Valerie - Chef de projet ORACLE FINANCIALS

Ref : 120507C001
Photo de Valerie, Chef de projet ORACLE FINANCIALS
Compétences
ORACLE FINANCIALS
Expériences professionnelles
  • 1992 - 2010 ; De la fonction d’adjointe au chef comptable à celle de contrôleur financier
    Groupe STERIA – Issy les Moulineaux – CA consolidé : 1 693 M€ - Effectifs : 18 674

    Responsable de l’intégration des 25 filiales du groupe XANSA (GB + Inde) – de 2008 à 2010
    - Migrer l’intégralité de la comptabilité (générale, auxiliaires, projets),
    - Réviser les processus comptables en vue d’introduire une comptabilité d’engagement,
    - Réorganiser le processus de sortie des comptes (clôture mensuelle à J+3),
    - Expliquer le changement et accompagner les utilisateurs.
     Pilotage de la sortie des comptes semestriels 2010 de la filiale indienne (6 000 personnes) selon le référentiel du groupe dans un délai de 9 mois.

    Responsable de la qualité de l’information financière - De 2004 à 2008
    - Fiabiliser l’information comptable disponible et optimiser les processus associés,
    - Superviser les clôtures mensuelles jusqu’aux opérations de consolidation,
    - Gérer les incidents de niveau 3,
    - Déterminer des schémas comptables complexes.
     Réduction des délais de clôture de10 jours (sortie des comptes statutaires à J+3).

    Maîtrise d’ouvrage Finance (projet de 70 personnes) - De 2001 à 2004
    - Déployer l’ERP (Oracle E-Business Suite) pour les parties gestion financière des projets et comptabilité clients sur 30 filiales,
    - Structurer le support (incidents et évolutions) et piloter la prise en charge des évolutions
    - Créer et animer une communauté.
     Spécification d’un ERP commun à l’ensemble des filiales du groupe dans un délai de 18 mois.

    Responsable contrôle de gestion opérationnel (division de 250 personnes) – De 1999 à 2001
    - Valoriser la fonction Contrôle de Gestion et diffuser les procédures auprès des opérationnels.
     Création de valeur et coaching des responsables de la division.

    Adjointe au Responsable du Contrôle de Gestion Corporate – De 1998 à 1999
    - Consolider les informations financières des filiales et élaborer le reporting du groupe,
    - Effectuer des analyses transverses.
     Intégration de l’approche « business model » dans les outils.

    Adjointe au chef comptable STERIA SA – De 1992 à 1997

Études et formations
  • FORMATION
    2012 : Lean Six Sigma (en cours)

    2009 – 2012 : Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit option Reporting et Contrôle Financier des Groupes au CNAM

    2007 : Score TOEIC de 885 (bilingue professionnel)

    2006 : DPAI à l’IFACI, approche pratique du cadre de référence des pratiques professionnelles de l’audit interne

    1992 : Diplôme de l’Institut Supérieur de Gestion (Ecole supérieure de commerce, équivalent BAC+5)

    COMPETENCES
    Normes et procédures
    - Rédiger les procédures clés conformes aux normes IFRS en relation avec les auditeurs et le SYNTEC,
    - Cartographier les processus comptables du groupe,
    - Mettre en place les fondamentaux du contrôle interne selon le cadre défini par l’AMF : fiabiliser les processus, y intégrer des points de contrôle et suivre les actions correctives,
    - Améliorer de façon continue les processus et valoriser ainsi l’information comptable disponible,
    - Optimiser le processus de sortie des comptes consolidés et réduire le délai de clôture.

    Maitrise d’ouvrage comptabilité – gestion
    - Spécifier une typologie de projets en fonction de l’engagement juridique et des règles de reconnaissance du CA,
    - Intégrer les données contractuelles et financières de l’intégralité des projets dans l’ERP,
    - Eliminer automatiquement 90% des opérations intra-groupe,
    - Définir :
    o le plan de comptes comptable afin de gérer un référentiel « normes locales » et un référentiel « normes IFRS »,
    o les règles d’alimentation des liasses de consolidation,
    o les règles d’alimentation du reporting du groupe.

    Contrôle de gestion / reporting / budget
    - Diffuser auprès des opérationnels les principes comptables et les règles appliquées au sein du groupe,
    - Animer les points d’avancement avec les chefs de projets pour valider les budgets à terminaison des projets et le calcul de la production,
    - Elaborer les prévisions et les budgets avec les responsables de départements et de division (approche bottom up),
    - Analyser les écarts et valider les plans d’actions,
    - Concevoir le reporting et négocier le plan d’actions en comités de direction.

    Gestion de projet
    - Fédérer les équipes autour d’objectifs délais et qualités,
    - Qualifier les incidents et les prioriser,
    - Etablir le planning des évolutions en termes de rédaction des spécifications, développements, tests des livrables et mises en production,
    - Participer aux comités de pilotage,
    - Animer des clubs utilisateurs,
    - Communiquer et expliquer les mises en production aux utilisateurs par journal interne.

D'autres freelances
Chef de projet ORACLE FINANCIALS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SIRH PAIE GTA FINANCE
Mathieu

Chef de projet SIRH PAIE GTA FINANCE

  • LA ROCHELLE
PEOPLESOFT PEOPLESOFT HR PLEIADES ORACLE HCM CLOUD HOROQUARTZ SQL ORACLE FINANCIALS GXP
CV Chef de projet /Tech Lead Data
Anis

Chef de projet /Tech Lead Data

  • ÉPINAY-SUR-SEINE
TALEND SQL ORACLE ORACLE FINANCIALS
CV Directeur informatique ITIL
Christophe

Directeur informatique ITIL

  • PARIS
EXCEL ITIL ASSET MANAGEMENT RISQUE MAINFRAME TEMENOS GLOBUS T24 BUSINESS OBJECTS ORACLE FINANCIALS SAB OPEN LINK
CV AMOA ORACLE FINANCIALS
Roland

AMOA ORACLE FINANCIALS

  • MAISONS-ALFORT
ORACLE FINANCIALS
CV Chef de projet SI
Eric

Chef de projet SI

  • SAINT-ISMIER
SAP FI SAP SD SAP ORACLE FINANCIALS ORACLE APPLICATIONS MICROSOFT DYNAMICS AX ZUORA
CV Chef de projet ERP / Consultant fonctionnel / AMOA
Hajar

Chef de projet ERP / Consultant fonctionnel / AMOA

  • PARIS
ORACLE FINANCIALS PEOPLESOFT AGILE EXCEL POWERPOINT SQL
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Lauren

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MANDELIEU-LA-NAPOULE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT POWERPOINT AGILE ORACLE FINANCIALS MICROSOFT VISIO MS OFFICE MICROSOFT TEAMS SHAREPOINT ITIL
CV Chef de projet ERP Finance
Fama

Chef de projet ERP Finance

  • CHESSY
EXCEL WORD ORACLE FINANCIALS JD EDWARDS SQL PEOPLESOFT FINANCE SAGE X3 INFOR M3
CV Chef de projet ORACLE APPLICATIONS
Belaid

Chef de projet ORACLE APPLICATIONS

  • BAGNOLET
ORACLE APPLICATIONS ORACLE FINANCIALS ORACLE E-BUSINESS SUITE
CV Consultant SAP
Stanislas

Consultant SAP

  • Pont Sainte Marie
SAP SAP MM SAP FI SAP CO ORACLE FINANCIALS