Maryse - Chef de projet MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

Ref : 110109A002
Photo de Maryse, Chef de projet MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Compétences
MS PROJECT
SAP HANA
MYREPORT
SAP ECC
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    UNIVERS DU RETAIL (MAYENNE) /STRUCTURE INTL (EUROPE EST, MAGHREB) DE 03/2021
    Manager de Transition / Resp. AMOA FI/RH/ WEB/Supports
    Contexte de la mission : Réorganisation de la DSI du Groupe avec pour axes principaux un meilleur cadrage des
    besoins du métier (Core business et fonctions supports), une accentuation de la méthodologie projet, un
    durcissement de la sécurité du SI, avec mitigation des risques sur le SI.
    Descriptif de la mission :
     Atelier métiers / Traduction besoin MOA/ Cartographie des processus métiers,
     Rédaction des livrables métiers (Cahier des charges, spécifications, cahier de recette, etc..)
     Gestion de la relation avec les fournisseurs externes, Pilotage MOA/ MOE /Prestataires
     Cadrage de projets de rationalisation du SI/ SIRH et du MCO transverse
     Gestion des projets digitaux multi-métiers (Finance, RH, Supports, Juridique)
     Collaboration dans les projets d’urbanisation du SI et d’architecture des solutions
    Environnement technique :
     Systèmes Windows, Cloud Azure & O 365 ; langage de script, Sql ;
     SAP ECC6 FI/CO/MM; Web (API, WEbservice, etc..)
     Certains projets conduits 100% en anglais

    FITEC (NANTERRE) DE 07/2020 A 10/ 2020
    Consultant Cyber & GRC (stage)
    Contexte : Mise en place du système de management de la sécurité de l’information
    Description des modules :
     Cartographie et Méthodologie de l’analyse des risques, plan de traitement,
     Les normes et référentiels de SMSI, méthodologie d’audit et de reporting,
     Management des évènements de la sécurité du SI, Etude de cas spécifiques
     Implémentation d’un projet de sécurisation du SI en vue de la continuité des activités
     Accompagnement à la mise en place de la certification ISO 27001
     Gouvernance, risque, conformité & RGPD
    Environnement technique :
     Systèmes Linux, Windows, Cloud Azure & O 365 ; Googgle hacking ; langage de script, Sql ;

    MSF FRANCE (PARIS) DE 08/2012 A 11/ 2019
    Manager du Pôle Etudes et Développement au sein de la DSI
    Contexte de la mission : Mise en place d’un nouveau schéma directeur SI à la demande de la Direction Générale &
    déclinaison du plan stratégique de la DG au niveau du département.
    Descriptif de la mission :
     Pilotage opérationnel du Pôle Etudes et Développement
     Construction d’une feuille de route des activités annuelles du pôle
     Construction et pilotage du budget du pôle (>1.5 Million d’euros)
     Pilotage portefeuille de projets (MCO, Investissement, Transformation digitale)
     Management des ressources du pôle (recruter, évaluer, suivi plan de charges)
     Animation copil priorisation projet et affectation budgétaire avec les directions métiers
     Assistance MOA (recueil des besoins, rédaction spécifications fonctionnelles cahier de recette)
     Chef de projet agile de l’expression du besoin jusqu’à la MEP ( module Core RH, Elaboration budgétaire : D2)
     Chef de projet Cycle V de l’expression du besoin jusqu’à la production (GTA , migration Paie)
     Accompagnement le changement de la MOA, en lien avec la gestion de projet, et la RGPD
     Construction du pôle MCO (cartographie des processus métier, gestion des sous-traitants)
     Mise en place pré-projet cadrage SI pour accentuer : agilité du SI, virage du numérique, pilotage par la data
     Mise en place des indicateurs clés sur l’activité du pôle
    Environnement technique :
     Progiciels : SAGE 1000, Talentia Arcole, D2, EBP, RH Place, SAP HCM, TalentSoft; Outil BI/requêteur : Qlikview,
    IBM Cognos TM1/ Sql; Référentiel ITIL, Cobit ; ETL : Talend ; Outil modélisation : Archimate, Bizagi, Visio ; Base de
    données : Oracle, MySql ; Outil Bureautique : MS Office ; Outil ticketing : Freshdesk, Mantis, Redmine ; Outils de
    supervision : Zabbix, Centreon ; Outils de gestion de projet : Project Monitor, Trello.


    Depuis 2018 Directrice du pôle Patrimoine applicatif & Expertise digitale

    Poursuite d’une stratégie de rationalisation du SI,
    Mise en œuvre d’une stratégie de digitalisation des métiers,
    Conduite des projets de cartographie des processus métiers,
    Management d’équipes pluridisciplinaires,
    Gestion de la relation prestataire (contrat de service),
    Pilotage budgétaire du pôle (Montant annuel 2.9M€),
    Gestion d’un portefeuille de projets/TMA/ support,
    Mise en place d’indicateurs relatifs à la gouvernance du SI,
    Gestion de la masse salariale du pôle, les recrutements, les ruptures conventionnelles, les mobilités, les transactions,


    08/2012 – 2018 MSF/ Directrice-Adjoint pôle Etudes & Développements
    Contexte : Mise en œuvre du plan stratégique 2012-2015 de Médecins sans frontières articulé autour d’un nouveau schéma directeur de son SI dans un contexte d’urbanisation structurelle et d’harmonisation internationale de la politique SI.
    Missions confiées :
    Définition de la politique SI locale de l’établissement ; contribution à l’orientation internationale de la politique SI des entités locales; Construction et mise en application du nouveau schéma directeur SI. Amélioration continue des SI,
    Management d’équipes de responsables de domaines Finance, Logistique/ Supply, RH, Digital-Web, Médical,
    Evaluation des équipes, recrutement multiple. Gestion des situations de crise, 
    Construction budgétaire, suivi et gestion budgétaire, contrôle des dépenses,
    Négociation prestataires, sous-traitants, gestion des contrats,
    Lancement et pilotage direct des nouveaux projets SI (SIRH, outil d’élaboration budgétaire/ comptabilité, etc, …)
    Maintien en condition opérationnelle du patrimoine applicatif,

    03/2008 – 04/2012 Chef de projet Senior

    Contexte : Mise en place du Nouveau Système d’information sur les 40 hôpitaux de l’AP-HP, 6 centrales d’achat. Deuxième déploiement Big Bang européen. Projet stratégique structurant pour les établissements de santé et les centrales d’achat.
    Activités principales:

    Conduite locale de la stratégie politique des sponsors auprès des directeurs d’hôpitaux.
    Analyse de la cartographie applicative, audit des applications existantes,
    Mise en place d’une équipe projet locale, Animation des comités de pilotage,
    Réalisation et suivi des livrables : Gestion des habilitations, élaboration du plan de formation, plan de conduite du changement, reprise des données, gestion des marchés publics
    Management d’équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, responsables achat classe 2, classe 6, cadres de santé, pharmaciens etc.…),
    Suivi des plannings, Suivi des décisions, gestions des risques, coaching, Accompagnement au changement.
    Gestion d’une TMA, Normalisation des processus de gestion des incidents et de traçabilité des livraisons d’après le référentiel ITIL, planification des tests et recette, gestion des environnements de qualification (recette, pré-production, production)
    Progiciels SAP ECC 6, HR Access V7 ; Référentiel ITIL; Outils HP SM7, JIRA ; Langages Shell, SQL, MS Office

    Mars 08 à ce jour Chef de projet Sénior Déploiement SAP / Structures hospitalières complexes (90000 agents médicaux et administratifs) / Ile de France/ national
    Conduite des études d’opportunités de changement (analyse de l’existant, définition d’impact organisationnel,
    Pilotage des décisions d’arbitrage sur la mise en place des stratégies d’organisation, Animation de comité de pilotage des directeurs du groupe hospitalier,
    Pilotage des plans de changement, formation, gestion des autorisations,
    Conduite des études de fiabilisation et de sécurisation des données,
    Management des ressources dans les phases clés du projet,
    Déroulement de plan d’assistance au démarrage, coaching, Capitalisation (R.O.I).
    Outils : SAP-FI, SD, MM, PM

    Avril 07 à Nov. 07 Chef de projet / PREDICA /IBSI(Assurance) / Paris
    • Pilotage de projet phase de recette et de mise en production, coordinatrice MOA, MOE, équipe de production
    • Gestion des bases de recette et de suivi des traitements batchs,
    • Recueil des expressions de besoins d’évolution des bases, rédaction des cahiers de charge, suivi des développements
    • Reporting régulier, gestion des anomalies, mise en place d’indicateurs de gestion de risques, relance des acteurs. Programmation macros,
    • Mise en place d’un référentiel documentaire facilitant l’autonomie des nouveaux collaborateurs
    Outils : SQL, VBA, Lotus Notes, Oracle Application (GL), etc…

    Apr. 06 – Mars 07 Coordinatrice de projets / RSI (Santé, retraite, Impôts) / Paris
    • Pilotage et encadrement de l’équipe de qualification, Management d’équipe
    • Planification des sessions de tests et recettes pour les différents lots et chantiers,
    • Participation à la gestion des livraisons, montée en configuration,
    • Mise en place des outils nécessaires au suivi des différentes étapes de qualification,
    • Coordinatrice MOA, MOE, TMA, équipe de qualification. Arbitrage MOA, MOE (litige qualification fonctionnelle ou technique des anomalies)
    • Validation des étapes de qualification des logiciels,
    • Reporting régulier, mise en place d’indicateurs de gestion de risques.
    Outils : MS project, Dimension, Oracle, Unix, TOAD, SQL, VBA

    Oct. 05 – Apr. 06 Coordinatrice de Formations / Rabelais/ Paris
    • Définition des besoins de formation des élèves,
    • Validation et encadrement des projets de fin d’étude,
    • Enseignement de différents modules scientifiques et techniques,
    • Mise en place d’une structure de mesure des performances des élèves.

    04h Juin 04 – Déc. 04 Gestionnaire de projet Finance /Stage /PRIMERICA /New York/
    • Analyse des produits financiers du Groupe Primerica, filiale Citigroup,
    • Stratégie de gestion de portefeuille et de vente globale,
    • Formation de développement de leadership.

    Jan. 04 – Mai 04 Chef de projet technique /Stage/ AUTO SALES inc. /Alabama/
    Mission : Mise en place d’un outil de gestion de la relation client.
    • Analyse de l’existant, des besoins clients et des objectifs du projet,
    • Organisation des activités, accompagnement des acteurs,
    • Négociation et estimation du budget prévisionnel,
    • Planification et pilotage du projet, communication promotionnelle du projet,
    • Implication technique, choix d’outils, paramétrage de logiciel,
    • Résolution technique, accompagnement au changement,
    • Formation des utilisateurs, coaching.

    Avr. 99 – Juil. 02 Ingénieur Projet / Thales IS et filiales /
    Mission : Conception d’un outil de mesure de performances des Ingénieurs d’affaires.
    • Analyse des besoins clients, Rédaction des spécifications fonctionnelles de l’outil,
    • Planification de l’ordonnancement du projet en terme délai, qualité et coûts,
    • Négociation avec les sous-traitants, estimation chiffrage de projet,
    • Recrutement et affectation des ressources aux différentes tâches,
    • Création d’une plate-forme de développement projet,
    • Rédaction et présentation des rapports, animation du comité de pilotage,
    • Conduite de réunion d’avancement de projet,
    • Déploiement de la solution finale, assistance support utilisateurs, bilan, capitalisation.
    Outils: Lotus notes, Serveur Domino, Progiciel GFI,

Études et formations
  • Domaines d’expertise
     Superviser la conduite de projets d’implémentation logistique dans un contexte international
     Assurer le pilotage technique et fonctionnel de projets orientés SIRH, Paie, GTA, Finance, et Supply Chain
     Définir le cahier des charges fonctionnelles avec le métier (DRH et Administration du personnel)
     Encadrer l’équipe de responsables de domaines RH, Finance, Logistique et Digital
     Evaluer les risques (coûts/délais, humains) pouvant intervenir en cours de réalisation
     Piloter, mesurer l’état d’avancement (tableaux de bord, suivi indicateurs, planning …)
     Piloter phase transition vers le run & maintien en condition opérationnelle du patrimoine applicatif

    Compétences Métier
     Gestion de portefeuiile de projet SI / Métiers
     Assistance MOA : rédaction des cahiers de charges, spécifications fonctionnelles et cahier de recette
     Management d’équipes (>10 ETP) & gestion de la relation prestataire
     Planification de projets, construction des feuilles de route, suivi des jalons, gestion des risques
     Organisation et pilotage des recettes utilisateurs
     Organisation des dispositifs de conduite de changement, gestion des crises
     Accompagner le changement des ressources humaines

    Compétences Techniques
     Audit et Cadrage SI pour rationaliser du parc et construire un SI agile et fiable
     Mise en place des processus du support niveau 1-3, d’après ITIL
     Accompagnement à la mise en conformité RGPD
     Préparation à la certification ISO 27001/3
     Rédaction des contrats IT d’infogérance ou prestation ad hoc & négociation sous-traitants
     Construction des appels d’offre projet et gestion des réponses, Gestion projet Agile et cycle en V
     Construction des matrices de risque du SI, gestion des vulnérabilités, et des remédiations

    Diplômes/Formations/Certifications
     Certificat Consultant Cybersécurité/ Fitec/ l’ANSSI (2020)
     Formation de Coach chez Evolusens (2019)
     Certification gestion de projet Agile PM (APMG) (2016)
     Master es Droit, Compta, Gestion, Commerce Intl (2010)
     DESS Laser & Matériaux (2003)
     DEA de Physique / Météo &Océanographie (1997)

    LANGUES
     Anglais : courant
     Espagnol :Intermédiare
     Allemand :notions
     …

D'autres freelances
Chef de projet MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst, Product Owner
Brandon

Business Analyst, Product Owner

  • MONTREUIL
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EDIFACT MONETIQUE JIRA SQL SAP GED
Disponible
CV Consultant Qa manager
Houcem

Consultant Qa manager

  • NANTERRE
JIRA CONFLUENCE HP ALM AGILE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) POSTMAN CHATBOT ITIL ISTQB QALoad
Bientôt disponible
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Thierry

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NANTES
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE SIG BIG DATA NoSQL
CV Chef de Projet  FIRCOSOFT
Khaled

Chef de Projet FIRCOSOFT

  • PARIS
FIRCOSOFT SQL AGILE LINUX MOA (MAITRISE D OUVRAGE) SWIFT ORACLE WINDOWS UNIX IBM
CV AMOA Transformation digitale
Céline

AMOA Transformation digitale

  • LA CELLE-SAINT-CLOUD
MAITRISE D OUVRAGE MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
CV Consultante technico-fonctionnel
Rim

Consultante technico-fonctionnel

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
SERVICENOW SQL BUSINESS OBJECTS MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EXCEL
CV Data & Transformation digitale
Romaëlle

Data & Transformation digitale

  • PARIS
DATA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) Microsoft Power BI PYTHON SQL AGILE
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage / Project Manager
Imed

Consultant Maîtrise d'ouvrage / Project Manager

  • BLAGNAC
MAITRISE D OUVRAGE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MOA BUSINESS OBJECTS JIRA Cybersécurité AGILE ISO 2700x
Disponible
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Nelly

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NOGENT-SUR-MARNE
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) PROJECT MANAGEMENT OFFICE WMS SAP EWM BPM AGILE Microsoft Power BI MICROSOFT DYNAMICS 365 JIRA PRIMAVERA
CV Product Owner
Amine

Product Owner

  • LAVAL
CONFLUENCE AGILE SCRUM JIRA SQL MAITRISE D OUVRAGE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MOA SAFE BUSINESS OBJECTS