilmedia System), de la spécification du projet aux tests d'acceptation, et aux demandes de changements.
• Orascom Telecom (Algérie): solution eTopUp Charging-Provisioning Gateway: de la planification à la mise en service.
• Batelco (Bahrain): Migration du réseau GSM et développement d'une nouvelle solution MMS (Mobile Softswitch) de la planification aux Opérations.
• Rwandacell (Rwanda): Première mise en œuvre au Rwanda de la solution Ericsson IMS (Integrated Multilmedia System) en Afrique (modèle de référence pour le déploiement en Afrique de l'Est).

Responsabilités
Production du cahier des charges, planification et contrôle de projet, gestion budgétaire et contrôle des coûts.
Relation client et gestion d'équipe avec des équipes multi-disciplines, internationales.
Récupération de projet, revue, transformation Agile, intégration de solution, qualité, audit, test utilisateur et validation.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, négociation et gestion des contrats, rapprochement et optimisation des coûts.

Pour le client (Rwandacell), direction des installations du matériel, infrastructure, câblage, réseaux aussi bien
que l’implémentation des logiciels et services pour la mise en oeuvre de la solution.

Mobilisation et direction d’équipes d’ingénieurs et de spécialistes, intervenant à différentes phases du projet, de plusieurs pays (Bureaux régionaux d’Ericsson). Total 40-50 personnes.
Logistique: administration pour contrats, passeports, visas, logements, transport, prime d’expatriation.

Achats: génération de bons de commande, supervision de la facturation, paiements de fournisseurs de matériel, logiciels, services, et équipement.

EXPÉRIENCE HISTORIQUE
Motorola (Irlande) Responsable du développement
Niku Corporation (UK) Chef de projet Callidus Software (UK) Princeton Consulting (UK) Chef de projet
Covansys Consulting (États-Unis, Canada) PMO Manager Standard Corporate Merchant Bank (RSA) PMO Manager IBM Afrique du Sud (RSA) Chef de projet

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité