Erick - Chef de projet PMI PMP
Ref : 171120M003-
17800 ECHEBRUNE
-
Chef de projet, Consultant (59 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Janvier 2019 – Aujourd’hui : GERAP - France
Responsable équipe expertise Infrastructure
✓ Pilotage des activités quotidiennes et des projets
• Objectifs :
o Gérer l’équipe d’expertise au quotidien
o Piloter les projets d’infrastructure
• Principaux projets
o Migration de l’ensemble du SI de Unix vers Linux
o Création d’une infrastructure Oracle HA
o Intégration technique d’une nouvelle application métier
Avril 2018 – Décembre 2018 : MAIF - France
Chef de Projet Infrastructure
✓ Pilotage de la montée de version de 415 bases de données ORACLE
• Objectifs : Aligner les bases de données ORACLE aux standards ORACLE et
MAIF
• Principales activités :
o Identifier les bases et leurs applications
o Obtenir des éditeurs, voire des intégrateurs, le niveau de compatibilité des
applications avec les standards
o Définir et planifier les actions à mener avec les différentes parties prenantes
o Présenter les changements au CAB pour validation
o Piloter le changement
o Planifier et piloter le PIR
Mars 2017 – Mars 2018 : Cdiscount - France
Chef de Projet Infrastructure
✓ Pilotage de différents projets d’infrastructure
• Objectifs : Apporter les évolutions nécessaires pour répondre aux besoins métier
• Principaux projets :
o Amélioration de la capacité Nutanix entre 2 datacenters
o Remplacement de 420 serveurs
o Déploiement d’un entrepôt de 80000m²
o Remplacement de la solution CRM
o Remplacement de la solution VDI
o Mise en œuvre du PRA dans des périmètres précis
• Jours/Homme total : 11713
• Activités : Pilotage des projets selon les meilleures pratiques émises par le PMBOK
Septembre 2016 – Mars 2017 : IS2E - France
Chef de Projet IT – AMOA
✓ Pilotage de différents projets de développement
• Objectif : Livraison de différents développements réalisés sous C# et MS SQL serveur, ou
sous Python et PostgreSQL
• Résultats : Modules livrés
• Activités :
o Recueillir et identifier les besoins auprès des utilisateurs
o Schématiser les processus métiers (BPMN)
o Définir le cahier des charges à destination de l’équipe de développement
o Piloter la relation avec le métier et l’équipe de développement
o Apporter des solutions aux problèmes rencontrés par l’équipe de développement
o Piloter les tests en cours de développement
o Organiser et participer aux comités et réunions divers
Mai 2016 - Aout 2016 GFI
Chef de Projet IT - Migration de serveurs
Reprise du pilotage d'un projet de migration de serveurs entre deux Datacenters
Identifier les causes de dérapage des délais et faciliter le dialogue autour des éventuels
axes d'amélioration
Identifier et proposer plusieurs scénarios de recadrage du projet
Etre force de proposition et de décision
Créer un plateau technique propre à l'équipe projet
Réorganiser et piloter l'équipe de migration recrutement
Piloter la communication entre les différentes équipes et le client final
Piloter les ateliers de recherche de solutions aux problèmes identifiés
Mise en place des tableaux de bord
Assurer le suivi de la comitologie
Planifier et suivre les opérations de migration finale
Gérer les situations de crise et apporter des solutions
Piloter les opérations de clôture du projet
Page 1 sur 4
erick.********
Mai 2015 - Mai 2016 Agence Nationale de la Sécurité du Médicament ANSM
Chef de projet IT au sein du service Production
Pilotage des projets de déploiement des applications au sein de la Production
Etablir les WBS des différents projets
Identifier les ressources internes et externes nécessaires aux activités
Pilotages des ressources internes et externes sur les projets Production
Elaborer les activités de déploiement et réaliser leur suivi
Planifier les revues de projet et "post-implémentation" et y participer
Gestion budgétaire des projets
Rédaction des différentes documentations
Gestion des situations de crise
Interface avec les différents interlocuteurs Clients
Identifier les processus métiers de gestion du changement et de mise en production
Planifier la mise en uvre des processus ITIL de gestion du changement et de mise en
production
Mise en uvre de la DSL
Réaliser le reporting de l'avancement des projets
S.D.M - Mise en uvre de la gouvernance informatique au sein du service de la
Production
Identifier les axes d'amélioration et définir la feuille de route
Prendre les mesures correctives d'organisation du service
Planifier la mise en uvre des processus ITIL de gestion des demandes et des incidents
Définir les indicateurs clés de performance et mettre en uvre leurs mesures et
contrôles
Organiser et piloter les comités et réunions divers
Janvier 2015 - Avril 2015
Chef de projet ERP Odoo - Chaine de restauration
Identification, définition des processus métiers méthode BPMN et validation des
besoins
Piloter le projet selon la méthodologie du PMBok avec entre autres
o Elaborer la charte de projet
o Elaborer les RFP à destination des fournisseurs potentiels
o Assurer l'information équitable auprès des fournisseurs
o Participer à l'analyse et au choix du fournisseur
o Effectuer le suivi et la validation des différentes phases de développement
o Elaboration des dossiers de recettes techniques et fonctionnelles
Décembre 2012 - Décembre2014 - Ottawa Canada
Chargé de projets IT
Piloter le projet de refonte du SI application métier et infrastructure / production afin de
l'aligner sur les besoins métiers
Page 2 sur 4
erick.********
o Recueil, analyse et modélisation des processus métiers
o Audit des processus SI existants infrastructure et production
o Mesure des écarts et rédaction de la charte cible évolutive
o Etude des changements - technique - Processus - Humain.
o Pilotage des équipes
o Mise en production selon les processus ITIL.
Elaborer et piloter la mise en uvre des processus ITIL
o Recueil des données et réalisation du plan de gestion des configurations Norme
ISO 10007
o Définition et rédaction du catalogue des services
Services Métiers / Services Techniques
o Définition et mise en uvre des processus liés à l'exploitation des services
Evènement - Incident - Problème - Exécution des requêtes - Accès
o Définition et mise en uvre des processus liés à la transition des services
Configuration - Change - Mise en production - Connaissances et Savoir
o Déploiement et mise en production de GLPI
o Couplage de GLPI avec l'outil libre OCSNG pour la remontée automatique des
configurations.
Mai 2001 - Aout 2012 / Microforme - Ile de La Réunion
Responsable des Services Informatiques et des projets IT
Responsabilités
Mettre en uvre la gouvernance des IT selon les meilleures pratiques CoBIT
o Recueillir et modéliser les processus métiers
o Aligner les IT à la stratégie d'affaire de l'entreprise
o Réaliser le reporting à la Direction
Piloter l'élaboration du catalogue de services
Mettre en uvre la fourniture et le support de service selon les meilleures pratiques ITIL
Définir les SLA avec les clients internes et externes et veiller à leur respect
Elaborer et piloter la mise en uvre
o du plan de gestion des configurations
o des processus de gestion des incidents et des problèmes
o des processus de gestion du changement et des mises en production
o du plan de gestion des risques, comportant le plan de sécurité du SI, le plan de
sauvegarde et le plan de redémarrage après sinistre
Mettre en uvre l'amélioration continue par l'analyse des KPI et piloter la révision des
processus
Identifier et définir les besoins en ressources Application, Information, Infrastructure et
RH
Identifier les besoins financiers et élaborer le budget
Participer à l'élaboration des plans d'approvisionnements et gérer la relation fournisseur
Piloter les projets dans le respect des meilleures pratiques du PMBok
Septembre 1986 - Juin 2001 / Education Nationale - Ile de La Réunion
Chargé de projets IT - Formateur - Enseignant
Définir et piloter le projet d'informatisation d'un établissement du second degré
Page 3 sur 4
erick.********
Elaborer et mettre en uvre la fourniture et le support de service
Participer au recrutement et à la formation du personnel de support
Gérer les approvisionnements dans le respect de la législation
Former les personnels administratifs et enseignants à l'exploitation des outils
informatiques
Septembre 1984 - Aout 1986 / Industrielle Sucrière de Bourbon - Ile de La Réunion
Attaché au responsable du service support
Elaborer et mettre en uvre les processus de maintenance préventive et curative
Participer à l'informatisation du service
FORMATION
. 2013 ISACA Montréal - Formation à la certification CISA Auditeur des SI
. 2012 IBM Paris
- Certification CoBit Gouvernance des SI
. 2011 PMI Paris
- Certification PMP Gestion de projet
. 2009 EXIN Paris
- Certification ITIL PSR / OSA CDS, incidents et problèmes
. 2008 EXIN Paris
- Certification ITIL PRC / RCV Configuration, changement, Production
. 2008 EXIN Paris
- Certification ITIL foundation V2 et V3
. 2001 EN La Réunion - Certification au professorat de l'enseignement technique
. 1988 EN La Réunion - Certification au professorat de l'enseignement général
. 1984 La Réunion
- BTS Fabrication mécanique
COMPETENCES
Opérationnelles
. Gestion de projets
. Fourniture des services
. Support des services
. Gouvernance des SI
. Audit des SI
. Formation
TECHNOLOGIE
. Microsoft Windows
. MS Windows Serveur
. HYPER V
. VMWARE ESX
. ORACLE
. PostgreSQL
. Réseaux LAN, WIFI, VPN
. GLPI + OCS Inventory
. MS Office / Project / Visio