Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Alain, Chef de projet ORACLE APPLICATIONS

Alain Chef de projet ORACLE APPLICATIONS

CV n°071113M001
Compétences techniques
Études et formations

DOMAINES DE COMPETENCES
Analyse fonctionnelle, cahier des charges, dossier de choix de solutions
Chef de projet MOA / MOE
Etude et mise en place des reprises de données
Consultant confirmé Oracle eBusiness Suite (Oracle Applications)
Modules : Finances GL (SLA / FSAH) AP AR AX CE XTR FA
Logistiques OM BOM WIP PO ePROC IC
RH eHR
Projects PA OTL
Version : 12 et 11i et antérieures

ASSISTANCE MOA
Analyse et mise en place de process métier ;
Préparation et animation d’ateliers ;
Paramétrage fonctionnel de OeBS ;
Analyse fonctionnelle d’ajout de nouvelles fonctionnalités ;
Analyse des reprise de données (migration / intégration) ;
Migration OeBS (fonctionnelle et technique) ;
Recette unitaire et d’intégration
Audit fonctionnel.

ASSISTANCE MOE
Gestion et pilotage de projets ;
Audit technique ;
Installation et déploiement de OeBS ;
Interfaces entre OeBS et d'autres systèmes ;
Amélioration des performances ;
Administrateur OeBS (configuration, installation, application de patches).

DOMAINES D’INTERVENTION
Finance (GL AP AR CE XTR FA AX ) :
Comptabilité générale et auxiliaire ;
Comptabilité analytique ;
Reporting financier ;
Réconciliation de la TVA ;
Analyse d’impacts des réorganisations ;
Consolidation comptable ;
Mise en place et suivi des processus de clôture ;
Gestion des clients / fournisseurs

Projets (PA OTL) :
Suivis financiers (billing & costing)

Logistique (OM WIP BOM IC PO ePROC) :
Gestion des stocks (physique et comptable);
Commande de vente : paramétrage, reporting opérationnel, workflow, interfaces, reprise de données ;
Purchase orders : paramétrage, workflow

RH (eHR) :
Interaction avec OTL et PA
Interfaces entre eHR et autres systèmes (OeBS et nonOeBS)
Paramétrages généraux et de déploiements
Reprise et consolidation des données.

CONNAISSANCES TECHNIQUES
SGBD ORACLE (v5 11g)
SYSTEMES IBM AIX - HP UX - UNIX
LANGAGES PL/SQL – SQL - C - Pascal - Pro/C - Shell
L4G FORMS & REPORTS – Famework OA 12 et 11i
ERP / PGI Oracle eBusiness SUITE (12, 11i, 11, 10 et 9)
METHODOLOGIES
DECISIONNEL
GESTION DE PROJET MERISE-MELODIC
BO- WEBI
MS-PROJECT-OPX2-HPQC-CALIPSO

FORMATION
1990 CNAM DEST

1986-1987 DUT Informatique

LANGUE ETRANGERE
Anglais - professionnel

Expériences professionnelles

ATOS – Projet France Telecom (JAN à FEV 2013 : 6 semaines)
Environnement fonctionnel Finance (AR)
Environnement technique e-Business Suite 12
Langue de travail Anglais / Français

ANALYSTE FONCTIONNEL
• Dans le cadre de la mise en place d’un Webcenter de recouvrement
o Relecture des spécifications fonctionnelles
o Réalisation des plans de tests

BULL SAS –MARS 2009 –DEC 2012 (sauf janvier et février 2011)
Environnement fonctionnel Finance (GL AR AP) Sales (OM BOM CZ) Logictics ( PO ePROC IC) Projects (PA : Billing, Costing et Time and Labour)
Environnement technique e-Business Suite 11i / Jasper
Langue de travail Anglais / Français

ANALYSTE FONCTIONNEL
• Dans le cadre de la mise en place de Manufacturing (remplacement de Baan)
o Finance
 Analyse fonctionnelle des modifications des spécifiques financiers liés à la facturation et à la comptabilité

o Order Management
 Analyse fonctionnelle de l’ergonomie de saisie des commandes dans un module non OeBS
 Assistance au développement en PL/SQL
 Modification des Wf pour les types de commandes impliqués par le projet manufacturing

o Manufacturigng / Bill of matérial / Inventory (OM/BOM/IC)
 Spécifications technico-fonctionnelles des reprises des MODELs de Baan vers CZ OeBS
 Reprise des données Baan vers IC OeBS.

o Transformation de commandes commerciales en commandes MFG
 Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées de l’interface vers OM
 Recherches opérationnelles et mise ne place de primitives sur l’Api process_order
 Analyse et mise en place des règles métiers de transformation de la commande
 Instanciation des configurations pour OM
 Pricing des commandes selon les règles clients

• Dans le cadre de l’implémentation de PA
o Analyse des impacts de PA sur AR et GL (revenu et facturation)
o Analyse des impacts sur les reporting financier
o Participation à la mise en place du reporting opérationnel de OTL / PA (procédures PL/SQL)
o Analyse Infocentre du module OTL (time and labour) et PA Billing et Costing

• Modification de eHR pour implémentation de PA
o Analyse des écarts et informations nécessaires
o Organisation et animation d’ateliers
o Analyse et suivi de la mise en place des interfaces de la base eHR vers la base opérationnelle
o Consolidation du paramétrage eHR pour OTL / PA
o Déploiement de eHR pour les pays utilisant PA / OTL

• Support de 2ème et 3ème niveau
o Assistance aux utilisateurs (nouvelles fonctionnalités et clôtures)
o Assistance au suivi eHR pour PA et OTL
o Assistance technique pour les équipes de réalisation.

ANALYSTE TECHNICO-FONCTIONNEL
• Dans le cadre de l’implémentation de MFG
o Analyse des APIs de création/modification de commandes
o Prototypage technique des fonctions pour l’interface vers OM.

iCDC – Février et Mars 2011
Environnement fonctionnel Finance (GL AR PA)
Environnement technique e-Business Suite 11
Langue de travail Français

ASSISTANCE MOA
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage
o Support aux utilisateurs
o Amélioration et simplification des processus métier

RATP – Janvier - Fevrier 2009
Environnement fonctionnel Finance (GL AR)
Environnement technique e-Business Suite 12 / BI
Langue de travail Français

ANALYSTE FONCTIONNEL INFOCENTRE
• Dans le cadre de l’implémentation de l’infocentre
o Organisation et réalisation d’atelier pour le recueil des besoins
o Analyse de la reprise de données de l’infocentre 11i.
o Analyse technique de s interfaces en PL/SQL

EIS/EUROPCAR – Novembre - Décembre 2008
Environnement fonctionnel Finance (GL AR AP)
Environnement technique e-Business Suite 12
Langue de travail Français / Anglais

ANALYSTE FONCTIONNEL
• Dans le cadre de la migration 11 vers 12
o Vérification de la migration et du paramétrage SLA
o Consolidation de la reprise des données comptables
o Analyse de la reprise de données de l’infocentre 11i.

CMA-CGM – Juillet 2008 - Octobre 2008
Environnement fonctionnel GL (FSAH, SLA) AP AR CE
Environnement technique e-Business Suite 12
Langue de travail Anglais

ANALYSTE FONCTIONNEL
• Portage de spécifications générales de la version 11i vers la version 12 :
o Utilisation des spécificités SLA – FSAH;
o Création d’un GL vu comme un comptabilité auxiliaire ;
o Organisation et animation d’ateliers avec la MOA de la solution retenue
• Assistance de l’équipe fonctionnelle pour la prise de connaissance du standard OeBS.

BULL SAS – Septembre 2006 - Juin 2008
Environnement fonctionnel Comptabilité Générale/Auxiliaire/Analytique et Amortissement
Consolidation des données eHR
Environnement technique e-Business Suite 11i (ORACLE APPLICATIONS) (GL AX AP AR CE FA XTR IC OM HR-PO ePROC BOM) –UNIX – BO Webi
Méthodologie Merise – Ms Projects
Langue de travail Anglais / Français

CHEF DE PROJET.
Au sein de la DSI, j’ai assisté le directeur de projet Moe pour le projet de migration d’une entité du groupe.
• Suivi et pilotage du projet (environ 80 spécifiques) ;
• Gestion de Projet ;
• Relationnel important avec la MOA ;
• Etude des demandes MOA.

CONSULTANT EBS (FINANCE ET HR).
Après le démarrage de l’application, assistance de terrain auprès des utilisateurs afin de les soutenir pendant leurs premières clôtures et pour guider les équipes techniques dans la résolution des problèmes spécifiques
• Prise en charge des modules financiers ;
• Assistance à la mise en place de la dématérialisation des factures achat (PO/AP) ;
• Assistance à la mise en place des modules trésorerie (XTR) et cash managment (CE) ;
• Assistance auprès des contrôleurs de gestion ;
• Etude de faisabilité d’une solution eSourcing ;
• Mise en place d’extractions BO pour les comptabilités GAPP/SOCIALE ;
• Mise en place des reporting Tva ;
• Consolidation des interfaces HR.

ASSISTANCE MOA.
Pour différentes entités du groupe, j’ai assisté les utilisateurs dans les phases de qualification, recette et de démarrage.
• Analyse et qualification des retours ;
• Reporting opérationnel ;
• Paramétrages.

MIGRATION TECHNIQUE DE ORACLE APPLICATION 11.0.3 VERS 11I
Au sein des équipes techniques, responsable des migrations techniques et de leur déploiement.
• Analyse et prototypage des procédures de migration (11i / 10g) ;
• Formation et monitorat technique pour des DBA non eBS ;
• Déploiement de la migration sur six sites ;
• Migration de production.

Banque de France – Mars 2002 à AOUT 2006
Environnement fonctionnel Comptabilité Générale bancaire et archivage
Environnement technique Oracle Applications 11.0.3 -E-Business Suite 11i (GL) et RDJ (Axway).UNIX - BOet WEBI – Forms et Reports 6i
Méthodologie MELODIC – OPX2
Langue de travail Français

CHEF DE PROJET MOE COMPTABILITE GENERALE
Sous la responsabilité du directeur de projet de la MOE et en relation avec les autres acteurs majeurs de OI (DIT et DOD) :
• Suivi et pilotage du projet pour OA (GL) et archivage ;
• Mise en place de procédures qualité ;
• Etude du versionning ;
• Etude d’impact de la migration technique.

INTEGRATION DE LA COMPTABILITE AUXILIAIRE DE LA SALLE DES MARCHES DANS LA COMPTABILITE GENERALE.
Au sein de la direction de la comptabilité générale j’ai assisté la MOA en tant qu’analyste à l’expression des besoins et présenté des solutions s’appuyant sur l’existant lors du changement du système comptable de la salle de marché.
• Etude d’impact de l’intégration ;
• Prototypage fonctionnel de la solution ;
• Etude du cahier des charges ;
• Présentation d’un dossier de choix de solutions ;
• Etude de l’intégration des écritures élémentaires en provenance de RDJ ;
• Analyse fonctionnelle.

DEPLOIEMENT DE BO POUR LA COMPTABILITE AUXILIAIRE SDM
Le reporting comptable de la salle de marché s’appuie également sur des données financières. J’ai rédigé les spécifications fonctionnelles des besoins, exprimés au travers de l’ancienne application.
• Expression de besoins ;
• Analyse fonctionnelle ;
• Analyse d’impacts techniques et fonctionnels de l’existant.

CADRAGE DE L’APPLICATION D’ARCHIVAGE COMPTABLE.
En relation étroite avec le chef de projet utilisateur, j’ai repris les fondements du projet afin que celui puisse passer en phase de réalisation.
• Reprise de la conception d’ensemble ;
• Rédaction des spécifications fonctionnelle ;
• Rédaction des cahiers de recette

MIGRATION ORACLE APPLICATIONS 11.0.3 VERS 11I
Migration à iso fonctionnalité de l’application de comptabilité générale (multi devises) et des comptabilités auxiliaires (mono devises). Interlocuteur principal de la MOA (direction de la comptabilité) auprès de la MOE déléguée, j’ai formalisé les étapes de la migration.
• Etude d’impact de la migration (utilisation de nouvelles fonctionnalités, validation des spécificités) ;
• Etude d’amélioration du reporting BCE (haute criticité) ;

Banque Suisse – Janvier 2002 à Février 2002
Environnement fonctionnel Réduction des coûts
Environnement technique Oracle Applications 11.0.3 –( GL AP AR )
Méthodologie OPX2
Langue de travail Français / Anglais

REDUCTION DES COUTS D’EXPLOITATION
Dans le cadre de la réduction des coûts d’exploitation, la banque a souhaité étudier l’utilisation des développements spécifiques de l’application « achat/vente » hors produits bancaires. L’étude a été menée en collaboration avec la direction des achats et du responsable du pôle vente je suis, notamment, intervenu sur les domaines suivants :
• Inventaire des fonctionnalités spécifiques
• Validation avec les responsables de domaines des spécificités nécessaires
• Analyse fonctionnelle de fonctions consolidées en remplacement de fonctionnalités unitaire.

Bull SA – Octobre 2001 à Décembre 2001
Environnement fonctionnel Ressources Humaines
Environnement technique Oracle Applications 11i.(e-HR)
Méthodologie Merise –Ms-Projects
Langue de travail Anglais

REFONTE DE L’APPLICATION HR
Dans le cadre d’un changement de progiciel (HR-ACCES  HRMS), j’ai assuré le double rôle d’assistance à la MOA et de chef de projet. La MOA n’ayant pas encore acquis les fonctionnalités de HRMS, j’ai assuré le rôle de « key user » HRMS.
• Assistance MOA :
• Cadrage des besoins et analyse de la cible ;
• Etude du paramétrage (multi langues, multi pays) ;
• Analyse fonctionnelle de la reprise des données confidentielles.
• Chef de projet
• Suivi et pilotage ;
• Analyses techniques des APIs ;
• Assistance au développement.

Ibm Global Services (Juillet 2001 à Septembre 2001
Environnement fonctionnel Comptabilité clients
Environnement technique Oracle Applications 11.0.3(GL AP AR AX )
Langue de travail Français

Ajout du module AR sur une installation existante
En complète autonomie, j’ai installé le module AR (technique) et paramétré et recetté celui-ci.
• Dossier de paramétrage ;
• Etude de cas :
o Réconciliation GL/AR,
o Etat de Tva
o Balances âgées …

Banque Suisse – Février 2001 à Juin 2001
Environnement fonctionnel Localisation / Déploiement
Environnement technique Oracle Applications 11.0.3 –( GL AP AR )
Langue de travail Français / Anglais

Localisation des modules GL AP AR AX
Dans le cadre d’un déploiement hors Suisse de l’application, le module GL a nécessité une localisation « européenne ». J’ai assisté les contrôleurs financiers des pays (France, Italie, Allemagne) aux prototypages des fonctionnalités localisées.
• Dossier de paramétrage ;
• Dossier de recette.

Bull SAS – Mai 2000 à Janvier 2001
Environnement fonctionnel Passage à l’euro
Environnement technique Oracle Applications 11.0.3 (GL AP AR AX OE IC PO BOM WIP MFG )
Langue de travail Anglais

Passage à l’Euro.
Le passage à l’euro s’est déroulé lors de la migration de Oracle Applications 10.7 à 11.0.3.
En relation avec les directions financières et comptables j’ai réalisé le passage à l’Euro pour l’Espagne/Portugal, l’Italie et le BENELUX en déployant la solution Groupe et en assurant les particularités de chaque pays.
• Activation et recette MRC ;
• Passage à l’Euro : plan de bascule ;
• Cahier de recette (plan et jeux) ;
• Assistance à l’utilisation des nouvelles fonctionnalités.

AUTRES MISSIONS (RESUME)
MESSIER-DOWTY – Octobre 1999 – Avril 2001

Environnement : Oracle Application 11.0.3 (GL AP AR AX PO)
Langue de travail : français
Refonte de l’application comptable et financière.
Ortho Clinical Diagnostics – Janvier 1999 à Septembre 1999

Environnement : Oracle Application 11.0.3 (GL AP AR AX PO IC OE)
Langue de travail : anglais
Migration Oracle Applications de 9.4 vers 10.7c
Club Méditerranée – Septembre 1998 à Décembre 1998

Environnement : Oracle Application 10.7 NCA (GL AP AR PO)
Langue de travail : français
Consolidation de la mise en production.
Bull SA – Octobre 1997 à Avril 1998

Environnement : Oracle Application 10.7c (GL AP AR PO IC OE BOM WIP)
Langue de travail : anglais

Refonte des applications
Assistance MOA
Assistance MOE
Swiss Telecom – Janvier 1997 à Septembre 1997

Environnement : progiciel de gestion de lignes de télécommunication Suisses
Langue de travail : anglais et français
Mise en œuvre et suivi d’exploitation.
J&J Clinical Diagnostics Europe – Février 1994 à Décembre 1996

Environnement : Oracle Applications 9.4 (GL AP AR PO IC OE)
Langue de travail : anglais
Déploiement Oracle Applications

MISSIONS D’EXPERTISE
Les principales missions d’expertises que j’ai réalisées sont des audits fonctionnels ou techniques.
Par mesure de confidentialité, le nom des entreprises n’apparaît pas.

Organisme européen :
Vérification des coûts engendrés par le projet.

Société de restauration :
Redéfinition de la structure de l’équipe projet.

Equipementier automobile :
Assistance auprès du DAF lors d’un contrôle fiscal ;
Justification des données.

Opérateur téléphonique
Audit de l’implémentation Oracle Applications et des performances.

Intégrateur Vs Client
Audit des demandes de l’intégrateur et des réponses fournies par le client ;
Participation à l’arbitrage des responsabilités de chacun.

ORACLE FRANCE – JANVIER 1992 A JANVIER 1994
Ingénieur conseil.
Consultant Oracle applications : paramétrage, installation, optimisation
Formateur sur les outils (Dba, ProC, Forms Reports …)

AXIME GROUPE – NOVEMBRE 1990 A DECEMBRE 1991
Analyste programmeur confirmé
Analyse et réalisation d’applications

ANABEL GROUPE LGS – AOUT 1988 A OCTOBRE 1990
Analyste programmeur
Analyse et réalisation du portage de l’application de gestion de back office de SMC BASIC à Oracle et ses outils.