David - Chef de projet PHP
Ref : 140909B001-
33160 SAINT AUBIN DE MEDOC
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (47 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Manager de Business Unit Janvier 2014 à ce jour, agence de Bordeaux
Gestion de centre de profit
Reporting direction
Management des collaborateurs, suivi de carrière
Recrutement, pilotage de la sous-traitance !
Directeur de projets Mars 2009 à ce jour
Projets au forfait de 50K€ à plus de1 000K€
Pilotage contractuel et opérationnel de la sous-traitance
Equipes composées de profils WebAgency, Experts techniques, Consultant fonctionnels, développeurs,
chefs de projets
Equipes projet de 1 à 20 collaborateurs
Domaines: CRM, GED, Cartographie, Portail , Réseau Social, JEE, .Net, PHP, Windows 8, Ergonomie,
Webmarketing
Principaux clients : RTE, Laser Cofinoga, MAAF, SMATIS, Haras Nationaux, Banque Postale !
Manager Avant-vente Mars 2009 à ce jour
Qualification et stratégie commerciale,
Définition de solutions opérationnelles,
Définitions d’architectures techniques,
Pilotages et animation des équipes de réponse
Formation des équipes aux méthodes d’avant-vente !
Chef de projets Aout 2006 à Mars 2009, agence Unilog/Logica Bordeaux
Pilotage de projets au forfait d’envergure, équipe composé de plus de 15 personnes
Définition, Mise en oeuvre et déploiement d’un référentiel de qualimétrie
Principaux clients : Pages Jaunes, EDF, Pichet, Banque Postale !
Consultant technique Aout 2006 à Mars 2009, agence Unilog/Logica Bordeaux
Missions de conseil en urbanisation de SI, architectures SOA et portails d’entreprise
De développeur à Chef de projets Juin 1999 à Aout 2006, Unilog Paris
Réalisation de missions essentiellement au forfait dans des univers technologiques variés
Principaux clients : SNCF FRET, Voyages SNCF, PIXID, Aventis, AZUR GMF, Europ Assistance,
********, ********
Formations
CMMi, Méthodes Agiles
Expériences professionnelles SQLI
DIRECTEUR DE PROJETS DE JUILLET 2009 À AUJOURD’HUI !
RTE - VEGEO
Construction du système d’information de gestion des végétaux autour du réseau électrique à
la charge de RTE !
Projet d’intégration au système d’information de la solution cartographique ESRI autour d’applications
desktop métier et d’applications nomades tablette en Windows 8.
Intervention en tant que directeur de projet (équipe composé d’un chef de projets, 2 experts
techniques, 8 développeurs et 1 sous-traitant : GraphLand). !
RTE - CARMEN
Mise en oeuvre du CRM Client pour RTE !
Projet d’intégration au système d’information de la solution CRM Microsoft Dynamics. Mise en oeuvre
spécifique de la gestion des campagnes marketing.
Intervention en tant que directeur de projet (équipe composé d’un chef de projets, 2 experts
techniques et 1 consultant).
RTE - SIEL
Construction du socle technique et méthodologique du système d’informations
Environnement et liaison
Projet d’intégration de la solution cartographique ESRI avec d’une part un framework JSF et d’autre
part le CRM Microsoft Dynamics
Intervention en tant que directeur de projet (équipe composé d’un chef de projets, 2 experts
techniques et 3 consultants).
COFINOGA - IDEABOX
Mission d’assistance et réalisation pour l’intégration d’une solution de portail intranet web2.0 !
Projet de mise en oeuvre de la solution de portail Liferay pour la réalisation d’applications intranet
innovantes : boite à idée, portail communautaire.
Intervention en tant que directeur de projet (équipe composée d’un chef de projet et 2 consultants).
IFCE
Gestion des formations !
Mise en oeuvre de la solution SugarCRM pour la gestion et le pilotage des formations (suivi des
élèves, inscriptions, planifications et reporting)
Intervention en tant que directeur de projet (équipe composée d’un chef de projet et 2 consultants).
MAAF
Formations aux principes d’architectures !
Construction d’un cursus de formation aux principes d’architectures MAAF pour les architectes et
équipes projets.
Intervention en tant que directeur de projet (équipe composée de 3 consultants techniques et un
directeur pédagogique).
SMATIS
Mission d’assistance et réalisation pour l’intégration d’une solution de gestion électronique de
documents au sein du SI SMATIS !
Projet de mise en oeuvre de la solution Alfresco pour la gestion électronique des documents du SI
SMATIS : numérisation des plis et des entrées éditeurs, pièces jointes courriers, workflows de
qualification, interaction avec la solution de Gestion de la Relation Clients de SMATIS.
Intervention en tant que directeur de projet (équipe composée d’un chef de projet et 2 consultants).
Expériences professionnelles Unilog/Logica Bordeaux
D’OCTOBRE 2008 À MARS 2009
CONSULTANT TECHNIQUE
BANQUE POSTALE
Assistance MOE dans le service DTI/EAS !
AMOE à la mise en oeuvre d’un portail Métier dans l’intranet de La Banque Postale
Conseil en architecture et urbanisation autour des différentes mises en oeuvre de portlets (JSR168,
JSR286, WSRP) pour la construction de services métiers
Environnement : J2EE, Websphere Portal 6.1
JUILLET ET AOÛT 2009
ARCHITECTE SOA
GROUPE PICHET
Refonte du SI – Architecture SOA !
Spécifications de l’architecture du socle cible
Conseil en urbanisation du SI
Accompagnement de l’urbaniste interne client
Environnement : MS.NET, Bizztalk
DE JUIN 2006 À JUIN 2008
CHEF DE PROJETS
EDF
Refonte de l’Application de gestion des déchets radioactifs depuis un environnement
mainframe vers une architecture N-tiers !
Pilotage de projets : élaboration des devis (charges, planning), animation de réunions, gestion des
compétences
Expertise technique : définition de l’architecture technique, support aux équipes, déploiement du
référentiel qualimétrique (PIC)
Équipe : 1 directeur de projet, 1 chef de projet, 3 analyste, 14 Développeurs
Outils/Logiciels : Weblogic, Java Struts, Ajax, Spring, Ibatis, XML, BO !
2006 – 6 MOIS
CHEF DE PROJET
PAGES JAUNES
Refonte de l’application de parution distribution des annuaires imprimés en architecture J2EE (28
Millions de jeux d’annuaires distribués entre le mois d’octobre d’une année et le mois d’août de
l’année suivante. 500 000 à 600 000 annonceurs concernés).
Gestion de projet
Définition de l’architecture technique
Équipe : 1 Directeur de projet, 1 chef de projet, 3 analyste, 10 Développeurs
Outils/Logiciels : Weblogic, Java Struts, Hibernate, EJB, Ajax, XML, Normad (dénormalisation
d’adresse), RMC (rapprochement d’adresses)
Expériences professionnelles Unilog Paris
SNCF FRET
Intranet de gestion des tarifs du Fret : Consultant Métier (coordination Maîtrise d’oeuvre /
Maîtrise d’ouvrage) !
Assistance à la direction de projet dans la gestion transverse du projet Back Office Client.
Pilotage des trois sous-projets.
Équipe : 2 Directeur de Projet, 3 chef de projet, 6 analyste, 15 Développeurs
Outils/Logiciels : Weblogic, Java Struts, EJB, XML, WebServices !
DIRECTION TECHNIQUE ET METHODES UNILOG
Manager Offre PHP !
Mise en oeuvre d’un Framework et de méthodologies de travail autour de PHP.
Conception, réalisation d’un Framework pour les projets PHP5 autour des produits standard du marché (ADODB, PEAR, PROPEL, SMARTY, PHPSEAGULL …).
Installation d’une plateforme de démonstration et création de documents techniques et commerciaux.
Équipe : 1 Consultant, 4 architectes débutants
Outils/Logiciels : PHP5, MySql 4, Apache 1.3, UML, WebServices !
AGROSTAR
Extranet de gestion des factures, avoirs et litiges
Gestion de projet
Équipe : 1 Directeur de projet, 1 chef de projet, 1 analyste, 2 Développeurs
Outils/Logiciels : Java Struts, Framework Agrostar, Tomcat, PL/SQL !
PIXID
Plate-forme administrative du travail temporaire
Extranet HR d’échange de fichiers autour de la commandes de ressources auprès des entreprises
de travail temporaire.
Gestion du projet, pilotages des partenaires du projet (CDC Zantaz, Certplus, Kotio et Prosodie).
Conception de l’architecture J2EE de l’application.
Équipe : 1 DP, 2 CP, 3 consultants, 1 expert, 2 analystes, 6 développeurs
Outils/Logiciels : Java Struts, Framework Unilog, Bea WebLogic, WebServices !
VOYAGES ********
Consultant UML
Création d’une nouvelle agence de voyage en ligne : iTGV
Conception UML de modules de l’application en relation direct avec les responsables marketing de la
nouvelle agence
Équipe : Équipe de conception composée de 6 personnes
Outils/Logiciels : Rational Rose !
AVENTIS
Mise en oeuvre d’un générateur de formulaires afin de rendre autonome et indépendant les
directeurs d'études cliniques pour la création de leurs prochaines études.
Définition de l’architecture logicielle de l’application et pilotage de l’équipe de développement.
Équipe : 1 directeur de projet, 1 chef de projet « fonctionnel », 5 analystes, 1 chef de projet «
technique », 1 consultant, 7 développeurs
Outils/Logiciels : IBM Websphere 5, Unix, Oracle 9i r2 (avec xmltype), J2EE, Struts !
GMF
Définition du nouveau référentiel méthodologique dans du système d’information Azur GMF
Expérimentation des différents outils UML
Mise en application de la méthode sur le projet de Réservation des salles le cadre d’un Plan de
Convergence du Système d’Information d’Azur et de la GMF).
Urbanisation, définition des méthodes associées au plan de convergence
Équipe : 6 consultants
Outils/Logiciels : UML : Objecteering, Rational Rose et Mega
EUROP ASSISTANCE
Mise en oeuvre d’un site marchant on line comprenant 7 mini-sites destinés à des cibles différentes
(particulier, entreprise, fournisseur, point de vente …. (contenu et souscription), et construction du
back office de gestion de contenu et de suivi des ventes.
Suivi et coordination des différents chantiers du projet (architecture, sécurité, conception et
réalisation d’un Framework de services transversaux réutilisables, conception et réalisation de quatre
des sept sites, conception UML
Définition et suivi des tableaux de bord, gestion des risques, suivi des charges et des délais,
Chef du projet de mise en oeuvre, gestion quotidienne d’une équipe de 8 personnes,
Équipe : 1 Directeur de projet, 1 chef de projet, 1 chargé de projet, 1 analyste fonctionnel, 8
développeurs
Outils/Logiciels : UML, IBM Websphere, Unix, Oracle 8i, J2EE, Struts !
********
Mise en oeuvre d’un site de voyage on line (contenu et réservation), et construction du back office de
gestion de contenu associé. Prise en charge de la conception, du développement, et de
l’administration de la plateforme technologique (choix de vignette) supportant son projet.
Conception / réalisation du Front et Back Office,
Administration Oracle, Vignette
Équipe : 1 chef de projet, 3 développeurs
Outils/Logiciels : Vignette v5.5, TCL/TK, Oracle 8.1.6, Sun Solaris, Apache !
NMPP
Application « FIREX » : intranet de gestion de la facturation, des invendus et réexpédition.
Pilotage du démarrage du projet
Assistance aux maîtrises d’ouvrage
Conception, maquettage de l’application
Équipe : 1 Directeur de projet, 1 Chef de projet, 2 concepteurs
Outils/Logiciels : Vignette v5.5, TCL/TK, Oracle 8.1.6, Sun Solaris, Apache
Divers Clients
Clients : ********, Degremont, CGE, Groupe FLO, Club Méditerranée
Outils/Logiciels : Oracle Applications, Unix, Windows NT, Oracle 7, Oracle Designer et Developer 2000
(Forms 4.5, Reports 2.5), PL/SQL, ASP, Oracle 8i, Vignette, JavaScript.
Formations
CMMi, Méthodes Agiles