Sarah - Chef de projet PACK OFFICE

Ref : 200214B002
Email vérifié
Photo de Sarah, Chef de projet PACK OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Capgemini – Transformation manager (octobre 2021 – juin 2022)

    Working on Altran integration for EU countries. (Belgium, Netherlands, Portugal, Sweden)
    Managing the communication and change approach for approx. 21k users.

    - Change and comms plan per country
    - Development and implemented of a Sponsor plan
    - Stakeholder management
    - Key deliverables: events, surveys, comitees, country follow up calls, town halls, email communications
    - Management of consultants


    Avril 2021 – octobre 2021 Chef de projet Digital Workplace, KPMG
    Au sein du département ITS

    • Déploiement des applications M365 (To Do, FindTime, Whiteboard, Yammer …)
    o Aide à la mise en place de la gouvernance
    o Animation des pilotes
    o Formation du service help desk
    o Généralisation

    • Mise en place de la stratégie de communication et conduite de changement pour différents projets :

    o Migration des répertoires personnels vers OneDrive
    o Déploiement de l’outil AIP
    o Migration de l’antivirus SEP vers MWD
    • Pilotage du volet formation M365
    • Animation du portail Digital Workplace
    • Création de contenu pour les Newsletters ITS



    Mai 2020 – Avril 2021 Change Manager Senior, Vallourec
    Au sein du département Employee Experience

    • Déploiement de nouvelles Security Policies (WW)

    o Coordination du projet
    o Construction du plan de communication
    o Construction du plan d’accompagnement
    o Production de support

    • Déploiement de la Data Classification & Protection (MIP)

    o Coordination du projet
    o Construction du plan de communication
    o Construction du plan d’accompagnement
    o Animation de 2 pilotes : Pilote restreint (50 personnes) + Pilote étendu (150 personnes)
    o Reporting
    o Révision des plans de communication et d’accompagnement
    o Production de support
    o Tests expérience utilisateur

    • External sharing (WW)

    o Coordination du projet
    o Mise en place du process de déclaration d’entité externe
    o Construction du plan de communication
    o Construction du plan d’accompagnement
    o Production de support
    o Tests expérience utilisateur
    • Décommissionnement de Polycom (WW)
    o Coordination du projet
    o Construction du plan de communication
    o Production de support d’accompagnement
    o Tests du matériel dans les salles de réunion

    • Office 365 Adoption

    o Gamification : déploiement de l’Odyssée de Teams
    o Formation des utilisateurs : SharePoint Online, Teams, OneDrive, OWA
    o Animation de communautés Yammer O365 : News, Tips
    o Suivi de la Roadmap Microsoft : Points réguliers avec MS
    • Migration des disques partagés vers SharePoint Online
    o Inventaire des disques partagés
    o Organisation de la migration
    o Règles de la migration
    o Processus de la migration
    o Gestion des accès
    o Stratégie de communication
    o Formations des utilisateurs finaux

    • Refonte du site SharePoint Online IT support

    o Analyse du site existant
    o Migration de pages

    o Définition de cas d’usage : interviews des utilisateurs

    o Stratégie de communication

    • Migration des archives Outlook vers OneDrive

    o Accompagnement pour la communication




    10.2018 – Aujourd’hui C hef de Projet Solutions Collaboratives, L’OREAL
    Au sein du département Research & Innovative, Migration des Sharepoint 2013 vers Sharepoint Online et TEAMS

    • PILOTAGE DE L’EQUIPE MOA
    Piloter l’équipe fonctionnelle MOA
    Coordonner avec l’équipe MOE du service collaboratif

    • PROJET DE DEPLOIEMENT TEAMS (OFFICE 365)
    Définir les cas d’usage de la solution pour les équipes
    Piloter & Suivre le déploiement : planning, suivi des tâches, budget, ressources
    Animer le pilote R&I : former les Référents Métier, Référents IT des HUB et les Key Champions
    Organiser et mettre en place de la stratégie de Gouvernance de la solution

    • PROJET DE CHANGE MANAGEMENT – USAGES COLLABORATIFS (SP 10 > SP 13 > TEAMS > SPO)
    Définition des usages collaboratifs avec les équipes Métier Définition & mise en place d’une stratégie d’adoption Organiser la Gouvernance IT & Référents Métier Communiquer les Bonnes Pratiques via le portail de support
    Animer des sessions les formations
    Décommissionner la solution SP10 & migration vers SP13 (fonctionnel) puis migration vers TEAMS et SharePoint Online

    • GESTION DE 5 PROJETS
    Types de projets : développements Métier sur Collaboratif SharePoint 2013 (SP13), migration des solutions SP10 vers SP13, intégration et déploiement de solutions statistiques (Xiti d’AT Internet), vidéo pour les promotions des sites, branding site.
    Soutenir et accompagner les Métiers
    Animer la Gouvernance & piloter : plans d’action, planning, recettes Gérer les ressources

    • CONSEIL EN DIGITALISATION AUX 11 DIRECTIONS MÉTIER (4500 collaborateurs)
    Accompagner la transformation de leur service Déployer les best practices de Transformation digitale Former les collaborateurs France & International

    • COMMUNICATION ET PARTICIPATION AUX EVÉNEMENTIELS MÉTIERS
    Animer les stands IT lors des événementiels à la rencontre des utilisateurs Rédiger les supports de communication officiels
    Réaliser, alimenter, animer un portail de support de proximité et d’accompagnement « User Group »

    Technologies: SharePoint 2013, SharePoint 2010, SharePoint Online, AT Internet. Office 365 (One Drive, Teams, Planner, SharePoint, Groups, Skype for Business, Delve…)



    L’Oréal Novembre 2018 – Ce jour
    Rôle : Chef de Projet Solutions Collaboratives
    Contexte :
    Au sein du département Research & Innovative, Migration des Sharepoint 2013
    vers Sharepoint Online et TEAMS.
    Périmètre : 4 500 utilisateurs ;
    Missions :
    PILOTAGE DE L’EQUIPE MOA
    Piloter l’équipe fonctionnelle MOA
    Coordonner avec l’équipe MOE du service collaboratif
    PROJET DE DEPLOIEMENT TEAMS (OFFICE 365)
    Définir les cas d’usage de la solution pour les équipes
    Piloter & Suivre le déploiement : planning, suivi des tâches, budget, ressources
    Animer le pilote R&I : former les Référents Métier, Référents IT des HUB et les Key
    Champions
    Organiser et mettre en place de la stratégie de Gouvernance de la solution
    Être le POC pour les référents Métier de la Recherche France + HUB IT
    Internationaux
    PROJET DE CHANGE MANAGEMENT – USAGES COLLABORATIFS (SP 10 > SP 13 > TEAMS)
    Définition des usages collaboratifs avec les équipes Métier
    Définition & mise en place d’une stratégie d’adoption
    Organiser la Gouvernance IT & Référents Métier
    Communiquer les Bonnes Pratiques via le portail de support
    Formation des utilisateurs
    Décommissionner la solution SP10 & migration vers SP13 (fonctionnel) puis
    migration vers TEAMS et SharePoint Online
    GESTION DE 5 PROJETS
    Types de projets : Développements Métier sur Collaboratif SharePoint 2013 (SP13),
    migration des solutions SP10 vers SP13, migration des solutions 2013 vers Office 365,
    déploiement de la plateforme Odyssey référentiel de la recherche et innovation de
    L’Oréal, déploiement de Teams et OneDrive.
    Accompagner les Métiers
    Animer la Gouvernance & piloter : plans d’action, planning
    Gérer les ressources
    CONSEIL EN DIGITALISATION AUX 11 DIRECTIONS MÉTIER
    Types de projets : Développements Métier sur Collaboratif SharePoint 2013 (SP13),
    migration des solutions SP10 vers SP13, intégration et déploiement de solutions
    statistiques (Xiti d’AT Internet), vidéo pour les promotions des sites, branding site.
    Accompagner la transformation de leur service
    Déployer les best practices de Transformation digitale
    Former les collaborateurs France & International
    COMMUNICATION ET PARTICIPATION AUX EVÉNEMENTIELS MÉTIERS
    Animer les stands IT lors des événementiels à la rencontre des utilisateurs
    Rédiger les supports de communication officiels
    Réaliser, alimenter, animer un portail de support de proximité et
    d’accompagnement « User Group »
    Environnement: SharePoint 2013, SharePoint 2010, SharePoint Online, AT Internet.
    Office 365 (One Drive, Teams, Planner, SharePoint, Groups, Skype for Business,
    Delve…)

    EdA (Economat des Armées) Septembre – Novembre 2018
    Rôle : PMO
    Contexte : Dans le cadre de l’accompagnement de l’EdA dans sa
    transformation du business, de la supply chain et de l’IT.
    Périmètre : 1000 utilisateurs
    Missions :
    Définir et faire respecter les règles de fonctionnement du projet.
    Construire et suivre les indicateurs de pilotage.
    Alerter le Directeur de Programme des points durs rencontrés par l’équipe.
    Coordonner le travail des acteurs du projet.
    Animer la plateforme de gestion de projet (PFGP).
    Suivre et gérer l’outil de gestion des risques.
    Mettre sous contrôle l’ensemble de la production des livrables.
    S’assurer de la réalisation des actions.
    Assurer la traçabilité de l’ensemble des décisions et orientations.
    Gérer l’ensemble des contraintes administratives et logistiques du projet.
    Gérer l’ensemble des données du projet.
    Fournir un soutien méthodologique aux acteurs du projet.
    Assister le directeur de Programme sur le cadrage des travaux et sur tous
    les livrables
    QuantumOne Septembre 2017 – Août 2019
    Rôle : Evangéliste Office 365
    Périmètre : 25 utilisateurs
    Missions :
    Accompagnement à la définition de la structure de la plateforme
    collaborative Office 365 : Team, Channel, Apps
    Evangélisation sur les bonnes pratiques, les nouveaux usages avec Office
    365 (Teams, Planner, OneDrive, communication instantanée & unifiée,
    travail collaborative en interne et avec les partenaires)
    L’OREAL Septembre 2017 – Juin 2018
    Rôle : Chef de Projet Solutions Collaboratives
    Contexte : Au sein du département Research & Innovative.
    Périmètre : 4500 utilisateurs
    Missions :
    Recueil des besoins, rédaction des spécifications
    Gestion et pilotage : planning, stratégie de recette, organisation et
    animation des comités de pilotage, reporting, coordination des équipes
    (Métiers, développement, etc…)
    Gérer les priorités de l’activité fonctionnelle et rapporter au N+1
    Accompagnement dans la mise en place de la stratégie de gouvernance
    des nouvelles plateformes collaboratives (architecture, capacité, accès)
    Déployer les best practices de Transformation digitale
    Former les collaborateurs France & International : rédaction des supports
    utilisateurs
    Réaliser, alimenter, animer un portail de support de proximité et
    d’accompagnement de type « User Group »
    Environment: SharePoint 2013, SharePoint 2010, SharePoint Online, AT Internet.
    Office 365 (One Drive, Teams, Planner, SharePoint, Groups, Skype for Business,
    Delve…)

    HERMES Mars 2017 – Août 2017
    Rôle : Chef de Projet Qualité Junior
    Contexte : Déploiement du nouveau CRM (Microsoft Dynamics CRM)
    Périmètre : 3000 utilisateurs
    Missions :
    Réalisation de matrice de couverture fonctionnelle
    Réalisation et exécution des cahiers de recette
    Reporting et KPI sur les anomalies
    Analyse et configuration des jeux de données
    Réalisation des PV de recette
    Tests : Test d’intégration, test de base de données, test de non-régression
    Co-animation des ateliers fonctionnels avec le conseil interne
    Environnement : SharePoint, TFS, Datalake, Hue (IMPALA), MySQL, Mantis

    AccorHotels Septembre 2016 – Mars 2017
    Rôle : Chef de Projet Qualité Junior
    Contexte : Automatisation des tests de non-régression de MDM (CRM
    d’ACCORHOTELS), ainsi que la gestion des données de test.
    Périmètre : 500 utilisateurs
    Missions :
    Analyse fonctionnelle de l’ensemble des scénarios de test de nonrégression : plan de test automatisé
    Interface avec les équipes MOE internes responsable du développement
    des scripts automatisés
    Analyse, maitrise et configuration des jeux de données
    Conduite de changement : support, user guide et animation d’atelier
    Environnement : Quality Center, SOAP UI
    OUI BUS (SNCF) Septembre 2015 – Septembre 2016
    Rôle : Quality Analyst
    Contexte : Migration du système de réservation (Navitaire vers Squills), évolutions
    sur les canaux de vente et mise en place d’application mobile
    Périmètre : 1000 utilisateurs
    Missions :
    Définir les scénarii des tests associés et organiser le déroulement de ces tests
    Participation à la stratégie et la conception des tests
    Elaborer et mettre en place les environnements de tests
    Créer les données de tests, écrire les procédures
    Exécuter les cas de tests
    Consigner les résultats de l’exécution des tests Suivi des anomalies
    Proposition et mise en œuvre des actions qualités, préventives ou
    correctives
    Réalisation des user guides
    Mise en place d’une matrice de criticité (orientée business)
    Mise en place d’indicateur de suivi du support
    Recette mobile (Android, Apple et tablette)
    Suivi d’anomalie, Reporting
    Réalisation de benchmark concurrentiel Monitoring
    Environnement: Mantis, GLPI, JIRA, TFS, IP-Label, PingDom, Navitaire, SQILLS

    TARGET WEB Avril 2012 – Octobre 2012
    Rôle : Assistante Chef de Projet
    Contexte : Gestion de projets concernant la mise en place de la refonte digitale
    de la marque : Sites internet, back office, module de réservations sur mesure,
    CRM, réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter)
    Périmètre : 20 utilisateurs
    Missions :
    Recueil de besoin client
    Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
    Planification collégiale : définition WBS, affectation et calendrier
    Recette : mise en place de la stratégie, exécution des cahiers de recette,
    suivi d’anomalies
    Reporting sous Excel
    Pilotage de la maintenance corrective
    Participation à la réalisation de différents sites web (Service à la personne,
    Retail, e-commerce, …)
    Environnement: HTML, CSS, Excel




Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES
     Gestion et pilotage de projet : encadrement et coordination d’équipes,
    planification, animation de comité de projet, animation de comité de pilotage,
    reporting
     Gestion des outils de gestion de risque/ WBS
     Analyse et Benchmark des tendances technologiques
     Communication et promotion des solutions : création de supports médias
     Conduite du changement
     Rédaction des spécifications fonctionnelles

    COMPETENCES TECHNIQUES
    E-Commerce, Digital Microsoft Dynamics CRM, HTML/CSS, iOS, Android, iPhone/iPad,
    Magento
    Test & Quality Quality Center (HP ALM), I-Bug
    Project Management Jira, Mantis, GLPI, Team Foundation Server
    Collaborative Office 365 (Skype for Business, Teams, Planner, OneDrive,
    SharePoint, Office, Delve), SharePoint 2013, Slake

    FORMATION ET LANGUE
    2017 Formation Office 365 (Promouvoir les nouveaux usages avec O365)
    2016 Ingénieur en Informatique, IRIS
    2015 Master MIAGE, Université d’Evry (Val d’Essonne)
    2013 Licence L3 Informatique, Université d’Evry (Val d’Essonne)
    2012 DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Université d’Evry (Val
    d’Essonne)
    Anglais Courant

D'autres freelances
Chef de projet PACK OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SAP
Motie

Chef de projet SAP

  • SURESNES
SAP SAP MM PACK OFFICE SAP LE SAP WM SAP QM
Bientôt disponible
CV Product Owner AGILE
Romain

Product Owner AGILE

  • SARTROUVILLE
AGILE SQL POSTGRESQL PACK OFFICE SCRUM JIRA JAVA
CV Chef de projet WINDOWS
Benjamin

Chef de projet WINDOWS

  • CASTELNAU-LE-LEZ
WORDPRESS PACK OFFICE WINDOWS LINUX SYMFONY
Disponible
CV Chef de projet telecom
Rémi

Chef de projet telecom

  • PARIS
WIFI PACK OFFICE AUTOCAD 4G LTE CISCO WIFI ARUBA 5G
Bientôt disponible
CV Business Analyst Microsoft Power BI
Gladis

Business Analyst Microsoft Power BI

  • COLOMBES
Microsoft Power BI PACK OFFICE ITIL PYTHON SQL
Disponible
CV Expert IT
Bassem

Expert IT

  • CANNES
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PACK OFFICE PYTHON PHP
Disponible
CV Customer Success Manager
Aly

Customer Success Manager

  • FRESNES
JIRA CSS PACK OFFICE AGILE JAVA SQL PYTHON Trello DEVOPS
Bientôt disponible
CV Chef de projet IT/ Digital
Hornela

Chef de projet IT/ Digital

  • VIRY-CHÂTILLON
PACK OFFICE AGILE SQL CMS ITIL JIRA
Disponible
CV Chef de projet IT
Pierre

Chef de projet IT

  • PARIS
PACK OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL MS PROJECT JIRA
Disponible
CV MOA & Pilotage de projets (Free-lance) / Risques Réglementaires (Crédit/Contreparties/ESG Climatique)
Komi Cedric

MOA & Pilotage de projets (Free-lance) / Risques Réglementaires (Crédit/Contreparties/ESG Climatique)

  • HANVEC
SQL PACK OFFICE CONFLUENCE APACHE HADOOP RISQUE Finance MUREX SAS ENTERPRISE GUIDE
Disponible