Yasmine - Data Gouvernance / Master Data Manger

Ref : 190908L002
Email vérifié
Photo de Yasmine, Data Gouvernance / Master Data Manger
Compétences
ORACLE SQL
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    DATA GOUVERNANCE/ MASTER DATA MANAGER• MANOMANO •
    DEPUIS 11 2020
    Contexte & résultats : 300000 champs revus dans le data warehouse et identification
    de 10000 champs PII. Cartographie fonctionnelle de données (136 tables, 500 champs)
    Exemple de projets :
    Mise en œuvre d’une gouvernance de données (évaluation de la maturité en Data
    Management, définition, rédaction et mise en place d’une politique d’accès aux
    données sensibles, purge, archivage et anonymisation de données)
    Responsabilités :
    Ø Définition et mise en œuvre d’une trajectoire Data
    Ø Assistance à la définition et à la mise en place de dispositifs de gestion et de
    gouvernance de la donnée (Data Gouvernance / Data Management) et
    déclinaison opérationnelle
    Ø Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre d’une culture « data as
    a product »
    Ø Évaluation de maturité en Data Management
    Ø Accompagnement à la définition de la gouvernance des données
    Ø Définition et mise en œuvre de glossaires et catalogues de données
    Ø Conception du dispositif de qualité des données
    Ø Assistance au choix de solutions (data quality, data lineage...)
    Ø Gestion des données de référence
    Ø Compréhension des exigences règlementaires et déclinaison technique dans
    les systèmes et rédaction des spécifications fonctionnelles
    Ø Interface entre des directions juridique, sécurité, conformité, métiers et IT
    3
    Ø Animation de la communauté Data (2 évènements par mois) – présentation et
    sensibilisation de sujets techniques à des équipes non spécialisées dans les
    données et au métier.
    Ø Evangélisation la Data Gouvernance en interne et sensibilisation aux
    problématiques de qualité de données
    Ø Mise en place d’indicateurs Clés de Performance (KPI) ponctuels et récurrents
    pour le suivi des actions
    Env. Fonctionnel: E-commerce, RGPD
    Env. Technique: Talend, Castor, SAFe (Agile), Jira/Confluence, Qlik, Data lake, data
    warehouse and process ELT (Amazon S3, Snowflake, Kafka, SQL), business
    intelligence and data visualization (Tableau, Metabase, Qlik)
    PMO/ PRODUCT OWNER • AXA • 09 2019 – À 09 2020
    Contexte & résultats : Pilotage du portefeuille d’audits du département sécurité
    d’AXA. Suivi de la résolution et de la clôture des problèmes d’audit assignés à la
    division conformément aux plans d’actions définis et convenus. 9 audits clôturés.
    Exemple de projets :
    Gestion de la relation avec les fournisseurs : Risk Assessment, Révision des contrats
    lors du renouvellement, Mise à jour des clauses de sécurité, Mise en place
    d’indicateurs pour suivre l’exposition à un tiers
    Risk Management / Vulnerability Assessment (Pen-testing)
    Data management (DLP,CSA)
    Responsabilités :
    Ø Suivi de l'avancement des plans d’actions visant à clôturer les problèmes d’audit
    Ø Gestion des escalades, facilitation et résolution des barrages et des conflits
    Ø Préparation et participation aux comités du groupe liés aux audits pour partager
    les progrès et l'escalade des mesures correctives et assurer la discussion du
    budget
    Ø Facilitation de la communication entre les équipes de remédiation de Group
    Security et l’Audit Interne (point unique d’entrée, suivis, escalade)
    Ø Réception, examen et contestation (si nécessaire) des nouveaux rapports
    d'audit (conclusions, portée, planification, gravité, budget...) et des plans
    d’action
    Ø Participation aux réunions mensuelles sur la gouvernance de la remédiation
    Env. Fonctionnel: Audit


    PMO/ PRODUCT OWNER • AXA • 09 2019 – À 09 2020
    Contexte & résultats : Pilotage du portefeuille d’audits du département sécurité d’AXA.
    Suivi de la résolution et de la clôture des problèmes d’audit assignés à la division
    conformément aux plans d’actions définis et convenus. 8 audits clôturés.
    Responsabilités :
    Ø Suivi de l'avancement des plans d’actions visant à clôturer les problèmes d’audit
    Ø Gestion des escalades, facilitation et résolution des barrages et des conflits
    Ø Préparation et participation aux comités du groupe liés aux audits pour partager les
    progrès et l'escalade des mesures correctives et assurer la discussion du budget
    Ø Facilitation de la communication entre les équipes de remédiation de Group Security
    et l’Audit Interne (point unique d’entrée, suivis, escalade)
    Ø Réception, examen et contestation (si nécessaire) des nouveaux rapports d'audit
    (conclusions, portée, planification, gravité, budget...) et des plans d’action
    Ø Participation aux réunions mensuelles sur la gouvernance de la remédiation
    Env. Fonctionnel: Audit

    CHEF DE PROJET DATA CONFIRME• SGCIB • 03 2017 – 08 2019
    Réalisation d’études fonctionnelles pour faire évoluer les données référentielles face aux besoins réglementaires. 20 études par an – coût moyen 10 JH.

    Évaluation de la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes existants
    Animation de réunions de sensibilisation aux différents intervenants (chefs de projet, MOA, direction informatique, direction métier) pour partager les bonnes pratiques d’architecture
    Mise à jour et évolution du dictionnaire de données métier pour garantir la cohérence du système
    Conception et réalisation des modèles de données (conceptuels, logiques, transports) avec EA Sparks et XMLSpy
    Proposition d’évolutions/simplification des modèles de données compatibles avec la gouvernance du groupe.
    Conception, réalisation et livraison du framework technique associé ( Github/Jenkins)
    Pilotage et réalisation de missions transverses sur l'évolution (organisationnelle ou fonctionnelles) des modèles informatiques.
    Env. Fonctionnel : Référentiel (tiers, instruments)
    Env. Technique : EA Sparks (modélisation UML), XmlSPY, Github, Jenkins, JIRA, SQL (Oracle)

    CHEF DE PROJET TRANSFORMATION SI/PMO • BNPCIB • 10 2014 – À 02 2017
    Suivi de projets stratégiques (Transformation de SI, gestion du changement, standardisation des processus) du département GM IT APS (équipes de support et de production

    KPI : Étude de solutions de création de tableaux de bord d’incident management
    IE11 : Coordination et suivi du projet IE11 visant à rationaliser des applications web (15000 utilisateurs impactés, 200 JH)
    Application Repository : Participation à la définition d’un référentiel applicatif au niveau groupe et définition et mise en place d’une solution tactique au niveau APS
    CMDB stabilisation : Mise en place d’initiatives pour améliorer la qualité des données utilisées et standardisation des services et processus métiers
    Cyber Security : Mise en place d’une cartographie des assets physiques (inventaires, cycle de vie, droits d’accès) dans le but de gérer les risques de cybersécurité (framework NIST)

    Implémentation d’une méthodologie projet (frameworks, templates, process) pour le suivi et le reporting
    Cadrage des projets (mandats de projet, roadmaps)
    Suivi et reporting sur des projets (jalons, délais, budgets) dans Clarity
    Gestion des risques et des enjeux et assurance que les solutions soient acceptées par les parties prenantes.
    Coaching des différentes parties prenantes, partenaires et l’ensemble des équipes APS sur la méthodologie et les bonnes pratiques
    Data quality, refonte de gouvernance, standardisation des processus, mise en place de contrôles continus
    Évolution, maintenance et support du modèle de données des Configuration items de Service Now

    Env. Fonctionnel: Méthodologie Prince2, Asset management, Change management, ITIL, Service Management
    Env. Technique : Clarity, SQL, Service Now

    MOA MARKET DATA • BP2S • 02 2014 - 08 2014
    Étude du changement de provider de market data dans le but de réduire le cout au sein du département AFS (administration de fonds, attribution de performance et conservation) . Économie potentielle : 3 millions

    Étude de l’existant : état des lieux des données de marché utilisées (trois systèmes audités)
    Réalisation d’un appel d’offre de remplacement du provider existant (200 caractéristiques sur 95000 produits).
    Définition de trois différents scénarios alignés avec la stratégie de la banque.
    Étude et présélection des offres alternatives et sélection de challengers
    Analyse approfondie de la qualité des données (couverture, typologie) des short-listés
    Organisation et animations des différentes instances de projets.
    Proposition d’une nouvelle architecture fonctionnelle de diffusion des market data respectant les nouvelles contraintes tarifaires
    Env. Fonctionnel: Derived Data, static data, fixed Income, equities, data vendors
    Env. Technique :VB, SQL, Bloomberg Data License, Factset

    MOA SENIOR • CACEIS • 08 2013 – 01 2014
    Projet de rationalisation du référentiel tiers (couche unique d’acquisition, de contrôle et de distribution des market data) distribuant aux référentiels CACEIS

    Ajout de nouvelles catégories dans le référentiel produit (6 catégories)
    Mise à jour des spécifications fonctionnelles ((règles de gestion, communication avec les autres couches applicatives, modèle de données - document final 500 pages)
    Recette des différents modules de l’outil
    Rédaction et réalisation du plan de tests (2000 tests réalisés)

    Env. Fonctionnel: Equities, fixed income, caractéristiques, communication intra-applicative, Bloomberg
    Env. Technique : SQL (Oracle), XML, JIRA



    CHEF DE PROJET MOA • AMUNDI • 07 2012 – 07 2013
    Évolution du référentiel instruments (fonds) suite à l’application de la directive UCITS IV (affichage des frais courants, SRRI, KIID). Livraison du projet dans les délais impartis (230 JH, 8 mois).

    Cadrage du projet (préparation du support et présentation du projet au Comité de Direction)
    Définition du planning (8 mois) et estimation des charges (230 j/h)
    Analyse de l’existant (modélisation sous Merise)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Rédaction du cahier de recette et réalisation des tests (fonctionnels, des tests de charge)
    Rédaction des supports et animation des comités de projet et de pilotage

    Support fonctionnel
    Prise en charge des incidents/requêtes de niveau 2
    Administration fonctionnelle de l’application (extractions, mise à jour du paramétrage…)
    Qualification et suivi des demandes d’évolutions des utilisateurs
    Planification et analyse des coûts des évolutions

    Env. Fonctionnel : Méthodologie Cycle en V, Référentiel Fonds, Workflows, Service juridique, Service marketing, AMF, communication intra-applicatives, exécution de scripts
    Env. Technique : SQL (Oracle), XML

    MOA DATA MANAGEMENT•ALLIANZ GLOBAL INVESTORS • 03 2011 – 06 2012
    Changement du fournisseur de données financières importées, passage de FININFO à Bloomberg.
    Étude et analyse de l’existant et recueil des besoins utilisateurs
    Rédaction des spécifications fonctionnelles (document final 100 pages)
    Réalisation et études de scénarios d’imports de données
    Formalisation et rédaction des comptes rendus des réunions de suivi des travaux
    Recette fonctionnelle
    Livraison des nouvelles fonctionnalités
    Evolution, maintenance et support du modèle de données
    Création et maintenance du dictionnaire de données
    Change Management : modélisation sous Business Object, formations des utilisateurs, manuel utilisateur, support post-livraison

    Env. Fonctionnel : Méthodologie Scrum, Émetteurs, Ratings, Agences de notation, data vendors, flux,
    Env. Technique : SQL (Sybase, Oracle), IntelliJ, XML, Business Object, Datalicense

    MOA • I-CDC • 01 2010 – 01 2011
    Refonte du processus de pilotage des budgets du département infrastructure (7 équipes concernées).
    Étude et analyse de l’existant (merise)
    Recueil des besoins utilisateurs
    Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles détaillées
    Organisation et animation des comités projet
    Réalisation des tableaux de bords budgétaires
    Amélioration des processus de suivi de gestion budgétaire entre les opérationnels
    Formalisation des comptes rendus et de reportings auprès de la direction, du contrôle de gestion, des opérationnels, des équipes d’infrastructure

    Env. Fonctionnel : Direction financière
    Env. Technique : Macros VB, SQL (Sybase), Unix

    SUPPORT FRONT OFFICE • SGCIB • 03 2007 – 12 2009
    Assistance fonctionnelle et technique dans un contexte international (4000 utilisateurs sur Paris, Londres, USA et Asie) selon le framework ITIL.

    Prise en charge des incidents et requêtes (jusqu’à 70 cas traités quotidiennement)
    Analyse et remontée aux équipes IT, suivi de la résolution, test et validation du correctif
    Gestion des alertes : escalade des incidents bloquants, communications auprès des utilisateurs, du management et des applications impactées
    Maintenance évolutive et assistance aux utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes (modélisation de produits dérivés, explication du PNL)
    Enrichissement et mise à jour de la documentation utilisateur et des bases de connaissance technique et fonctionnelle de l’équipe
    Formation des utilisateurs (2 sessions par mois dispensées en anglais)

    Env. Fonctionnel : Applications propriétaires SG
    Env. Technique : Macros VB, SQL (Sybase), Unix


Études et formations
  • FORMATIONS

    Data Gouvernance / Master Data Management • 2020 • Orsys

    AMF • 2018 • BARCHËN
    Validation des acquis en réglementation, conformité, droit des consommateurs, produits financiers
    ITIL FOUNDATION • 2016 • PEOPLECERT
    Ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques du management du système d'information
    PRINCE 2 PRACTIONNER • 2014 • AXELOS
    Méthode générique et structurée qui se concentre sur trois points : l’organisation, la gestion et le contrôle du projet
    MASTER MIAGE • 2006 • UNIVERSITÉ PAUL SABATIER, TOULOUSE
    Étude approfondie de la modélisation des processus métiers et conception de bases de données


    COMPÉTENCES
    FONCTIONNELLES
     Capacité d’analyse des problématiques liées aux données (acquisition, réconciliation, certification, confidentialité)
     Maitrise des processus Front to Back dans la banque d’investissement et l’asset management
     Accompagnement dans la conduite du changement (formations, support, sensibilisations)
    PROJET
     Coordination des équipes, Suivi de l’exécution, animation des comités
     Réalisation en méthodes Scrum, Cycle en V et Prince 2
     Élaborations de plannings, estimations des charges, management des risques
    BUSINESS ANALYST
     Étude et formalisation des besoins métiers
     Audit et analyse de l’existant
     Rédaction de Spécifications fonctionnelles
     Élaboration et exécution de plans de tests
     Modélisation des processus métier en Merise et Uml
    TECHNIQUES
     SQL
    LANGUES
     Anglais courant (TOIEC 895)
    OUTILS
     SGBD : SQL Server, Oracle, Sybase
     Progiciels financiers : Datalicense (Bloomberg), Interactive Data, Factset
     Outils de suivi : Jira, Service Now, Business Object, Clarity
     Architecture d’entreprise : MEGA, EA Sparks
     Intégration : Github, XmlSpy, Jenkins

D'autres freelances
Architecte d'entreprise DATA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Architecte d'entreprise DATA
Elie

Architecte d'entreprise DATA

  • CHÂTENAY-MALABRY
DATA
Disponible
CV Architecte d'entreprise TOGAF
Jean-Marie

Architecte d'entreprise TOGAF

  • PARIS
TOGAF DATA
Bientôt disponible
CV Urbaniste SI MEGA HOPEX
Wilson

Urbaniste SI MEGA HOPEX

  • PARIS
MEGA HOPEX DATA AIRTABLE Cloud AWS TOGAF
Bientôt disponible
CV Architecte d'entreprise cloud
Danut Marian

Architecte d'entreprise cloud

  • LE PLESSIS-ROBINSON
DEVOPS SQL DATA Cloud AWS GIT GITLAB DOCKER Kubernetes LINUX Microsoft Power BI
CV Urbaniste SI DATA
Christophe

Urbaniste SI DATA

  • LES ADRETS-DE-L'ESTÉREL
DATA BI SQL Microsoft Power BI AZURE ORACLE SQL SERVER
CV Consultant DATA
Benjamin

Consultant DATA

  • PONTAULT-COMBAULT
DATA MEGA HOPEX MDM POWER DESIGNER SQL INFORMATICA DATA QUALITY SEMARCHY
CV Architecte d'entreprise
Christophe

Architecte d'entreprise

  • CHAMPS-SUR-MARNE
ENTERPRISE ARCHITECT LEAD MANAGEMENT MEGA HOPEX BPM Cybersécurité DATA
Bientôt disponible
CV Architecte d'entreprise DATA
Ahmed

Architecte d'entreprise DATA

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
DATA SQL MICROSTRATEGY BUSINESS OBJECTS APACHE SPARK Google Cloud Platform INFORMATICA SSIS PYTHON AZURE
CV Chef de projet DATA senior
Sébastien

Chef de projet DATA senior

  • LILLE
DATA PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Architecte d'entreprise
Denis

Architecte d'entreprise

  • LA GARENNE-COLOMBES
ENTERPRISE ARCHITECT Microservices DATA