Valerie - Chef de projet ORACLE FINANCIALS
Ref : 120507C001-
78140 VELIZY
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (55 ans)
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Freelance
1992 - 2010 ; De la fonction d’adjointe au chef comptable à celle de contrôleur financier
Groupe STERIA – Issy les Moulineaux – CA consolidé : 1 693 M€ - Effectifs : 18 674
Responsable de l’intégration des 25 filiales du groupe XANSA (GB + Inde) – de 2008 à 2010
- Migrer l’intégralité de la comptabilité (générale, auxiliaires, projets),
- Réviser les processus comptables en vue d’introduire une comptabilité d’engagement,
- Réorganiser le processus de sortie des comptes (clôture mensuelle à J+3),
- Expliquer le changement et accompagner les utilisateurs.
Pilotage de la sortie des comptes semestriels 2010 de la filiale indienne (6 000 personnes) selon le référentiel du groupe dans un délai de 9 mois.
Responsable de la qualité de l’information financière - De 2004 à 2008
- Fiabiliser l’information comptable disponible et optimiser les processus associés,
- Superviser les clôtures mensuelles jusqu’aux opérations de consolidation,
- Gérer les incidents de niveau 3,
- Déterminer des schémas comptables complexes.
Réduction des délais de clôture de10 jours (sortie des comptes statutaires à J+3).
Maîtrise d’ouvrage Finance (projet de 70 personnes) - De 2001 à 2004
- Déployer l’ERP (Oracle E-Business Suite) pour les parties gestion financière des projets et comptabilité clients sur 30 filiales,
- Structurer le support (incidents et évolutions) et piloter la prise en charge des évolutions
- Créer et animer une communauté.
Spécification d’un ERP commun à l’ensemble des filiales du groupe dans un délai de 18 mois.
Responsable contrôle de gestion opérationnel (division de 250 personnes) – De 1999 à 2001
- Valoriser la fonction Contrôle de Gestion et diffuser les procédures auprès des opérationnels.
Création de valeur et coaching des responsables de la division.
Adjointe au Responsable du Contrôle de Gestion Corporate – De 1998 à 1999
- Consolider les informations financières des filiales et élaborer le reporting du groupe,
- Effectuer des analyses transverses.
Intégration de l’approche « business model » dans les outils.
Adjointe au chef comptable STERIA SA – De 1992 à 1997
FORMATION
2012 : Lean Six Sigma (en cours)
2009 – 2012 : Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit option Reporting et Contrôle Financier des Groupes au CNAM
2007 : Score TOEIC de 885 (bilingue professionnel)
2006 : DPAI à l’IFACI, approche pratique du cadre de référence des pratiques professionnelles de l’audit interne
1992 : Diplôme de l’Institut Supérieur de Gestion (Ecole supérieure de commerce, équivalent BAC+5)
COMPETENCES
Normes et procédures
- Rédiger les procédures clés conformes aux normes IFRS en relation avec les auditeurs et le SYNTEC,
- Cartographier les processus comptables du groupe,
- Mettre en place les fondamentaux du contrôle interne selon le cadre défini par l’AMF : fiabiliser les processus, y intégrer des points de contrôle et suivre les actions correctives,
- Améliorer de façon continue les processus et valoriser ainsi l’information comptable disponible,
- Optimiser le processus de sortie des comptes consolidés et réduire le délai de clôture.
Maitrise d’ouvrage comptabilité – gestion
- Spécifier une typologie de projets en fonction de l’engagement juridique et des règles de reconnaissance du CA,
- Intégrer les données contractuelles et financières de l’intégralité des projets dans l’ERP,
- Eliminer automatiquement 90% des opérations intra-groupe,
- Définir :
o le plan de comptes comptable afin de gérer un référentiel « normes locales » et un référentiel « normes IFRS »,
o les règles d’alimentation des liasses de consolidation,
o les règles d’alimentation du reporting du groupe.
Contrôle de gestion / reporting / budget
- Diffuser auprès des opérationnels les principes comptables et les règles appliquées au sein du groupe,
- Animer les points d’avancement avec les chefs de projets pour valider les budgets à terminaison des projets et le calcul de la production,
- Elaborer les prévisions et les budgets avec les responsables de départements et de division (approche bottom up),
- Analyser les écarts et valider les plans d’actions,
- Concevoir le reporting et négocier le plan d’actions en comités de direction.
Gestion de projet
- Fédérer les équipes autour d’objectifs délais et qualités,
- Qualifier les incidents et les prioriser,
- Etablir le planning des évolutions en termes de rédaction des spécifications, développements, tests des livrables et mises en production,
- Participer aux comités de pilotage,
- Animer des clubs utilisateurs,
- Communiquer et expliquer les mises en production aux utilisateurs par journal interne.