Yasmine - Data Gouvernance / Master Data Manger
Ref : 190908L002-
92150 SURESNES
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Architecte d'entreprise, Data Analyst (40 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
DATA GOUVERNANCE/ MASTER DATA MANAGER• MANOMANO •
DEPUIS 11 2020
Contexte & résultats : 300000 champs revus dans le data warehouse et identification
de 10000 champs PII. Cartographie fonctionnelle de données (136 tables, 500 champs)
Exemple de projets :
Mise en œuvre d’une gouvernance de données (évaluation de la maturité en Data
Management, définition, rédaction et mise en place d’une politique d’accès aux
données sensibles, purge, archivage et anonymisation de données)
Responsabilités :
Ø Définition et mise en œuvre d’une trajectoire Data
Ø Assistance à la définition et à la mise en place de dispositifs de gestion et de
gouvernance de la donnée (Data Gouvernance / Data Management) et
déclinaison opérationnelle
Ø Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre d’une culture « data as
a product »
Ø Évaluation de maturité en Data Management
Ø Accompagnement à la définition de la gouvernance des données
Ø Définition et mise en œuvre de glossaires et catalogues de données
Ø Conception du dispositif de qualité des données
Ø Assistance au choix de solutions (data quality, data lineage...)
Ø Gestion des données de référence
Ø Compréhension des exigences règlementaires et déclinaison technique dans
les systèmes et rédaction des spécifications fonctionnelles
Ø Interface entre des directions juridique, sécurité, conformité, métiers et IT
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Ø Animation de la communauté Data (2 évènements par mois) – présentation et
sensibilisation de sujets techniques à des équipes non spécialisées dans les
données et au métier.
Ø Evangélisation la Data Gouvernance en interne et sensibilisation aux
problématiques de qualité de données
Ø Mise en place d’indicateurs Clés de Performance (KPI) ponctuels et récurrents
pour le suivi des actions
Env. Fonctionnel: E-commerce, RGPD
Env. Technique: Talend, Castor, SAFe (Agile), Jira/Confluence, Qlik, Data lake, data
warehouse and process ELT (Amazon S3, Snowflake, Kafka, SQL), business
intelligence and data visualization (Tableau, Metabase, Qlik)
PMO/ PRODUCT OWNER • AXA • 09 2019 – À 09 2020
Contexte & résultats : Pilotage du portefeuille d’audits du département sécurité
d’AXA. Suivi de la résolution et de la clôture des problèmes d’audit assignés à la
division conformément aux plans d’actions définis et convenus. 9 audits clôturés.
Exemple de projets :
Gestion de la relation avec les fournisseurs : Risk Assessment, Révision des contrats
lors du renouvellement, Mise à jour des clauses de sécurité, Mise en place
d’indicateurs pour suivre l’exposition à un tiers
Risk Management / Vulnerability Assessment (Pen-testing)
Data management (DLP,CSA)
Responsabilités :
Ø Suivi de l'avancement des plans d’actions visant à clôturer les problèmes d’audit
Ø Gestion des escalades, facilitation et résolution des barrages et des conflits
Ø Préparation et participation aux comités du groupe liés aux audits pour partager
les progrès et l'escalade des mesures correctives et assurer la discussion du
budget
Ø Facilitation de la communication entre les équipes de remédiation de Group
Security et l’Audit Interne (point unique d’entrée, suivis, escalade)
Ø Réception, examen et contestation (si nécessaire) des nouveaux rapports
d'audit (conclusions, portée, planification, gravité, budget...) et des plans
d’action
Ø Participation aux réunions mensuelles sur la gouvernance de la remédiation
Env. Fonctionnel: Audit
PMO/ PRODUCT OWNER • AXA • 09 2019 – À 09 2020
Contexte & résultats : Pilotage du portefeuille d’audits du département sécurité d’AXA.
Suivi de la résolution et de la clôture des problèmes d’audit assignés à la division
conformément aux plans d’actions définis et convenus. 8 audits clôturés.
Responsabilités :
Ø Suivi de l'avancement des plans d’actions visant à clôturer les problèmes d’audit
Ø Gestion des escalades, facilitation et résolution des barrages et des conflits
Ø Préparation et participation aux comités du groupe liés aux audits pour partager les
progrès et l'escalade des mesures correctives et assurer la discussion du budget
Ø Facilitation de la communication entre les équipes de remédiation de Group Security
et l’Audit Interne (point unique d’entrée, suivis, escalade)
Ø Réception, examen et contestation (si nécessaire) des nouveaux rapports d'audit
(conclusions, portée, planification, gravité, budget...) et des plans d’action
Ø Participation aux réunions mensuelles sur la gouvernance de la remédiation
Env. Fonctionnel: Audit
CHEF DE PROJET DATA CONFIRME• SGCIB • 03 2017 – 08 2019
Réalisation d’études fonctionnelles pour faire évoluer les données référentielles face aux besoins réglementaires. 20 études par an – coût moyen 10 JH.
Évaluation de la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants
Animation de réunions de sensibilisation aux différents intervenants (chefs de projet, MOA, direction informatique, direction métier) pour partager les bonnes pratiques d’architecture
Mise à jour et évolution du dictionnaire de données métier pour garantir la cohérence du système
Conception et réalisation des modèles de données (conceptuels, logiques, transports) avec EA Sparks et XMLSpy
Proposition d’évolutions/simplification des modèles de données compatibles avec la gouvernance du groupe.
Conception, réalisation et livraison du framework technique associé ( Github/Jenkins)
Pilotage et réalisation de missions transverses sur l'évolution (organisationnelle ou fonctionnelles) des modèles informatiques.
Env. Fonctionnel : Référentiel (tiers, instruments)
Env. Technique : EA Sparks (modélisation UML), XmlSPY, Github, Jenkins, JIRA, SQL (Oracle)
CHEF DE PROJET TRANSFORMATION SI/PMO • BNPCIB • 10 2014 – À 02 2017
Suivi de projets stratégiques (Transformation de SI, gestion du changement, standardisation des processus) du département GM IT APS (équipes de support et de production
KPI : Étude de solutions de création de tableaux de bord d’incident management
IE11 : Coordination et suivi du projet IE11 visant à rationaliser des applications web (15000 utilisateurs impactés, 200 JH)
Application Repository : Participation à la définition d’un référentiel applicatif au niveau groupe et définition et mise en place d’une solution tactique au niveau APS
CMDB stabilisation : Mise en place d’initiatives pour améliorer la qualité des données utilisées et standardisation des services et processus métiers
Cyber Security : Mise en place d’une cartographie des assets physiques (inventaires, cycle de vie, droits d’accès) dans le but de gérer les risques de cybersécurité (framework NIST)
Implémentation d’une méthodologie projet (frameworks, templates, process) pour le suivi et le reporting
Cadrage des projets (mandats de projet, roadmaps)
Suivi et reporting sur des projets (jalons, délais, budgets) dans Clarity
Gestion des risques et des enjeux et assurance que les solutions soient acceptées par les parties prenantes.
Coaching des différentes parties prenantes, partenaires et l’ensemble des équipes APS sur la méthodologie et les bonnes pratiques
Data quality, refonte de gouvernance, standardisation des processus, mise en place de contrôles continus
Évolution, maintenance et support du modèle de données des Configuration items de Service Now
Env. Fonctionnel: Méthodologie Prince2, Asset management, Change management, ITIL, Service Management
Env. Technique : Clarity, SQL, Service Now
MOA MARKET DATA • BP2S • 02 2014 - 08 2014
Étude du changement de provider de market data dans le but de réduire le cout au sein du département AFS (administration de fonds, attribution de performance et conservation) . Économie potentielle : 3 millions
Étude de l’existant : état des lieux des données de marché utilisées (trois systèmes audités)
Réalisation d’un appel d’offre de remplacement du provider existant (200 caractéristiques sur 95000 produits).
Définition de trois différents scénarios alignés avec la stratégie de la banque.
Étude et présélection des offres alternatives et sélection de challengers
Analyse approfondie de la qualité des données (couverture, typologie) des short-listés
Organisation et animations des différentes instances de projets.
Proposition d’une nouvelle architecture fonctionnelle de diffusion des market data respectant les nouvelles contraintes tarifaires
Env. Fonctionnel: Derived Data, static data, fixed Income, equities, data vendors
Env. Technique :VB, SQL, Bloomberg Data License, Factset
MOA SENIOR • CACEIS • 08 2013 – 01 2014
Projet de rationalisation du référentiel tiers (couche unique d’acquisition, de contrôle et de distribution des market data) distribuant aux référentiels CACEIS
Ajout de nouvelles catégories dans le référentiel produit (6 catégories)
Mise à jour des spécifications fonctionnelles ((règles de gestion, communication avec les autres couches applicatives, modèle de données - document final 500 pages)
Recette des différents modules de l’outil
Rédaction et réalisation du plan de tests (2000 tests réalisés)
Env. Fonctionnel: Equities, fixed income, caractéristiques, communication intra-applicative, Bloomberg
Env. Technique : SQL (Oracle), XML, JIRA
CHEF DE PROJET MOA • AMUNDI • 07 2012 – 07 2013
Évolution du référentiel instruments (fonds) suite à l’application de la directive UCITS IV (affichage des frais courants, SRRI, KIID). Livraison du projet dans les délais impartis (230 JH, 8 mois).
Cadrage du projet (préparation du support et présentation du projet au Comité de Direction)
Définition du planning (8 mois) et estimation des charges (230 j/h)
Analyse de l’existant (modélisation sous Merise)
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction du cahier de recette et réalisation des tests (fonctionnels, des tests de charge)
Rédaction des supports et animation des comités de projet et de pilotage
Support fonctionnel
Prise en charge des incidents/requêtes de niveau 2
Administration fonctionnelle de l’application (extractions, mise à jour du paramétrage…)
Qualification et suivi des demandes d’évolutions des utilisateurs
Planification et analyse des coûts des évolutions
Env. Fonctionnel : Méthodologie Cycle en V, Référentiel Fonds, Workflows, Service juridique, Service marketing, AMF, communication intra-applicatives, exécution de scripts
Env. Technique : SQL (Oracle), XML
MOA DATA MANAGEMENT•ALLIANZ GLOBAL INVESTORS • 03 2011 – 06 2012
Changement du fournisseur de données financières importées, passage de FININFO à Bloomberg.
Étude et analyse de l’existant et recueil des besoins utilisateurs
Rédaction des spécifications fonctionnelles (document final 100 pages)
Réalisation et études de scénarios d’imports de données
Formalisation et rédaction des comptes rendus des réunions de suivi des travaux
Recette fonctionnelle
Livraison des nouvelles fonctionnalités
Evolution, maintenance et support du modèle de données
Création et maintenance du dictionnaire de données
Change Management : modélisation sous Business Object, formations des utilisateurs, manuel utilisateur, support post-livraison
Env. Fonctionnel : Méthodologie Scrum, Émetteurs, Ratings, Agences de notation, data vendors, flux,
Env. Technique : SQL (Sybase, Oracle), IntelliJ, XML, Business Object, Datalicense
MOA • I-CDC • 01 2010 – 01 2011
Refonte du processus de pilotage des budgets du département infrastructure (7 équipes concernées).
Étude et analyse de l’existant (merise)
Recueil des besoins utilisateurs
Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles détaillées
Organisation et animation des comités projet
Réalisation des tableaux de bords budgétaires
Amélioration des processus de suivi de gestion budgétaire entre les opérationnels
Formalisation des comptes rendus et de reportings auprès de la direction, du contrôle de gestion, des opérationnels, des équipes d’infrastructure
Env. Fonctionnel : Direction financière
Env. Technique : Macros VB, SQL (Sybase), Unix
SUPPORT FRONT OFFICE • SGCIB • 03 2007 – 12 2009
Assistance fonctionnelle et technique dans un contexte international (4000 utilisateurs sur Paris, Londres, USA et Asie) selon le framework ITIL.
Prise en charge des incidents et requêtes (jusqu’à 70 cas traités quotidiennement)
Analyse et remontée aux équipes IT, suivi de la résolution, test et validation du correctif
Gestion des alertes : escalade des incidents bloquants, communications auprès des utilisateurs, du management et des applications impactées
Maintenance évolutive et assistance aux utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes (modélisation de produits dérivés, explication du PNL)
Enrichissement et mise à jour de la documentation utilisateur et des bases de connaissance technique et fonctionnelle de l’équipe
Formation des utilisateurs (2 sessions par mois dispensées en anglais)
Env. Fonctionnel : Applications propriétaires SG
Env. Technique : Macros VB, SQL (Sybase), Unix
FORMATIONS
Data Gouvernance / Master Data Management • 2020 • Orsys
AMF • 2018 • BARCHËN
Validation des acquis en réglementation, conformité, droit des consommateurs, produits financiers
ITIL FOUNDATION • 2016 • PEOPLECERT
Ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d'information
PRINCE 2 PRACTIONNER • 2014 • AXELOS
Méthode générique et structurée qui se concentre sur trois points : l’organisation, la gestion et le contrôle du projet
MASTER MIAGE • 2006 • UNIVERSITÉ PAUL SABATIER, TOULOUSE
Étude approfondie de la modélisation des processus métiers et conception de bases de données
COMPÉTENCES
FONCTIONNELLES
Capacité d’analyse des problématiques liées aux données (acquisition, réconciliation, certification, confidentialité)
Maitrise des processus Front to Back dans la banque d’investissement et l’asset management
Accompagnement dans la conduite du changement (formations, support, sensibilisations)
PROJET
Coordination des équipes, Suivi de l’exécution, animation des comités
Réalisation en méthodes Scrum, Cycle en V et Prince 2
Élaborations de plannings, estimations des charges, management des risques
BUSINESS ANALYST
Étude et formalisation des besoins métiers
Audit et analyse de l’existant
Rédaction de Spécifications fonctionnelles
Élaboration et exécution de plans de tests
Modélisation des processus métier en Merise et Uml
TECHNIQUES
SQL
LANGUES
Anglais courant (TOIEC 895)
OUTILS
SGBD : SQL Server, Oracle, Sybase
Progiciels financiers : Datalicense (Bloomberg), Interactive Data, Factset
Outils de suivi : Jira, Service Now, Business Object, Clarity
Architecture d’entreprise : MEGA, EA Sparks
Intégration : Github, XmlSpy, Jenkins