Cyrille - Chef de projet sénior SALESFORCE
Ref : 161130S001-
75009 PARIS
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Chef de projet digital, Release Train Engineer, Chef de projet (43 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
APICAP Janvier 2020 à Mars 2021
Chef de projet technico fonctionnel sénior Salesforce
Contexte de la mission
Mise en place de la digitalisation de l’application APILink et des parcours de vente et processus métier APICAP
L’application APILink, est l’application centralisant l’ensemble des processus métiers de la société. Toutes les opérations de souscriptions y sont saisies, ainsi que l’ensemble du référentiel client.
APICAP souhaite faire de cette application le cœur de sa stratégie de communication avec ces partenaires et souscripteurs.
Objectif :
Automatiser les flux inter application.
Assainir le référentiel.
Digitaliser les parcours de vente
Mise en place de web services
Synthétiser et décrire les processus métiers
Refonte des portails clients et distributeurs
Mise en place de reportings métiers
Automatisation des processus de valorisation des stocks
Formation des équipes métiers
Domaine d’intervention
Animation d’ateliers et formations avec les équipes métiers
Définition de la roadmap
Définition de la stratégie de déploiement
Conception des nouvelles évolutions
Spécification fonctionnelles et techniques des processus et des évolutions
Refonte des portail distributeurs et métier et du parcours de vente
Mise en place des web services (ORIAS, Infogreffe, Check ID, …)
Négociations des coûts des modules (Pardot, communities, DocuSign, SDOC, ...) et licences
Digitalisation des KYC, bulletin de souscription et documents officiels
Pilotage et réalisation des développements
Environnement technique : Salesforce / Talend / Power BI/Salesforce communities/Pardot/SDoc/Docusign
Petit Forestier Mai 2019 à Octobre 2019
Expert senior technico fonctionnel Salesforce Talend
Contexte de la mission
Suite à un départ inopiné d’une ressource, un audit technique a été demandé sur les jobs Talend et les processus Salesforce.
Cet audit devait permettre de fournir une visibilité aux équipes techniques et fonctionnelle pour :
Assurer la continuité de service
Optimiser et spécifier les différents traitements en production
Concevoir de nouveaux processus
Objectif :
Audit des jobs Talend
Mise en place de processus Salesforce (Process builder)
Automatiser les flux inter application.
Mise en place de web services (Euler Hermès, …)
Synthétiser et décrire les processus métiers
Automatisation du suivi des traitements de production
Stabilisation de la TAC Talend
Alimentation du parc Salesforce
Domaine d’intervention
Animation d’ateliers fonctionnel
Audit des jobs Talend et de l’installation de la TAC
Rétro documentation des jobs Talend en production
Spécifications des évolutions
Conception de nouveaux processus Salesforce via Process Builder
Analyse des dysfonctionnements de la TAC
Débogage des scripts en erreur Talend
Optimisation des traitements Salesforce
Environnement technique : Salesforce / Talend / Power BI/ Sqlserver
ENGIE Février 2017 à Mars 2019
Chef de projet
Contexte de la mission
L’application NEWPARTNER est le référentiel des Partenaires et utilisateurs de la « Vente indirecte ». Elle est garante du bon paramétrage et de la bonne gestion des partenaires et des utilisateurs. Elle leur permet de réaliser des ventes en magasin et à domicile aux clients finaux dans les applications du périmètre.
Ce projet, mobilise une équipe de plus de 10 personnes, dans différents corps de métiers.
Objectif :
• Automatiser les flux inter application.
• Assainir le référentiel.
• Mise en place de reporting de suivi des ventes
• Mise en place du suivi des intégrations des flux
• Synthétiser et décrire les processus métiers
Domaine d’intervention Data Architect :
• Définition et refonte des processus métier
• Refonte et harmonisation du référentiel de données
• Modélisation UML des différentes situations de travail métier, des objets fonctionnels et des processus métier et SI
• Réalisation du Modèle Conceptuel de Données du périmètre et des différentes briques applicatives
• Refonte Base De Donnée, Conception du Modèle Physique de Donnée
Domaine d’intervention Gestion de projet et Change management :
• Animation et organisation d’ateliers avec les différents acteurs métier
• Préparation des différents supports de présentation
• Formation aux nouvelles évolutions
Rédaction d’expression de besoin
Conduite de mini-projet
Environnement technique : Salesforce / Talend / Power BI/ Obeo/ Serveur AWS
VIWONE Janvier 2015 à Décembre 2016
Directeur associé - Chef de projet
Contexte de la mission
Le projet « Viwone » de la marque nouvellement créée du même nom, a pour but de commercialiser des équipements audio. Un budget de 10 Millions d’euros a été alloué à cet effet.
Ce projet, mobilise une équipe de plus de 30 personnes, dans différents corps de métiers.
Objectif :
• Développer une stratégie d’entreprise.
• Mise en place de l’architecture SI de l’entreprise.
• Définir les différents processus métiers de la société.
• Définir la stratégie de distribution digitale et classique.
• Sélection des prestataires
• Planification des ressources
• Recueillir les besoins fonctionnels
• Synthétiser et décrire les processus métiers
Domaine d’intervention directeur de projet :
• Mise en place de la stratégie Marketing
• Définition des processus métier
• Définition de l’organigramme
• SI de l’entreprise.
Gestion des coûts des ressources et des licences
Domaine d’intervention chef de projet :
• Animation et organisation d’ateliers avec les différents acteurs métier
• Préparation des différents supports de présentation
• Formation aux nouveaux outils
Domaine d’intervention Data Architect :
• Modélisation UML des différentes situations de travail métier, et des processus
• Interconnexion SI avec les différents partenaires (EDI, Logistique, E-commerce)
• Mise en place de l’ERP Microsoft NAV
• Mise en place de CRM Dynamics
• Mise en place d’un PIM
• Mise en place d’un site e-commerce
• Mise en place et conception de l’architecture du SI
Environnement technique : Microsoft NAV/ CRM Dynamics / Hootsuite / MS Project
De 04/2015 à 02/2016 : VIWONE
Chef de projet
Contexte de la mission
Le projet « Viwone » de la marque nouvellement créée du même nom, a pour but de commercialiser des équipements audio. Un budget de 10 Millions d’euros a été alloué à cet effet.
Ce projet, mobilise une équipe de plus de 30 personnes, dans différents corps de métiers.
Objectif :
• Développer une stratégie d’entreprise.
• Définir les différents processus métiers de la société.
• Définir la stratégie de distribution digitale et classique.
• Sélection des prestataires
• Planification des ressources
• Recueillir les besoins fonctionnels
• Synthétiser et décrire les processus métiers
Domaine d’intervention :
• Définition des processus métier
• Définition de l’organigramme
• Mise en place de la stratégie Marketing
• Mise en place de l’ERP Microsoft NAV
• Mise en place de CRM Dynamics
• Mise en place d’un PIM
• Mise en place d’un site e-commerce
• Modélisation UML des différentes situations de travail métier, et des processus
• Animation et organisation d’ateliers avec les différents acteurs métier
• Préparation des différents supports de présentation
• Formation aux nouveaux outils
Environnement technique : Microsoft NAV/ CRM Dynamics / Hootsuite / MS Project
De 10/2014 à 08/2015 : RTE (Réseau des Transports Electrique)
Chef de projet
Contexte de la mission
Le projet « INFOLIAISON» a pour objectif de renouveler deux applications informatiques de description du patrimoine et de gestion de la maintenance. « INFOLIGNE » pour les liaisons aériennes et « INFOCABLE » pour les liaisons souterraines.
Le projet permettra également de couvrir, lorsque cela est pertinent, les besoins non supportés par le SI actuel.
Les enjeux d’investissements et d’exploitation enjoignent RTE, à développer la capacité à capitaliser la connaissance des liaisons aériennes et souterraines, en s’inspirant des principes des SI de gestion.
Objectif :
• Décrire le patrimoine passé, existant et futur (100 000km de circuits).
• Porter la mise en œuvre des politiques de maintenance.
• Constituer le référentiel pour le développement et le renouvellement du patrimoine liaison.
Conception de la nouvelle solution du lot patrimoine du projet INFOLIAISON :
• Recueillir les besoins fonctionnels
• Synthétiser et décrire les processus métiers
• Analyser les différents besoins fonctionnels formulés
• Consulter les différents métiers de RTE (Maintenance/D&I/ Exploitation) lors d’ateliers de travail
• Fournir les livrables (CDC, SFG, CR, Schéma)
• Planifier la reprise de données
Domaine d’intervention :
• Définition du processus métier de l’entité « Développement et Ingénierie »
• Planification de la reprise de données
• Analyse des différents besoins fonctionnels
• Modélisation UML (Méga), des différentes situations de travail métier, et des processus
• Animation et organisation d’ateliers avec les différents acteurs métier
• Rédaction du cahier des charges fonctionnelles du lot patrimoine
• Rédaction du cahier des charges du démonstrateur 3D
• Préparation des différents supports de présentation
• Réalisation du MCD et MPD et prise en compte des contraintes SAP et ESRI
Environnement technique : Oracle 11g R2/ Méga/ Business Object/SAP/ESRI
De 04/2012 à 07/2014 : Lyonnaise des Eaux
Expert technico-fonctionnel (Expert APEX/Consultant AMOA/DBA)
Chargé de mettre en place les différents processus de certification entre les informations de l’entité Contrat et celles des Abonnés.
• Définition du processus de certification, depuis l’expression du besoin du métier jusqu’à l’analyse après migration, mise en place d’une boucle vertueuse : 15 entités à coordonner sur un processus de 6 mois
• Evangélisation auprès des différents acteurs pour obtenir leur adhésion et leur permettre de s’approprier la solution,
• Prise en charge des problématiques de Décisionnel : animation des COPIL, ateliers de travail, assistance à la MOA sur l’exploitation des nouvelles données et modélisations de certifications.
• Conception d’application, et rédaction des spécifications
• Intégration des nouvelles briques applicatives,
• Road Mapp et planification des intégrations,
• Préparation et animation des formations sur les nouveaux outils accostés au processus,
• Organisation et animation d’ateliers regroupant tous les acteurs référents
• Mise en place d’indicateurs KPI et tableaux de bords de gestion
• Mise en place de l’automatisation
Environnement technique : Oracle 11g R2/Apex 4.2/CC&B/Cyclades/Linux/Windows/Serveurs AIX
Expert APEX/Leader technique/DBA
Refonte du processus et de l’application de saisie des données constituant les contrats (HOMERE).
• Préparation et conduite du changement
• Préparation des ateliers avec les responsables de chantiers, recueil des règles fonctionnelles
• Recueil des attentes Contrat & Processus et remontée de la faisabilité
• Formalisation en sortie d'atelier des exigences et impacts applicatif
• Animation des groupes de travail spécifiques
• Analyse technico fonctionnelle des impacts et des transformations à mener
• Mise en exergue des axes de décision pour le management
• Conception d’application, rédaction des spécifications et processus fonctionnels
Environnement technique : Oracle 11g R2/Apex 4.2/CC&B/Cyclades/Linux/Windows/Serveurs AX
De 09/2012 à 03/2013 : 3M France
Chef de projet
Dans le cadre du projet Retail, 3M a décidé de la mise en place d’une solution permettant aux différents acteurs (centrale d’achats, commerciaux, gestionnaire des stocks) de communiquer et d’interagir de façon pertinente et centralisée. La solution adoptée a été l’outil Siebel Retail CRM.
• Définition des nouveaux processus et analyse des impacts fonctionnelles, liés à la nouvelle solution.
• Synchronisation de l’avancement de la mise en place des nouveaux processus chez les différents acteurs: définition des roadmaps, suivi d’avancement
• Animation des workshops et points hebdomadaires avec les différents acteurs, et des points hebdomadaires avec les intervenants Marketing
• Définition des différents formats d’échange, pour les interactions entre les différents acteurs.
Environnement technique : Siebel/Business Object/SSIS/SQL Server 2008/Serveur AIX/ Apex 3.4
De 04/2010 à 08/2012 : ASCOM
Chef de projet IT
Refonte du SI FFDSB: conception d’une solution de bout en bout.
Afin de gérer de façon précise sa campagne pour la Fédération Française du Don du Sang Bénévole, ASCOM a décidé la refonte de son SI. Les campagnes basées sur plus de 800000 prospects, générant une partie importante du CA.
• Analyse des différents métiers de la chaine, montée en compétence sur l’existant
• Rédaction et mise en place des nouveaux processus fonctionnels
• Etude de faisabilité et pilotage de la mise en œuvre des services demandés
• Pilotage de l’intégration, validation des plannings de livraison (équipe de 7 à 10 personnes)
• Coordination avec les équipes de recette jusqu’au déploiement
• Conception et optimisation des applications et des nouveaux processus de production
• Mise en place d’un cube OLAP
• Mise en place d’outil de supervision
• Formation et accompagnement aux nouveaux outils (équipe technique, équipe fonctionnelle)
Environnement technique : Oracle 11g /SQL Server/Apex 3.3/Serveur AIX
De 09/2007 à 06/2010 : Voyages ********
Chef de projet IT
Refonte des processus et des systèmes de souscription et de fabrication des cartes de fidélité, 2500 clients impactés/semaine.
• Conception de la solution OGAR, permettant la résolution automatique des problématiques de souscription des cartes
• Automatisation des processus métier pour une meilleure satisfaction client et une plus grande fiabilité fonctionnelle : réduction des délais de traitement, réduction des taux de plaintes de clients
• Gestion de crise
• Coordination des différents prestataires
• Respect des objectifs d’évolutivité, de continuité des processus et de réduction des coûts d’évolution
• Participation à la Conduite du changement : réalisation de supports de formation à destination des utilisateurs finaux et accompagnement pour la phase de formation.
Lead Technique
Dans le cadre du programme de fidélité S’miles (Casino, Monoprix, Galerie Lafayette, BHV, Géant, Shell) regroupant plus de 1000000 d’adhérents.
• Conception d’une solution permettant l’immatriculation des cartes SNCF au sein de l’alliance
• Interlocuteur auprès des différents interlocuteurs des entités de l’alliance
• Mise en place de points hebdomadaire entre tous les partenaires
• Organisation et animation des réunions SI
• Pilotage des phases de conception, intégration Siebel et recette VABF (Management d’équipe de 3 personnes).
Consultant CRM
CRM Service est une filiale de la SNCF en charge de la stratégie et de l’animation des clients fidélisés à la SNCF (clients Loisirs et clients pro). L’outil Siebel est le cœur de cette base de données clients, aussi bien au niveau transactionnel et moteur de points, qu’au niveau BI (reporting) ou marketing (campagnes emails).
Les modules présents sont Loyalty, Call Center, Analytics (OBIEE) et Marketing. ».
• Synchronisation des processus entre les différents acteurs
• Définition et coordination fichiers d’échanges entre les différents prestataires
• Gestion de point hebdomadaire entre les différents acteurs (Marketing, SI, prestataires)
• Pilotage des phases d’intégration et de déploiement.
• Assistance aux campagnes Marketing
• Gestion des habilitations des utilisateurs Siebel
• Assistance aux centres d’appels SNCF Fidélité
Environnement technique : Apex/Serveurs AIX/Oracle 9i/ Siebel 8/Serveur TOMCAT/ INFORMATICA
Points forts pour votre mission :
Multi compétence (Data Management , CRM, Technico-fonctionnel,DBA)
Connaissance de bout en bout de la chaine du cycle de vie des data
Indépendance
Bonne maitrise des systèmes d’information
Bonne connaissance de la gestion de projet : cycle en V, méthode agile
Forte capacité relationnelle et dialogue avec le métier, les équipes MOE et MOA
Organisation, réactivité, autonomie
Adaptabilité : Transport/ Energie/ Finance (Voyages ******** – Suez – Engie – Natixis)
COMPETENCES
NIVEAU D’INTERVENTION
Projet / MOA :
Décisionnel,
Pilotage,
Conception et intégration d’application,
Analyste fonctionnelle,
Recette,
Analyste,
Rédaction et optimisation de requêtes,
Data Management
Administration BDD
Gestion de projet
Evaluation des charges, planning,
Management d’équipe et de projet,
Refonte de processus,
Conduite du changement
Opérationnel :
Analyste
Production
Conception/Modélisation des données/Modélisation des processus
COMPETENCES TECHNIQUES
Langages de programmation : SOQL, PLSQL, SQL, Java, VBA, DAX
Outils : Salesforce, Siebel, CC&B, Talend, Power bi, Microsoft Navision, SAP (connaissance)
SGBD: Oracle, MySQL, SQL Server
FORMATION
2016-2015 Exécutive MBA : "Management IT et Entreprenariat", EPITECH Paris.
2007 Formation administrateur Oracle (Bac +5), Institut AFOGEC Paris St-Lazare
2002 Licence en Informatique, Université Paris 8
2001 DEUG MIASS, Université Paris 8
1999 Bac Scientifique option physique chimie, Lycée Paul Eluard à Saint-Denis
LANGUES
Anglais technique : Bon niveau
Anglais : correct
Espagnol : notion scolaire
Français : langue maternelle