CV Chef de projet oracle e-business suite

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Exemple de missions de Claude, Chef de projet oracle e-business suite habitant Paris (75)

Parcours professionnel

Depuis 2014 AVITIUS - Business and Digital Transformation
Depuis 03/14 DSI de Transition et Directeur de Projets - Co-fondateur AVITIUS
Missions

â–ª Accompagner les entreprises internationales pour développer leur stratégie digitale en s'appuyant sur
des solutions innovantes de gestion de la relation clients et d'optimisation du fonctionnement interne

â–ª Utiliser le levier de la technologie numérique pour créer de la valeur et générer de la croissance dans des
contextes de projets critiques, de fusion-acquisition, de réorganisation ou d'externalisation

Réalisations

â–ª DSI de transition pour un groupe industriel américain - réorganisation et externalisation ayant dégagé
30% de réduction des coûts et amélioré significativement la qualité de service. Puis, recrutement,
intégration et coaching du nouveau DSI

â–ª Pilotage au niveau Européen d'un projet ERP (ORACLE R12 - 1500 utilisateurs - $20M d'investissement)
couvrant toutes les fonctions depuis la vente jusqu'aux achats et à la production.

â–ª Aide à la gestion d'un projet de restructuration très sensible, impliquant 14 entités juridiques
européennes et impactant profondément l'organisation, les processus et les systèmes

2004 - 2014 STANLEY BLACK & DECKER - Leader mondial de l'outillage et de la sécurité - CA $12 milliards - 50 000 salariés
2012 - 2014 Directeur des systèmes d'information - STANLEY SECURITY EUROPE - CA $1,1 milliards - 6 300 salariés

Membre du comité exécutif, rattaché au Président Europe, management de 100+ collaborateurs répartis
sur 14 pays, gestion d'un budget de $37M

Missions

â–ª Construire la DSI européenne pour la nouvelle entité constituée suite à l'acquisition par Stanley d'une
entreprise de services de sécurité (NISCAYAH) réalisant $750M de CA

â–ª Exploiter la technologie digitale pour créer de la valeur pour les clients, améliorer l'agilité opérationnelle
et réaliser d'importantes économies d'échelle

Réalisations

â–ª Création et développement d'une DSI soutenant la fusion et la rationalisation des organisations tout en
améliorant l'efficacité opérationnelle ($120M de synergies dégagées)

â–ª Transformation digitale de l'entreprise offrant aux clients une expérience 100% numérique :
automatisation de la force de vente (900 commerciaux), équipement des 2500 techniciens de terrain
avec une solution mobile (+14% de productivité et amélioration du service), développement d'une offre
« e-services » plébiscitée par les clients et d'applications de télésurveillance pour détecter et gérer à
distance les intrusions, les incendies et les contrôles d'accès

2006 - 2011 Directeur des systèmes d'information - STANLEY TOOLS EUROPE - CA $950M - 4 400 salariés

Membre du comité exécutif, rattaché au Président Europe, management de 72 collaborateurs répartis sur
7 pays, gestion d'un budget de $24M

Missions

â–ª Bâtir une organisation SI européenne et accélérer la fusion de Stanley et de Facom en utilisant le SI
comme levier d'alignement des processus et de diminution des coûts.

â–ª Améliorer le taux de service des clients, réduire les coûts de distribution et optimiser les stocks

Réalisations

â–ª Fusion et réorganisation de la DSI, consolidation des BU européennes grâce à l'adoption de processus et
systèmes communs (SAP) et au développement d'un centre de services partagés en Pologne

â–ª Implémentation d'un CRM (SALESFORCE) augmentant le taux de transformation et la fidélité des clients

â–ª Refonte des systèmes logistiques et centralisation de la distribution européenne (RED PRAIRIE WMS)

2004 - 2005 Directeur des systèmes d'information - FACOM GROUP - CA $725M - 3 400 salariés

Membre du comité de direction, rattaché au Directeur général, management d'une équipe de 45
collaborateurs, gestion d'un budget de $12M

Missions

â–ª Optimiser la gestion de production et la chaine logistique, réduire les coûts informatiques

â–ª Créer un site de commerce électronique pour augmenter le CA et fidéliser les clients

Réalisations

â–ª Réduction des coûts de 9% grâce à la consolidation des équipes et des plateformes techniques

â–ª Construction et lancement d'un site de vente en ligne ($61M de CA) et mise en place d'un système de
prévisions des ventes et de planification centrale de la production

2001 - 2004 CAPGEMINI - Société de conseil et de services informatiques - CA €10 milliards - 130 000 salariés

Directeur de projets

Missions

â–ª Elaborer la stratégie SI pour de grands clients et les conseiller en matière d'organisation et de
management des SI

â–ª Piloter des projets comportant d'importants chantiers de réorganisation et de gestion du changement

Réalisations

â–ª Elaboration de schémas directeurs et conduite de missions d'amélioration de la performance et de
réduction des coûts pour de grands clients.

â–ª Pilotage du projet de création d'une place de marché électronique ayant permis de centraliser les achats
du groupe pétrolier TOTAL

1998 - 2001 QUICK (BURGER KING) - Chaîne de restauration rapide - 400 points de vente - CA €925M - 9 000 salariés

Directeur des systèmes d'information

Rattaché au DAF, management d'une équipe de 32 collaborateurs et gestion d'un budget de €13M

Missions

â–ª Créer la DSI groupe, centraliser les fonctions support, optimiser les flux logistiques et améliorer la
rentabilité des points de vente

Réalisations

â–ª Externalisation de l'exploitation et création de nouveaux pôles de compétences internes (SAP,
consultants fonctionnels, pilotage de projets)

â–ª Création d'un centre de services partagés assurant les fonctions financières du groupe (SAP)

â–ª Refonte complète du système de gestion des points de vente (front office, back office, programme de
fidélité clients et système décisionnel central pour le marketing, les ventes et la finance)

1990 - 1998 PETIT BATEAU - Entreprise de mode vestimentaire - 390 points de vente - CA €265M - 4 000 salariés
1990 - 1998 Directeur des systèmes d'information

Membre du comité de direction, rattaché au Directeur général, management d'une équipe de 17
personnes, gestion d'un budget de €6M

â–ª Afin d'élargir les ventes à l'export et d'optimiser la délocalisation industrielle : implémentation d'un
système de gestion des boutiques (400 points de vente en Europe et en Asie), déploiement d'une
gestion de production en France, en Tunisie et au Maroc et installation d'une CAO ayant accéléré le
développement des nouvelles collections
â–ª Pendant 15 mois (1990-1992): Chef du projet de gestion commerciale ayant permis d'introduire la
marque en grande distribution

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